Actualité

iPhone 5 : les rumeurs s'emballent

Par arnaud, le

[imgv3="60590_342_iphone_5_les_rumeurs_s_emballent.png" align="left"]Les taïwanais de Digitimes estiment qu'Apple pourrait changer la taille de l'écran des iPhone en vue de la version 4 du précieux. De 3,5", l'écran passerait à 4" ceci afin de mieux concurrencer les produits Android, notamment de Samsung. La publication ne donne pas d'autre détail.

On rentre dans la grande fantaisie avec les informations rapportées par tw.apple.pro, selon lesquelles Apple testerait trois prototypes d'iPhone 5, dont un embarquerait... Un clavier physique coulissant. Hmmmm. Sincèrement, on doute mais allez savoir.

Un autre de ces trois prototype embarquerait une batterie améliorée, et un capteur vidéo 8 millions de pixels (ce qu'embarque la tablette Samsung Galaxy Tab 10.1 dont nous allons vous reparler très vite). Conjugué avec une augmentation de vitesse niveau processeur - on annonce un processeur A5 basé sur le design ARM A9, lequel serait fabriqué par Taiwan Semiconductor Manufacturing Company et plus par Samsung, qui devient un compétiteur très sérieux.

MWC '11 : découverte de la Samsung Galaxy Tab 10.1

Par arnaud, le

Au Mobile World Congress, Samsung dévoile sa tablette Galaxy Tab 10.1, qui peut être considérée comme la première vraie tablette du fabricant. N'en déplaise aux amateurs, la Galaxy Tab 7", première du nom, reste liée à Android 2.X, du fait de l'absence de processeur double cœurs, chose confirmée par Samsung.

[imgv3="60592_110_mwc_11_decouverte_de_la_samsung_galaxy_tab_10_1.jpg"]

La Galaxy Tab 10.1 pèse environ 600 grammes, offre une autonomie de l'ordre d'une journée ou d'environ 4h30 en visionnage vidéo. Avec son processeur double cœurs et Android 3.0, elle se montre assez véloce et est capable de lecture HD (l'écran est HD 720p).

(Invalid youtube)

Cependant, Android 3.0 utilise des métaphores qui font ressembler cette tablette à un hybride d'ordinateur portable multitouch. Des raccourcis vers des widgets peuvent être déposés sur divers bureaux, un panneau amovible permet de passer d'une application à l'autre en multitouch, tandis qu'une page spéciale regroupe les Apps. Pour être sincère, on trouve l'ensemble un peu désorganisé, assez éloigné, aussi, de la simplicité biblique d'un iPad.

Les matériaux utilisés - des composites - lui donnent un look très particulier mais offrent une bonne résistance aux rayures et traces. Un capteur vidéo 8 millions de pixels parachève le tableau. Le prix reste un secret d'état.

WebM contre H.264 : la guerre s'organise

Par Didier, le

La MPEG-LA n'a pas l'intention de se faire mater par Google et Mozilla. L'organisation a lancé un appel à tous ses membres, afin d'identifier l'ensemble des violations de brevet sur le codec VP8 (WebM), que Google a rendu Open Source il y a quelques mois. Une fois les violations identifiées (La MPEG-LA semble assez confiante sur ce point), c'est devant la justice que l'avenir des vidéos sur internet se jouera.

MWC : Facebook, devenu indispensable sur un smartphone ?

Par Didier, le

HTC vient de dévoiler ses nouveaux téléphones, et lorsqu'on se penche sur certains modèles, on se dit que le bouton Facebook est devenu pratiquement aussi important que le celui destiné à lancer un appel !

[imgv3="60594_171_facebook_devenu_indispensable_sur_un_smartphone.jpg"]

Pire, au MWC, Gemalto, fabricant de cartes SIM, a créé une application FaceBook SIM, qui permet d'administrer son compte sans connexion 3G, mais uniquement avec la technologie SMS. Mise à jour de status, réponse aux messages... L'essentiel de Facebook est déjà pleinement opérationnel, selon le constructeur.

Apple s'interroge sur un MacBook Air 3G

Par Didier, le

Dans un sondage destiné à ses clients, Apple semblerait étudier la possibilité d'intégrer une puce 3G directement dans ses portables, notamment le MacBook Air. D'autres questions portaient sur l'usage du stockage interne et externe, de la connectivité ou encore des touches réellement utiles sur le clavier. Pour l'utilisateur final, le problème reste toujours le même : pourquoi avoir une carte SIM sur chaque appareil mobile, si l'abonnement ne peut être partagé ?

Un anti-moustique gratuit pour iOS

Par arnaud, le

C'est vrai, ce n'est pas (encore) de saison mais c'est comme les soldes, il faut être prévoyant : Mosquito Stop est une application universelle pour iOs qui se propose d'éloigner les vilains moustiques à l'aide d'une fréquence insupportable pour ces affreuses bestioles.La fréquence de 14850 hertz éloigne les piquantes femelles dans un rayon de 5 mètres.

[imgv3="60599_127_un_anti_moustique_gratuit_pour_ios.jpg"]

Mosquito Stop

100 000 iPad vendus en Suisse, 400 000 en France

Par Didier, le

Pour 2 millions d'ordinateurs ayant trouvé preneur, la Suisse a écoulé pas loin de 100 000 iPad, qui sature le marché à 90%. En France, les dernières estimations de GFK chiffraient autour de 400 000, le nombre d'iPad vendus en 2010, soit une belle performance de nos amis helvètes, rapportée au nombre d'habitants.

StreamToMe, un client Mac OSX disponible

Par Contributeur, le

L'application iOS streamtome permet de streamer du contenu multimédia (Vidéos, et bibliothèques iPhoto et iTunes) de son ordinateur Mac/PC vers un iPhone/iPod avec un encodage à la volée. Depuis quelques jours Matt Gallagher, son developeur, vient de rendre disponible un client Mac OSX.

[imgv3="60565_296_streamtome_un_client_mac_osx_disponible.jpg"]

Désormais vous pourrez profiter de toutes vos bibliothèques stockées chez vous sur votre ordinateur de bureau, depuis l'extérieur, sur votre Macbook par exemple, en Wifi ou via le réseau 3G. L'application est superbement travaillée, avec une interface très agréable. Vous pouvez choisir différent bitrates pour l'encodage en fonction de votre type de connexion.

Les formats supportés sont :

- [Fichiers Vidéos]: en MP4, AVI, MOV, FLV, MPG, MKV, WMV et +
- [Fichiers Audio] en MP3, AAC, FLAC, ALAC, M4A et +
- [Fichiers Images] en JPG, TIFF, PNG, GIF (le format RAW n'est pas supporté)

Il vous faudra installer le server StreamToMe sur la machine serveur (PC ou Mac) avec un compte dyndns si vous n'avez pas d'IP fixe.

L'application est disponible sur le MacAppStore, gratuitement pour une durée limité.

Apple lance les abonnements sur iOS

Par Didier, le

[imgv3="60602_93_apple_lance_les_abonnements_sur_ios.jpg" align="right"]Apple vient d'officialiser les abonnements sur iOS.

Cupertino conserve la ponction de 30% pour tout nouvel abonné via son système intégré, mais laisse la presse proposer un système d'abonnement externe. En utilisant iTunes, tout le processus de renouvellement et de gestion de compte sera disponible pour l'utilisateur, ce qui évitera à l'éditeur de mettre en place une quelconque solution maison.

Si l'éditeur choisit un système déporté (sur son site, par exemple), il devra gérer lui-même les abonnements. Apple oblige cependant à proposer les deux solutions, mais impose des tarifs similaires. L'éditeur ne pourra pas, par exemple demander à l'utilisateur de payer les 30% supplémentaires s'il passe par Apple.

Enfin, les organismes de presse pourront demander accès à Apple aux noms, e-mail et code postal de l'utilisateur, si ce dernier accepte de les fournir. C'était là le dernier point sur lequel les deux partis avaient le plus de mal à s'entendre.

Nokia/Microsoft : Elop obligé de se justifier

Par Ergo, le

Suite à l'annonce par Nokia de se tourner vers les solutions logicielles de Microsoft pour ses Smartphones (Windows Phone), Les journées de Stephen Elop (CEO de Nokia) semblent devenir longues, très longues. Ainsi, il doit faire face à la grogne des investisseurs (l'action a perdu 14% suite à l'annonce vendredi dernier, et à nouveau 5% hier) et à celle des employés même de Nokia.

[imgv3="60601_855_nokia_micorosft_elop_oblige_de_se_justifier.png"]

Pour tenter de rassurer les investisseurs il a argumenté sur le fait que cet accord permettra à Nokia d'engranger des milliards de dollars de la part de Microsoft, accompagnés de dépenses en recherche moins élevées.

Source

Jesse Angelo (The Daily) veut de vrais reporters

Par Didier, le

Dans un mémo interne, Jesse Angelo, du Daily -le journal américain disponible uniquement pour iPad- a demandé à ses journaliste de faire de vrais reportages, et non pas d'scruter le web et les fils [de news]. L'homme veut des reporters de terrain avant-tout. Pour qu'un tel quotidien survive, il faudra en effet éviter la redite, et trouver quelques exclusivités pour chaque numéro. Toute la question sera de savoir si les lecteurs, juges finaux de cette presse numérique naissante, préféreront du contenu payant de qualité au modèle pseudo-gratuit, type 20minutes, d'une richesse toute relative.


Apple aurait renforcé ses mesures de protections sur iBooks

Par arnaud, le

[imgv3="60605_656_apple_aurait_renforce_ses_mesures_de_protections_sur_ibooks.jpg" align="right"]Comex, de la Dev-Team, rapporte cette étrange information : Apple utiliserait une fausse application non signée pour vérifier si un iPad est jailbreaké ou non. Dans le premier cas, l'application iBooks 1.2.1 refuserait de se lancer.

Petite explication : Apple utilise une signature unique pour chaque iPad, permettant de vérifier l'intégrité de l'application qu'on installe. En déplombant un iPad, on casse ce mécanisme ce qui permet de faire tourner des applications non signées, via Cydia ou piratées. Dans la dernière version d'iBooks, Cupertino utiliserait une fausse application non signée et tenterait de la lancer. Si le lancement s'opère, l'iPad est jailbreaké et iBooks devrait se fermer. Nous n'avons pas pu vérifier l'information, à prendre donc au conditionnel (mais vous êtes sans doute nombreux à pouvoir la vérifier ou l'invalider, nos réactions vous attendent !).

[imgv3="60605_21_apple_aurait_renforce_ses_mesures_de_protections_sur_ibooks.png"]

Source

MWC '11 : découverte du PlayBook de Blackberry

Par arnaud, le

Impressionnant : le PlayBook de Blackberry, dévoilé au salon et prévu pour une sortie au premier trimestre 2011 en Amérique, est une vraie réussite. L'ergonomie de la tablette est simplement remarquable. Là où Android 3.0 nous a semblé un peu confus, le BlackBerry Tablet OS est limpide.

[imgv3="60596_331_mwc_11_decouverte_du_playbook_de_blackberry.jpg"]

Organisé autour de la notion d'applications, classées par thèmes (jeux, internet etc), l'Os fait appel à de nombreux gestes très intuitifs. Un "swipe" depuis la bordure noire en bas, vers le haut, ouvre le sélecteur d'application qu'on peut ensuite maximiser pour occuper tout l'écran. Le passage d'une application vers l'autre se fait via un système de cartes, façon WebOS.

(Invalid youtube)

L'engin est très puissant : construit autour d'un processeur Texas Instrument double cœurs 1 GHz, il propose un vrai multitâches. Lancez Quake, vous continuer à voir la vidéo HD que vous étiez en train de lire, simplement désormais affectée à sa propre carte. Un capteur vidéo 5 millions de pixels, ainsi qu'un autre de 3 millions pour la visio-conférence sont de la partie. Le prix, ainsi que la disponibilité ne sont pas précisés.

La version bêta montrée sur le salon n'est pas encore complètement fonctionnelle. L'accès aux réglages, par exemple, est bridé. Mais en l'état actuel, le PlayBook et ses moins de 500 grammes est réellement séduisant : très réactif, léger, réellement multitâches et totalement ergonomique. De l'excellent boulot !.


Mise à jour iWeb 3.0.3

Par Ergo, le

[imgv3="60614_188_mise_a_jour_iweb_3_0_3.png" align="right"]Apple propose ce soir une mise à jour pour iWeb qui culmine ainsi en version 3.0.3. Il nous est dit, dans un phrasé proche de l'extatique excellence linguistique :

Cette mise à jour comprend des correctifs et des améliorations, notamment :

• la résolution d’un problème lié à l’utilisation du widget Séquence iSight sur certains Mac ;
• la résolution d’un problème lié à la publication de sites iWeb à l’aide de FTP ;
• l’amélioration de la compatibilité avec Mac OS X.


Le biniou pèse son petit 185,9 Mo. Direction vos Préférences Système.

iWeb 3.0.3

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos