Actualité

MacBook et MacBook Pro, compte à rebours avant lancement

Par arnaud, le

Ce week-end, les MacBook et MacBook Pro qu'Apple devrait sortir demain sont à l'honneur. Chez MacX.cn, d'abord, où l'on présente des photos (non floues !) d'une partie de la coque des engins. Laquelle appelle deux commentaires : visiblement, le clavier "à la" MacBook air va se généraliser. Sur les deux coques présentés, le clavier est légèrement en retrait, comme sur la machine ultra-légère de Cupertino.

Sinon, le profil aux bords fins ne semble pas à l'ordre du jour et le trackpad est bien un modèle vaste apte à accueillir des doigts "multitoucheurs". Notez également qu'Apple a laissé fuiter une note technique sur le remplacement de a carte Airport dans les nouveaux MacBook et MacBook Pro désignés sous le vocable "late 2008". Rendez-vous demain soir pour la mise en orbite !

[imgv3="39848_34_macbook_et_macbook_pro_compte_a_rebours_avant_lancement.jpg"]
[imgv3="39848_722_macbook_et_macbook_pro_compte_a_rebours_avant_lancement.jpg"]

[imgv3="39848_855_macbook_et_macbook_pro_compte_a_rebours_avant_lancement.jpg"]
[imgv3="39848_725_macbook_et_macbook_pro_compte_a_rebours_avant_lancement.jpg"]

Source
Source 2

MacBook, le switch vers un chipset NVidia se confirme ?

Par arnaud, le

C'est la chose la plus substantielle et la plus intéressante à propos des nouvelles machines d'Apple : Cupertino devrait, sur les MacBook, abandonner les chipsets graphiques Intel au profit de solutions NVidia données comme nettement plus performantes.

Les puces MCP79 du spécialiste des cartes graphiques sont pressenties pour faire leur apparition sur nos machines : bus à 1066 Mghz, ram DDR2 ou DDR 3, les chipsets NVidia devraient proposer des performances dignes de "vraies" cartes graphiques.

NVidia devrait, d'ailleurs, annoncer ses chipsets 9400/9300 basés sur leur plate-forme MCP79 le 15 octobre, oui, le lendemain du lancement des machines chez Apple. Et pour achever de vous convaincre, un peu coup d'œil sur cette image tirée du site NVidia...

[imgv3="39849_880_macbook_le_switch_vers_un_chipset_nvidia_se_confirme.jpg"]

Source

Le cimetière des applications iPhone

Par arnaud, le

Peter Hosey maintient, sur son site, une liste des applications rejetées par Apple sur son AppStore. Comme il l'explique, une fois l'application refusée, elle est presque morte : ni le système Ad Hoc, ni la sortie sur le "marché" du jailbreak n'assureront le futur d'un programme.

C'est donc bien un cimetière d'applications iPhone qu'on trouvera sur ce site avec, pour chaque application, la raison invoquée pour son refus.

[imgv3="39850_179_le_cimetiere_des_applications_iphone.jpg"]

Source

Un écran de démarrage sur Twiterrific

Par arnaud, le

Craig Hockenberry, le développeur de Twitterrific revient sur la question des écrans de démarrage pour l'iPhone.

L'homme explique avoir choisi l'option SplashScreen (une image de présentation du logiciel) pour le démarrage de Twitterrific estimant qu'il s'agissait là du moins mauvais choix : il se refuse à faire une copie de l'interface affichée pendant le temps de chargement de son programme. Selon lui, ça trouble l'utilisateur d'avoir son application qui semble chargée mais qui ne répond pas pendant quelques secondes. L'utilisation d'un écran blanc est également à proscrire, elle donne l'impression que le logiciel est planté. Reste donc le SplashScreen, un choix par défaut.

[imgv3="39851_878_un_ecran_de_demarrage_sur_twiterrific.jpg"]

Source

OLO mettrait un iPhone dans son notebook

Par arnaud, le

OLO devrait présenter, aujourd'hui, une sorte de notebook destiné à accueillir un iPhone. Il s'agit, en fait, d'un concept très prometteur : ce portable n'en est pas un : il est simplement constitué d'un écran 12', et d'un clavier à la MacBook Air et d'une électronique toute simple.

C'est l'iPhone qui apporte le processeur et donc le cœur de la machine. Ceci dit, il convient d'attendre et de voir : l'Os de l'iPhone ne permet pas de réaliser l'interface qu'OLO présente avec son notebook. Photoshop, par contre, le permet. ;-) Wait and see !

[imgv3="39852_69_olo_mettrait_un_iphone_dans_son_notebook.jpg"]

Source


iPhone : iDicto gratuit pour quelques jours

Par arnaud, le

Dava Consulting propose son application iDicto gratuitement pendant une durée indéterminée. Ce logiciel permet d'enregistrer des mémos vocaux très rapidement.

Elle gère plusieurs qualités d'enregistrement et permet (via Safari / bonjour) de rapatrier ses notes vocales.

[imgv3="39853_945_iphone_idicto_gratuit_pour_quelques_jours.png"]

iDicto

Le bréviaire de l'orthographe mis à jour

Par arnaud, le

une nouvelle version (0.9) du bréviaire de l'orthographe est disponible. Le Bréviaire d'orthographe française est un aide-memoire sur l'orthographe et la grammaire. Il contient tout sur les régles et leurs exceptions concernant le langage écrit. Il a été conçu comme un complément au dictionnaire.

Elle propose une nouvelle fonction de recherche, quelques corrections du contenu, notamment tenant à la ponctuation, et des corrections de bugs mineurs.

[imgv3="39854_504_le_breviaire_de_l_orthographe_mis_a_jour.jpg"]

Source

OpenOffice.org 3.0 disponible aujourd'hui

Par Contributeur, le

On en parle depuis plusieurs mois, OpenOffice.org, la suite bureautique libre, passe aujourd'hui en version 3.0. Celle-ci est d'ores et déjà disponible pour Windows et Linux. Pour le moment, les fichiers OS X ne sont pas encore en ligne, mais ça ne saurait tarder.

Elle est désormais native sur Mac OS X. En effet l'interface à entièrement été refaite en Cocoa. X11 n'est donc plus nécessaire. Cela apporte également un gain de performance étonnant !

[imgv3="39855_100_openoffice_org_3_0_finale_pour_de_vrai.jpg"]

Les nouveautés
Télécharger (pour PPC et Intel)

Malaysie, Walmart & Bouygues

Par arnaud, le

150 MacBook Pro équipés de licences Logic Studio, tel est le contrat passé avec Apple par L'international College of Music Malaysien, un changement radical dans la manière dont est enseignée la musique, selon le directeur de l'établissement. [Source]




Après Best Buy, Walmart ? La chaîne de magasins pourrait vendre des iPhone dès le 15 novembre, si l'on en croit les informations de BoyGenius. [Source]




Bouygues Telecom rembourserait 460 € pour l'achat d'un iPhone nu débloqué. Plusieurs conditions parmi lesquelles : être en fin d'abonnement Bouygues, avec au moins 12 mois d'ancienneté de son mobile et prendre une option web ou un forfait spécifique Neo2. [Source]

Astuce : retrouvez la provenance d'un téléchargement

Par arnaud, le

Mais d'où vient ce fichu fichier ? Si vous vous êtes déjà posé la question sans savoir trouver la réponse, alors ce petit coup de projecteur sur une fonction d'Os X pourra vous être utile.

Un simple cmd+i sur votre fichier ouvrira la boite d'information (ou clic droit : lire les informations). À l'élément "plus d'infos" vous trouvez l'url source de votre fichier si vous l'avez téléchargé avec Safari, ou le nom, par exemple, du contact iChat qui vous l'a envoyé.

[imgv3="39857_814_astuce_retrouvez_la_provenance_d_un_telechargement.jpg"]

Source

Apple : résultats financiers le 21 octobre

Par arnaud, le

[imgv3="39858_383_apple_resultats_financiers_le_21_octobre.jpg" align="left"]Apple sera la première entreprise IT majeure à annoncer ses résultats financiers pour les trimestre de septembre. La conférence d'annonce aura, en effet, lieu le 21 octobre prochain.

Les analystes attendent un chiffre d'affaires de l'ordre de 8 milliards de dollars.

Source


31 jours de tutoriaux pour écrire des applications iPhone

Par arnaud, le

C'est la grande idée de App Amuck : donner, chaque jour, un nouveau tutorial expliquant la programmation sur iPhone, et ce pendant 31 jours. Comment devenir un apprenti programmeur en 1 mois, en somme.

Mieux vaut faire des petits pas que pas de pas du tout, explique le site. Déjà 12 leçons sont en ligne, avec leur code source. Alors, vous faites quoi dans le mois qui vient ?

[imgv3="39860_45_31_jours_de_tutoriaux_pour_ecrire_des_applications_iphone.jpg"]

Source (via Tuaw)

Starcraft 2 : 3 jeux différents ?

Par arnaud, le

Blizzard va sortir son titre très attendu Starcraft 2 sous la forme de trois titres différents, chacun se concentrant sur une race particulière. À Terrans: Wings of Liberty, succédera Zerg: Heart of the Swarm, puis Protoss: Legacy of the Void.

Les deux second titres seront des extensions au premier mais, côté Blizzard, on explique que le joueur devrait les ressentir comme des titres à part entière. On appelle ça faire fonctionner la machine à cash...

[imgv3="39861_428_starcraft_2_3_jeux_differents.jpg"]

Source

Un bien joli mockup de MacBook Pro

Par arnaud, le

Dommage que cette vue d'esprit des prochains MacBook Pro ne coïncide pas avec les profils - qui semblent bien réels - publiés par Macx.cn. Mais comme le créateur a bien du s'embêter à les faire et qu'elles sont plutôt réussies, on vous les montre quand même.

[imgv3="39862_702_un_bien_joli_mockup_de_macbook_pro.jpg"]

[imgv3="39862_811_un_bien_joli_mockup_de_macbook_pro.jpg"]

[imgv3="39862_441_un_bien_joli_mockup_de_macbook_pro.jpg"]

iPod Touch 2G : une puce compatible Bluetooth

Par arnaud, le

[imgv3="39866_151_ipod_touch_2g_une_puce_compatible_bluetooth.jpg" align="right"]EETime a ausculté les entrailles d'un iPod Touch 2G à la loupe. Et qu'en est-il ressorti ? Marginalement, qu'Apple a changé de fabriquant de mémoire NAND : dans le modèle 8 Go, la mémoire est une Micron NAND, contre Samsung auparavant.

Mais le plus intéressant est la puce WIFI : une puce Broadcom BCM4325. Elle offre, selon son constructeur, les fonctionnalités suivantes : WIFI 802.11 a/b/g et Bluetooth 2.1 + enhanced data rate (EDR). Actuellement, aucun logiciel n'utilise cette fonctionnalité Bluetooth qui pourrait, cependant, être facilement activée par Apple. Des oreillettes Bluetooth sur votre Touch, ça vous plairait ?

source


Call Of Duty 4 @ m4k : venez jouer !

Par Grumff, le

[imgv3="39873_91_call_of_duty_4_m4k_venez_jouer.jpg" align="right"]Bien-sûr, personne n'a pu passer à côté de la sortie de Call Of Duty 4 pour Mac. Vous avez sans doute déjà lu l'article sur Mac4Ever, vous vous êtes rués chez votre revendeur le plus proche, et avez entamé la campagne solo. Il est temps maintenant de passer au jeu en réseau, c'est pourquoi chez les m4k, on vous invite à nous rejoindre pour jouer avec nous.

Le clan m4k c'est une joyeuse équipe de gamers qui jouent sur Mac et qui sillonne les serveurs de jeux et les maclans depuis plus de 7 ans.

Pour se joindre à nous rien de plus simple, il suffit de jouer sur Mac, de faire preuve d'un minimum de fairplay, de s'inscrire, et de venir jouer.

S'inscrire au clan-m4k
Acheter Call of Duty sur MacGames.fr

Bien sûr le recrutement continue sur les autres gros titres du moment, tels que QuakeWars par exemple.

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attendre
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'était le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Attention
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage. Attention, un nouveau modèle semble prévu courant 2022 !

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Attention
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière... Attention, il est possible qu'Apple renouvelle (ou arrête) ce produit en 2022.

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos