Actualité

Stephane Richard annonce un iPhone 5 plus petit et plus fin

Par arnaud, le

Le PDG de France Télécom / Orange, Stephane Richard, a donné une longue interview à All Things Digitial, où il brosse un panorama complet de la situation des mobiles, de l'internet et d'Apple. Orange est le second opérateur mondial en termes de vente d'iPhone, proposant celui-ci dans pas moins de 15 pays et ne cédant la première place qu'à AT&T.


iPhone 5 et mini SIM



J'ai compris que le nouvel iPhone serait plus petit et plus fin. Comme vous le savez Apple travaille depuis plusieurs années à réduire la taille des cartes SIM, car ils ont besoin de place dans l'iPhone. Ils ont même pensé à faire disparaitre la carte SIM dans le projet e-SIM. Nous leur avons tous dit que c'était une mauvaise idée car la carte SIM est une pièce maitresse au niveau de la sécurité et de l'authentification. Je crois qu'ils ont compris et nous avons eu un dialogue très constructif avec eux. Nous allons travailler avec eux à la standardisation d'un nouveau format de carte SIM qui soit compatible avec nos besoins de sécurité et compatible avec leurs désirs en terme de taille


Sur les tablettes



Pour tout dire je suis un peu sceptique sur le devenir du marché des tablettes en terme de volumes. D'abord, je pense que l'iPad est très en avance sur ses concurrents. Pour moi en tant qu'utilisateur et partenaire, il y a l'iPad et le reste. Je pense qu'il y a un marché mondial pour l'iPad. Quelle sera, en vérité, sa taille, reste mystérieux car c'est un nouveau marché.

[imgv3="62823_915_stephane_richard_annonce_un_iphone_5_plus_petit_et_plus_fin.jpg"]

Sur l'App Store et le contrôle d'Apple



Tout le monde parle de la neutralité du net. Mais ça ne concerne pas que les tuyaux, il s'agit aussi de la gestion des applications. Si vous avez quelqu'un comme Apple qui peut dire "je veux bien ça" ou "je ne veux pas de ça" sur sa boutique, c'est un problème. Jusqu'à présent, nous avons toujours trouvé des solutions avec Apple même si ça a été parfois difficile. Nous ne sommes pas en guerre avec eux.
Bien sûr idéalement, nous aimerions choisir quels services sont embarqués sur le téléphone, comme on peut le faire avec Android. Ce n'est pas possible avec Apple qui nous force à proposer nos services à nos clients via son App Store. Le problème se posera le jour où Apple nous dira "nous ne voulons pas de cette application". Ce jour là, nous iront au procès. Parce que la concurrence ne concerne pas que les fournisseurs de tuyaux et les opérateurs. Pour nous c'est un principe qui devrait être valable pour tout l'internet.



Sur les concurrents



Android est un système fiable et sans bogue. Nous avons régulièrement des problèmes de bogues avec RIM, mais pas avec Apple ou Android. Soyons honnêtes. Pour moi le risque d'Android est si Google utilise les nouvelles versions d'Android comme une arme contre les constructeurs de téléphone et indirectement les opérateurs. Pour l'instant, il ne l'ont pas fait. Pour l'heure, nous sommes satisfait du paysage concurrentiel. Un monde avec 90% de téléphones Android ne serait pas très sexy mais nous sommes loin de cette situation.

RIM ne décline pas vraiment. C'est toujours populaire en Europe. Ils ont des clients plutôt loyaux, qui sont plus des familles ou des entreprises. Mais ils ont des problèmes récemment de qualité, ce qui pose question, notamment pour les nouvelles générations de produits. Ils doivent les corriger rapidement.

Il y a beaucoup de questions sur Microsoft et Nokia, pour savoir s'ils arriveront à inverser une tendance très négative pour eux. Ça me semble difficile mais nous verrons bien. Nous souhaitons toujours avoir 3 ou 4 systèmes concurrents sur nos réseaux, mais ça sera difficile pour eux
.


Sur le développement de l'internet mobile



Le vrai risque, c'est l'effondrement. Personne ne le dit assez fort mais le vrai risque mondial est l'effondrement du réseau, globalement, ou localement. Nous sommes les gens avec le tuyaux. Nous sommes censés investir massivement dans ceux-ci pour supporter l'explosion du trafic internet mobile. Mais, au même moment, les gens qui créent ce trafic ne sont pas vraiment incités à le gérer correctement, globalement. C'est injuste et ça déséquilibre le système dangereusement.

Source

Apple a acquis 200 brevets de Freescale

Par arnaud, le

[imgv3="62824_302_apple_a_acquis_200_brevets_de_freescale.jpg" align="left"]Apple aurait acquis récemment 200 brevets appartenant à Freescale Semiconductor, l'ancienne division processeur de Motorola, créée en 1994 devenue indépendante en 2003. Pour l'heure, on ignore si Apple a acheté la pleine propriété de ces brevets et de quelle manière Apple les a obtenus. Cependant, un achat en cash est le plus plausible, estime PatentlyO, qui rapporte le chose.

La plupart de ces brevets sont relatifs aux hardware des ordinateurs ou des périphériques sans fil.

Source

Foxconn ferme tous les ateliers de polissage pour enquête

Par arnaud, le

Suite à l'explosion dramatique, qui a fait 3 victimes, dans l'un des ateliers de polissage de l'usine Foxconn de Chengdu, le fabricant chinois annonce qu'il ferme temporairement tous ses ateliers de polissage pour enquêter sur les causes de l'accident. La fermeture ne devrait guère durer plus de 2 jours et ne devrait pas avoir un imapct très significatif sur la production d'iPad.

Globalement, les analystes estiment que l'unité de Chengdu compte pour 20 % de la production d'iPad 2 et que l'impact de l'accident sur le volume de production restera mineur. Cependant, tout ceci ne va pas aider à résorber la demande, forte, en iPad 2, qu'Apple peine à satisfaire.

Pour l'heure, Cupertino pense aux victimes et annonce travailler étroitement avec Foxconn pour connaître les causes de ce drame.

[imgv3="62825_699_foxconn_ferme_tous_les_ateliers_de_polissage_pour_enquete.jpg"]

Source

Patent Troll : Apple estime ses développeurs couverts face à Lodsys

Par arnaud, le

[imgv3="62826_899_patent_troll_apple_estime_ses_developpeurs_couverts_face_a_lodsys.jpg" align="right"]Hier soir, Apple faisait connaître sa position face à l'attaque, lancée par Lodsys, entreprise propriétaire d'un catalogue de brevets, sur les développeurs indépendants pour iOS. Lodsys estime que ceux-ci doivent s'acquitter d'un droit d'utilisation d'un de leurs brevets concernant l'achat In-App.

Apple est sans conteste détenteur d'une licence sur ce brevet et les créateurs d'App sont protégés par cette licence, a indiqué Bruce Sewell, senior vice president d'Apple et responsable juridique. Cette licence permet aux développeurs tiers de communiquer avec leur client via les brevets détenus ou licenciés par Apple que ce soit au niveau du matériel, du logiciel, de ses API, mémoire, serveurs ou interfaces, incluant l'App Store, explique encore le juriste. En résumé, Cupertino vient au soutien des développeurs App Store et prend place dans la bataille juridique qui risque d'avoir lieu. Les développeurs se sentent nettement moins seuls ce matin.

Source

Back to School débutera dès aujourd'hui, ou demain

Par arnaud, le

Il semblerait que l'opération Back to School, qui permet aux étudiants d'obtenir un Mac à prix cassé et un iPod touch 8 Go pour le prix du Mac seul (au moins l'an passé) est en passe de débuter. Apple a déjà publié une page spéciale sur son Apple Store Japonais précisant que l'opération commencera dès aujourd'hui, le 24 mai. Il ne reste plus qu'à attendre que les pages France relayent la promo.

[imgv3="62828_912_back_to_school_debutera_des_aujourd_hui_ou_demain.jpg"]

Apple Store

Merci Vink

TweetDeck racheté par Twitter, le retour

Par arnaud, le

Racheté, pas racheté, racheté avec certitude, racheté avec une relative certitude ? Choisississez votre option. Alors que la nouvelle du rachat de TweetDeck, un client complet, par Twitter faisait les titres il y a quelques jours, elle était, depuis retombée dans l'oubli sans que le rachat ne se soit concrétisé.

CNN, ce matin, remet le couvert en affirmant que ça y est, c'est fait, Twitter a bel et bien racheté TweetDeck pour plus de 40 millions de dollars en cash et en actions. Twitter de son côté ne confirme pas et n'a même pas envie de discuter de rumeurs. Bon, donc, au final ? On n'en sait pas plus.

[imgv3="62829_500_tweetdeck_rachete_par_twitter_le_retour.jpg"]

Source

Explosion chez Foxconn : un demi-million d'iPad en moins ce trimestre

Par arnaud, le

On ignore si proposer des estimations sans beaucoup d'éléments tangibles sur lesquels s'appuyer relève du foutage de gueule ou des sciences divinatoires. Sachez, cependant, que iSuppli estime que l'explosion chez Foxconn Chengdu causera une perte de production, sur ce second trimestre, de l'ordre du demi-million d'iPad. L'usine est censée produire 500 000 unités par mois et iSuppli table donc sur une perte de l'ordre de 30 % de capacité de production sur ce trimestre.

Du côté de Foxconn, le PDG, Terry Gou, a estimé pour sa part que la production au 3e trimestre serait revenue à la normale.

[imgv3="62835_446_explosion_chez_foxconn_un_demi_million_d_ipad_en_moins_ce_trimestre.jpg"]

Source

iOS : 500 000 Apps validées par Apple

Par arnaud, le

C'est à peu près aujourd'hui qu'Apple va franchir la barre symbolique des 500 000 approuvées sur sa plateforme applicative pour iOS. En 34 mois d'existence, la performances est notable. Avec les retraits, abandons et mise à la porte, le chiffre total d'applications disponibles est moindre d'environ 20 %. Aujourd'hui, la boutique compte 400 000 apps, dont 356 000 pour iPhone et iPod touch et 95 000 pour iPad (les doubles comptes sont des applications universelles).

[imgv3="62836_780_ios_500_000_apps_validees_par_apple.jpg"]

Chillingo, associé à 148apps et Chomp, a publié un immense graphique représentant ce morceau d'histoire, avec quelques statistiques bien senties. Ainsi, apprend-on, 37 % des applications sont gratuites, 2,5 € le prix moyen payé pour une App. Autre curiosité, il faudrait débourser plus de 633 000 euros pour vous acheter toutes les apps proposées.

[imgv3="62836_947_ios_500_000_apps_validees_par_apple.jpg"]

App Store

Opera Mini débarque enfin sur l'iPad

Par arnaud, le

Nous vous l'avions montré depuis le Mobile World Congress, il était alors annoncé pour mars, mais le voici, en mai : Opera Mini - gratuit, universel - est désormais compatible iPad. Ce navigateur, très complet, permet de surfer facilement en 3G en permettant de recevoir des pages allégés, pré-machées par les serveurs Opera.

[imgv3="62837_914_opera_mini_debarque_enfin_sur_l_ipad.jpg"]

Le navigateur propose d'ouvrir les liens dans de nouvelles pages, en arrière plan, fonction qui manque cruellement à Safari. Le système d'onglets escamotables - un tiroir qui affiche la vignette des pages - s'avère bien pratique. La barre de navigation a été pensée pour tenir le moins de place possible et le look est assez réussi. À essayer !

[imgv3="62837_187_opera_mini_debarque_enfin_sur_l_ipad.jpg"]


Opera Mini

Duke Nukem Forever passe en gold

Par arnaud, le

Tant qu'on n'aura pas mis notre pointeur de souris sur ses pixels, nous n'y croirons pas. Mais il semble bel et bien qu'il arrive, ce serpent de mer, Duke Nukem Forever, dont l'éditeur annonce, sur Facebook le passage en Gold Master, exemplaire destiné à la duplication.

[imgv3="62838_803_duke_nukem_forever_passe_en_gold.jpg"]

Mac4Ever teste Modern Combat : Domination pour Mac

Par arnaud, le

Gameloft propose avec Modern Combat : Domination un FPS orienté multi-joueurs pur sucre. Au menu, action, frags et adrénaline. Porté d'iOS sur le Mac, le titre est vendu 10,49 €, pas très cher pour un jeu du genre.

Il se montre, en outre et par voie de conséquence, assez peu exigeant niveau caractéristiques techniques minimales (un Core2Duo à 1,86 GHz et une carte graphique 256 Mo). Alors, a-t-on trouvé un bon FPS en réseau, pas cher, et accessible à un grand nombre de possesseurs de Mac ? La réponse dans notre test, où nous vous présentons aussi une vidéo du gameplay. Lire la suite du test

<object width="520" height="326"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/T4jsuV1IODM?fs=1&hl=fr_FR"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/T4jsuV1IODM?fs=1&hl=fr_FR" type="application/x-shockwave-flash" width="520" height="326" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true"></embed></object>


Lire la suite du test
Modern Combat : Domination

Weather4D devient HD et 15 licences à gagner !

Par arnaud, le

Certains d'entre-vous connaissent sans doute Weather4D - 4,99 €, universel, une application iOs assez unique destinée à la consultation de la météo. Le logiciel passe en version 1.1 et devient universel, adapté, donc aussi bien pour iPhone, iPod touch qu'iPad. À partir de votre localisation, vous obtenez une visualisation précise de la météorologie et de son évolution. En mode "temps", vous déplacez votre doigt sur l'écran pour voir l'animation météo sur plusieurs jours. Vous pouvez alors visualiser aussi bien les températures, que les précipitations, les vents etc... Le spectacle s'avère assez fascinant.

[imgv3="62842_582_weather4d_devient_hd_et_15_licences_a_gagner.jpg"]

Pour fêter la sortie de sa version universelle, Olivier nous offre 15 licences de son logiciel. elles fonctionneront sur tous les iBidules, à partir de l'iPhone 3Gs et de l'iPod touch 3G. Pour gagner une de ces licences, vous devez en faire la demande explicite en réaction à cette news. En faisant une vraie phrase, avec un sujet et un verbe. Bonne chance à tous.

[imgv3="62842_162_weather4d_devient_hd_et_15_licences_a_gagner.jpg"]

Weather4D

Un soft russe pour casser le chiffrement de votre sauvegarde iPhone

Par arnaud, le

Pour peu que vous ayez accès physiquement à un appareil informatique, même si celui-ci chiffre ses données, le cassage de ce chiffrement n'est jamais qu'une question de temps. On ne sera donc pas excessivement surpris de la sortie de Elcomsoft Phone Password Breaker, un logiciel russe, tout entier dédié au crackage de la clef 256 Bits utilisée pour chiffrer votre sauvegarde iPhone (ça marche pour les Blackberry aussi).

Le logiciel rend le processus simple et relativement rapide (en utilisant le GPU, fort habile dans ces calculs de brutes) mais en échange d'espèces sonnantes et trébuchantes. 79 € la Home Edition et 199 € l'édition professionnelles, disponible uniquement sous Windows.. Glups.

[imgv3="62843_961_un_soft_russe_pour_casser_le_chiffrement_de_votre_sauvegarde_iphone.jpg"]

Source

Jobs ouvrira la WWDC avec sa Keynote [MAJ : pas si sûr]

Par arnaud, le

iPapy en personne se chargera de l'ouverture de la Apple Worldwide Developers Conference 2011, en effectuant l'une de ses fameuses keynotes, selon les informations rapportées par GigaOM. La présentation d'iPapy se déroulera le 7 juin à 10h (PDT), la WWDC (Sold out !) se déroulant, elle du 6 au 10 juin.

La dernière apparition publique de Steve Jobs remonte au lancement de l'iPad 2 et sa présence à la WWDC 2011 témoigne de l'importance qu'Apple attache à cet événement. Comme celui-ci n'est pas censé être l'occasion de dévoiler de nouveaux produits, on se dit qu'Apple place la barre assez haut pour iOS 5 ou une resucée de MobileMe, tant de fois annoncée.

[imgv3="62846_543_jobs_ouvrira_la_wwdc_avec_sa_keynote.jpg"]

[MAJ : Ahem, l'erreur est humaine et GigaOM a modifié son article pour préciser qu'ils avaient confondus avec une vieille annonce presse (celle de l'an passé ?) et donc n'annoncent plus la Keynote d'iPapy. iPapy, pas iPapy, finalement, on n'en sait rien. Pan sur les doigts.]

Les bons plans du jour sur l'App Store iOS

Par arnaud, le

Dead Street - gratuit, iPhone et iPod touch - vous fait éviter des hordes de zombies que vous tentez de fuir avec un véhicule terrestre à moteur.

[imgv3="62847_902_les_bons_plans_du_jour_sur_l_app_store_ios.jpg"]


City Traffic HD - gratuit, universel - vous en connaissez le principe : gérer le trafic et éviter les collisions.

[imgv3="62847_85_les_bons_plans_du_jour_sur_l_app_store_ios.jpg"]


madmaks - gratuit, iPhone & iPod touch - est un petit jeu de tir, un peu gâché par moment par les pubs.

[imgv3="62847_571_les_bons_plans_du_jour_sur_l_app_store_ios.jpg"]

Pas gratuits, mais en promo : Pro Zombie Soccer Apocalypse Edition 0,79 € (au lieu de 1,59 €), iPad - le jeu de zombies de Chillingo (excellent), Cro-Mag Rally - 0,79 € (au lieu de 2,39 €), universel - qu'on ne présente plus mais qui est toujours aussi sympa, et Splashtop Remote Desktop for iPad - 1,59 € (au lieu de 3,99 €) qui permet d'accéder au bureau de son Mac ou de son Pc depuis l'iPad ou l'iPhone (version vendue 0,79 €).

[imgv3="62847_663_les_bons_plans_du_jour_sur_l_app_store_ios.jpg"]
[imgv3="62847_594_les_bons_plans_du_jour_sur_l_app_store_ios.jpg"]
[imgv3="62847_283_les_bons_plans_du_jour_sur_l_app_store_ios.jpg"]

Mise à jour Logic Pro 9.1.4

Par Ergo, le

[imgv3="62851_542_mise_a_jour_logic_pro_9_1_4.png" align="left"]Logic Pro vient d'être mis à jour en version 9.1.4. Il nous est dit que cette mise à jour améliore globalement la stabilité du logiciel et corrige un certain nombre de problèmes plus ou moins mineurs, dont notamment l'amélioration de l'import de projet en provenance directe de GarageBand pour iPad.

Bien évidemment, le tout est chaudement recommandé aux possesseurs de Logic pro 9.


Logic Pro 9.1.4

iOS 5 : bye bye iPhone 3Gs ?

Par Ergo, le

[imgv3="62850_616_ios_5_bye_bye_iphone_3gs.jpg" align="right"]Connaissez-vous Eldar Murtazin ? Non ? Cet extraordinaire exemplaire de la réflexion technologique contemporaine est le rédacteur en chef de Mobile-Review.com , et il vient de révéler savoir que le futur système d'Apple pour ses appareils mobiles, le futur iOS 5 donc, ne pourrait pas être installé sur l'iPhone 3Gs. L'actuel entrée de gamme de la gamme iPhone.

Selon lui, seul l'iPhone 4 pourrait, de son côté, recevoir le futur système.

Tout ceci ne serait qu'une évolution logique (selon les précédents connus dans la gestion que fait Apple de ses anciens modèles), on se rappelle qu'en son temps, le 3G avait été mis de côté lors de la sortie d'iOS 4.3, après de nombreux problèmes rencontrés avec les versions précédentes d'iOS 4.X.

Source

Mise à jour de Logic Express 9.1.4

Par Ergo, le

[imgv3="62852_397_mise_a_jour_de_logic_express_9_1_4.png" align="left"]C'est également au tour de Logic Express de voir sa numérotation augmenter de façon... normale.

Elle se nomme 9.1.4 et apporte comme amélioration le même support des imports depuis GarageBand pour iPad... Comme d'habitude, la chaude recommandation pour les possesseurs de la version 9 est là comme les corrections de bugs et améliorations diverses...

Logic Express 9.1.4

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos