Actualité

iPod nano : fragile ?

Par Didier, le

L'iPod nano serait-il trop fragile ? Voilà une question qu'on semble se poser dans la presse (ici ou encore par là...)

En effet, le principal défaut de l'iPod nano, ce sont les rayures. Au bout de quelques semaines d'utilisation, elles apparaissent avec une facilité déconcertante. Il va sans dire qu'il faut faire très attention à ne pas gratter le plexi avec les ongles, et surtout, le poser du bon côté. D'autres plaintes semblent faire référence à l'écran qui serait détérioré (pixels morts etc) lorsqu'on le met dans une poche trop exposée aux torsions.

En réalité, je crois qu'il ne faut pas perdre de vue certains points :

- tout ce qui est en plastique (surtout noir, comme le modèle U2) se raie facilement. L'iPod mini avait sur ce point, l'avantage d'avoir une coque métallique.
- les protections, ça existe. On en a même vu sur l'expo', et qui étaient déjà en vente.
- tout appareil sensible, même un téléphone, ne doit pas être mis dans une poche trop petite ou sujette à de grosses tensions. Rien qu'une clé au fond d'une poche, et une force un peu trop brutale peut vraiment endommager facilement un appareil, même bien pensé.

Bref, l'iPod nano est certes peut-être un peu fragile, mais méfiez-vous de ce qu'on vous raconte, un T610 aussi ça s'abime si on ne le protège pas.

Hide Folders

Par Didier, le

Voici un petit logiciel intéressant, même si il n'est pas le seul sur le créneau, qui permet de protéger simplement un fichier ou un dossier :

Illustration : Hide Folders


Il est gratuit, et son utilisation tout à fait simpliste. L'accès aux dossiers "invisibles" est accessible via le programme, comme ci-dessus.

• Altomac : télécharger

Mac OS X 10.4.3 8F28

Par Didier, le

Apple vient de rendre disponible Mac OS X 10.4.3 8F28 aux développeurs. Pas de révolutions, mais plein de corrections de bugs. En attendant Leopard, voilà de quoi faire travailler le modem !

Un Terminal DOS

Par Didier, le

Voici un terminal de type DOS pour votre Mac. Il est gratuit, pèse seulement 800Ko, et fonctionne plutôt pas mal.

Illustration : Un Terminal DOS


Il émule un petit 486, ce qui est suffisant pour faire tourner les jeux PC qui fonctionnent sous DOS. Par contre, ne le prenez pas pour ce qu'il n'est pas, à savoir un émulateur Windows, même si en théorie, cela devrait fonctionner quand-même.

• Télécharger

N'hésitez pas à témoigner de votre expérience, ça intéressera tout le monde ;-)

Motorola critique Apple

Par Didier, le

Alors qu'Apple et Motorola ont sorti leur téléphone-iTunes, chez Moto' on n'hésite pas à critiquer Cupertino : Qui écoute vraiment 1000 chansons ? Les gens veulent autre chose qu'un simple lecteur MP3 ! [NDLR : et surtout un téléphone) Manque de chance, le côté tout en un n'a vraiment jamais marché, malgré l'insistance du marché. Sony, lui, a carrément repris les couleurs et le slogan d'Apple pour vendre des portables sur Apple expo. Que le meilleur gagne !

Dernier jour à l'AE 2005

Par Ergo, le

Et voilà, l'Apple Expo a fermé ses portes et Apple a rangé ses iPod nano, ses iPods, ses Shuffle... Les iMac et Powermac étaient déjà rangé depuis longtemps ;p Il est donc temps de retrouver notre dernière galerie, et de finir par la traditionnelle photo des Powerbook, la nouvelle photo des iPod, et la onzième édition de la MacLan.

Illustration : Dernier jour à l'AE 2005


• Dernier jour à l'Apple Expo 2005

RDV à Apple expo '06 !

Par Didier, le

Illustration : RDV à Apple expo '06 !
Apple expo '05 a été un grand cru, c'est évident. Le monde permanent sur le salon, le nombre croissant de stands, l'iPod... Même sans annonces - si ce n'est l'iPod nano, évidemment -, Apple expo a brillé cette année par ce petit souffle nouveau apporté par la musique, plus présente que jamais.

Sous le Pommier, l'ambiance fut également des plus sympatiques. Nous avons rencontré de nombreux lecteurs, pour la plupart ravis de mettre une tête sur un pseudo. Nous avons également accueilli chaque jour de nombreux sites de la CMF, l'espace de quelques heures (Je pense notamment à MacVF, PomCast, MacTouch, Roberto & Pepita... et tout ceux que j'oublie ;-)). Nous avons été ravis de leur donner un endroit pour rencontrer leurs lecteurs, et ce ne sera sans doute pas la dernière fois.

align="right"]Nous vous avons également préparé une galerie pour chaque jour du salon, que vous avez pu retrouver quotidiennement la semaine passée. Tous ces clichés sont toujours disponibles dans la secion photo/videos du site, une fois qu'Ergo aura remis un peu d'ordre et mis en ligne la galerie de Samedi + MacLAN ! (Allez Ergounet, on file bosser !)

Enfin, la MacLAN XI a été un vrai succès : beaucoup de monde, et de nombreux p'tits nouveaux étaient présents. On s'est vraiment bien amusé et comptez sur nous pour recommencer l'an prochain ! Notez que nous faisons chaque année une édition au printemps (vers la fin Mars), ce sera sans doute le cas encore cette année, vu l'affluence du moment ;-)

Illustration : RDV à Apple expo '06 !
Il ne me reste plus qu'à remercier tout le monde, à commencer par vous, sans qui le site n'existerait pas. Chaque jour plus nombreux (en ce moment, autour de 20 000 !), c'est grâce à vous que Mac4Ever continue, et prend une place importante dans nos vies. Remercions également Apple et Reed Exhibitions pour leur soutien sans faille, sans oublier Rumeur Publique, qui nous bichonne depuis quelques années déjà sur le stand Presse ;-)

Voilà ! Il ne me reste plus qu'à vous dire A l'année prochaine !, mais en fait, c'est pas vrai du tout ! Nous, on est avec vous toute l'année ;-)

RapidoWrite 1.0 : la machine à écrire

Par app4mac, le

RapidoWrite 1.0 pour Mac OS X est un nouvel utilitaire gratuit vous permettant d'éviter de retaper sans cesse les mêmes phrases ou textes dans n'importe quelle application. Vraiment très pratique ! L'essayer, c'est l'adopter ! L'interface très aqua est un modèle d'élégance et de clarté.

RapidoWrite fonctionne en tâche de fond et apparaît quand on utilise un raccourci clavier.

• Cliquez ici pour plus d'informations.

A consommer avec modération. Tout abus vous fait devenir paresseux.

un 12" qui chauffe ?

Par Ergo, le

Si votre Powerbook 12" a une tendance à l'embonpoint du côté de la surchauffe, ne transpirez plus inutilement. Dédé est là et il arrive avec la solution :

Moi aussi j'ai ramené quelque chose d'AE... Un nouvel article tout neuf sur la remise en état du système de refroidissement d'un alu 12 pouces:

• La lourde, soit 650 Ko
• La légère soit 350 Ko

Comme d'habitude tous commentaires bienvenus en privé ;-) et bien content d'avoir rencontré un peu tout le monde vrai !

Un iBook Alu ?

Par Contributeur, le

D'après un vendeurs à la Fnac de ma jolie ville, un iBook alu sortirait d'ici
une quinzaine de jours !

Ce dernier prétend en effet que la Fnac n'aurais plus de stock car ils attendraient de nouveaux iBook pour commander.

Tout cela reste bien sûr a vérifier, mais après tout, pourquoi pas ?

[NDLR : Une mise à jour, c'est possible, mais de l'alu ? Je m'interroge]

3dfx story

Par enrique, le

X86secret vous propose de revivre la saga de l'entreprise qui sorti la 3D des bornes d'arcade. Souvenirs souvenirs...

C'est par ici

iPapy et les "greedy"

Par Imarc, le

Juste avant l'euphorie d'Apple Expo, Steve Jobs a lâché un gros pavé dans la mare peuplée d'espèces sonnantes et trébuchantes de l'industrie du disque en traitant les Majors de rapiats (greedy). Voici la sortie en anglais d'iPapy :

If they want to raise the prices, it means that they are getting greedy, s'ils veulent augmenter les prix ça veut dire qu'ils sont rapiats If the price goes up, they (consumers) will go back to piracy and everybody loses. S'ils augmentent les prix, les consommateurs vont retourner à leurs pirateries et tout le monde y perdra Theft is bad, Voler c'est pas bien You dont want to burn in Hell... Personne ne souhaite se faire couillonner...

En effet d'aucuns comme Edgar Bronfman, Jr. (PDG de Warner Music Group) souhaiterait augmenter le prix de 0,99 euros ou cents des morceaux à télécharger sur l'ITMS. Il a déclaré à la dernière Goldman Sachs Communacopia investor conference que toutes les musiques ne sont pas égales (en valeur). Bronfman est surtout jaloux du succès de l'ITMS comme la plupart des autres pontes des Majors. Il ose même se comparer au bras armé de la stratégie des fabricants de lecteurs MP3 comme Apple, Sony, Samsung et les autres. Historiquement, il est vrai que les Majors mettent les albums à prix très hauts pour ensuite commencer à les baisser en fonction du succès populaires des oeuvres.

Apple a remis en cause ces principes lucratifs et Steve Jobs a raison de traiter ces gens de rapiats et de défendre un principe de consommation : la liberté. Au lieu de devoir acheter 20 euros et plus un album où l'on aimera et écoutera que deux ou trois chansons, on peut désormais acheter à la carte, et ça c'est la vrai liberté.

• C'est Reuters, c'est vieux d'une semaine, mais ça fait toujours du bien ;)

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attendre
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'était le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Attention
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage. Attention, un nouveau modèle semble prévu courant 2022 !

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Attention
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière... Attention, il est possible qu'Apple renouvelle (ou arrête) ce produit en 2022.

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos