Actualité

Interview Mise à Jour

Par Coco, le

L'interview de Thierry Rolland réalisée par AquaMac a été mise à jour: elle contient maintenant quelques précisions supplémentaires sur TechTool Pro 4.
Toujours par ici

Cazeneuve sur France-Inter

Par Didier, le

Babacrash, sur les forums, nous informe du passage de J-R sur les ondes radiophoniques ;-)

Jean René Cazeneuve à donné une courte interview ce matin sur France Inter suite à la réunion il y a quelques jours à Matignon de quelques représentant du secteur informatique. Il n'a rien dit de passionant, rien sur Apple elle-même mais simplement qu l'informatique était présente partout que l'on ne pouvait pas imaginer le travail sans l'informatique aujourd'hui et que les enfants pouvaient accéder à la culture grace à l'informatique (...).

Ces derniers temps, depuis une bonne année en fait, Apple est de plus en plus présente tant à la radio, à la TV que dans les publicité. Et si il y a bien un moyen de reconquérir des parts de marché, c'est de profiter de ce type de média pour se mettre en avant...

Souhaitons que ça dure !

Le sujet sur le forum

Buddy Pop 1.0

Par Contributeur, le

align="right"]Bonjour, BuddyPop est un nouveau logiciel qui vous permet d'accéder à votre carnet d'Adresses Apple via un simple raccourcis clavier personnalisable. Il est petit, léger et invisible; il n'y a pas d'icône dans le Dock et vous y accédez n'importe quand.
Grâce à BuddyPop, vous afficher en quelques touches le contact de votre choix, et en un clic vous lui envoyez un mail, ou copiez l'adresse dans le presse-papiers.

BuddyPop est un shareware à 5€.

Des copies d'écran sont disponibles dans la documentation sur le site web de BuddyPop.
[a="http://projects.tynsoe.org/download.php/http://homepage.mac.com/
ybizeul/.cv/ybizeul/Public/BuddyPop-1.0."]Lien direct pour le téléchargement.

Test de Frozen Throne

Par Didier, le

Slug de la MacGameZone, dit Je Chaman-Doc !, vient de mettre en ligne le test de l'add-on de WarCraft3, à savoir Frozen Throne. Tous ceux qui l'ont eu entre les mains vous le diront (Frozen, pas Slug :-p), ce jeu est un véritable plaisir tant pour les yeux que pour l'estomac. Massss gruuunnttttt !

Localiser une adresse

Par MacGeek_Johnson, le

Un lecteur - merci CarmodY - vient de nous envoyer un message avec une petite astuce concernant l'application "Carnet d'adresses", qui est sans doute connue de beaucoup d'entre vous - même moi je la connais, pour dire ;-) - mais peut-être aussi inconnue de nombreux autres.

Voici donc cette astuce que CarmodY a découvert par hasard.

Allez dans l'appli "Carnet d'adresses", choisissez un contact avec une adresse, faites un clic gauche sur domicile et cliquez sur "localiser sur une carte".

Illustration : Localiser une adresse


Cette manipulation lance votre navigateur internet (pensez donc à vous connecter au net au préalable), qui vous envoie directement sur Mapquest où vous voyez s'afficher une carte avec la localisation exacte de l'adresse sélectionnée.

WMP9 pour Mac Os X ?

Par Didier, le

Selon MacRumors, un employé de Microsoft aurait déclaré que les codecs audios et vidéos de WindowsMediaAudio9 pour Windows allaient être portés pour Mac OS X :

We are definitely planning to support WMA 9 Voice in the upcoming release of Windows Media Player 9 Series for Mac OS X. We showed the new player running with Apple's Safari browser at their WWDC a few weeks back. We're shooting for fall release to web right now and we'll keep the list posted. Thanks for your patience

Ce qui peut se traduire (vraiment en gros) par : WindowsMediaPlayer 9 pour Mac OS X sortira cet automne.

Certains l'ont déjà remarqué, que ce soit des bandes annonces de jeux vidéos ou encore des films, le WMV9 commence à réellement faire son trou sur PC, et il serait dommage que le Mac ne puisse en profiter.

En espérant que ce produit reste disponible pour notre plateforme, et ne disparaisse pas comme Explorer, en nous privant des standards de Billou le filou...

Vendons nos G4 ?

Par Didier, le

Mon ami Lionel donnait il y a quelques jours des conseils de vente d'occasion sur son site MacBidouille, mettant surtout en garde les personnes désireuses de revendre leurs G4 de ne pas demander trop cher pour des machines, même récentes, car la concurrence des G5 neufs est très sévère.

Je tenais à rajouter quelques points :

- Je vous conseille fortement de ne pas vendre vos G4 Bi-Processeurs récents (de 800MHz à 1.42Ghz). En effet, ces machines offrent des performances tout à fait exceptionnelles, et à moins d'être réellement un accros de montage sous Final Cut ou de réalisation sous Maya, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Le problème vient surtout du fait que vous perdrez énormément d'argent sur la revente. Un G5 de base vaut 2271 Euros. Il est donc impensable de pouvoir renvendre une machine G4 au dessus de 2000 Euros.

- Le bas de gamme G5 sera sans doute plus rapide que le haut de gamme G4. Mais ce n'est pas certain, et le gain risque de n'être pas si élevé qu'on peut le penser. Bref, si vous avez réellement envie de changer de machine et que vous avez déjà un Dual, attendez plutôt la seconde voire la troisième fournée dans un an. Le saut de performances risque d'être bien plus agréable. Votre Dual G4 tiendra largement encore un an.

- Enfin, à tous ceux qui n'ont pas forcément 2500 euros à mettre dans un PowerMac et qui veulent avoir une machine performante, je ne saurais trop vous conseiller de foncer sur les petites annonces du Web Mac, les G4 Dual vont perdre énormément et vous pouvez vous jeter dessus les yeux fermés.

Les petites annonces de Mac4Ever
Les conseils de prix de Tonton Yoyo sur MacBidouille ;-)

Astuce Safari

Par Contributeur, le

Illustration : Astuce Safari
Bonjour à tous,

J'ai découvert une petite astuce assez pratique pour Safari.
Supposons que vous ayez navigué sur un site en cliquant sur des liens au fur et à mesure, vous pouvez cliquer sur la barre de titre de Safari en appuyant sur Pomme (comme lorsque vous le faites sur une fenetre de titre du Finder pour revenir dans la hiérarchie du disque) et ainsi, il vous affichera l'arboresence déja parcourue dans le site et dans laquelle vous pourrez cliquer pour revenir à une page du site.
Je trouve cela assez pratique.

Cordialement.
Arnaud.

NDLR: Cette astuce, déjà connue (décidément.. ;-)) fonctionne aussi avec Internet Explorer.

Marklar = Mac OS X sur PC ?

Par Didier, le

align="right"]Un de nos lecteurs, fidèle parmi les fidèles, était récemment à une convention OpenSource à Portland. Il y avait là du beau monde (On ne donnera pas de noms) du milieu informatique.

Et au détour d'une conversation bien arrosée, l'intéressé aurait surpris quelques échanges assez précieux. En résumé, ça pourrait donner ça :

Apple aurait ressorti des cartons ses Yellow (un Mac dans un PC) et Red (des Apps PC dans un Mac) Boxes, et ça va faire mal aux X86 nouvelle génération, mais aussi et surtout à Microsoft...

Le nom de code de cette vaste opération serait Marklar et le but serait donc de sortir réellement une version OSX sur PC (Le support de Classic serait par contre délaissé) et de rendre possible la lecture d'applications PC directement dans le Mac.

Autre petite info, il y aurait une version de YellowDog pour PPC qui serait capable de faire tourner directement depuis le système, des programmes PC, un peu comme Java sur Mac actuellement.

Enfin, de rajouter : Et que lis-je dans les niouzes de ce matin : AvieThévanian est promu et Bertrand Serlet aussi, or l'un est NeXT, l'autre Rapsody... Dois-je rappeler que Portland est à 3 heures de route de Seattle... et de Redmond... iPapy prépare-t-il the NeXT Rapsody in blues du géant de Redmond? ; o)

Durant plusieurs salons, nous avons croisé des personnes semblant très informées, et prétendant qu'Apple a effectivement en développement une version de Mac OS X pour x86. Aucun moyen de savoir si c'est uniquement de la rumeur ou non.... Toujours est-il que si Apple veut réellement regagner des parts de marché, il n'y a pas 1 millions de possibilités : il faut marcher sur le terrain de Microsoft.

FAI hypocrites ?

Par MacGeek_Johnson, le

Il y a peu on apprenait que la filiale néerlandaise de Wanadoo utilisait la technologie PeerCache, de la société Joltid, afin de réduire l'occupation de la bande passante par les réseaux to peer. La solution constitant à stocker temporairement les fichiers les plus échangés sur les réseaux peer-to-peer sur des serveurs cache d'une capacité de 0,8 terabytes.

Wanadoo France avait justifié les agissements de sa filiale néerlandaise de la sorte :

L'objectif n'est pas du tout un partenariat avec Kazaa, ni une caution quelconque des pratiques des internautes pirates, mais il est uniquement de trouver des solutions technologiques d'optimisation du réseau et de la bande passante".

On peut émettre des doutes concernant la sincérité de cette déclaration...

Mais là où ça devient comique c'est quand, au détour d'une interview de Niklas Zennstrom (le fondateur de Kazaa et propriétaire de la société Joltid) publiée par TF1.fr, on apprend que de nombreux fournisseurs d'accès internet, dont Wanadoo, considèrent le peer to peer comme la "killer ap" pour le développement du haut débit.

Ou les FAI ignorent ce qui circulent sur les réseaux peer to peer ou...

"Les fournisseurs d'accès croient au peer-to-peer."
Aux Pays-Bas, Wanadoo aide le peer-to-peer.

Billou s'occupe de tout

Par Ergo, le

Microsoft s'apprête à lancer un logiciel qui permettrait, non seulement, de communiquer et de commander son ordinateur par la parole, mais il permettait, surtout, à l'ordinateur de nous répondre. Tentons une hypothèse de dialogue entre moi et ma machine.
Mais avant, je tiens à m'excuser auprès de mon G4, non je ne te laisse pas tomber pour cet hypothétique PC, ceci est une hypothèse de calcul.
Moi: Bonjour
Elle: Bonjoooourrr
NDR: Oui, mon ordinateur est de sexe féminin, c'est plus pratique lorque j'ai des remontrances à lui faire, je suis en terrain connu...( Ceci était une plaisanterie:))
Moi: Pourrais-je accéder à mon site préféré s'il te plait ?
Elle: Ouiiiiiii
Moi: Merci.
Elle: Oups.
Moi: Quoi ?
Elle: j'ai un message venant de moi: There was a problem sending the command to the program.
Moi: Et que peux tu faire ?
Elle: This program has performed an illegal operation and will be shut down. If the problem persist, contact the program vendor.
Moi: Hein ?
Elle: Click a key to restart

C'est quand même mieux... :) Le logiciel se nomme Speech Server et sera en vente en 2004.

Par ici.

Si vous souhaitez nous faire part de vos dialogues avec votre machine, n'hésitez pas. :)

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos