Actualité

Libé délaisse le Mac

Par Bodhisatva, le

Il n'y a pas que les lecteurs qui quittent Libération. Le Mac aussi. Alors que les locaux du quotidien regorgeait de machines de la pomme, ces dernières vont être remplacées par des PC, des Dell pour être plus précis. Une entreprise qui dernièrement a connu elle-aussi quelques soubresauts.

Il s'agit d'une décision stratégique, liée au choix d'un nouveau système rédactionnel appelé Methode, de la société Eidos media, celui là-même qui équipe déjà le Figaro. Nonobstant les qualités intrinsèques du produit, qui d'après de nombreux échos, semble excellent, ce dernier a pour principal défaut de fonctionner sous Windows.

Ainsi donc, à la rentrée, Libé aura assuré sa migration vers le nouveau système, laissant tout de même quelques Mac en fonctionnement dans quelques services.

Libération s’équipe de Méthode


Croquez dans la pomme rouge

Par Bodhisatva, le

Nous savons tous maintenant qu'Apple a annoncé un Special Event lors du prochain NAB (le 15 avril plus précisément), propice aux désirs les plus fous comme une sortie de Leopard, une mise à jour materielle, etc. Certaines rumeurs parlent d'une logique et nouvelle version des outils videos pro de la firme à la pomme et notamment d'une possible apparition d'une version Extreme de Final Cut. Après tout le NAB est dédié à ce genre d'annonce.

Et à ce moment précis, une vieille rumeur est ressortie de mon esprit embrouillé de ce week-end, et que certains faits, apparus récemment, ne font que renforcer. Cette dernière, lancée en janvier 2006 par ThinkSecret, portait sur l'apparition d'une toute nouvelle caméra numérique professionnelle révolutionnaire filmant en 4K pour un prix infiniment inferieur à ses concurrentes, de l'ordre de 30 000 $ environ. La version extreme de Final Cut gérant bien évidemment ce jouet extra. Beaucoup à l'époque étaient septiques, tant sur cette version spéciale du logiciel d'Apple, que sur cette fameuse caméra proche du simple effet d'annonce.

Un an et demi plus tard, qu'en est-il ? Après quelques demos en début d'année, la société RED, qui a conçu l'engin vient d'annoncer les prix ainsi que les options disponibles. Certes cela peut paraître cher au commun des mortels, mais ces tarifs sont abordables vis à vis de la concurrence. Une date de sortie est même annoncée, pour mi-Avril, c'est à dire lors du NAB. D'ailleurs le stand de la société RED se trouvera à coté des stands Apple.

Illustration : Croquez dans la pomme rouge


Et là, la machine à supputations s'est mise en route dans ma tête : Caméra numérique RED 4K (pour le cinéma numérique) + rumeur Final Cut Extreme pour gérer l'engin + rumeur Mac Pro Octoprocesseur + rumeur nouveaux écrans Apple (taille et résolution supérieure pour travailler dessus) + Leopard (indépendance de résolution et système fichier ZFS) = station de travail ultime pour monter de la HD à un prix et une puissance défiant toutes concurrences.

Apple avec ce genre d'annonce ferait véritablement sensation. Personnellement j'y crois maintenant très fort.

Société RED

"Sentir" les boutons sur un écran ?

Par KHannibal, le

Qu’est-ce que la science haptique ? Cela vient du grec haptein toucher. On l’utilise pour les dispositifs de vibration pour les consoles de jeu ou dans les dispositifs chirurgicaux d’entraînement pour que l’apprenti-chirurgien sente les résistances des tissus, par exemple. C'est donc l'écran tactile de l'iPhone qui va nous intéresser.

L’écran de l’iPhone peut être considéré comme une simple vitre. En effet, pas d’écran LC (Liquid Cristal) classique comme on les connaît. L’écran lui-même fournit donc toute une panoplie de boutons virtuels sur lesquels, grâce à nos doigts fins et agiles, on viendra presser. Oui, mais quid de la sensation de presser un bouton ? Nada. Niet. Rien. Normal en soi, car on appuie sur du verre. Logique. On peut vraiment dire qu’on appuie sur un bouton quand on l’a senti écrasé sous notre doigt. Clic. Voilà la définition du mot bouton. Le fait d’appuyer dessus est intimement lié à la sensation de le sentir s’enfoncer (et, éventuellement, d’entendre le déclic d’activation). Sensation absente sur l’iPhone...

Samsung a développé un téléphone portable (SCH-W559) qui dupe les sens de l’utilisateur, lui faisant “croire” (ou sentir plutôt) qu’il a vraiment appuyé sur un bouton alors que la surface de l’écran est parfaitement lisse et uniforme. Ceci est une utilisation avancée de l’haptique, car cette dernière se bornait à alerter l’utilisateur quand d’autres sens sont occupés (le système de vibration du téléphone portable quand il est sur “silence”, par exemple). Avec les systèmes actuels, on n’a pas de confirmation sensuelle immédiate de l’activation de la fonction du bouton qu’on vient de presser. C’est le système actuel de l’iPhone.

Il y a plusieurs techniques pour simuler cette sensation. Ecraser la peau est la plus basique et classique, mais pas la plus pratique à intégrer dans un écran, vous en conviendrez. Beaucoup plus pratique (et efficace), l’étirement de la peau. En étirant latéralement la peau (sans la pousser ou l’enfoncer), il est possible d’imiter le sentiment des formes et de structures complexes. Cette technique viendrait du fait que la sensation de toucher dépend plus de la façon dont la peau est déformée, étirée et poussée que de la pression qu’on exerce sur elle.

L’oeil est dupé quand on regarde la télévision car l’écran n’est constitué que de points rouges, verts et bleus. Et pourtant, on voit beaucoup plus que ces trois couleurs primaires. Le toucher doit pouvoir être dupé de la même manière, au même degré, plus ou moins. Lorsqu’on déplace notre doigt sur une surface pointue, des forces verticales et latérales s’appliquent à la peau. Des chercheurs ont démontré qu’une sensation réaliste peut être obtenue en omettant les forces verticales et en utilisant uniquement des forces latérales (d'où l'intégration sur écran). Le but final de ce dispositif serait, bien sûr, de pouvoir simuler n’importe quelle surface, forme, texture, et ce, de manière ultra-réaliste.

Peut-être pourrons-nous, un jour, savoir qui nous appelle sur notre téléphone simplement par contact avec celui-ci ? Apple pourrait-elle intégrer ce genre de dispositifs dans une version prochaine de l’iPhone, voire de l'iPod ? Eux seuls le savent.

Source (Traduit par mes soins et adapté du Technology Quarterly de mars 2007, in The Economist [version en ligne payante]))

La mission Apollo d'Adobe

Par Bodhisatva, le

Adobe vient de mettre à disposition une première version alpha de son lecteur universel Apollo.

Multi-plateforme, il inclut un lecteur Flash, PDF ainsi que le Webkit cher à Apple. C'est, en simplifiant, une sorte de machine virtuelle permettant d'utiliser des applications crées en Flash, Flex, ActionScript, tout comme en HTML, Javascript, CSS, AJAX qui peuvent fonctionner en ligne comme offline. Des bibliothèques externes, comme Artemis par exemple, permettront d'étendre les possibilités d'Apollo.

Une image valant mieux que des mots, voici une video, tournée lors de l'Apollo Camp présentant ce que l'on pourra faire avec. Vous remarquerez avec plaisir l'ordinateur qui permet cette démonstration:

Voir la vidéo

Ou bien une application en ligne, réalisée rapidement lors de l'Apollo Camp:

voir l'application
Apollo

L'appel du dragon

Par Contributeur, le

Ne reculant rien pour satisfaire sa soif de connaissance, l'équipe de macaj est partie faire un stage de montée de dragon du côté de chez 300AD. Mal nous en a pris. La brochure n'avait pas mentionné qu'une tenue anti-inflammable était essentielle pour approcher les bestiaux...

Macaj teste donc Archmage, un jeu de 2007 ! Si, si, vous avez bien lu !

http://www.macaj.net/

Nouveaux iMac : plus fins, plus grands

Par Didier, le

AppleInsider pense savoir à quoi vont ressembler les prochaines iMac.

Ils seront tout d'abord beaucoup plus fins que la gamme actuelle. Le site de rumeur ne donne aucune date, et encore moins de configuration. Du bon AppleInsider fidèle à lui-même, en somme. Toutefois, le design devrait rompre avec tout ce qu'on a connu précédemment (ce genre de rumeur, on adore... On sent la source fiable !). La version 17 pouces pourrait disparaitre, pour un étalement de la gamme entre 20 et 24".

Source

iPhone : stratégies et magouilles

Par Didier, le

align="right"]L'arrivée de l'iPhone se rapproche. Dans 3 mois, les américains vont donc pouvoir se procurer le tant attendu téléphone.

Mais en attendant, certains commencent à étudier les possibilités à envisager. L'appareil n'étant proposé qu'avec un seul opérateur, il va falloir résilier si l'on est chez la concurrence. Les abonnés à Verizon doivent par exemple payer 175 dollars pour une rupture anticipée de leur contrat. La plupart des consommateurs semble résolue à choisir Cingular, seul fournisseur habilité à proposer l'iPhone, car il y a peu de chance que le téléphone soit compatible avec les autres réseaux facilement. Les analystes tablaient d'ailleurs récemment sur un léger pic d'abonnements à cet opérateur, tout celà à cause d'Apple. Notez que Cingular a plutôt mauvaise presse outre-atlantique. La qualité de service serait bien en dessous de la concurrence.

Source

En vrac : AppleTV, Ciel, Adobe, hackers

Par Didier, le

• C'est fait ! Les premiers AppleTV partent des usines et sont en cours de livraison un peu partout. On devrait donc en apprendre d'avantage sur ce produit qui n'a pas encore vraiment tout révélé à son sujet. On attend les premiers déballages pour le milieu de la semaine.

MacBidouille avait laissé entendre que Ciel (un logiciel de comptabilité bien connu) allait disparaître sur Mac. Notre confrère publie un communiqué officiel dans lequel la société dément la chose.

• On trouvait tous qu'Adobe prenait son temps sur Mac, à porter ses logiciels. Pourtant, c'est la même chose sous Vista. En effet, la CS2 est apparemment assez bancale (et non officiellement supportée) et aucune mise à jour n'est prévue. Il faudra donc passer à la caisse pour une CS3 bien plus stable !

• Vista toujours, ArsTechnica propose un article assez complet sur les nouveautés de l'OS de Redmond. Le site analyse en profondeur, l'ensemble des changements apportés. Il est amusant de noter qu'ils n'ont pas trouvé d'équivalent à Exposé, la copie ratée (les fenêtres les unes derrière les autres) n'étant apparemment pas des plus pratiques.

• Non, les plus gros hackers ne sont ni les brésiliens, ni les russes ! Il s'agit des américains qui détiennent le record du nombre d'attaques informatiques malveillantes. Le résultat fait suite à une étude de Symantec (Norton), société de sécurité informatique bien connue.

• Enfin, on termine en images avec AppleGadget qui nous propose la collection printemps-été 2007 des housses pour iPod :

Illustration : En vrac : AppleTV, Ciel, Adobe, hackers


Une analyse de l'Apple TV

Par Flo, le

align="right"]Piper Jaffray analyste "senior" chez Gene Munster estime que qu'Apple a de très bonnes chances de briller dans le secteur du "salon numérique" dans un article publié par MacNN.

Avec 110 millions d'utilisateur iTunes "actifs" contre seulement 12 millions pour son plus proche concurrent, Windows Media Center, iTunes est en quelque sorte le cheval de Troie des média center.

Le marché du "salon numérique" est estimé a 4.7 milliards de dollars pour 2008, dont $1.2 milliards seraient destinés à acheter pas moins de 4 millions d'Apple TV. Dans les prévisions de Munster en effet, un utilisateur iTunes sur dix achèterai ainsi un Apple TV l'année prochaine.

Avec les appareils de streaming sans fil, la simplicité est la clef, et Apple a concentré toute son attention sur la simplicité de ce produit. Pendant nos essais de l'Apple TV à la MacWorld, nous l'avons trouvé très facile à utiliser avec une simple télécommande et une navigation intuitive. Le produit répond à un problème que beaucoup d'utilisateurs ne sont même pas conscient d'avoir. Regarder du contenu numérique sur sa TV est actuellement trop compliqué pour l'utilisateur iTunes moyen. Mais avec l'AppleTV, la connections avec iTunes est automatique et tous les réglages sont effectués dans un environnement familier.

Un avenir radieux semble donc se profiler pour la pomme sur ce marché encore balbutiant et ce avec un appareil que personne n'a encore réellement vu.

MacNN


NAB - invitation à la Keynote

Par Flo, le

align="right"]Les professionnels de la vidéo et journalistes ont commencé à recevoir aujourd'hui leurs invitations pour la Keynote du NAB (National Association of Broadcasters Conference) le 15 avril prochain à Las Vegas.

L'invitation envoyée par email dit Veuillez nous rejoindre pour une présentation spéciale au NAB au Venetian Hotel and Casion le dimanche 15 avril à 11h.

On prévoit la sortie à cette occasion d'une nouvelle version du logiciel Final Cut Pro et un Mac Pro Huit-Coeurs. L'année dernière Apple avait mis à jour Final Cut pro, lancé Soundtrack ainsi que de nouveaux portables.

AppleInsider


TVMini Express par Miglia

Par Flo, le

Le TVMini Express par Miglia est un tuner TV TNT pour Mac de la taille d'une clef USB. Son prix est aussi petit que l'objet : il ne faudra pas débourser plus de 50euros pour acquérir l'appareil dès fin Mars 2007.

align="right"]
Eric Ferraz, CTO de Miglia Technology commente :

This is what Miglia is all about, award-winning TV technology in a tiny USB stick. Watch digital terrestrial TV on your Mac, record it to your hard drive to watch later or export it to your iPod to get that TV-on-the-go experience. TVMini Express’s integrated digital TV tuner lets you enjoy a wide range of TV channels so there is something for everyone. Images are sharp and clean as you would expect from the latest digitial technology, making your TV viewing all the more pleasurable. This is about fresh ideas, having fun and re-discovering TV on your Mac, or your iPod.

Principales caractéristiques :
• Permet de regarder et d'enregistrer toutes vos émissions préférées dans une qualité numérique exceptionnelle
• Exporter vos films sur votre iPod ou iPhone.
• Mettez la TV en pause, faites des retours sur image
• Enregistrez la TV sur votre disque dur
• Enlevez les publicités des émissions enregistrées
• Consultez les guides TV en ligne pour trouver les émissions qui vous intéressent

TVMini Express par Miglia

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos