Actualité

Cagni aussi, il est cool !

Par Didier, le

align="right"]

i vous avez lu les news d'hier, je vous racontais qu'une étude très sérieuse tendait à prouver qu'Apple est une marque "cool". Ses dignes représentants sont donc censés être parmi les personnes les plus cool de la planète, je ne me trompe pas ?

C'est ce que semble avoir compris BFM, la radio parisienne, dont la nouvelle campagne de publicité affiche sur une pleine page, Pascal CAGNI, la président d'Apple Europe ! (Nous n'avons pas trouvé la publicité online... Si vous l'avez quelque part, n'hésitez pas à nous l'envoyer ;-)) La pub en question se trouve dans quelques grand journaux, citons par exemple 20 Minutes, le quotidien gratuit.

Alors, à quand Virgin Radio, faisant d'iPapy son digne représentant ? ;-)

Bill financerait-il SCO ?

Par Didier, le

align="right"]Petit rappel des faits, SCO est détenteur des droits sur Unix, le système d'exploitation créé il y a plus de 20 ans. Or comme toute bonne multinationale qui se respecte, le maître mot actuel est de faire valoir ses brevets. Autrement dit, SCO a attaqué toutes les entreprises qui utiliseraient un dérivé de Linux ou de certains systèmes d'IBM (AIX etc.) qui utiliseraient soit disant, des lignes de code protégées par les brevets de SCO.

La communauté OpenSource est donc furieuse, les entreprises utilisant le pinguoin ne sachant si il fallait payer ou non, et SCO, toujours en procès contre IBM, mais qui reporte d'instance en instance, l'apport de preuves suffisantes pour faire aboutir les premières décisions.

Dans ce climat assez houleux, voilà qu'une rumeur assez sérieuse refait surface : ce serait Microsoft qui financerait SCO pour l'ensemble de ses actions en justice, bien content de voir le monde du libre devenir "payant". Big Brother aurait alors fourni plus de 100 millions de $US, et cet échange de mails entre un employé de SCO tendrait à le prouver - de façon officieuse pour l'instant.

Toute ces informations paraissant relativement probables, la communauté du libre des mondes Linux & Unix commence à prendre peur et risquerait d'en faire les frais si les procès aboutissaient...

A propos de Win XP 3.11...

Par Contributeur, le

Il est tard, je surfe sur Mac4Ever, et que vois-je ? Un petit lien vers des screenshots XP sous 3.11. Hop, je saute dessus, rhaaa nostalgie quand tu nous tiens...

Et, mais, que vois-je (bis) ? Mes yeux ne sont-y pas héberlués par ceci. Bon d'accord, ça peut paraître choquant de prime abord. Voire moche. Surtout si vous ne connaissez pas Windows. Mais après la stupeur, on s'habitue. Et même on adore. Si, si, regardez bien.

Vous ne voyez pas ? En bas à gauche ? Non ? Dans le menu "Démarrer" ? Oui, ça y est ? Vous le saviez, vous, que Microsoft avait sorti un Windows 3.11 revision XP, "Finder édition" ?

Du BELKIN dans un G4

Par Contributeur, le

Illustration : Du BELKIN dans un G4


J'ai fais un mini article pour décrire l'installation d'une carte PCI BELKIN Airport Xtreme non référencée comme fonctionnant sur un Mac, alors que cela fonctionne parfaitement. De plus le prix est de 79 euros, à comparer avec les tarifs "Xtreme" pratiqués par Apple.

• Par ici les détails et les photos

[NDLR : n'oubliez pas, chers lecteurs, que le Mac utilise les mêmes composants que ceux du Monde PC : disques durs, mémoire, cartes en tout genre... Ainsi, dans la majorité des cas, vous pouvez tout à fait rajouter un accessoire à votre machine Apple en l'achetant chez le revendeur PC du coin ! Méfiance toutefois à bien vous renseigner "avant", si des drivers sont nécessaires - et existent ! - ou si votre Mac accepte ces fameux composants.]

OOo-X11=NeoOffice/J

Par Contributeur, le

align="right"]

ans un soucis d'indépendance, j'essaie depuis quelques temps de n'utiliser que des logiciels libres, en commençant bien entendu par l'utilisation de OpenOffice.org...

Mais vous en conviendrez, son utilisation depuis X11 devient assez fastidieuse à la longue, à commencer par la lenteur du chargement, sa non intégration dans notre cher Finder etc. Mais tout l'intérêt du Libre est là ! En attendant que OOo finalise sa version officielle, une poignée de bénévoles (sans doute plus fous les uns que les autres) s'est mis en tête de relever le défi et de développer une version de OOo en utilisant la couche Java d'OS X, c'est à dire supprimer la dépendance de X11 pour notre plus grand plaisir !

Aujourd'hui en version 0.8.1, NeoOffice/J est maintenant tout à fait fonctionnel et permet d'utiliser OOo avec une plus grande souplesse.

• Par ici !

Chasser les fantomes ?

Par Didier, le

Non ! Dans Ghost Master, vous chassez les humains ! A la tête d'une bande de fantômes, votre mission, si vous l'accepter, est de faire peur à une famille tranquille en se faisant manifester des esprits. C'est notre ami Slug qui teste la chose pour vous, sur une note très humoristique et avec toute la précision dont on le connait.

70MO de Panzer !

Par Didier, le

70 MO. Pas plus, pas moins ! Telle sera la taille de Mac OS X 10.3.3, la prochaine mise à jour du système d'Apple.

Nick pense que ce sera pour très bientôt. En effet, la built 7B38 vient d'être disponible pour les développeurs, et elle ne semble que peu différer de la 7B34 dont nous vous parlions il y a peu. En clair, il fort probable que de nombreux composants du système soient revus, et c'est tant mieux !

Petite pensée toutefois, aux possesseurs de 56K ou ADSL 128K, pour qui, à Mac4Ever, nous allumons une petite bougie tous les soirs dans notre building, et à tous les étages. Petite pensée à SVM, Mac&Co et MacWorld, qui eux aussi, n'ont plus le droit de distribuer ces updates sur leurs CD gratuits depuis le retour de Steve. iPapy, père parmi les pères, Dieu parmi les dieux, Col roulé parmi les chemises, je vous en supplie, cessez ces aberrations, par pitié !

Windows sur G5 ?

Par Didier, le

Windows tourant sur un G5, voilà une hypothèse qui n'avait pas refait surface depuis l'apparition du PowerPC, à l'époque où l'on nous prédisait la mort d'Intel à cause de son architecture CISC soit disant trop limitée pour durer. Et même si le fondeur historique du mon PC a grandement basculé dans le RISC pour le noyau de ses Pentium et augmenté ses fréquences à vitesse grand V, il n'en reste pas moins que Microsoft a décidé d'utiliser des PowerPC G5 pour sa XBox.

Marc Geoffroy revient aujourd'hui sur cette annonce, gratinée il y a peu par The Register, qui avait annoncé que le Kit de développement de la XBox2 fonctionnait sur des PowerMac G5 uniquement. Ce cher Marc pose alors une hypothèse qui n'est pas dénuée de sens : et si Longhorn était lui aussi développé pour G5 ? C'est à lire par ici et ça nous laisse rêveur avant d'affronter les grasses matinées du Week End ;-)

Petit rappel toutefois, sachez qu'Intel, par rapport à IBM ou même Motorola, en terme de chiffre d'affaire, c'est plutôt une "petite boite", contrairement aux apparences...

Bill l'a-t-il dit ?

Par Mathieu, le

align="right"]

epuis le début de son histoire, le Macintosh est chahuté par un débat existentiel : l'architechture du Mac doit-elle être ouverte ? Autrement dit : Apple doit-elle laisser d'autre constructeurs fabriquer des machines capables de faire tourner son système d'exploitation ?

De nombreux épisodes alimentent ce sujet de discorde au sein de la communauté des utilisateurs Mac (car chacun a sa petite idée sur la question) : l'arrivée des clones d'IBM-PC, le projet StarWars (quoi que un peu en marge du problème), les premiers clones Mac, leur abandon par Apple, le projet CHRP (architecture d'ordinateurs ouvert à base de PowerPC, tournant sous plusieurs systèmes, dont Mac OS), Rhapsody puis Mac OS X...

Mais après chaque tentative d'ouverture, le Mac retrouve vite son architecture matérielle fermée et propriétaire. Au grand damne des partisants de la propagation de Mac OS. Mais qui aurait pu croire que Bill Gates lui-même était de ceux là ? En effet, il semblerait qu'il ait lui même poussé Apple vers cette voie, et ce, dès 1985 !

C'est ce que rélève une prétendue lettre de Bill Gates adressée à John Sculley (président d'Apple, à l'époque) en juillet 1985. Attention, cette lettre n'est, en aucun cas, certifiée. Il serait donc très hasardeux de la croire authentique.

Illustration : Bill l'a-t-il dit ?


ependant, si elle se révèlait juste ; Bill Gates aurait conseillé à Apple de vendre des licences à d'autres constructeurs d'ordinateurs, leur permettant de fabrique des "compatibles" Mac. Il aurait même été jusqu'à lui proposer son aide logistique ! Un geste très curieux de la part du concurent d'Apple.

Dans un des passage de la lettre Gates propose : Microsoft is very willing to help Apple implement this strategy. We are familiar with the key manufacturers, their strategies and strengths. We also have a great deal of experience in OEMing system software. En bref ; Microsoft veut aider Apple à aller dans ce sens et est expérimenté dans les logiciels OEM (distribué en brut, avec le matériel).

On sait que - à l'époque - Bill Gates était très proche d'Apple. D'autre part, il ne voyait pas vraiment sont intérêt dans le système d'exploitation, mais plutôt dans le logiciel. La proposition pourrait donc "tenir la route"...

Si, au cours de vos recherches, vous trouvez la moindre info concernant l'authenticité de ce document, merci de nous en faire part par mail, ou en réagissant à cette niouze.

• L'hypothétique lettre de Gates à Sculley de 1985

27$ !

Par Didier, le

Si vous avez acheté des actions Apple il y a 10 ans, c'est le moment de les revendre ! En effet, APPL frise désormais les 27,50 $, scrore historique de ces dernières années.
(Source : MacMinute)

La citation du iPapy

Par Didier, le

Now, I'm not saying we're not working on something like that, Who knows what we've got in our labs ?

Steve Jobs, à propos d'un iPod vidéo.

[En français : A l'heure où je vous parle, je ne dis pas qu'on n'est pas en train de travailler sur quelque chose comme ça. Mais qui sait ce que nous avons dans nos labos ?]

La citation du WE ;-D

Par La rédaction, le

Amstrong ? Ah oui, quel bel homme ! Marcher sur la Lune, sublimer la trompette et remporter autant de tours de France, non, là, chapeau !

Quelqu'un qui a trop honte ;-D

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attendre
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'était le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Attention
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage. Attention, un nouveau modèle semble prévu courant 2022 !

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Attention
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière... Attention, il est possible qu'Apple renouvelle (ou arrête) ce produit en 2022.

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos