Actualité

En vrac, ce Vendredi

Par Didier, le

align="right"]

Et l'on commence avec la liste des produits Microsoft qui vont être retirés des rayons : Office XP edition développeur, Visio 2000, BackOffice Server 2000, Office 2000 Developer, Office 2000, ToolsOffice 2000 Multilingue, Office 2000 Premium SR-1, Office 2000 Service Pack 2, Outlook 2000, Project 2000, SQL Server 7, SQL Server 7 Service Pack 3Embedded , Visual Tools 3.0, Visual Studio 6, MSDEIE 5.5, MapPoint 2002, Visual Studio 6.0 SP3 and SP5, Windows 98, Windows 98 Y2K, Windows 98 Resource Kit, Windows 98 SP1 (Tous les Windows 98 sauf le Windows 98 Second Edition), Windows NT 4.0, Visual Basic pour Systèmes, AlphaOffice XP Professional with FrontPagePublisher 2002, Windows NT 4.0, Small Business Server 2000, ISA Server 2000, comme nous l'indisque Présence-PC.

En effet, le géant du logiciel est actuellement en train d'appliquer la décision de justice du procès avec Sun, qui lui demande de retirer de la vente avant 2004, tout produit qui intégre JAVA ou des dérivés. Je trouve ça plutôt fun, et assez rare pour être souligné ;-)

- On continue avec une petite démo de jeux, celle de Indiana Jones and the Emperor's Tomb. Ferragus, dans les forums, va se précipiter dessus, mais faites tous assez attention, 800MHz minimum, et 32MO de mémoire vidéo. (Un eMac, en gros).

Télécharger la démo de Indiana Jones and the Emperor's Tomb (200MO)

- Certaines enseignent ne savent pas quoi faire pour faire parler d'elles. Alors elles font les launch event. Cette fois-ci, c'est Carbonation qui s'y colle, en fêtant la sortie de Halo sur Mac, aujourd'hui-même.

Il faudrait peut-être leur dire que le jeu commence à se faire vieux pour autant d'agitations ;-p

- Alors qu'Adobe programme ses logiciels sur Mac OS X avec la partie supérieure du coude droit, la société rapporte tout de même un doublement de ses profits. Si la part de marché approche les 40% sur Mac, et que les tensions avec Apple semblent avoir un peu baissées, cette société laisse tout de même l'avenir de ses logiciels sur Mac dans un flou qu'on pourrait qualifier de lausannois par temps de brouillard... (!)

- Enfin, on termine avec une série de rumeurs :

• AOL devrait lancer son propre service Audio/Vidéo pour AIM. Comme iChat utilise ce même protocole, on aurait pu penser que les deux clients seraient compatibles. Et bien non, nous resterons dans notre petite bulle, tant qu'Apple n'aura pas porté iChat sur PC (ce qui n'est pas improbable...) ou qu'un développeur tiers n'aura pas effectué le travail.

MacRumors rapporte que les Red Hot Chili Peppers et Green Day, qui avaient fait un mini-scandale en se positionnant contre l'achat de musique par titre, sont finalement apparus dans le catalogue d'Apple. Reste à savoir si les artistes auraient changé de positions, ou ne se serviraient du système que pour vendre leurs Greatest hits, dont les albums n'ont pas la cohérence tant décriée.

• Dernière rumeur du jour chez AppleInsider, très actif ces derniers temps, et qui clame qu'IBM aurait fini le développement de son PowerPC 750VX. Cet espèce de G3 avec Altivec pourrait bien trouver sa place dans les nouveaux portables d'Apple, et fonctionnerait avec un bus à 400MHz.

Macs Are Not Invulnerable

Par Contributeur, le

Un article sur abcnews nous informe que le mac n'est pas si inviolable que ce que certains pouraient le faire penser.

Dans cet article, l'auteur nous explique que par rapport a Windows, Mac OS est aussi vulnérable. L'idée reçue étant que comme Mac OS ne représente pas la majorité des OS, il n'est pas attaqué par les virus comme l'est Windows de Microsoft. Or depuis Jaguar, Apple a fait autant, si pas plus, de mise à jours de sécurité que Redmond.

Mais il précise qu'il utilise un mac depuis un SE/30 et que finalement il aime bien le macintosh !

[NDLR : Ne mélangeons pas tout non plus : Unix est historiquement bien moins vulnérable que l'est Windows, en grande parti grâce à l'OpenSource permettant de corriger très rapidement les failles. D'autre part, concernant les virus et autres cafards numériques, il faut bien se dire que la sécurité dans le fait d'être sur Mac, c'est justement le fait d'être peu nombreux qui fait pencher la balance vers Apple. Moins de gens sont intéressés à attaquer une machine qui est peu utilisée ! ]

Premier Serveur

Par Contributeur, le

Du 10 au 12 decembre (avant-hier, hier et aujourd'hui) se déroule le SMSI ou Sommet Mondial de la Société d'Information, à Genève (Vive la Suisse !)

Parmi les stands, se trouve celui du CERN (Centre Europeen de Recherche Nucléaire) et sur ce plot se trouve le premier serveur web du monde : et cette machine,c'est un Next Cube. Sachant qu'Apple a racheté NExT, en fait par heritage, on travaille sur la plateforme sur laquelle le web est né ;-)

Voici quelques liens:

Moi et le Cube (Ne vous moquez pas, hein ;-))
Le cube en question.
Un second cliché

Faut-il acheter avant Noël ?

Par Didier, le

align="right"]

'est vrai que c'est tentant, avant les fêtes, d'aller acheter son iMac au p'tit Denis, ou un gros PowerBook à sa copine Elodie. Quoiqu'il y a aussi Papy Eric qui aimerait bien un p'tit 12", ou encore le p'tit Pierre qui réclame son eMac depuis quelques mois déjà. Bref, en cette période de Noyel et de promotions, on vous poussera à aller acheter. Mais comme le monde informatique évolue régulièrement, il vaut parfois mieux attendre quelques semaines avant de faire le grand saut, et regretter son achat pour une bête question de jours.

Pour vous faciliter la vie, sachez qu'en moyenne, Apple met à jour l'ensemble d'une gamme tous les 6 mois, et chaque gamme n'exède jamais tellement 2 ans de vie avec le même design. C'est assez simple et SVMMac s'était même amusé à faire de la rumeur calculée, qui tombait d'ailleurs assez juste. Pour vous aider, sachez aussi que nous mettons sur le Store Mac4Ever, toutes les dates de la dernière mise à jour de l'ensemble des produits Apple. Une étiquette Fin de Vie vous aiguille sur les produits succeptibles d'être mis à jour prochainement.

Compte tenu des rumeurs et des mises à jour récentes, on pourrait dresser le tableau des machines à acheter, et celles dont il vaut mieux attendre l'update.

Renouvellement début 2004 : PowerMac G5, iMac et sans doute les écrans.

Le reste de la gamme a été mis à jour récemment. Les iBook viennent de recevoir un G4, les eMac ont été upgradés fin Octobre et les PowerMac G4 vont sans doute disparaitre. Le seul doute concerne les PowerBook, qui stagnent beaucoup cette année, et ont été légèrement mis à jour à AppleExpo, mais dont les difficultés d'approvisionnement tendent à faire penser que la Pomme ne les mettra pas à jour avant Février/Mars, peut-être pour Tokyo, si MacWorld il y a.

Le Store Mac4Ever : tous les conseils pour bien acheter son Mac !
Apple Store France[/as] : la boutique Apple en ligne et en français.

1024 à 30 Euros !

Par Didier, le

Décidément, Free est le champion toute cathégorie de l'ADSL rapide et pas cher !

Après ses offres dégroupées à 30 Euros, permettant de télécharger à 500KO/sec, de regarder la TV en numérique, et de téléphoner gratuitement via IP, le fournisseur annonce que tous les clients non dégroupés, passeront de 512 à 1024Kbps !

Tous les détails sont chez nos amis de MacADSL.

http://www.macadsl.com/



Encore du retard...

Par Mathieu, le

Et ça n'est pas chez Apple ! Selon InformationWeek, Longhorn, qui devrait arriver quelque part entre la fin 2006 et le milieu 2008, pourrait avoir encore plus de retard. Les ingés de Billou aurait-ils du mal à plagier ceux de iPapy ?

1 iPod 20Go à gagner

Par Contributeur, le

J'ai reçu ce matin un mail de bestofmicro indiquant qu'il est possible de gagner un iPod de 20GO en répondant à trois questions aussi simples les unes que les autres.

Participez et que le meilleur gagne ! Accédez directement au concours ici : 1 iPod de 20Go à gagner.

Bonne chance, et longue vie à Mac4Ever !

CentreTPE embauche !

Par Coco, le

Le sympathique CentreTPE, site rassemblant TPE et TIPE de tout poil (imberbes passez votre chemin), cherche des collaborateurs ! Si vous vous sentez une âme courageuse (environ 800 travaux frappent à la porte), c'est par ici et si vous ne savez pas ce qu'est un TPE ou un TIPE, c'est aussi par ici, c'est très bien expliqué.

Google's Secret

Par Ergo, le

Vous connaissez tous Google, le moteur de recherche à qui l'on fait appel pour toutes les recherches possibles et imaginables (sans oublier les autres) sur le ouèbe:
Des sites sur la crevette bleue ? Google !
Des infos sur les cucurbitacées ? Google !
Des infos sur la balalaika ? Google !
Où trouver Mac4Ever, pour vous détendre cinq minutes ? Google !

Bref, vous cherchez, Google trouve.

Mais vous ne vous êtes jamais demandé ce qu'il y avait derrière ? Derrière l'écran, juste là, pour effectuer toutes ces recherches et vous permettre de bien continuer vos études, vos recherches ou autre ?
Suite à un petit mail de passager clandestin, nous avons la réponse:

Salut,
plus fort que vos hamsters !

Illustration : Google's Secret


Et par la même occasion, vous apprendrez, comme moi, ce que signifie vraiment l'acronyme PC (appellation aussi en usage chez Billou).

http://www.google.com/technology/pigeonrank.html

bon week-end.


Notez, la puissance de calcul obtenue en montant les ppigeons en cluster. Après un petit tassement des performances avec 8 pigeons, elles s'envolent littéralement au-delà de 10...
Suite à ces découvertes, nous envisageons de monter Edmond et Joséphine en cluster, pour tester, dans un premier temps, leurs nouvelles possibilités. Si les essais sont concluants, nous rajouterons d'autres Hamsters, pour obtenir le cluster de Hamsters le plus performant au monde. Une puissance de 12 TeraTibia est nécessaire pour conclure de manière victorieuse cet essai...

Nous vous tiendrons au courant de nos essais.

Merci au passager clandestin pour nous avoir montrer la voie du cluster... :)

La Matrice Rechargée

Par Ergo, le

Encore un petit moment de détente, cette fois-ci, c'est FrAID de fdbcreation qui nous fait part de sa trouvaille. Il s'agit d'une sous-titrage très personnel, qui éclaire la Matrice sous un jour nouveau, et qui autorise toutes les compréhensions qu'il est permit d'espérer de la trilogie triture-méninges...

Illustration : La Matrice Rechargée


Certains répliques prennent une saveur nouvelle toujours renouvelée, d'autres s'obscurcissent un peu plus, le tout s'allège de sens, et s'enrichie de sourire... Un clic sur l'image et vous voilà dans la matrice... En fin dans une matrice. :)

Merci à FrAID ;)

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos