Actualité


GraphicConverter F-5.1.1

Par Ergo, le

J'aime bien la sobriété inhabituelle du titre de cette niouse, non ? Au moins on voit tout de suite le sujet et son contenu ne fait aucun doute... Philou ? La souris est à toi :

La version française de GraphicConverter 5.1.1 est disponible au téléchargement. Au programme de cette nouvelle version, des nouveautés, des améliorations et des corrections.

Rappel : Cette version est gratuite pour tous les possesseurs d'une licence4.5 à 5.x de GraphicConverter. La mise à jour de GraphicConverter depuis une version antérieure à la 4.5est de 15 euros (TTC). Le prix d'une licence de GraphicConverter est de 28 euros (TTC).

• Pour vous rendre sur le site de téléchargement de ce logiciel.
• Pour les infos.


Voilààà ;)

Nouveau site sur Maya

Par Contributeur, le

Voici un nouveau site francophone sur le programme d'images de synthèse 3D et d'effets spéciaux Maya. Mayadeus est un forum de discussion amélioré qui comprend une galerie, des news, des boards portant sur la technique et une section Work In Progress.

Tous les Fans de 3D et de Maya bien sûr sont les bienvenus.

En Vrac : Radeon, Longhorn...

Par Didier, le

Voici pour commencer, deux petite news sur LongHorn, le successeur de Windows XP attendu pour 2006 :

align="right"]

Et l'on commence avec le plus fun : Jim Allchin, vice-président de Microsoft, a fait une p'tite démo de LongHorn aux développeurs de Windows. Et vous savez quoi ? Il est arrivé la même chose que lors de la présentation de Windows 98 : le PC a planté ! En effet, la nouvelle beta de la vache à corne étant lancée sur le PC, Quake3 (qui a déjà quelques années...) a refusé de démarrer, car l'ordinateur n'est pas assez puissant a rétorqué Redmond ! Il n'y a pas à dire, tant que Bill Gates sera en vie, on n'a pas fini de se moquer ;-)

• On continue notre saga avec... Microsoft copie Apple ! Ah ça, pour un scoop, on peut dire que chez PCMag, on a enfin compris ce qui se passait depuis bientôt 20 ans en informatique. Le journaliste de déclarer que LongHorn a un p'tit goût de Mac OS X, surtout lorsqu'on s'intéresse au design et par exemple, aux mises à l'échelles d'une icône, aux cases et aux sélection de texte, ou plus généralement sur l'utilisation de la carte graphique pour émoustiller l'interface.

En clair, le Windows de demain n'a plus trop le goût du PC d'hier, mais plutôt celui du Mac d'aujourd'hui.

• Enfin, sachez que Bill Gates a annoncé que les portables auront une déclinaison spéciale du sytème, permettant de démarrer Windows comme un lecteur de DvD ou de MP3, sans avoir à se logger. En clair, simplifier au maximum l'accès aux fonctionnalités. On craint le pire !

Revenons à l'actualité du jour :

Vous trouverez ici les derniers pilotes de Mai, pour les cartes ATi achetées séparément du Mac. Le canadien a mis à jour les pilotes, et Apple devrait les intégrer très bientôt dans ses prochaines mises à jour de Mac OS X. On regrette toutefois que la Pomme ne nous donne pas les mêmes fonctions qu'avec les versions boites, certains utilsateurs cheveronnés se risquant à installer ces drivers dans leurs cartes embarquées, sans que cela ne semble poser de réeles problèmes de compatibilité. Toutefois, méfiance, on ne sait jamais.

Les cartes concernées sont :

RADEON 9800 PRO MAC EDITION
RADEON 9800 PRO MAC SPECIAL EDITION
RADEON 9000 PRO MAC EDITION
RADEON 8500 MAC EDITION
RADEON 7000 MAC EDITION
RADEON MAC EDITION (AGP & PCI)

• Presence-PC nous raconte que pour overclocker les nouvelles carte d'ATi (X800), un simple crayon à papier suffit ! Un procédé qui n'est pas sans rappeler les mêmes technique que nous avons sur Mac pour booster les G4 sans se risquer à la soudure !

Illustration : En Vrac : Radeon, Longhorn...


Toujours pour ce qui concerne la dernière carte X800 d'ATi, sachez que Valve, le créateur d'HalfeLife, a déclaré que la version 2 de son jeu gagnait 40% sur la concurrence avec cette nouvelle puce. Une performance, qui, si elle se vérifie, risque de faire pencher la balance pour le canadien dans le monde ludique. Les joueurs, vous êtes avertis !

• On termine enfin en images, avec cette modélisation tout en 3D d'une Mercedes dernier cri, réalisé sous Cinema 4D XL. On a du mal à se dire que ce n'est pas une photo :

Illustration : En Vrac : Radeon, Longhorn...

Naissance du projet WOBB

Par Contributeur, le

Je vous annonce la naissance du projet WOBB sous licence GPL GNU. WOBB est un portage du célèbre système de forums phpBB sous technologie WebObjects d'Apple. Il s'agit donc d'une application multi-plateforme entièrement écrite en Java.

Une version béta est d'ores et déjà disponible, numérotée 0.1 cette version gère environ 75% des fonctionnalités de phpBB. À noter que cette version est pré-configurée pour un usage avec MySQL.

Vous trouverez plus d'informations relatif au projet WOBB sur ma homepage...

Que vous soyez Graphiste, développeur ou traducteur, n'hésitez pas à rejoindre le projet.
Pour rejoindre le projet WOBB ou pour tous contacts : [email="wobbcontact@free.fr?subject=[Mac4Ever] Project WOBB"]wobbcontact@free.fr

Mac OS XP

Par Contributeur, le

Wired poursuit sa série d'articles sur la mode en vigueur chez les malheureux de chez XP d'en face : les faux Macs (In english in ze text), ces émulateurs nés sous XP qui reprennent au pixel près le design d'interface de Jaguar ou Panther. Tout y est, jusqu'au tableau de préférences système.Malheureusement, il n'ont pas encore réussi à se débarrasser l'absurde menu Démarrer.... Arrêter.

Illustration : Mac OS XP


Mais alors, s'ils aiment tant cette interface, pourquoi ne switchent-ils pas ? Parce que... le prix ! Ben oui quoi, comme le dit Mazer, cet heureux fauxmaciste, quand on en a pour 3000$ de PC, le mac c'est cher.

Illustration : Mac OS XP


Donc résumons-nous : dans un premier temps, on éventre un iMac, puis on installe XP dessus, on change l'interface et .... on a un iMac .

DVD a remasteriser ...New 1.4

Par Contributeur, le

Vous cherchez un logiciel pour reduire vos DVD de 8Go sur une galette de 4.7 GO ? Pas de problème !Pour moins de 35 euros, une licence et c'est parti ! Et pas besoin de faire BAC Unix pour ça :quelques frappes sur votre mulot, et beaucoup de patience ! La perfection au bout de 5 à 12 heures (selon mode de compression !).

DVDRemaster 1.4 has just been released.

Version 1.4 allows you to remove audio tracks based on the language or format - a much requested feature. A bug has also been fixed which affected a few DVDs where the audio played fine but the video kept skipping.


Tout ceci se télécharge en suivant ce lien.


Apple et ses fans

Par Mathieu, le

OSNews nous propose un petit édito assez marrant qui explique aux fans de Mac que nous sommes qu'il s'agit d'un business - celui d'Apple - et pas simplement un objet de désir. C'est écrit par un Mac addict et on se retrouve (un peu ?) dans l'article.

L'illumination globale

Par Mathieu, le

align="right"]

n matière de rendu 3D, vous connaissez les triangles (ce que font les jeux), le ray tracing (pour les rendus non temps réel) et quelques autres techniques, mais vous ne connaissez peut-être pas le rendu en illumination globale. C'est le mode de synthèse d'image 3D le plus réaliste du moment (on peut rendre de très jolies Mercedes).

Le principe, c'est un peu l'inverse du ray tracing : au lieu de lancer des rayons depuis la caméra, on lance des photons depuis les sources de lumière, puis on "regarde" où il y en a le plus. Cela donne des images ultra-réalistes et surtout correctes physiquement.

Pour vous convaincre de la qulité des images, allez donc les voir en taille réel sur le site de toxic, un projet de moteur d'illumination globale libre réalisé par François Beaune, un étudiant français, tout seul, dans sa cave. Impressionnant !

• Le site web de toxic
• La galerie de toxic

Microsoft brevette apple...

Par Ergo, le

Paix mes ami(e)s; ceci est malencontreusement et encore un titre racoleur pour attirer le chaland vers notre échoppe. Je sais, j'ai honte, mais c'est tellement bon la honte ;p Ceci nous est envoyé par Sylvain, le même qui vous propose iPoste et oXygen... Voici sa prose :

Bonjour Ergo,

Voilà une actualité qui pourra amuser vos lecteurs :

• Microsoft granted patent for apple...

Petitmou vient de recevoir un brevet sur une espèce de pommiers. J'ai peur que Bill Portes se soit un peu trop focalisé sur Apple ;-)


Il s'agit en fait d'une erreur, et le véritable bénéficiaire de ce brevet devait retrouver son bien rapidement à savoir l'US Plant Patent 14,757 ... ;)

Merci Sylvain

Merci aussi à Loco pour le lien vers BBCNews... Un sujet étant déjà créé dans le forum, on s'y dirige pour réagir...

64 ou 128MO de VRAM ?

Par Didier, le

Suites à quelques mails sur le sujet, je tenais à faire une p'tite news sur le sujet Mieux vaut-il prendre la carte 128MO ou garder la 64MO, lorsque j'achète un PowerBook[/as] ? La question n'est pas sans intérêt. En effet, pour 50 Euros de +[/as], vous pouvez doubler la mémoire vidéo, ce qui peut paraitre tentant.

Alors pour faire clair mais sans rentrer trop dans les détails, une carte vidéo a besoin de beaucoup de mémoire essentiellement si vous jouez sur votre Mac, que ce soit occasionnellement ou non, car il faut le souligner, chaque année le besoin en mémoire vidéo est de plus en plus grand, peut importe le titre ludique. D'autre part, notez que certains programmes utilisent la mémoire de la carte, à plus ou moins grande échelle. Mac OS X part exemple, se sert de votre carte graphique pour soulager le processeur des effets d'interface (C'est ce qu'Apple appelle Quartz Extreme). C'est aussi le cas de Keynote, iPhoto ou de toute application utilisant OpenGL pour réaliser les effets 3D. Si 64MO suffisent largement pour ces applications, il n'est pas dit que dans 1 an ou 2, avec Tiger, ces mêmes applications ne deviennent pas plus exigeantes. Le jeu en vaut donc la chandelle, à moins que votre PowerBook[/as] ne servent qu'à faire du Word et du Entourage ;-)

• Les nouveaux PowerBook d'Apple[/as]

L'utilité d'avoir beaucoup de mémoire vidéo est n'est donc pas négligeable. Un portable étant bien plus fermé qu' un G5, vous ne pourrez pas revenir en arrière comme sur la tour, si vous choisissez de garder les 64MO. En clair, pour 50 petits euros, cela fait moins d'un Euro le MO, ce qui est assez honnête pour ce type de carte 3D. A vous de voir si votre utilisation est très bureautique ou un peu multimédia.

iPapy influence Hollywood !

Par Ergo, le

Bon d'accord, il n'est pas tout seul à influencer la Planète à Bobines. En compagnie de John Lasseter, ils occupent la première place du top 100 de Premiere Magazine des personnes les plus influentes à Hollywood.

• Vous pouvez aller là... Et descendre un peu, c'est vers le milieu de la page.

Si vous êtes soudainement victime d'une flemmite aigüe, tendance je clique pas sur les liens de Tonton Ergo, voici un extrait :

Steve Jobs, the chairman of both Apple Computer and Pixar Animation, has, along with John Lasseter (whom Jobs calls his "creative sidekick"), been placed at the top of the list of Premiere magazine's annual list of the 100 most influential people in Hollywood.

Traduction : Boum ! Spielberg a chuté à la deuxième place.

MacRumors et MacMinute en font causette aussi.

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos