Actualité


L'iBook qui prend feu

Par Didier, le

align="right"]De mémoire, ce genre d'incident fait plutôt figure isolée dans le monde Mac. Pourtant, la photo ci-contre parle d'elle-même.

PCINpact rapporte qu'un jeune de 11 ans aurait subitement surpris sont iBook en train de prendre feu, il s'agirait plus précisément la batterie. Cette partie de l'ordinateur étant très sensible (à la chaleur, par exemple), ce genre de réaction est théoriquement possible.

align="right"]Cependant, et comme le rappelle notre confrère, les batteries qui prennent feu sont dans 99% des cas issues du marché de la contrefaçon. En clair, des batteries pirates, qui ne sont pas fabriquées par Apple. On attend tout de même une réaction de la Pomme...

PCINpact

JiVeuAniPod Môman...

Par Contributeur, le

Hier soir, dans ma quête de taboulé, jambon et jus d'orange au Carrefour du coin, je tombe nez à nez avec ceci: un aniPod.

Illustration : JiVeuAniPod Môman...


Apparemment il s'agirait d'un concept de fusion entre un tamagotchi et un iPod. Au niveau design, on est quand même assez éloigné de l'iPod, mais la couleur blanche, le nom et la molette cliquable ne sont pas là par hasard... Il y a deux modèles, Chien et Chat à 19,99€. Soit beaucoup moins cher qu'un vrai iPod. C'est Steve qui va être content...

Illustration : JiVeuAniPod Môman...


Une seule question demeure: à quand l'aniPod cochon avec Grouik en guest ?

En vrac : UniversalBin et PhysiX

Par Didier, le

• ATi ne compte pas se laisser faire, face à NVidia et ses technologies d'accélération de calculs physiques. Grâce au CrossFire (technologie permettant de coupler 2 cartes ATI, équivalent du SLI de chez NVidia, récupéré de 3DFX), il sera même possible de mettre en relation 2 cartes avec des puces différentes. On attend de voir ça...

• Apple vient de confirmer officiellement que 2000 applications sont désormais en Universal Binaries, soit compilées pour Mac OS X sur Intel. Mac4Ever confirme à son tour que Adobe CS et Office 2004 sont eux, bel et bien toujours uniquement pour PowerPC, et se traînent quand même toujours sous Intel (surtout Photoshop). Alors les gros chiffres, c'est bien gentil, mais on n'utilise pas non plus iMovie tous les jours, Mr iPapy :-p

Pomcast.com: 1 an déjà !

Par Contributeur, le

align="right"]Il y a un an, jour pour jour, je me lançais dans le délire "Pom Pom Pom Poooooom" avec mon ami HpTroll... Comme maintenant, j'en informais le "gang des 3 pommes", et à mon grand plaisir (moins de mon hébergeur), le lendemain, 2 Go de bande passante était consommée, et l'émission téléchargée 200 à 300 fois...

En quelques semaines, nous attendions entre 2000 à 3000 downloads par podcast, et à l'Apple Expo, avec l'interview de François Rondeau, c'était l'avénement du Pomcast... Du "premier podcast pour la communauté mac francophone", nous avons évolué vers une version germanophone et anglophone, et plus récemment, un podcast journalier, 1Pom, en parallèle à Pom4.

Pour fêter cet anniversaire, après environ 2 Tera Bytes de bande passante consommée et plus de 100 000 downloads, j'ai invité Le POMpier, Le Martien, Alia, Bibyfok[, RocRoc & Kilian]/i[ à se lancer dans un podcast marathon de ]g[plus de 2h30]/g[ ! Le marathon s'en ai suivi pour moi hier de bidouillage dans GarageBand, sans parler de l'upload de la version AAC chapitrée et MP3, et la mise à jour du site... ]g[Merci]/g[ à tous ceux qui nous ont écoutés pendant cette année, et bienvenue à ceux qui nous découvrent !

Et comme tout le monde est soit fou de Nike, soit de la coupe du monde de Foot pour le moment, nous avons mis à jour le PomShop pour l'occasion, et nous serons bientôt armés de nos 5000 Flyers pour inonder le monde de ]g[POMcasts]/g[ ;)

]i*[ Oui je sais on a tous des nick ridicules, mais on assume, comme Mac4... [NDRE : Ah non, pas comme Mac4. Nous, on n'assume pas du tout ;p Bon anniversaire en tout cas ;)]]/i*

Des nouvelles de la 10.4.7

Par Ergo, le

De nouvelles builds de la future révision de Mac OSX (la build 8J2115 pour Intel et la build 8J115 pour PowerPC), viennent d'être envoyées aux développeurs. Au menu de ces builds, peu de choses, et pas d'évolutions majeures. Ce qui fait dire aux rumoristes diplomés qu'une révison officielle ne devrait pas tarder. AppleInsider parie sur le mois prochain. À suivre.

De plus, le programme de recyclage, de façon certifiée écologique, des Mac obsolètes lors de l'achat d'une nouvelle machine (sur un Store pommé) est en place depuis aujourd'hui... aux US.

Le tout chez AppleInsider

Bon anniversaire !

Par Ergo, le

Un 31 Mai dans l'histoire, iPapy recevait une promotion pour l'ensemble de son oeuvre, et était promu directeur du placard de gauche, au fond du couloir. Sa démission suivit de près. C'etait en 1985... [AppleMatters]

Où est le noir ?

Par Ergo, le

C'est ApplexNet qui se pose la question. Face à un nouveau (et superbe) MacBook noir, et un iPod tout aussi noir, on ne trouve que du blanc. Que du boitier d'alimentation blanc, que de la Mighty Mouse blanche, que du cable vidéo blanc, que du cable FireWire blanc... Que sont les accessoires noirs devenus ?

Ce manque de cohésion, proche de la faute de goût est intolérable ;p

ApplexNet broie du noir

MAJ Quicktime

Par Contributeur, le

QuickTime passe en version 7.1.1 ; La MAJ résoud certains problème d'exportation de Keynote vers iDVD ; résoud aussi de nombreux bugs concernant iLife 06 et l'amélioration du codec H.264.

MAJ recommandée pour tout les utilisateurs de Quicktime 7.

QuickTime 7.1.1 répond à un problème concernant les éléments de démarrage de tierce partie sur les ordinateurs Mac à processeur Intel ainsi qu'à un autre problème ayant lieu lors de l'exportation de présentations Keynote dans iDVD.

Avis important destiné aux utilisateurs de QuickTime Pro
L’installation de QuickTime 7 entraîne l’interruption du fonctionnement de QuickTime Pro dans les versions antérieures de QuickTime, comme QuickTime 5 ou QuickTime 6. Si vous continuez cette installation, vous devrez dans ce cas acquérir une nouvelle clé QuickTime 7 Pro afin de conserver le bon fonctionnement de QuickTime Pro. Une fois l’installation terminée, visitez le site Web à l’adresse www.apple.com/fr/quicktime pour acquérir une clé QuickTime 7 Pro.


[NDRE : En parallèle à cette mise à jour de QuickTime, les firmware des SuperDrive suivent la même évolution... grâce au SuperDrive Firmware Update v2.0]

Très en bref

Par Didier, le

• Apple devrait bientôt mettre à jour ses écrans et proposer une webcam intégrée. Pas de source, et pas de lien, car c'est Maurice qui nous transmet l'info.

• AMD pourrait racheter ATi, le constructeur canadien étant un peu en perte de vitesse sur certaines technologies.

• PC ou Mac, Apple vous reprendra votre ancien ordinateur pour l'achat d'un nouveu. Beau geste.

Les chats adorent Front Row. Ne m'en demandez pas plus, c'est très clair sur la vidéo !

• Recyclage toujours, lePowerMac boite aux lettre est de sortie chez AppleGadget.

PC World nous aime !

Par Ergo, le

PCWorld vient de donner la liste des ses World Class Awards. Les 100 meilleurs produits de l'année viennent d'être révélés. Au milieu de cette avalanche d'honneurs et autres révélation, on trouver la Hardware Company of the Year... Qui se trouve être Apple.

Avec son despote maison, et des produits qui enlaidissent la concurrence, Apple est toujours là pour nous surprendre et nous séduire... C'est eux qui le disent. De plus Apple et ses produits se classent un peu partout dans les différentes catégories.

PCWorld
MacNN nous en cause avec le sérieux de rigueur

La révélation du jour

Par Ergo, le

The problem is Apple is cool and Dell isn't

C'est par cette phrase que Pedro Pereira, charmant petit phénomène climatologique à forte tendance anticyclonique, commence son article, nous causant des futurs magasins que Dell s'apprête à ouvrir. D'autant que le concept est, j'ose vous le rappeler, l'absence de stock puisque ce ne seront que des points d'accès Internet, pour commander sur le site de la marque... ou sur l'AppleStore :D

MacDailyNews
Pedro Pereira est là

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos