Actualité

L'iPhone sortira le 15 juin

Par Flo, le

Une lettre d'Apple demandant à la Commission Fédérale des Communications américaine de bien vouloir garder les documents concernant l'iPhone secret jusqu'au 15 juin, dernier jour de la WWDC, a été découverte par LoopRumor. Les plus fous d'entres nous auront vite fait de déduire qu'il s'agit là de la date officielle de la commercialisation tant attendue de l'iPhone. Plus de détails La lettre

La norvège répond à iPapy

Par Didier, le

Rappelez-vous, la Norvège a tenté depuis de longs mois, de faire plier Apple et sa politique de DRM, pour l'instant, sans succès.

Aujourd'hui, suite à la lettre ouverte de Steve Jobs, un des représentant du Norwegian Consumer Council déclare être ravi de la décision d'Apple qui prend ses reponsabilités [...] en tant qu'acteur majeur de la sphère de la musique numérique Il renvoie tout de même la balle à Steve en déclarant que Ce n'est pas les utilisateurs d'iPod qui sont bridés à iTunes, [comme le laisse entendre Steve Jobs, NDLR] mais bien les utilisateurs d'iTunes qui sont bridés à l'iPod ! Autrement dit, rien n'empêcherait Steve Jobs de proposer les DRM de Microsoft par exemple. (L'argumentaire est un peu facile, je trouve...)

Et finalement, l'homme de conclure en se rangeant du côté du CEO de Cupertino, en admettant que le rôle majeur est joué par les multinationale de l'industrie du disque, tout en déclarant que les revendeurs sont malgré tout responsables des accords qu'ils concluent avec leurs partenaires.

Vous l'avez compris, c'est un peu le jeu de la patate chaude. Tout le monde est d'accord pour dire que les DRM ne sont pas une solution, mais ni Apple, ni les gouvernements ne veulent prendre le risque de ne pas laisser le choix aux maisons de disque.

iPodNN

En vrac : Vista, Get a Mac, Dvorak...

Par Didier, le

• Apple prévoirait de s'attaquer clairement à Vista dans ses AppleStores physiques. Pour cela, des brochures explicatives seront distribuées, ainsi qu'une petite formation aux employés afin qu'ils puisse répondre aux questions des utilisateurs comparant les deux systèmes.

• Apple a retiré le clip Sabotage de sa campagne publicitaire Get a Mac. C'est d'autant plus étrange que cette vidéo n'avait rien d'extraordinaire.

• Dvorak se moque une fois de plus de Steve Jobs, et en l'occurrence, de sa lettre ouverte concernant les DRM. Selon lui, tout ceci va tomber dans l'oreille d'un sourd, et les Majors ne prêteront aucune intentions à son discours.

• Enfin, on termine avec un rassemblement en images, de toutes les versions (ou presque) du site d'Apple à travers les années :

Illustration : En vrac : Vista, Get a Mac, Dvorak...

Internet attaqué hier

Par Didier, le

Certains serveurs informatiques (13 au total) régissent internet. Ils gèrent essentiellement les associations DNS des sites web. Hier, 3 d'entre eux seraient tombés suite à une attaque. Ce n'est pas la première du genre et la sécurité semble avoir été suffisante pour palier à un dysfonctionnement mondial. Mais ça fait froid dans le dos !

"Les DRM profitent surtout à Apple"

Par Didier, le

align="right"]Borey Sok présente un livre qui a pour but de fournir des idée pour freiner la baisse des ventes de CDs.

Dans une interview donnée à nos confrères du JDN (voir), l'auteur défend des idées tout à fait intéressantes. Pour lui, les maisons de disques ne sont pas amenées à disparaître, car elles fournissent aux artistes des services indispensables. Pour autant, elles ne doivent pas se reposer sur leurs lauriers et proposer de nouvelles formes de contenus, ainsi qu'une plus grande diversité.

Mais le point amusant concerne la fin de l'interview, où Sok insiste sur le fait que Les DRM profitent surtout à Apple. Au lendemain de la lettre ouverte de Steve Jobs, qui préconise clairement l'abandon de ces protections, cela nous prête évidemment à sourire. Apple vendrait-elle moins de morceaux et d'iPod si les DRM sautaient ? Apparemment oui, si l'on en croit la réponse de l'écrivain.

Steve Jobs : paroles, paroles ?

Par Didier, le

DvD-Jon refait parler de lui. Sur son blog, il revient sur les déclaration d'iPapy à propos des DRM.

Jon Lech Johansen pointe un article dans lequel il est question de la maison de disque Nettwerk Music Group. Cette dernière produit notamment Barenaked Ladies, Sarah McLachlan et Avril Lavigne. Depuis peu, elle propose sa musique sur la plate-forme eMusic, dont la particularité est de s'affranchir des fameux DRM.

Or, sur iTunes, Apple aurait insisté pour y inclure ses protections FairPlay, alors que Nettwerk Music Group était prêt à céder les droits sans restriction particulière. Voilà qui, semble-il, décrédibilise quelque peu les propos de Steve d'hier soir, qui a clairement déclaré, que si DRM il y a, la faute incombe aux Majors et non à Apple.

Source

Alors, que faut-il comprendre Mr Jobs ? Certains n'hésitent déjà pas à taxer le CEO d'Apple de parler un double langage. iPapy a-t-il plié sous la pression des utilisateurs ? Veut-il simplement se donner bonne conscience ? Dans la sphère des chefs d'entreprise, il y a parfois des décisions personnelles et des décisions d'entreprise. Et il n'est pas toujours évident de les faire concorder !

SongBird court-circuite FairPlay

Par Didier, le

Le lecteur multimédia SongBird devrait prochainement faire beaucoup parler de lui.

Son auteur a réussi à passer outre les DRM d'Apple et de Microsoft ! Les fichiers sont ainsi lus sans problème dans l'application.

Comment ça marche ? Disons que c'est très technique. Le développeur a d'abord remarqué que si vous utilisez l'API QuickTime dans votre application, que vous essayez de lire un fichier protégé et que votre logiciel est couplé à un débugger, le programme plante instantanément. (ce qui est, au passage, assez scandaleux pour une API publique). C'est à ce moment là que notre programmeur de génie à réussi à trouver LA faille. Utilisant une technique assez bas-niveau, il arrive à court-circuiter le processus et à ne pas planter son programme. Le fichier devient alors lisible.

Pour ceux qui désireraient une explication plus détaillée, voici le lien explicatif (en anglais) :

Source

Prey est disponible...

Par Contributeur, le

align="right"]C'est décidément Noël après Noël. MacGames à reçu hier le dernier jeu Aspyr : Prey.

Basé sur le moteur de Doom 3, Prey propose un véritable scénario à rebondissement avec des possibilités très originales. Vous allez pouvoir marcher sur les murs mais aussi séparer votre âme de votre corps pour accéder à des endroits inaccessibles au commun des mortels. Un système de portails vous permet aussi de vous téléporter.

Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous encourage vivement à télécharger la démo du jeu (454Megas)

Prey est donc dès maintenant disponible avec envoi sous 24H pour la France et livraison en 3H chrono sur Paris chez nos amis de MacGames.fr.

Prey chez MacGames.fr (54.99€)

Lettre de Steve : Forbes s'interroge

Par Didier, le

Dans un article consacré aux déclaration d'iPapy, Forbes pense que cette action coup-de-poings a été motivée par le désir de ne pas froisser les consommateurs européens, qui représentent un marché clé pour l'iPod.

En vrac : iPhone, M+, UT, MacBU...

Par Didier, le

• L'iPhone posséderait 3 processeurs de type ARM. Le coeur serait un Marvell PXA320 (développé à l'origine par Intel) fonctionnant jusqu'à 806MHz.

• Jouer à Unreal Tournament améliorerait la vision. Des chercheurs américains auraient conduit une étude visant à prouver qu'un traitement multimédia pourrait aider certains patients à retrouver une meilleure acuité visuelle.

GMail est enfin disponible pour tout le monde, sans invitation nécessaire. Le service de tableur et de traitement de texte de Google passe également en français.

MacPlus, plus lent que la presse papier ? Notre confrère publie aujourd'hui un Ce qu'il faut retenir de la MacWorld de janvier. Moi qui pensais que le décalage horaire n'était que de 9H...

• Les analystes pensent que les prochains iPod seront majoritairement basés sur de la mémoire flash. Le prix des barettes ne cessant de baisser, on pourrait voir fleurir un iPod vidéo de 32GO, par exemple.

• La RIAA a compris dans le discours de Steve Jobs, que l'homme voulait licencier FairPlay. Manque de chance, iPapy a justement déclaré tout le contraire, à tel point qu'on se demande si le regroupement des Majors a lu le bon texte !

• Enfin, on termine en images, avec les 10 ans de la MacBU !

Illustration : En vrac : iPhone, M+, UT, MacBU...


Pour leur anniversaire, les ingénieurs qui programment Office et MSN sur notre plate-forme se sont véritablement éclatés. Ils ont fait du collage toute la journée. Et après on se demande pourquoi le support de la vidéo tarde tant à venir dans Messenger ! Toutes les photos sont disponibles sur le blog de la MacBU.

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos