Actualité

Des stars à Apple expo !

Par Didier, le

Apple Expo 2004, c'est déjà dans une semaine ! Lundi dernier, nous vous avons demandé si vous comptiez venir à cette édition. Apparemment, c'est plutôt oui :

Des stars à Apple expo !


(Les pourcentages et Mac4Ever, c'est pas encore ça, je sais...

Mais Denis cherche d'où vient le bug, il parait ;-D)


J'en profite pour vous rappeler que nous (oui, nous là, dans la p'tite boite !) seront présents physiquement sur le stand habituel (Plus d'infos ici), que nous répondrons à toutes vos questions, commentaires, critiques... Et cette année, Mac4Ever a officiellement réalisé des T-Shirt (les notres sont souvent assez collectors, on en fait que des très petites séries, et pas à toutes les expos en + !). Il y aura un modèle homme (L et XL), et une version fille (S et L). Le prix n'a pas encore été fixé. (Il y a 2 ans, on les vendait entre 15 et 20 Euros, sachant qu'on ne fait aucun bénéfice sur ce type de produit...). Bref, surtout n'hésitez pas à venir nous faire un p'tit coucou, on est là pour ça !

Cette semaine, nouveau sondage : les stars à Apple Expo ! Vous pouvez voter sous les brèves et sur la page d'accueil, comme d'habitude !

Les filles (Tulipe, Mizu, Cicile et tout le harem...), sachez qu'Ergo sera également présent, que Florence et Vanessa seront ravies de vous vendre leurs t-shirt "filles", que Chico est toujours célibataire, que la MacLAN 9 n'attend que vos inscriptions, que cette année on va vous faire tous les jours un paquet de photos/vidéos, et enfin, que sur notre stand, il y aura des vraies pommes !

La citation du gros Denis

Par Didier, le

- Quelle est la différence entre un bon et un mauvais codeur, mon cher Denis ? (Denis programme Mac4Ever...)
- Et bien le mauvais codeur, il code, il enregistre en live et il débugue en live. Et le bon codeur, il code, il enregistre en live et il débugue en live. Mais c'est un bon codeur !
- Et vous, vous être dans quelle catégorie ?
- Heu, aucune. Moi je code, et j'enregistre en live.


Interview ©Mac4Ever 08/2004

iPod boosterait les portables

Par Didier, le

IDC avait déclaré en début d'année que la part de marché d'Apple dans l'éducation (pour les portables) aux USA avait augmenté sensiblement (22 à 26%).

Mais d'après USA Today, les ventes d'iPod boosteraient les ventes de portables Apple. Beaucoup d'étudiants, après être tombés amoureux de leur iPod, embarquent pour la rentrée avec des portables Apple.. Greg Joswiak a appuyé les propos du journaliste, en prétendant que durant la rentrée, il y a une vague d'achat d'iBook importante.

La chose est peut-être vraie si le possesseur d'iPod n'a pas d'ordinateur. Mais si vous achetez un iPod, c'est que vous avez un Mac ou un PC ? Cela voudrait-il donc dire que l'iPod fait switcher ? Possible... Mais c'est pas évident.

Une boite à iPod à Londres

Par Didier, le

Vous vous souvenez sûrement de Playlist-Club, la boite qui permettait aux clients de venir avec leur iPod et de diffuser 15 minutes de leurs morceaux et faire danser les gens dessus.

Et bien apparemment, la première édition a eu un joli succès et la discothèque remballe le 4 Septembre !

Une boite à iPod à Londres


Une galerie est disponible et vous pouvez également vous inscrire pour la semaine prochaine.

• Playlist : un club londonien assez particulier !

Mais ce qu'ils ont oublié, c'est que le 4, c'est la MacLAN ;-)

La photo des Power''Gete''Book

Par Didier, le

Chaque année depuis 5 ans maintenant, Guillaume Gete se bat contre vents et marées pour proposer aux possesseurs de PowerBook de se réunir sur une photo à Apple Expo. Voici celle de l'an passé :

La photo des Power''Gete''Book


Cette année, 3 rendez-vous sont au programme et on compte sur vous pour battre le record de 2003 (41 personnes). Petit rappel, le lieu de l'événement est comme depuis deux ans, le stand du Pommier. Pour toutes les infos, allez hop, tous chez GG !

• Gete.net : les photos 2004, toutes les infos !

Labo Apple chez SupInfo

Par Didier, le

Petit message de nos amis de SupInfo, l'école d'ingénieur informatique à Paris :

" Deux membres du Laboratoire Supinfo des Technologies Apple (www.labo-apple.com) sont sur le stand d'Apple à la 25eme université d'été de la communication (www.crepac.com) pour présenter l'interopérabilité Mac/PC. "

Nous avons mis à la disposition des internautes un galerie de photos de cet évènement et un stream quicktime est aussi disponible :

• Voir la galerie !
• Voir la vidéo !

Pipo ou pas pipo ?

Par Didier, le

align="right"]

pple a lancé en Juin ses nouveaux PowerMac G5[/as], dont le rapport qualité-prix est relativement bon. Steve en a profité pour introduire un modèle à 2.5GHz[/as], refroidi via Water-Cooling.

Or les premières commandes ont été fournies il y a une semaine à peine, soit 2 mois, donc, après l'annonce. Apple a commencé par repousser ses délais en prétextant une forte demande, puis ce fut le tour de la carte 3D d'NVidia (cf les news du Week-End), soit disant peu disponibles. Et aujourd'hui, Apple remet une couche, en annonçant une fois de plus que la demande est incroyable et qu'ils n'arrivent pas à satisfaire les clients en temps et en heures. En clair, ceux qui ont commandé le haut de gamme devront attendre encore quelques semaines...

La disponibilité des produits est devenue ces dernières années le problème numéro 1 de la vente des produits Apple. Et comme le soulignait de façon assez amusante Florian Innocente dans son blog, on dirait presque qu'une annonce d'iPapy n'a plus tellement d'importance et que le classique disponible immédiatement signifie souvent Repassez à Noël !. Pauvres petits MacUsers que nous sommes ;-)

Microsoft Music Store bientôt ?

Par Didier, le

La question se doit d'être posée : Microsoft va-t-il tuer l'iTunes Music Store d'Apple ? En effet, MacDailyNews rapporte un article faisant état de l'introduction très prochaine de Windows Media Player 10 (qui sera disponible sur le net et livré avec Windows), qui contiendrait le fameux Music Store de Microsoft. L'interface ressemblerait beaucoup à iTunes (on parle d'une couleur nickel brossé), et la simplicité serait de mise. (Bon, gardons les pieds sur Terre, ça reste du Microsoft...).

Le danger pour Apple est par contre bien là. Tous les PCUsers vont voir arriver sur leur bureau ce moyen d'acheter de la musique à bas prix et on peut vraiment se demander si iTunes arrivera à faire le contre-poids. N'oublions pas qu'à part l'iPod, la plupart (pour ne pas dire 90%) des lecteurs numériques lisent le fameux WMA avec les DRM de Microsoft, ce qui faciliterait son implantation. Mais attendons de voir l'offre avant de crier au loup, en effet, on a longtemps entendu Bill Gates parler d'abonnement et du fait que les utilisateurs feront plutôt de la location que vraiment un achat définitif, ce qui pourrait rebuter pas mal de monde.

• Plus d'infos ? (en anglais)

Vrac : iTMS, SPIM, iMovieStore et 3D

Par Didier, le

Les utilisateurs veulent pouvoir utiliser d'autres plateformes qu'iTunes pour télécharger la musique ! Voilà ce qui ressort d'un sondage réalisé récemment auprès des consommateurs. Beaucoup de gens se demandent aujourd'hui pourquoi Apple ne licencie pas sa technologie FairPlay aux vendeurs en ligne. Si le but avoué de la compagnie est bien de vendre des iPod et non de la musique, pourquoi ne pas élargir un peu les possibilités d'achats de musique pour promouvoir le baladeur ? Peut-être parce que ce n'est pas aussi simple, et qu'Apple attend le dernier moment pour le faire...

• Après le SPAM, le SPIM ! Qu'est-ce donc que cette nouvelle appellation ? Il s'agit simplement de SPAM spécifiques à la messagerie instantanée. En effet, qui n'a pas reçu via ICQ ou MSN des invitations de personnes, qui menaient en réalité vers des sites commerciaux ou pornographiques. Il paraîtrait que ce "nouveau" moyen de promotion soit de plus en plus utilisé.

• Et si, après le succès d'iTunes Music Store, Apple se lançait dans un iMovie Store ? Ce ce que se demande ce cher Dennis de MacsimumPerspective. S'appuyant sur des chiffres du P2P, le journaliste pense que le prochain gros combat des majors viendra d'Hollywood et qu'il serait bon que des alternatives crédibles soient mises en place rapidement. Apple étant tout à fait sur le secteur, après tout, pourquoi pas !

• Enfin, on termine en images avec une démo de Curious Lab "Shade", une suite de création 3D, qui vous permet par exemple, de faire ceci :

Vrac : iTMS, SPIM, iMovieStore et 3D

Tenté par un ipod ...

Par Contributeur, le

Sur l'Ile de la tentation , tout le monde n'est pas tenté de la même manière... Alors que nos jeunes tourtereaux sont plutot tentés de se sauter dessus, les techniciens eux sont tentés de faire de la pub déguissée pour Apple ! En effet, dans la 6ième épisode, on voit très clairement que Christelle est équipé d'un casque d'iPod lorsqu'elle écoute le message personnel de son chéri Christophe.

La preuve en images :

• La vidéo est ici !


Nouveaux portables en vue ?

Par Contributeur, le

J'ai commandé un Powerbook Alu 15" mercredi 18/08[/as]. D'un délai initial de "24 heures", je suis passé à "1 à 3 jours", puis ma confirmation de commande m'a indiqué "on or before 23/08/2004".

Aujourd'hui 23/08, je reçois un mail d'AppleStore :

Cher client Apple,

Nous vous remercions d’avoir passé commande sur l'Apple Store.
La demande pour le produit que vous avez commandé a dépassé nos prévisions. Nous l'enverrons dès que possible, mais ne pourrons vous livrer dans les délais prévusinitialement. Nous envisageons désormais un envoi d'ici au 25 aout 2004. Veuillez noter que la disponibilité des produits étant susceptible de changer rapidement, il est possible que votre commande vous soit expédiée plus tôt que prévu. Soucieux de satisfaire notre clientèle, nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée. Une fois votre commande expédiée, vous recevrez un avis d’expédition par e-mail qui vous permettra d’effectuer le suivi de votre commande.
Vous trouverez la réponse à de nombreuses questions relatives à notre service après-vente sur le site Web du service clientèle de l'Apple Store à l'adresse : http://promo.euro.apple.com/promo/help/fr/consumer

Cordialement,


Si je retourne sur AppleStore[/as] pour simuler une commande de Powerbook, je m'aperçois que pour TOUS les portables, le délai est passé à "7 à 10 jours".[/as]

Je veux bien que les Alu 15" aient des problèmes de batterie, mais uniquement eux. Alors renouvellement de la gamme ou simple contrôle des batteries ?

[NDLR : Dans 7 jours, c'est la keynote. Peut-être que les portables seront légèrement révisés, allez savoir !]

Tiger : des icônes plus grosses

Par Didier, le

AppleInsider relève une information assez sympa à propos de Tiger. Le prochain Mac OS devrait proposer des options pour la résolution des interfaces. En clair, aujourd'hui la plupart des écrans sont à 72DPI (en moyenne), mais ce n'est pas forcément le cas de tout le monde. (Les écrans plats ont souvent plus de pixels par unité de surface que les tubes classiques en 1024x768).

Bref, dans la pratique, cela permettrait aux icônes d'avoir plus de résolution (on parle de 256x256) et peut-être, que les interfaces soient de meilleure "qualité", ce qui serait effectivement pas mal pour les projections vidéos, par exemple. Il faut dire que pour notre petit oeil, 72 ou 150DPI, on ne voit pas beaucoup la différence à 30cm de l'écran... (Pour information, les écrans plats Apple sont à 100 pixels/pouce)

Toutefois, l'information d'Apple Insider n'a pour le moment pas été confirmée...

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

A lire

Voir tous les dossiers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos