Actualité


Un manager de Microsoft qui conseille l'achat de MacBook

Par arnaud, le

[imgv3="60976_872_un_manager_de_microsoft_qui_conseille_l_achat_de_macbook.jpg" align="left"]Rahul Sood est un ancien employé de haut de rang chez HP, où il occupait le poste de responsable exécutif Global Gaming & Advanced Computing, en charge, notamment de l'équipe Voodoo PC a qui l'on doit le design du HP Envy. L'homme est actuellement employé par Microsoft comme Manager Général System Experience, Interactive Entertainment Business. Il a récemment attiré l'attention en expliquant, sur son fil Twitter que chaque responsable dans l'industrie du PC devrait utiliser un notebook Apple.

Et l'homme de préciser sa pensée : Apple ne fait pas que concevoir des produits, ils conçoivent leur business et leur process. La remarque, pour troublante qu'elle puisse apparaître, reste cependant en ligne avec la volonté de Microsoft d'améliorer l'expérience utilisateur en conseillant, notamment, aux fabricants, d'en finir avec l'installation de multiples logiciels qui assaillent chaque nouvel utilisateur une fois son PC déballé.

[imgv3="60976_78_un_manager_de_microsoft_qui_conseille_l_achat_de_macbook.jpg"]

Source

Maya 2012 annoncé pour le 1er avril

Par arnaud, le

Autodesk annonce le lancement, le 1er avril prochain, de la nouvelle version de son vaisseau amiral de la création 3D, Maya 2012. Le logiciel sera d'abord disponible en anglais et sera vendu, en licence unique, 3495 $ (1745 $ pour une mise à jour depuis Maya 2011).

Au menu de cette nouvelle version, des améliorations à ViewPort 2.0, qui supporte des effets plein écran comme le flou de mouvement ou la profondeur de champ, l'arrivée de nombreuses textures intelligentes, l'arrivée du moteur physique NVIDIA PhysX engine ainsi, notamment, que des améliorations au séquenceur de Maya.

[imgv3="60978_486_maya_2012_annonce_pour_le_1er_avril.jpg"]

Source

Amazon laisse fuiter les caractéristiques supposées de l'iPad 2

Par arnaud, le

Entre les extraits d'inventaires de Best Buy ou les annonces prématurées d'Amazon, le choix est vaste en matière de mauvaise source d'information. Cependant, quand Amazon Allemagne laisse fuiter les caractéristiques supposées de l'iPad 2, bien malin celui qui ignorerait la chose même si le crédit à y porter demeure très discutable.

YourDailyApple a donc repéré sur Amazon.de des liens proposant l'iPad 2 à partir du 17 mars, associés aux caractéristiques supposées de l'engin : processeur à 1,2 GHz (dualcore ?), Caméra et Thunderbolt seraient, ainsi, au menu, à côtés d'un écran de 9,7", et de connexions WIFI/3G et bluetooth. Évidemment, le lien a été viré depuis chez Amazon et personne ne peut savoir s'il s'agissait juste d'une fiche temporaire bidon ou de mieux que ça. Pas d'angoisse, toute la brume autour de l'iPad 2 se dissipera ce soir, vers 19h, et sur Mac4Ever si vous le désirez.

[imgv3="60979_295_amazon_laisse_fuiter_les_caracteristiques_supposees_de_l_ipad_2.jpg"]

Source

Le Financial Times menace de quitter l'iPad

Par arnaud, le

[imgv3="60981_16_le_financial_times_menace_de_quitter_l_ipad.jpg" align="left"]Pearson, l'éditeur du Financial Times, menace de quitter l'éco-système iPad si Apple ne permet pas d'accéder aux données des utilisateurs. C'est Marjorie Scardino, PDG de Pearson, qui l'a expliqué lors d'une discussion avec des investisseurs.

Nous sommes en discussion avec Apple, a-t-elle précisé. La chose importante à retenir c'est qu'il y a beaucoup, beaucoup d'autres tablettes à sortir. Si Apple n'est pas content de partager les données de nos utilisateurs, alors peut-être irons nous les proposer ailleurs. Le casus belli, là encore, concerne les règles des abonnements presse via l'iPad. Apple garde jalousement les données des utilisateurs, faisant obstacle à la relation directe entre l'éditeur et son client.

Source

L'iPad 2 "devra tout déchirer" ce soir

Par Didier, le

CNN ne mâche pas ses mots : l'iPad 2 devra tout déchirer ce soir, s'il veut convaincre les investisseurs et les fans de la marque.

[imgv3="60980_268_l_ipad_2_devra_tout_dechirer_ce_soir.jpg"]

CPU double-coeur, plus de RAM et une petite caméra ne suffiront peut-être pas à combler les attentes. Apple doit démontrer pourquoi l'iPad 2 est meilleur que la pléthore de concurrents qui arrive sur la marché. déclare Brian White, analyste chewz Ticonderoga Securities. Vous l'avez suivi avec nous durant le MWC, les idées de manquent pas, et même si l'iPad 1 reste compétitif en terme de prix, son OS a pris un petit coup de vieux face à Android 3 ou ce que propose notamment BlackBerry.

La tâche semble difficile tant l'iPad 1 reste compétitif : comment faire plus fin, plus léger et moins cher ? clame le journaliste, qui doute qu'Apple succombe à la sortie HDMI ou encore le support de Flash, pourtant très utile sur une tablette, et que l'on retrouvera notamment sur la Xoom de Motorola (Flash n'est pour l'heure pas proposé sur cette tablette mais annoncé pour plus tard dans l'année). Il en oublie peut-être que la force de l'iPad vient avant tout de ses applications adaptées, encore rares sur Android, le grand public étant finalement assez peu sensible aux spécifications techniques.

Représentant en moins d'un an, déjà 12% des revenus de la marque, l'iPad est attendu au tournant par les investisseurs. La tâche est doublement plus difficile que les Scott, Phil et autres Tim devront savoir convaincre sans le facteur Jobs. Si le plan de succession n'a pas été dévoilé par la firme, il s'agit là d'un test grandeur nature : Apple saura-t-elle vendre ses produits, aussi révolutionnaires soient-ils, sans son éternel gourou ? Réponse ce soir.

Merci Fred !

Rappel : keynote ce soir sur Mac4Ever !

Par Didier, le

[imgv3="54978_489_ce_soir_keynote_en_direct_a_partir_de_18h30_sur_mac4ever.gif" align="right"]Ce soir à 19H se tiendra une keynote très attendue, consacrée à l'iPad 2.

L'attente est énorme : l'iPad 1 a été un énorme succès et les concurrents ont tous dévoilés leur modèle au MWC. Cupertino devra ainsi démontrer tant son avance logicielle que sa maîtrise matérielle : processeur A5 double-coeur, caméra frontale, mais aussi, selon nos sources, iOS 5 devraient être également de la partie. Ceci sans oublier les éternelles surprises de dernière minute, présentées (ou non) par notre cher iPapy, toujours officiellement convalescent.

[imgv3="60982_91_rappel_keynote_ce_soir_sur_mac4ever.jpg"]

Mac4Ever retransmettra donc, comme d'habitude, cet événement en direct et en français, grâce à une architecture-serveur établie spécialement pour l'occasion. Vous pouvez d'ailleurs venir nous rejoindre dès 18H30, pour les premiers commentaires.

Pour répondre au mieux à votre demande, Mac4Ever a mis en place 4 flux distincts (sur plusieurs serveurs) :

- La version Web est le plus complète et la plus simple à utiliser. Elle se met à jour automatiquement et vous offre une couverture très confortable de la keynote, avec des images en temps réel. Elle sera idéale sur Mac et iPad.

- La version RSS (qui est complète) est idéale si vous avez un lecteur RSS sous la main (Safari, NetNewWire...), mais elle requiert une rafraîchissement manuel (ou automatique via votre lecteur). A réserver si votre connexion internet est un peu lente.

- La version 2 de Mac4Ever Mobile intègre également un dispositif performant de retransmission de la keynote. Si vous êtes en déplacement, c'est LE moyen idéal pour suivre les annonces.

- Enfin, le mode iPhone/iMode est à préférer si vous nous lisez depuis un PDA/téléphone, car l'affichage en largeur est adapté aux petits écrans.

Pour tous ces flux, une seule adresse :

http://keynote.mac4ever.com/

Nouveaux Macbook Pro : une qualité de fabrication en baisse ?

Par arnaud, le

Lorsqu'on parle du design des machines pommées, généralement les superlatifs ne sont pas loin. On a ainsi pu s'extasier sur le design intérieur des MacBook Air, aussi beau dedans que réussi dehors. Aussi, c'est avec un peu de surprise qu'on peut considérer le démontage, réalisé par iFixit, du nouveau MacBook Pro. Le site note, ainsi, un peu inquiet à propos du contrôle qualité de ce nouveau modèle. En cause, une vis mal serrée près du subwoofer, ou encore un socket ZIF non bloqué près du capteur infra rouge. iFixit note aussi l'application par trop généreuse de pâte thermique, une sorte de graisse destinée à améliorer le refroidissement des processeurs.

[imgv3="60983_19_nouveaux_macbook_pro_une_qualite_de_fabrication_en_baisse.jpg"]

La finition moyenne est vraiment un élément clef de ce déshabillage car nous n'avons pas vraiment l'habitude de rencontrer ce type de problèmes sur les machines Apple, explique Miroslav Djuric, directeur technique d'iFixit. Je ne pense pas qu'une vis mal serrée, un socket ZIF mal fixé et un excès de pâte thermique soient des indicateurs d'une vraie baisse de qualité de fabrication chez Apple mais ils attirent l'attention.

Lion : les progrès de la synthèse vocale

Par arnaud, le

S'il est un chantier qui avance doucement chez Apple, c'est bien celui de la partie synthèse/pilotage à la voix dans Mac OS X. Mais, bonne nouvelle, Lion améliore les choses : au menu, des voix de haute qualité - moins robotiques qu'avant - déclinées dans de nombreuses langues, dont le français et même le français canadien.

[imgv3="60986_845_lion_les_progres_de_la_synthese_vocale.jpg"]

trois voix françaises, deux voix canadiennes ont donc été ajoutées aux préférences système "Paroles". Au total, 53 voix sont proposées mais pas encore toutes activées. Certaines devraient être téléchargeables directement chez Apple Niveau amélioration de la qualité, AppleInsider note que le poids de chacune d'elle est passé d'environ 300 à 500 Mo.

Google déréférence les "fermes de contenu"

Par Didier, le

Google a opéré un grand ménage dans son annuaire. Ainsi, la plupart des sites de contenu de piètre qualité (agrégateurs, fermes de contenu) ont perdu des points dans les algorithmes de référencement. L'éditeur ne s'en cache pas et déclare vouloir augmenter la qualité des pages référencées. Voilà qui devrait calmer quelques soit-disant experts en SEO...

Lion : masquer certaines préférences système

Par Didier, le

En appuyant longtemps sur le bouton Tout afficher des préférences système, sous Lion, il est possible de masquer certains modules :

[imgv3="60988_1_lion_masquer_certaines_preferences.jpg"]

Pas forcément utile pour tout le monde, cela peut aussi permettre de n'afficher (par exemple, dans un contexte entreprise), que ce qui s'avère nécessaire au quotidien de l'utilisateur.

Source
Mac4Ever : Lion : tour d'horizon de la bêta

Radeon HD 6990 : le monstre d'AMD

Par Didier, le

La Radeon HD 6990 est sans doute la carte la plus puissante que proposera dès mars, le constructeur AMD. Elle embarquera deux GPU nom de code Cayman, 4 Go de mémoire GDDR5, 3072 stream processors, de 192 unités de texture et de 64 unités ROP, soit deux fois ceux de la 6970. Peu de chance qu'une telle carte se retrouver un jour dans un Mac Pro, mais on attend tout de même ses petites soeurs d'ici l'été. [Source]

Achetez QuarkXPress 8, la version 9 est offerte

Par Didier, le

Présenté la semaine dernière, QuarkXPress 9 ne sera disponible qu'au moins d'avril. Si vous êtes un professionnel de l'édition, vous serez ravis d'apprendre que jusqu'au 30 avril 2011, pour tout achat de QuarkXPress 8, l'éditeur offre la mise à jour vers QuarkXPress 9 gratuitement.

[imgv3="60992_559_achetez_quarkxpress_8_la_version_9_est_offerte.jpg"]

Vous pouvez profiter de cette offre dès à présent sur notre boutique :

PrixMac : Achetez QuarkXPress 8, la version 9 est offerte

Google fait le ménage sur son Market

Par Didier, le

Suite aux scandales de ces derniers jours, Google a décidé de faire le ménage dans son Market. Ainsi, c'est une vingtaine d'applications qui ont été retirées, parmi lesquelles Super Guitar Solo, Chess ou encore Screaming Sexy Japanese Girls. Que du beau monde, qui se glissait notamment dans les meilleures places du classement.

Opus Domini met un agenda dans votre Mac

Par arnaud, le

Mis à jour aujourd'hui, Opus Domini pourra intéresser les possesseurs de Mac désireux d'utiliser un vrai agenda, aussi proche que possible de l'équivalent papier.

Malheureusement en anglais, le logiciel vous fournit un agenda de bonne facture, utilisable au quotidien ou comme semainier. L'ensemble est plutôt réussi et vaut le coup d'œil.

[imgv3="60996_807_opus_domini_met_un_agenda_dans_votre_mac.jpg"]
[imgv3="60996_312_opus_domini_met_un_agenda_dans_votre_mac.jpg"]

Opus Domini

iPad 2 : le point sur les rumeurs

Par Didier, le

Qu'attendre de l'iPad 2, ce soir ? Voici ce qui a émergé ces dernières semaines sur les sites de rumeurs.

- l'iPad 2 serait disponible en blanc, selon 9to5Mac, qui avait acquis certaines pièces détachées en Chine. S'il est difficile de vérifier cette rumeur, elle ne semble pas dénué de sens. Apple avait déjà décliné son iPhone lors de la sortie de la version 3G.

[imgv3="60995_863_ipad_2_le_point_sur_les_rumeurs.jpg"]

- Côté WSJ, plus crédible, on imagine un modèle plus fin et plus léger. C'est tout aussi probable qu'il fera beau après la pluie, mais soit, la différence est sans doute significative.

- Chez iLounge, on est gourmand : double caméra et port SD, rien que ça ! Si la caméra frontale semble acquise, on se voit mal aller filmer avec son iPad. Concernant le port SD, difficile à dire : si Apple se décide à l'intégrer, il ne pourrait servir qu'à décharger des photos, rien de plus.

[imgv3="60995_471_ipad_2_le_point_sur_les_rumeurs.jpg"]

- Chez Gizmodo, on prédit un système audio plus performant et plus massif. Si l'on se fie aux images 3D produites en conséquence, l'impact sur le design semble assez loin des standards de la Pomme.

- De nombreuses sources indiquent une disponibilité assez délicate du modèle actuel, ce qui tend à penser que l'iPad 2 sera rapidement disponible.

- De notre côté, nous avons ouï dire qu'iOS 5 serait présenté tout à l'heure en pré-version, au moins pour la partie tablette.

- Enfin, certains sites clament que l'iPad 2 ne serait pas la révolution attendue, qui viendrait plutôt avec l'iPad 3, dans 6 mois. Difficile de croire à un tel cycle produit, mais soulignons que les rumeurs ont été plutôt frileuses, et que pour une fois, nous n'avons pas eu droit à une avalanche de prédictions totalement surréalistes, comme par le passé.

Rendez-vous ici-même ce soir, dès 18h, pour voir si toutes ces prédictions se réalisent !


Les bons plans du jour sur l'App Store iOS

Par arnaud, le

Infinity Blade, superbe jeu de combats utilisant l'Unreal Engine 3 passe pour quelques heures à 2,39 € (contre 4,99 €). L'application universelle fonctionnera sur iPhone, iPod touch ou iPad.

[imgv3="60997_605_les_bons_plans_du_jour_sur_l_app_store_ios.jpg"]

DVD Player FREE, application universelle, se propose de vous permettre la lecture de DVD, insérés dans votre Mac ou votre PC, directement sur votre iBidule. Gratuit.

[imgv3="60997_846_les_bons_plans_du_jour_sur_l_app_store_ios.jpg"]

TIMER : MIN TO GO est une application universelle toute simple qui fait office de chronomètre avec, pour particularité d'indiquer le temps restant sous forme de badge accolé à son icône. Gratuit.

[imgv3="60997_975_les_bons_plans_du_jour_sur_l_app_store_ios.jpg"]

Rome Monument Tracker pour iPhone est gratuit quelques heures. Il vous signale les monuments d'intérêt touristique et historique dans la capitale italienne dès que vous passez à proximité et en push.

[imgv3="60997_284_les_bons_plans_du_jour_sur_l_app_store_ios.jpg"]

meteormash est un petit jeu d'action pour iPhone et iPod touch gratuit aujourd'hui.

[imgv3="60997_558_les_bons_plans_du_jour_sur_l_app_store_ios.jpg"]

radial propose un clavier de saisie destiné à être utilisé en mode portrait et sur iPad. Il vous permet, paraît-il, de taper plus vite avec vos deux pouces. À vérifier. Gratuit.

[imgv3="60997_226_les_bons_plans_du_jour_sur_l_app_store_ios.jpg"]

La taxe stratégique d'Apple

Par arnaud, le

[imgv3="61000_884_la_taxe_strategique_d_apple.png" align="right"]L'immense John Siracusa publie un billet plutôt pertinent à propos de l'évolution d'Apple, où il se demande si Cupertino n'est pas en train de se pénaliser d'une taxe stratégique. Une telle taxe résulte de la compétition entre diverses branches d'une même entreprise, contraintes de ne pas innover pour éviter d'écorner le business de la branche concurrente. Pour préserver les intérêts d'un secteur, le développement d'un autre secteur est pénalisé. Le vocable vient de Joel Spolsky, un ancien employé de Microsoft qui expliquait : Il existe des synergies négatives. Dans le cas de Microsoft, ils les appellent les "taxes stratégiques". Comme, par exemple, l'équipe d'Internet Explorer qui n'a pas la possibilité de corriger l'éditeur DHTLM parce qu'il pourrait concurrencer Word. Ils sont alors forcés de le garder boggué.

Pour Apple, la taxe stratégique serait à chercher du côté de l'App Store et du rôle sans cesse croissant d'Apple en tant que fournisseur de contenu, plus globalement. Apple loue et vends des films et des émissions de TV, alors ils sont en concurrence avec Netflix. Apple est dans le business musical, alors il est en concurrence avec Rhapsody. Apple a voulu être dans le business des eBooks, donc il est en compétition avec Amazon. Apple vend un email, un espace de stockage, de synchronisation et d'hébergement, donc il est en concurrence avec Google, DropBox, Tublr et des douzaines d'autres. Toutes ces entreprises ont des applications iOS et contribuent au succès de la plate-forme, explique John.

Selon lui, la pression pour remporter des succès dans ces divers marchés risque bien d'influencer la politique d'Apple et de son App Store, entendez de conduire Apple à pénaliser les services concurrents pourtant nécessaires à l'attractivité de la plate-forme. Voire de l'avoir déjà fait si on se réfère aux changements divers intervenus en la matière. Si Apple pénalise ou élimine ses "concurrents", qui s'avèrent aussi être ses "contributeurs", le risque serait grand, pour la Pomme, de connaître la situation de Microsoft avec Windows et Office : le manque de compétition a permis aux produits Microsoft de stagner, et les innovations suivantes ont eu lieu à un autre endroit que sur Windows.

Source

Le PlayBook de RIM sortirait le 10 avril

Par arnaud, le

BGR estime, recevant ses informations de multiples sources, que RIM devrait sortir sa tablette 7" PlayBook dès le 10 avril prochain. L'OS, dérivé de QNX, serait proposé en version GM dès le 31 mars.

Nous vous avons présenté une revue complète du PlayBook depuis le Mobile World Congress. Sorti d'interrogations sur l'autonomie, cette tablette nous a semblé la meilleure du peloton des concurrents de l'iPad avec, notamment, une ergonomie très aboutie.

<object width="520" height="323"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/QI2eO_s7Ywg?fs=1&hl=fr_FR&rel=0"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/QI2eO_s7Ywg?fs=1&hl=fr_FR&rel=0" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="520" height="323"></embed></object>


iPad 2 : une fermeture magnétique ?

Par arnaud, le

[imgv3="61005_540_ipad_2_une_fermeture_magnetique.jpg" align="left"]À une centaine de minutes de la Keynote iPad 2, iLounge ressort une petit information, désormais croisée avec une source. Lors du lancement de la bêta d'iOS 4.3, une mystérieuse référence à un “PAD_CASE_LOCK” était trouvée. Las, l'iPad étant une tablette, on voyait mal ce qui pouvait bien être fermé magnétiquement.

Selon une source bien informée, iLounge estime que l'iPad 2 pourrait embarquer un petit aimant, susceptible de fonctionner en symbiose avec une nouvelle housse portfolio, laquelle viendrait tout naturellement se fermer magnétiquement. L'ipad serait alors en mesure de détecter ouverture et fermeture pour s'activer ou se mettre en veille.

Source

Des pièces détachées de l'iPad 2 et de l'iPhone 5 ?

Par Didier, le

Julien, de AppleMegastore, nous a envoyé quelques images de pièces détachées provenant de Chine (Shenzhen), là où sont assemblés les produits Apple.

On commence avec une image de l'iPad pas très nette (les ombres ne collent pas, il s'agit sans doute d'un clone chinois) :

[imgv3="61004_251_des_pieces_detachees_de_l_ipad_2_et_de_l_iphone_5.jpg"]

C'est déjà mieux pour celle-ci :
[imgv3="61004_603_des_pieces_detachees_de_l_ipad_2_et_de_l_iphone_5.jpg"]

Selon ces images, l'iPad 2 aurait bien 2 caméras et un haut-parleur très visible (Qui a dit moche ?)

D'autres images possibles de l'iPhone 5, qui conserverait le design actuel, à quelques encoches près. On dirait plutôt une pièce provenant d'un iPhone 4 CDMA :

[imgv3="61004_928_des_pieces_detachees_de_l_ipad_2_et_de_l_iphone_5.png"]

[imgv3="61004_521_des_pieces_detachees_de_l_ipad_2_et_de_l_iphone_5.jpg"]

Nous accordons un crédit très très relatif à ces clichés, les précédents (de la même source) n'ayant pas fait mouche.

Une intégration iPad par Volkswagen

Par Didier, le

A deux petites heures de la présentation de l'iPad 2, voici un bel exemple d'intégration de l'iPad dans un véhicule (ici, une Volkswagen Bulli, encore au stade de concept) :

[imgv3="61006_560_une_integration_ipad_en_voiture_reussie.jpg"]

Bras articulé, température, état du véhicule, musique, navigation... Voilà enfin ce qu'on aimerait voir dans son véhicule à la place de tous ces kits mal finis et souvent d'un autre âge.

Reste le problème de l'OS et du logiciel : si ce type d'appareil venait à intégrer les voitures de série, quid de la dépendance à Apple ? Et comment s'assurer de la compatibilité et du support sur plusieurs années ?

Source


Keynote iPad 2 : Steve Jobs sur scène !

Par arnaud, le

C'est le début de la Keynote iPad 2. La meilleure nouvelle de la soirée est et restera sans conteste la présence de Steve Jobs, sur scène, un Steve qui semble plutôt en forme !.

[imgv3="61009_673_keynote_ipad_2_steve_jobs_sur_scene.jpg"]

Les gros chiffres d'Apple

Par arnaud, le

200 millions de comptes Apple sont utilisés sur l'ebook Store, lequel héberge quelques 2500 éditeurs. 100 millions de livres ont été téléchargés sur la boutique d'Apple. Apple a vendu son 100 millionième iPhone tout récemment, tandis que l'App Store iOs a généré près de 2 milliards de reversement aux développeurs.

Concernant l'iPad, 15 millions d'unités ont été vendues en 2010, plus que l'ensemble des tablet PC vendus à date. Il a généré 9,5 milliards de revenus en 2010, s'adjugeant 90 % du marché. Petite vanne spéciale Android, Jobs a raillé les 100 applications disponible pour honeycomb et les tablettes, contre 65 000 spéciales iPad.

[imgv3="61010_140_les_gros_chiffres_d_apple.jpg"]

Voilà l'iPad 2 : cap sur les performances !

Par arnaud, le

C'est fait, Apple vient de dévoiler la seconde itération de son best seller, l'iPad : cap sur les performances ! Dual Core cadencé à 1 Ghz, un CPU donné comme deux fois plus rapide. Une nouvelle carte graphique, est elle, présentée comme 9 fois plus rapides. Le processeur est un Apple A5, même faible consommation que le processeur A4. La RAM embarquée reste un mystère.

[imgv3="61011_22_voila_l_ipad_2.jpg"]

Il fait 8,8 mn d'épaisseur (contre 13,4 mm actuellement), il est plus fin que l'iPhone 4 (9,3 mm). Il est 33 % plus fin, mais également plus léger (601 et 613 grammes) que l'iPad 1. L'engin présente un bord arrondi. Il est proposé en deux couleurs, noire ou blanche.

Il embarque deux caméra, la caméra principale étant HD720p, la seconde VGA. La résolution de l'écran reste inchangée.

[imgv3="61011_60_voila_l_ipad_2_cap_sur_les_performances.jpg"]

6 configurations sont proposées : wifi, wifi/3G en 16, 32 et 64 Go. Le modèle 16 Go Wifi est à 499 $, 629 $ en 3G (le modèle devient un peu plus cher).

[imgv3="61011_173_voila_l_ipad_2_cap_sur_les_performances.jpg"]

Une sortie HDMI out est de la partie, avec un câble spécial destiné à cet effet. L'engin est capable de jouer des vidéos 1080p. Il sera disponible le 11 mars aux USA et le 25 mars en Europe et dans quelques autres pays.

[imgv3="61011_410_voila_l_ipad_2_cap_sur_les_performances.jpg"]

La rumeur d'une nouvelle housse est confirmée, avec un système de fermeture magnétique. La chose, longuement présentée par Apple, utilise un matériau microfibre censé aider à nettoyer l'écran, et sera disponible en 5 couleurs. Une variante cuir est également de la partie. Comptez 39 $ pour la housse et 69 $ en cuir.

[imgv3="61011_754_voila_l_ipad_2_cap_sur_les_performances.jpg"]

iPad

L'iPad 2, ses caméras et ses logiciels

Par arnaud, le

L'iPad 2 embarque bien deux capteurs vidéos et sortira accompagné de Photobooth, le "photomaton" d'Apple, ainsi que Facetime pour la visio-conférence. Ils seront disponibles gratuitement le 11 mars prochain.

La caméra principale est HD (720p) / photo (avec un "zoom numérique 5x", ahem), et la caméra frontale est une VGA.

[imgv3="61014_629_l_ipad_2_ses_cameras_et_ses_logiciels.jpg"]

iMovie proposé sur iPad !

Par arnaud, le

iMovie sera proposé sur iPad ! Apple ne pouvait laisser Google annoncer son application d'édition vidéo sans lui emboiter le pas rapidement. Ça sera donc chose faite, sous forme d'une application universelle qui n'est pas un jouet mais un outil performant.

[imgv3="61015_645_imovie_propose_sur_ipad.jpg"]

C'est Randy Ubillos, qui décidément se spécialise grand public, qui s'est chargé de la présentation. L'édition d'un clip se fait en tapant simplement et en faisant bouger des curseurs de sélection. Un mode d'édition de précision sera de la partie. 4,99 $, disponible le 11 mars.

[imgv3="61015_583_imovie_propose_sur_ipad.jpg"]

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attendre
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'était le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Attention
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage. Attention, un nouveau modèle semble prévu courant 2022 !

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Attention
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière... Attention, il est possible qu'Apple renouvelle (ou arrête) ce produit en 2022.

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos