Actualité

Le piratage, concurrent de Disney

Par Flo, le

Après avoir constaté la disponibilité du dernier Desperate Housewives en très haut qualité sur les réseau P2P à peine 15mn après la diffusion de ce dernier, Anne Sweeney, très haut placée chez Disney, a reconnu considérer le piratage comme un modèle de business concurrentiel. Il jouerait selon elle sur trois paramètre très classiques : La qualité, le prix et la disponibilité.

Disney considérerait désormais le piratage comme un concurrent à surpasser plutôt qu'un opposant à qui faire la guerre. Si il s'agit là d'un réel changement d'attitude, il n'y a plus qu'à espérer que les apports pour les consommateurs - nous - soient bénéfiques.

"We understand now that piracy is a business model," said Sweeney, twice voted Hollywood's most powerful woman by the Hollywood Reporter. "It exists to serve a need in the market for consumers who want TV content on demand. Pirates compete the same way we do - through quality, price and availability. We we don't like the model but we realise it's competitive enough to make it a major competitor going forward."

Piracy is a business model

Après l'ADSL, le DSM

Par Didier, le

On ne connaît pas encore les détails précis, mais des chercheurs israéliens auraient mis au point une technologie de transfert de données comparable à ce qu'on obtient avec des fibres optiques, mais sur des lignes en cuivre classiques : le DSM.

La guerre des browsers

Par Didier, le

FireFox perd-il des parts de marché ? Les cabinets d'analyses statistiques ne disent pas exactement la même chose.

Pour Dutch Web metrics, FireFox aurait perdu 3% de PDM, au profit d'Internet Explorer. OneStat, lui, déclare que rien ne change et le Panda Rouge conserverait ses utilisateurs avec un bon indice de confiance. La trouble-fête de ce petit débat serait... Safari ! Car les cabinets ne sont en effet pas d'accord sur l'occupation de ce dernier sur le web. Et la différence est de taille : 1,6% ou 3,5% ? La réponse dépendra surtout du panel de site consulté. On sait que les MacUsers sont très présents sur certaines catégories de sites, (et inversement).

Source

Refurb !

Par Didier, le

Allez vite faire un tour sur le Refurb Store ! Il y a des Mac Pro, et hier, ces machines sont parties assez rapidement compte tenu de la tarification proposée.

Encore de l'iPod et toujours vidéo

Par Ergo, le

Profitant d'une possibilité de sortir de mon monde aussi déconnecté que temporaire, je prend soin de ne pas évoquer de choses qui pourraient fâcher, et causerai du futur iPod Vidéo, qui est au monde Mac ce que les sauveteurs en Mer sont à la Méduse... Un petit quelque chose diffus au loin.

MacRumors relancent la rumeur avec une nouvelle qui va vous scotcher sur votre fauteuil tellement elle devient vertigineuse : l'iPod vidéo va sortir (sisi...), et avec du sans fils au bout du boitier pour une discussion approfondie avec le réseau familial.

Reste à savoir si very near future est une donnée scientifiquement avouable pour de la haute technologie Podinienne...

MacRumors
Citant Engadget


[MAJ]Le Cube serait une Ka'Ba

Par Didier, le

Des musulmans (apparemment un peu fanatiques sur les bords) estiment que le Cube d'Apple qui forme le dessus de l'AppleStore de New York, ressemble un peu trop à la Ka'Ba :

Illustration : [MAJ]Le Cube serait une Ka'Ba


Le scandale vient du fait que le magasin d'Apple soit ouvert 24H/24, et vende de l'alcool.

Source

[MAJ : apparemment, la provocation ne serait finalement qu'une vaste blague... Ce fut affreusement drôle :-p]

L'iPod sera votre "home"

Par Didier, le

Apple a déposé un brevet assez intéressant.

Ce dernier décrit un mécanisme permettant de se balader avec son dossier utilisateur, ce dernier étant stocké sur l'iPod. Si la solution est actuellement possible en bidouillant un peu avec des alias, il est possible que cette techno soit incluse dans Leopard, par exemple. Si l'idée est sympa, il faut aussi savoir que le disque de l'iPod est assez lent comparé à celui d'un Mac.

Source

46 210 visiteurs à Apple expo

Par Didier, le

Par voie de communiqué de presse, on apprend qu'Apple expo a rassemblé cette année 46 210 visiteurs.

align="right"]C'est une très jolie performance, malgré l'absence de keynote à Paris et de vraies grosses nouveautés. Le mardi étant généralement le jour de la presse, la Pomme a manqué le coche en présentant ses iPod seulement dès mercredi. Rajoutez à cela un budget marketing d'Apple France (selon nos sources) en grande partie voué au stand d'Apple, qui a empêché les campagnes publicitaires dans les gares/métro/arrêts de bus, qu'on avait pu observer les années précédentes. On n'est pas très loin des chiffres de 2005, même si l'on observe une légère baisse de fréquentation.

On espère que l'an prochain, Apple (US) adoptera une politique plus claire vis à vis de ce salon informatique. Car cette année, les visiteurs et les fans de la marque ont eu la désagréable impression de se faire un peu délaisser par Cupertino, qui a enchaîné les boulettes et a suscité l'incompréhension, même au sein d'Apple Europe.

Maintenant, direction Londres fin octobre, où se déroulera la Mac Expo, prochain salon Mac/iPod en Europe. Apple a promis de mettre les moyens, malgré le côté encore intimiste de la manifestation.

Yahoo! condamné à mourir

Par Didier, le

align="right"]Google fait peur. Le moteur de recherche referme petit à petit ses tentacules : technologies publicitaires, e-mails, applications en ligne, cartes, satellite... On ne saurait désormais plus énumérer sans erreur les domaines envahis par la société américaine.

Si pour l'instant, peu d'entreprise font vraiment les frais de Google, son principal concurrent - Yahoo! - est lui en train de mourir. L'action n'a jamais aussi basse, les actionnaires perdent confiance et l'ex géant de la toile bat de l'aile. Voilà pourquoi il rachète de nombreuses sociétés à profits, comme Kelkoo il n'y a pas si longtemps, ou encore des technologies plus intéressantes, comme Overture. Et désormais, c'est FaceBook dont nous vous parlions il y a peu de temps, très populaire aux US, qui serait prochainement acquis afin de contrer Google. Le site est coté autour du milliard de dollars. Il faudra s'y habituer, nous ne sommes pas dans une nouvelle bulle internet, le réseau possède désormais des sites à forte valeur, et il est possible que l'avenir se joue à coup de rachats massifs afin de garder la tête hors de l'eau.

Yahoo!

Transmit et Parallels à jour

Par Didier, le

Transmit passe en version 3.5.5. Correction de bugs, stabilité... De nombreux ajouts sont proposés. Ce logiciel fait presque cavalier seul dans le monde des clients FTP simples, efficaces et agréables à utiliser sous X.

• Enfin, Parallels Desktop, le logiciel de virtualisation pour les MacIntel, qui permet d'exécuter Windows à la manière de feu VirtualPC, passe en version 2.2.1940. On ne connait pas encore les nouveautés. Ce soft est vendu 80$, ce qui reste cher pour un logiciel qui ne prend pas en charge l'accélération 3D indispensable dans des logiciels non présents sur Mac et qui pourraient présenter un intérêt en entreprise, comme Catia par exemple, qui nécessitera pour l'instant le redémarrage de la machine.

Sondage (un vrai, cette fois)

Par Didier, le

align="right"]Aujourd'hui, la rédaction de Mac4Ever vous propose un sondage assez inhabituel : il s'agit d'un sondage sérieux ! Nous vous demandons votre avis sur la musique numérique (et non numérique), au travers d'une série de quelques réponses à cocher. Il y en a pour 30 petites secondes et les résultats nous aideront beaucoup.

Je précise que le sondage est totalement anonyme, nous n'enregistrons aucune coordonnée. Le but est uniquement statistique, afin de nous aider à mener à bien des projets futurs éventuels.

Accéder au sondage

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos