Actualité

Darty et les Mac : c'est fini

Par Contributeur, le

Illustration : Darty et les Mac : c'est fini


ne bien triste nouvelle est venue ternir mon univers de Mac User : Darty (mon employeur) va arrêter de distribuer Apple dans l'ensemble de ses magasins... Donc, adieu iBook, Powerbook et autre G5, plus de Mac dans les linéaires. Et tant pis pour les clients qui attendent leurs Mac !

Raisons invoquées : les problèmes d'approvisionnements (ok...) et le manque de formation du SAV Darty (l'investissement en formation n'est pas rentable par rapport au volume vendu ! ). D'autre par il semblerait que la direction générale soit lassée des courriers répétés des clients insatisfaits par le manque de suivi des produits dans les linéaires (ruptures de stock régulières, manque d'accessoires, retard dans les collections.... ). Malgré tout, Darty conserve bien évidemment l'IPod qui est un produit pré-vendu aux dires de la direction....

Alors, soit Darty est incapable de s'entendre avec une entreprise atypique comme Apple soit Apple a une politique commerciale vraiment déplorable... A vous de choisir... Je pencherais plus pour le fait que Darty ne veuille pas se donner la peine de distribuer Apple.

Je trouve vraiment dommage que Darty se sépare d'une marque à aussi forte image !

Myst 4 : nouvelle démo

Par Didier, le

Pour ceux qui auraient trouvé la première démo de Myst 4 un peu mince, voici une seconde version carrément plus complète. Tellement complète, même, qu'elle pèse presque 600 MO ! Si ce jeu n'est pas révolutionnaire techniquement et graphiquement, il garde tout ce qui fait le charme de la série : des décors somptueux et une intrigue passionnante. Sachez enfin que la boite est hybride Mac/PC, vous pouvez donc vous ruer chez n'importe quel revendeur ludique...

• Clubic : télécharger Myst 4 Demo #2

iPod fait du PowerPoint

Par Didier, le

Le site Engadget décidément très en forme en ce moment, a publié un petit desciptif qui explique pas à pas comment transformer sa présentation PowerPoint (voire keynote) en une succession de fichiers JPEG, afin de faire une présentation simplement à partir de son iPod :

Illustration : iPod fait du PowerPoint


Avouez que ça le fait grave de présenter une conférence avec, non plus un PC, mais son p'tit iPod photo. Mais la classe ultime (en fin d'article), c'est aussi d'avoir les lunettes-caméra pour le retour d'image.

Tout de même, quelle bande de geeks on fait quand on y réfléchit ;-)

Refurb store... snif !

Par Denis, le

Le refurb store vient d'ouvrir ses portes et son contenu est assez décevant : des iPod 20GB ainsi qu'un AppleCare Protection Plan pour l'iPod... Avec un peu de chance, le contenu sera revu durant la journée. Ca se passe ici ![/as]

Creative embauche Ballmer

Par Didier, le

Non, je plaisante, le titre, c'est n'importe quoi ;-D

Par contre, le PDG Creative (qui fait donc des baladeurs MP3) fait des pronostics à la Ballmer. Nous visons les 40% de parts de marché en 2005 ! a déclaré Sim Wong Hoo, en pleine illumination. Son secret ? Dépenser des millions en marketing, et montrer au peuple qu'il n'y a pas que l'iPod. En mauvais défenseur d'Apple, on pourrait dire que les produits de Creative sont plutôt complets et abordables. Mais ils n'ont ni iTunes, ni le Music Store, ni tout le marché qui s'est développé autour du baladeur de la Pomme.

• Par ici les prévisions du futur

L'avenir nous dira si Mr Wong Hoo a réussi à atteindre ne serait-ce que le quart de ses objectifs...

Netscape va revivre sur le...

Par Didier, le

...dos de FireFox !

Voilà une nouvelle assez surprenante : AOL a décidé de mettre à jour prochainement Nestcape - qui commençait à traîner dans les bas fonds du web - pour lui donner un nouveau look et des nouvelles fonctions. La firme va donc se baser sur le très populaire FireFox pour distribuer du Mozilla à tout va. C'est un argument de taille pour penser rogner des parts de marché à Explorer, qui est, on le rappelle, en régression nette depuis quelques mois.

• Plus d'infos chez Clubic

FNAC & Apple : c'est fini aussi ?

Par Contributeur, le

Adhérent FNAC, je reçois régulièrement par courrier, les offres du moment/ Cette fois-ci, il s'agit du guide cadeaux de SuperNoël. Et oh surprise : plus aucun produit Apple... Même l'emblématique iPod ! Ni Mac, ni IPod, rien, le désert. Alors... est-ce un nouveau virage ?

[NDLR : si la Fnac ne met plus autant en avant l'iPod depuis qu'Apple a refusé d'être compatible avec son service de musique en ligne, la Fnac semble un peu frileuse avec la Pomme. Espérons que cette guerre froide ne soit que passagère, l'enseigne étant une grosse vitrine en France pour les produits d'iPapy.]

Bien préparer sa MacExpo

Par Didier, le

Vous qui allez prendre l'Eurostar demain ou d'ici ce Week-End, MacWorld UK donne 10 astuces pour bien profitez de votre Mac Expo.

Pour résumer l'article, il est conseillé de venir le ventre plein car les consommations sont au moins aussi chères qu'un abonnement à .Mac, de mettre des bonnes chaussures car vous risquez de rester souvent debout à attendre, et également de ne pas emmener de sacs superflus, histoire de ne pas être embêtés par la sécurité ou d'avoir les épaules en feu au bout de 2H de visites ;-)

• MacExpo : recommandations d'usage !

Microsoft GarageBand

Par Didier, le

Voilà une petite dépêche qui va vous faire sourire. Microsoft a réalisé un partenariat avec GarageBand pour la diffusion de musique en ligne, nous signal Macmaf dans le forum.

Mais si vous regardez de plus près l'article du JDN, vous vous apercevrez que GarageBand est en fait un site de regroupement d'indépendants, qui proposent gratuitement leur titres en téléchargement. Microsoft s'est donc juste contenté de les ajouter à son catalogue chez MSN Music.

• Plus d'infos ?
• Soyez le dernier à réagir !

U2 : album en stream

Par Didier, le

Avant d'aller vous coucher, voici une petite niouze musicale, surtout si vous aimez U2. En effet, le groupe a mis en ligne son prochain album, en écoute gratuite et intégrale via QuickTime, Real ou WindowsMedia.

Certes, la qualité est bien évidemment médiocre, mais saluons la chose car de telles pratiques ne sont pas monnaie courante pour des groupes si populaires...

• http://www.u2.com/stream/

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos