Actualité

Les Mac au delà de 7 % de parts de marché

Par arnaud, le

Sonnez trompettes, roulez tambours, la dernière livraison des statistiques de Net Applications pour décembre 2007 montre, toujours, une nette progression de Mac OS X, qui totalise 7,31 % des visites sur les quelques 40 000 sites scrutés par Net Applications (6,80 % le mois dernier). Windows baisse légèrement à 91,79 % (76,9 % pour XP et 10,48 % pour Vista), tandis que Linux totalise 0,63 % des visites (0,57 % en novembre).

Mais c'est l'iPhone, surtout, qui n'en finit pas de surprendre, totalisant rien moins que 0,12 % des visites (0,09 % en novembre), soit exactement le double de la part de Windows Mobile. Bravo le précieux !

Niveau navigateurs, Safari représente 5,59 % des visites (5,14 en novembre), Firefox 16,8 % et Internet Explorer 76,04 %.

[imgv3="34037_188_les_mac_au_dela_de_7_de_part_de_marche.gif"]
Source

Les ModBook disponibles !

Par arnaud, le

Now Shipping ! : Axiotron l'annonce haut et fort, cette fois, c'est fait, les Tablet Mac alias ModBook sont réellement disponibles -aux USA- en ce début d'année 2008.

Et les caractéristiques techniques sont alléchantes : écran 1280x800 pixels offrant la reconnaissance de 512 niveaux de pression, option GPS, deux niveaux de configuration basées sur les MacBook d'Apple, prix à partir de 2279 US$. Reste à savoir si beaucoup d'acheteurs répondront à l'offre avant la MacWorld et l'éventuelle arrivée d'Apple sur ce marché.

[imgv3="34038_690_les_modbook_disponibles.jpg"]

ModBook

L'effet boursier des Keynotes

Par arnaud, le

[imgv3="34039_183_l_effet_boursier_des_keynotes.jpg" align="right"]Matt Haughey s'est amusé à calculer, pour chaque Keynote depuis 1998, ce qu'il appelle le Keynote Index Fund, à savoir l'impact boursier, sur le titre Apple, des différentes présentations d'iPapy.

Sans surprise, et en moyenne, le titre Apple gagne 1,2 % sur les 24 heures qui suivent une Keynote, et 2,2 % sur les 48 heures. La moins bonne Keynote fût celle de 2005 (Mac Mini et iPod Shuffle comme seules annonces) et la meilleure celle de l'année dernière (iPhone). Avant celle de cette année et les ultra portables ?

Source

Le Zune à poil !

Par arnaud, le

Mark Kaelin n'aime rien plus qu'éventrer les appareils électroniques pour dévoiler leurs entrailles. Cette fois, c'est un Zune 4 Go qui passe sur la table d'opération -l'iPod Nano était mort lors d'une intervention similaire- et se trouve mis à nu.

À l'intérieur, le Zune est remarquablement similaire à l'iPod Nano. De nombreux composants sont exactement les mêmes. La différence est que, sur l'iPod, l'interface et la puce qui la gère sont l'œuvre d'Apple. Je sais que les amateurs les plus fanatiques protesteront, mais l'intérieur ne ment pas. Le Zune de Microsoft est à peu de puces près un iPod. Promis, on en doutait pas vraiment. Vive la Rétro-ingénierie ! ;-)

[imgv3="34040_900_le_zune_a_poil.jpg"]

Source

Rumeurs d'ultra portable et de trackpad multitouch

Par arnaud, le

[imgv3="34041_83_rumeurs_d_ultra_portable_et_de_trackpad_multitouch.jpg" align="right"]Ça bruisse, ça bruisse ! Les choses s'accélèrent, à moins de 15 jours de la MacWorld, niveau rumeurs. MacRumors l'affirme, ils tiennent de source sure l'information d'un lancement prochain d'un ultra portable Apple, lequel, précisent-ils serait dépourvu de lecteur optique intégré mais serait livré avec un lecteur/graveur externe, ceci afin de limiter l'épaisseur du portable au maximum.

Autre "information", une révision de la gamme des portables dont au moins un modèle embarquerait un trackpad multitouch. Petit novation sur le front des rumeurs, le fil supposé de la Keynote d'iPapy est également disponible. Arf...

Source

Doom sur l'iPhone !

Par arnaud, le

iPhoneDoom, le portage du célèbre shoot them up pour iPhone, avance à grand pas depuis l'arrivée d'un nouveau développeur, Stephen T.

En témoigne une vidéo qui montre un jeu déjà fluide et laisse entrevoir quelques sérieuses raclées pour les possesseurs d'iPhone. Les contrôles ne semblent, en l'état, pas très praticables mais qu'importe !

[imgv3="34042_123_doom_sur_l_iphone.jpg"]

La vidéo de iPhoneDoom
Le site d'iPhoneDoom

Missing Sync disponible pour iPhone

Par arnaud, le

Mark/Space vient de lancer un nouveau logiciel de la série des Missing Sync et cette fois-ci, c'est l'iPhone qui est à la fête. The Missing Sync pour iPhone vise, en premier lieu, les possesseurs de smartphones / PDA sous Palm Os, Windows Mobile ou Blackberry qui switchent sur l'iPhone.

Avec le logiciel, vendu 40 $ (25 $ si vous avez déjà un autre produit de la gamme), il est très aisé de transférer vos anciennes données -calendriers, adresses, photos...- sur l'iPhone.

Ensuite, une fois ce transfert initial réalisé, Missing Sync pour iPhone proposera d'archiver les SMS ou même le journal d'appels de votre mobile Apple, fonctions qui, en tant que telles, ont du mal à justifier le prix demandé.

[imgv3="34043_344_missing_sync_disponible_pour_iphone.gif"]

Missing Sync pour iPhone

Mac OS X 10.6 côte de bœuf

Par arnaud, le

[imgv3="34045_625_mac_os_x_10_6_cote_de_b_uf.jpg" align="right"]Toi lecteur de Mac4Ever, tu as bonne mémoire, perspicacité orthographique et longue vue : selon toi, le prochain système d'exploitation d'Apple se prénommera... Côte de bœuf !

Large victoire avec 33 % des votes, devant Cougar (25 %) ou Lynx (22 % - hého, tout faux, c'est le nom d'une console de jeux Atari ça).

Devine maintenant le prochain produit qu'annoncera Steeeve, le sondage, c'est là, juste à droite.

Club-Internet RIP, Carlyle & iPod Bluetooth

Par arnaud, le

Cette fois, c'est fait, Club-Internet n'est plus. Le site du FAI, racheté en avril dernier par Neuf Cégétel, invite ses clients à découvrir les offres Neuf. [Source]




C'est au tour de l'hébergeur Arsys, un des leaders espagnols de l'enregistrement de domaines et d'hébergement web (un demi-million de domaines enregistrés, 170 000 clients et 250 employés) d'être mangé par le fond d'investissement américain Carlyle. Associé à Mercapital, Carlyle a acquis 79 % du capital de Arsys pour 160 millions d'euros. [Source]




Les as du fer à souder peuvent se réjouir : un tutorial leur explique comment greffer un module Bluetooth à leur iPod. [Source]

2008 : le hit parade de la paranoïa

Par arnaud, le

[imgv3="34047_122_2008_le_hit_parade_de_la_paranoia.jpg" align="right"]Marre des vœux lénifiants ? Envie de prédictions d'oiseaux de mauvaise augure ? Alors le hit parade des 8 "menaces informatiques" 2008, concocté par ZDNet, est pour vous.

Des attaques vers les sites sociaux, vers les mondes virtuels, vers Vista, vers les applications en ligne, vers les applications de VoIP, vers les mobiles et enfin de nouveaux types de spam, MP3 notamment, sont au menu des réjouissances supposées en 2008. Miam !

Source

Wikia, You.DJ & Pointui

Par arnaud, le

Wikia, qui sera lancé le 7 janvier, entend concurrencer Google, Yahoo et autres en apportant une dimension plus humaine à l’indexation des résultats se basant sur la communauté des utilisateurs pour parfaire le classement des résultats en tête de requêtes. [Source]




You.DJ est fermé : le site de streaming musical qui voulait concurrencer Deezer ferme ses portes après des menaces de SCPP et la SPPF. Il espère rouvrir après accord des ayants droits.




Pointui est une sorte de skin évolué pour Windows Mobile qui espère copier proprement l'interface de l'iPhone. [Source]

iPhone : des briques 1.1.3 ?

Par arnaud, le

Les vidéos révélant le firmware 1.1.3 seraient bien réelles. La confirmation est venue d'un hacker réputé sur la scène iPhone, Natetrue, qui affirme, également, que ce firmware bloquera les applications de desimlockage de l'iPhone.

Notablement, c'est AnySim qui sera bloqué par cette mise à jour. IPhoneSimFree n'a, pour le moment, pas été testé. Mais le firmware bloquera également les solutions de déplombage qui permettaient, sous 1.1.2, d'installer des applications tierces. C'est un jeu de chat et de souris, disait Steve... Avantage au chat, donc.

[imgv3="34049_384_iphone_des_briques_1_1_3.jpg"]

Source

Apple lorgnerait sur les processeurs Silverthorne

Par arnaud, le

[imgv3="34050_219_apple_lorgnerait_sur_les_processeurs_silverthorne.jpg" align="left"]Selon Appleinsider, Apple serait bien intéressé par la nouvelle gamme de processeurs Intel à destination des PDA et autre périphériques mobiles : les puces Silverthorne.

Si tel était le cas, cette adoption, à destination de produits comme l'iPhone ou l'iPod Touch, signerait le grand retour d'Intel dans la course aux processeurs ultramobiles. Apple, cependant, pourrait également continuer de s'approvisionner en puce ARM compatibles, chez Samsung notamment, et organiser, tranquillement, la compétition des deux solutions.

Source

Hydra : du nouveau pour les photos HDR

Par Ergo, le

La société Creaceed vient de publier un communiqué de presse pour le lancement d'un nouveau logiciel : Hydra 1.0. Ce nouveau venu permet la création de photos HDR (high dynamic range, on causait de ce procédé photographique en Mars dernier).

[imgv3="34053_335_hydra_du_nouveau_pour_les_photos_hdr.jpg"]

Pour cela, il utilise les différents clichés aux expositions différentes pour créer un unique cliché aux couleurs presque surnaturelles selon les cas, et sans zone sous-exposée ou sur-exposée. Il ne sera compatible qu'avec Leopard.

Hydra sera disponible dès le 14 janvier, soit pour la Macworld, au prix exceptionnel de 39,95$, une promotion qui durera jusqu'à fin janvier. Au-delà, le prix normal de 59,95$ redeviendra la norme. Une version démo sera disponible en meêm temps.

Source

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos