Actualité

Musicrun n°8

Par Contributeur, le

Le dernier numéro du magazine Musicrun vient de sortir en kiosque... Et fait, comme d'habitude, la part belle aux logiciels de musique sur Macintosh.

Illustration : Musicrun n°8


Au programme :
• Pédagogie avec des pas à pas pour les softs Logic Audio 6 (créer une réverbération avec Space Designer), Reason 2.5 (Subtractor et Wave Sequencing, créer une boîte à rythmes analogique), Cubase SX 2 (mode d'enregistrement empilé, montage...), Pro Tools Free/LE (Utiliser Autotune en mode automatique et en mode graphique), Digital Performer 4 (passage facile sur DP 4.1 avec Mac OS X), Live (enveloppes asymétriques et boucles).

• Un grand dossier de 10 pages sur la réverbération (matérielle et logicielle avec tableau des porincipaux plug-ins, exemples, etc.).

• Tests des logiciels Zero-G Morphology, Arturia minimoog V, les freeware du mois...

• Tests des matériels JL Cooper CS-32, Akai MPC1000, Tascam US-224, Korg microKontrol.

Sans oublier les actualités et la boutique Musicrun avec laquelle il est possible de commander de nombreux ouvrages sur la MAO (Cubase, Logic, Home studio, autoproduction, prise de son, plug-ins...) !

Musicrun

L'astuce du Lundi matin

Par Contributeur, le

Je voudrais Shift…

Tout d'abord, pendant le chargement du système (vous savez la petite barre bleue qu'on voit 2 ou 3 secondes sur un G5) appuyez sur shift[NDLR : Majuscule]. Si vous avez activé l'ouverture de session automatique et bien… elle se désactive et vous tombez sur la Login Window(s) (Aïe non pas frapper fort :'( ).

Toujours et encore avec shift, ce coup-ci, c'est pendent le chargement du Finder. Le fait d'appuyer sur shift permet d'annuler le lancement des applications au démarrage de la session.

[NDLR : c'est très pratique si une application qui se lance au démarrage provoque un Kernel Panic ou quelque chose du genre...]

L'iPod Mini en retard ?

Par Didier, le

Si vous avez lu le quotidien gratuit 20 Minutes ce matin dans le métro, en venant travailler, vous aurez sans doute déniché un article à propos de l'iPod Mini en Europe.

Le papier en question nous fait part du fait que le baladeur d'Apple étant victime de son succès aux USA, et qui devrait arriver autour du 20 Avril chez nous, pourrait ne pas être livré à temps. La raison ? Les usines asiatiques qui n'arrivent pas à suivre la cadence imposée par le marché américain. Certaines enseignes françaises auraient même déclaré ne pas afficher le produit dans l'ensemble de leurs points de vente tant que les stocks ne seraient pas suffisants.

Rappelons que le prix annoncé en Europe est pour le moment de 299 Euros TTC contre 250$ HT, soit 21% plus cher qu'aux USA, à prix HT comparés, comme le soulignait Marc Goeffroy il y a peu.

• http://www.20min.fr/

Rumeurs : XBox G5, Motorola...

Par Didier, le

align="right"]MacRumors relève deux petites rumeurs pour bien débuter la semaine :

Le Kit de développement pour la XBox 2 - console prévue à base de processeurs IBM, je vous le rappelle - serait livré pour PowerMacG5 Bi-Processeurs. Mais ce n'est pas tout, le logiciel ne serait pas adapté pour Mac OS X, mais pour un système à base d'un noyau WindowsNT. Voilà qui va faire rumorer les plus curieux d'entre-nous. Microsoft est-il en train de travailler à une version G5 de Windows ? ou encore Pourrons-nous jouer à la XBox2 sur un G5 ?. Autant de questions dont l'issue n'est pas forcément le Non !. Rappelons tout de même que Windows NT a été développé pour PowerPC dans le passé, mais le projet a été arrêté. Plus d'infos ? (en anglais)

• Interrogé au sujet du G4 et de Motorola, Apple a répondu que les relations entre les deux sociétés étaient actuellement très bonnes. D'autre part, la faible consommation du G4 est un atout qui laisse présager un avenir certain de ce processeur dans nos machines. Souhaitons tout de même que 2004 soit l'année du tout G5, surtout dans les iMac et PowerBook, dont les configurations s'essouflent un peu.

QuickMenu 1.0

Par Contributeur, le

adnX software propose un utilitaire très pratique : QuickMenu. Il permet l’accès aux fonctions essentielles d’iTunes, du carnet d’adresses, du Finder, etc., depuis la barre des menus de Mac OS X. Le programme permet par exemple de choisir une liste de lecture dans iTunes, d’envoyer un email, d’afficher la charge processeur, les cours de la Bourse, etc., etc. La version française est pévue prochainement. QuickMenu fonctionne avec Jaguar ou Panther.

NDLR : Voilà un petit utilitaire bien réalisé et très pratique. Allez donc jetter un coup d'oeil au copies d'écran, ça vaut le détour.

• Le site web de QuickMenu

En vrac ce lundi

Par Didier, le

• Oh qu'il est content le iPapy ! Meilleurs effets spéciaux pour le Retour du roi, troisième volet du Seigneur des Anneaux (dans lequel ne jouent pas Anthony Hopkins ni Jodie Foster, je vous le rappelle...), cela fait donc indirectement un Award à Apple, pour son logiciel récemment acquis (en 2002) spécialiste du domaine, je veux bien évidemment parler de Shake. We’re thrilled that for seven years in a row, movies created with Shake have won the Oscar for best visual effects déclare iPapy, avec sa modestie habituelle ;-) [Je traduis : ça fait 7 ans qu'on vous marrave tous la tête, y'a pas de raison que ça s'arrête] D'accord, la traduction est assez approximative, mais le communiqué officiel, il est par là !

Apple et Macromédia organisent un séminaire gratuit le jeudi 18 mars à Paris au Club Confair. Le tout est dédié à la création et la publication de vidéos animées et interactives grâce aux outils professionnels : Final Cut Pro et Flash MX Pro. Si vous voulez y participer, il faut s'inscrire en cliquant ici !

• Enfin, MacThemes organise un concours de création de thèmes pour Mac OS X. Qu'est-ce qu'on gagne ? Des sioux et des logiciels. Voilà qui devrait tenter quelques créatifs...

Le Guide de Mac OS X

Par Didier, le

align="right"]Joël LE MOAN nous fait savoir que son livre Le Guide de Mac OS X est [a="http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?Mn=2&SID=0d4eb46d-2e1b-b0f5
-9f5a-6edcbe274a4e&TTL=020320041642&Origin=FnacAff&PRID=1514979&Ra=
-1&To=0?=1&UID=1BB4443C0-01F3-AC25-1AF8-F63C8DE4C510&Fr=0"]disponible à la Fnac !

L'ouvrage traite donc du dernier OS d'Apple, et facilite son approche aux moins experts d'entre-nous. Comme il le dit lui-même, ce cher Joël : J'espère qu'il répondra aux besoins des nouveaux utilisateurs. 216 pages de textes et d'images pour mieux utiliser son Mac, voilà qui devrait vous remettre à niveau ! C'est bien-sûr en français, et le prix est très honnête.

• [a="http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?Mn=2&SID=0d4eb46d-2e1b-b0f5
-9f5a-6edcbe274a4e&TTL=020320041642&Origin=FnacAff&PRID=1514979&Ra=
-1&To=0?=1&UID=1BB4443C0-01F3-AC25-1AF8-F63C8DE4C510&Fr=0"]Par ici les mulots !

PowerBook & PowerMac à jour ?

Par Didier, le

Selon AppleInsider, les PowerBook et PowerMac seraient mis à jour fin Avril et fin Mars respectivement. La gamme actuelle, qui s'essouffle un peu, aurait donc droit à un coup de fouet avant la WWDC.

Reste à savoir si Apple emploiera les fameux PowerPC 970Fx présents dans les XServe G5, et permettant surtout un gain de performances pour une consommation moindre. Mais ne perdez pas de vue qu'AppleInsider n'est qu'un site à valeur moyenne dans la fiabilité de ses informations. D'autre part, cela fait presque 6 mois que la gamme PowerBook n'a pas été mise à jour, et pratiquement autant pour les PowerMac si l'on considère les délais d'attente. On peut donc en déduire sans trop se mouiller et en toute logique que dans les 2 prochains mois, voire même avant, on devrait voir fleurir quelques mises à jour de ce côté là...

AppleInsider : PowerMac et PowerBook à jour ?

La citation du jour

Par Didier, le

Google est une grande compagnie dont les chercheurs ont un QI aussi élévé que ceux de Microsoft il y a 20 ans.

Bill Gates - 2004

Forcené...

Par Ergo, le

Imaginez la situation : Vous fêtez votre quarantième anniversaire un beau samedi de Février. Un samedi ensoleillé, faisant suite à une longue semaine de pluie. Un samedi débordant de joie festive pour les petites bougies des gateaux d'anniversairte. Un samedi où les rires le disputent aux cadôôô. Mais voilà. Vous êtes un peu fanatique. Un peu du style à avoir une passion dééébordante, une passion qui vous ferait vous délecter des attentes les plus incongrues.

Vous vous appelez Ulan McKnight, vous fêtez votre quarantième anniversaire ce beau samedi, vingt-huitième jour de Février. Et vous avez choisi votre cadôôô. Vous serez le premier à entrer dans la nouvelle OnStreeterie d'Apple à San Francisco.

Ulan McKnight a bien passé deux nuits et un peu moins de jours sous la pluie, sur le trottoir, dans le froid et l'eau qui tombe en fine goutelette, pour s'offrir son cadeau. Être le premier.

Reuters nous fait la lecture de ce conte des temps modernes et passionnés, où la moindre pomme sur une façade californienne prend des allures de quarante bougies.

Ah oui, j'oubliais, bon anniversaire Ulan...:)

Nouveau virus.

Par Ergo, le

Si votre boite à mails est, à nouveau, infestée de mails divers et variés avec comme dénominateur commun un objet du style Rép: Here is the document ou bien Rép : Word fileou encore Rép : Your picture, et un fichier joint en .pif, ne paniquez pas. Il s'agit d'une nouvelle attaque virale du nom de Netsky-D.

Ce nouveau virus serait moins féroce que MyDoom mais commence à bien encombrer les réseaux.

Je vous rappelle, que sur votre zouli Mac, vous ne craignez rien. Les deux seuls désagréments sont un afflux importants de mails, et que vous êtes sujet à répandre la mal, puisque le vilain virus récupère votre adresse (sur les PC des personnes ayant votre adresse mail dans leur carnet d'adresse) et s'en sert pour se dissimuler aux yeux des PCistes imprudents.

Bref, des encombrements et saturations en vue... Libé fait un petit rapport.

MàJ Airport 3.3.1

Par Ergo, le

Apple vient de mettre en ligne une petite mise à jour du logiciel d'Airport. Il porte le numéro 3.3.1, fait suite au numéro 3.3 et est downloadabelisable chez iPapy.

Qu'apprenons-nous ? Ceci :

About AirPort 3.3.1
AirPort Update improves reliability of AirPort connections when changing network locations. The update is recommended for all users with an AirPort Extreme and AirPort enabled computer or an AirPort Extreme base station.


Traduction : Ce n'est pas fait ? Mais dépêchez-vous !

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attendre
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'était le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Attention
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage. Attention, un nouveau modèle semble prévu courant 2022 !

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Attention
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière... Attention, il est possible qu'Apple renouvelle (ou arrête) ce produit en 2022.

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos