Actualité

Pirates et Corsaires...

Par Ergo, le

Après avoir été un des plus valeureux pirates informatique, Kevin Mitnick, vient de devenir le premier corsaire de l'ère informatique. Il a aidé à l'arrestation d'un jeune lycéen de 15 ans, grâce à une technique de traçage téléphonique (la même qui avait permis sa capture en 1995). Coupable d'alertes à la bombe à répétition depuis son téléphone portable, le lycéen lançait ses fausses alertes à la bombe depuis les salles de cours ;)

Kevin Mitnick a expliqué son aide en prétextant qu'il ne s'agissait pas vraiment de piratage informatique.

• Par ici, en Shakespeare moderne tendance téléphone affolé...
• Là c'est du molière technologiquant...

Faille dans QuickTime

Par Mathieu, le

align="right"]C'est eEye Digital Security qui vient de révèler cette information : une faille de sécurité a été découverte dans la version 6.5 de QuickTime.

Il s'agit d'une faille de type heap overflow : lorsqu'un buffer peut-être rempli avec plus de données qu'il peut en contenir, les données en trop peuvent, dans certaines conditions particulières, être exécutées par le processeur, comme du code. Ainsi, un pirate peu lancer un shell (un terminal, en quelque sorte) sur votre machine et en prendre le contrôle.

Même si QuickTime 6.5 et iTunes 4.2.0.72 sont touchés, rassurez-vous, la version 6.5.1 de QuickTime (disponible depuis un petit moment) corrige cette faille. Le danger est donc inexistant pour qui fait ses mises à jour à peu près régulièrement...

• Plus d'info sur eEye

OD4Contact 1.0.1

Par Contributeur, le

OD4Contact 1.0.1 d'Objective Decision et Gumitech France, se présente comme l’iTunes pour les contacts, il propose des fonctionnalités inédites comme :

• La possiblité de partager la totalité ou une partie de son carnet via Rendezvous sur un réseau local,
• Un gestionnaire de tâches rattachées aux contacts,
• Un module permettant de récupérer les coordonnées d’un contact via les Pages Blanches,
• Un module intégré permettant de récupérer un plan à partir d’une
adresse d'un des contacts sans faire appel à un navigateur,
• Un gestionnaire très innovant des impressions - PrintDeposit®,
• Un assistant d'importation de contacts,
• Un module de composition des numéros,
• La synchronisation manuelle ou automatique des contacts / taches vers l'iPod,
• Interface hautement configurable.

OD4Contact est entièrement écrit en Cocoa et sera disponible en français fin mai dans une version améliorée. OD4Contact est un shareware à 19,99 $.

• Plus d'info chez Gumitech

Wahou merci Madame la Pomme

Par Contributeur, le

iTunes 4.5 est sorti, avec son petit lot d'améliorations en tout genre. Mais alors LA amélioration que j'attendais est enfin arrivée : on lance une musique, on se ballade dans sa bibliothèque, sur le store, et on se paume...

Et bien désormais, dans l'afficheur d'information (celui même que l'on voit quand l'application est minimisée), à droite, on a une petite icône "Snap Back", on clique dessus, et hop ! On se retrouve là où on était avant ! Wahou merci Madame la Pomme ! (D'où le titre, en fait...)

Bric à Vrac : Bill, FairPlay..

Par Didier, le

align="right"][/as]• Vous vous souvenez de FairPlay ? Nous vous en avions vaguement parlé, car le soft permettait de faire sauter la protection des fichiers AAC achetés sur le MusicStore, et l'intérêt était carrément limité, car vous savez tous qu'un simple import dans iMovie ou un export depuis QuickTime Pro en AIF permet la même chose. Bref, Apple avant montré les dents, et le site a depuis fermé, car l'hébergeur a eu peur des avocats (Sans doute y avait-il trop de vinaigrette... Blague, humour, rire...). Mais l'auteur ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, annonçant son retour pour bientôt !

• Bill Gates a du s'aquitter de 800 000$, pour se mettre en règle face à des achats d'actions un peu douteux. MacCentral détaille la chose, nous pas, c'est pour tout vous dire, c'est aussi intéressant que programmer iMovie en assembleur ! (J'essaie de faire ed l'humour pour les geeks, les autres vous n'êtes pas obligés de rire ;-))

• Nos amis de JeuxMac vous proposent aujourd'hui de télécharger des jeux réalisés avec Blender, donc nous vous parlions il y a peu. Au programme, des surfeuses, des infirmières (Hein, Ergo !) et tout un tas de p'tites choses en 3D agréables à l'oeil. Par ici !

• On enchaine avec nos (autres) amis de Cuk, dont le maître à bord a décidé de lever le pied. En effet, le tenue d'un site n'est pas de tout repos (Croyez-nous !), et il a pris quelques décisions majeures dans le vie de Cuk. Rien de grave, je vous rassure, mais un peu moins de mises à jour. Bon courage en tout cas ;-)

Illustration : Bric à Vrac : Bill, FairPlay..
Désormais, vous ne serez plus obligé de payer votre abonnement France Telecom. C'est Le 9, puis Free qui l'ont annoncé en grandes pompes, couplant ainsi l'abonnement à celui de l'ADSL/Téléphonie. C'est une bonne nouvelle pour beaucoup de gens, dont les étudiants, qui ralent à payer leur 12 Euros d'abonnement en sus, juste pour avoir une connexion haut débit. D'un autre côté, les campagnards sont de plus en plus lésés par tous ces changements liés au dégroupage, qui n'avantagent, rappelons-le, que les citadins, principale source valade de rentrées d'argents pour les grosses compagnies...

Apple a mis en ligne une nouvelle pub pour l'iPod. C'est beau, c'est un peu plus vivant et c'est toujours un spot qui agit sur le téléspectateur comme si la Pomme avant plus de 50% de part de marché. Ah mais suis-je bête, pour l'iPod, c'est la réalité ;-p

• On termine avec des chiffres et des parts de marché pour les processeurs PC et les cartes : AMD est à 14,9% alors qu' Intel domine avec 83,6 %, en légère hausse. Côté cartes graphiques, Intel est toujours en tête à 33% (grâce à tous les chips intégrés dans les portables centrino, etc.), suivi d'nVidia à 27 % et enfin ATi à 24 %. Aujourd'hui, à 15H, on devrait d'ailleurs savoir si la nouvelle puce d'ATi est plus performante que celle d'nVidia. Suspense !

GROOAARR !

Par Ergo, le

Illustration : GROOAARR !


près le bleuté de l'eau aqua, après le pelage tacheté de la Jaguar et après l'habillage tout aluminium de la Panther, voici venir, officiellement, Tiger. Le nouveau petit baby d'iPapy au pays des dévelopeurs. La keynote d'ouverture de la WWDC, se fera en présence de Jobsinou et sera axée sur Mac OS X 10.4 alias Tiger.

Innovation never sleeps.
Preview the highly evolved Mac OS X v10.4 “Tiger.” Apple CEO Steve Jobs will kick off this year’s conference with a keynote and unveil “Tiger,” the next release of Mac OS X — Apple’s critically acclaimed operating system. Don’t miss the opportunity to preview this new release and discover how Tiger will fuel the next generation of developer innovation.


Traduction : Ça va dépiauter du félin en Juin...

• Ici, ça griffe, ça déchire, ça croque, ça grogne et ça rugit...

Des vidéos à pleurer

Par Didier, le

A peine ses nouvelles cartes étant lancées sur le marché, voilà qu'ATi a mis en ligne des vidéos bluffantes produites à partir du fameux X800, concurrent direct d'nVidia qui a présenté ses nouvelles puces il y a quelques semaines, mais semblent d'après les premiers tests, moins puissantes que ce X800. Voilà à quoi ça ressemble :

Illustration : Des vidéos à pleurer


Comme d'hab', toujours plein de filles en maillots aux formes SmartShadées; il n'y en a décidément que pour les hommes, dans ce monde de geeks ;-D

Demoscene sur Mac !

Par Contributeur, le

Alors juste avant, un peu de blah blah : une démo c'est un court métrage visuel sur ordinateur, c'est un peu une vitrine technologique pour des musiciens, codeurs et graphistes, qui se réunissent dans une "party", pendant laquelle ils font une démo. Ça peut donner un cube qui tourne sur un fond en flamme avec une musique techno hardcore, ou un champ vert bucolique avec des violons...C'est de la pure créativité...

Si ce "sport" a débuté sur CPC64, puis a continué sur Atari ST et Amiga, c'est sur le PC que les talents ont fini... Et le Mac alors ?

Et bien Youpi ! Le Mac a son propre site de démo, j'ai nommé Mac.Scene, qui remplace feu Mac Scene (voui, y'a eu changement de propriétaire et y'a un point au milieu maintenant).

C'est pas beau le Mac ?

On entend dire…

Par Contributeur, le

align="right"]

dans les milieux autorisés à penser qu' Ergo serait en train de lancer une grande soirée, des indiscretions nous permettraient même de dire que l'événement aurait un rapport avec des bonbons multicolores (portant parait-il, le doux nom de Smarties…)

• Voici les preuves !

Des tonnes de Smarties géants attelés au hall 4 (ahhhh nostalgie du hall 4 ;-)

Bon pour qu'il y ait quand même une mini news sur le Mac ;-) Cette année Apple Expo ne sera pas Hall 4 mais Hall 1 !

[NDRE : Hé.. Mais c'était des répétitions privées...;p]


Qui vient du froid...

Par Contributeur, le

Aujourd'hui je vais vous parler d'un site russe qui vend de la musique en ligne au kilo (octet). Et c'est mon pote obiwan qui s'est inscrit sur ce site et qui l'a testé et qui a écrit cet article à 36000 ft entre Nouméa et Wallis. ( ça fait beaucoup de "et" et de "qui" dans cette phrase, non ?)

Donc voila je le cite:
Ce site , installé en Russie vous propose d’acheter de la musique en ligne....au poids ! Incrédule, je me suis lancé dans l’aventure et voilà le résultat de mes investigations...

• Pour la suite c'est par là...

[NDRE : Si je puis me permettre une petite remarque. Bien que semblant tout à fait officiel, ce site pratiquent des prix tellement bas pour des MP3, que la suspicion vient sans prévenir... Mais si cela préfigure les futurs MusicStore, on a de quoi se réjouir. Donc un lien intéressant. Faites attention tout de même.]

Le Mac et l'école...

Par Ergo, le

Une expérience pilote a été menée aux Stâââtes (une de plus). Tous les élèves d'une école ont été muni d'iBook, en Janvier dernier. Un premier bilan vient d'être fait et cela montre que la plupart d'entre eux ont vu leur résultat en nette progression. Les seuls à ne pas progresser étaient ceux atteignant déjà le "A" purificateur ;)

Every child has increased grades.” He also said there have been decreased absences, and that the students were much more excited to be learning. He added that the teachers were learning a lot too. © Matthew Jozokos, le Principal de cette école.

Traduction : Résultats en hausse, absences en baisse. Le contraire de Dell ;p

• Le reste de l'article est tout à la gloire d'Apple...

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos