Actualité

Microsoft : des jeux PC/XBox sur iOS - Age Of Empire

Par Didier, le

Selon Reuters, Microsoft aurait signé avec un développer tiers (le japonais Klab), pour porter un certain nombre de jeux sur iOS. Le premier de la série serait Age Of Empire, qui serait disponible à la fin de l'année en FreeToPlay. Puis, si l'expérience s'avère concluante, Redmond pourrait poursuivre sa lancée avec d'autres titres, venant de l'univers PC et XBox. Rappelons que Microsoft développe déjà pour iOS et pas seulement Office. A contrario, Apple ne propose aucune app chez la concurrence.

WiFi ac : OS X limiterait "artificiellement" les débits

Par Didier, le

On l'a vu, l'AFP n'est plus vraiment calé pour le monde d'aujourd'hui, malgré les évolution apportées par Apple pour l'utiliser avec TimeMachine. Pire, il s'agirait désormais d'un facteur limitant le débit du WiFi entre Mac ou avec une TimeCapsule ! Qu'on se rassure, le SMB ne serait pas forcément un meilleur choix, du moins sur Mac.

Découvert par AnandTech, puis confirmé par les spécialistes d'ArsTechnica, le problème serait avant tout lié à la gestion des protocoles.

Sur le graphique ci-dessous, on note que sur Mac, l'AFP est un peu en retrait face au SMB en WiFi, et qu'il reprend l'avantage seulement sur l'Ethernet Gigabit :

WiFi ac : OS X limiterait "artificiellement" les débits


En réalité, il semblerait que ce soit l'implémentation SMB d'Apple qui pose aussi problème, puisque sur PC, on atteint ici les 110Mo/s sur le même réseau Ethernet, et les débits sont presque doublés en WiFi depuis Windows. En clair, le SMB de Microsoft est systématiquement plus rapide, voire beaucoup plus rapide que son implémentation OS X :

WiFi ac : OS X limiterait "artificiellement" les débits


Anadtech est même allé un peu plus loin, en modifiant la taille de fenêtres TCP, ce qui a eu un impact important sur les performances (à avoir aussi si ces réglages sont vraiment valables en utilisation courante) :

WiFi ac : OS X limiterait "artificiellement" les débits


Finalement, bonne nouvelle, Apple pourrait régler ce problème de débit avec une simple mise à jour logicielle. Même Microsoft pourrait optimiser ses débits sous Windows grâve à réglage plus fin au niveau du TCP. Il serait également intéressant de voir si d'autres protocoles ne seraient pas plus efficaces pour augmenter les débits en WiFi ac, le seul à se rapprocher de l'Ethernet, mais avec d'autres types de contraintes au niveau des trames.

Bref, comme toujours à l'arrivée d'une nouvelle norme, il faut souvent plusieurs mois avant de réellement en profiter !

OS X Mavericks Developer Preview 2 disponible pour les développeurs

Par arnaud, le

OS X Mavericks Developer Preview 2 disponible pour les développeurs
Dans la nuit, Apple a lancé une seconde Developer Preview d'OS X Mavericks. La mise à jour est disponible sur le Mac App Store et fait passer le système en version 13A497d (13A476u pour la DP1).

La trousseau d'accès dans les nuages est mis en avant dans cette version, avec une invitation dès la connexion à utiliser cette fonctionnalité. Des bogues sont signalés par Apple, notamment au niveau de Safari, d'Aperture, de la suite Adobe CS 6 et de Skype. L'installation dans une machine virtuelle ne fonctionne pas avec VMWare Fusion (mais sans doute avec Parallels).

Xcode 5 (build 5A11315e) et OS X Serveur (Build: 13S263s) bénéficient également d'une mise à jour.

Apple

Apple récupère les MacBook Air 2013 américains victimes de problèmes de Wi-Fi

Par arnaud, le

La Pomme mène l'enquête concernant les problèmes de Wi-Fi rencontrés par certains possesseurs de nouveaux MacBook Air 2013. Les deux modèles, 11 et 13", sont concernés et Apple a donné instruction à ses Genius de récupérer les machines concernées et les envoyer à Cupertino pour investigation. L'opération ne concerne, a priori que les USA.

La Pomme semble également remplacer au cas par cas les machines, tout en s'assurant que le problème concerne bien le Wi-Fi et n'est pas attribuable à une cause externe, comme, par exemple, un contact avec un liquide sur la machine.

Apple récupère les MacBook Air 2013 américains victimes de problèmes de Wi-Fi


Source

iOS 7 : les photos HDR débarquent sur l'iPad

Par arnaud, le

Apple, dans la seconde bêta d'iOS 7, qui désormais fonctionne sur iPad, permet de réaliser des prises de vue HDR - High Dynamic Range - sur ses tablettes. Un petit bouton sur l'interface de prise de vue permet de sélectionner cette option.

Avec cette méthode, trois images sont capturées - exposée normalement, sous-exposée et sur-xpoée - puis combinées en un même cliché pour obtenir un maximum de détail dans les hautes et basses lumières.

iOS 7 : les photos HDR débarquent sur l'iPad

NetNewsWire : une version 4 en bêta qui se passe de Google

Par arnaud, le

L'agrégateur de flux RSS "historique" NetNewsWire bouge encore. Le logiciel débarque sur MAc en version 4.0 bêta, une version qui inaugure une nouvelle interface. Daniel Pasco travaille également à une version iOs mais celle-ci est en phase de maturation au niveau de son interface pour tirer parti d'iOS 7.

Durant la phase de bêta, publique, chacun peut essayer le logiciel ainsi que le pré-commander, ce qui permettra d'obtenir 50 % de remise sur le prix public, 20 $. Le utilisateurs enregistrés de la version 3 bénéficieront de ce tarif réduit -50 %. Pour l'heure, cette version bêta Mac ne propose pas de synchronisation entre périphériques mais cette fonction sera ajoutée ultérieurement précise l'éditeur.

NetNewsWire : une version 4 en bêta qui se passe de Google


NetNewsWire 4 bêta


Samsung n'arrête pas les PC (ni les frigos)

Par Didier, le

Hier, une petite rumeur lancée par le Korea Times laissait entendre que Samsung abandonnait le marché des PC, jugé plus assez lucratif. Dans un commuiqué, le constructeur dément l'allégation, et annonce même de nouveaux modèles. Même si Samsung n'a jamais fait de miracle sur ce segment, le constructeurs a toujours eu une stratégie d'arrosoir sur l'ensemble des domaines électroniques, lave-linge et réfrigérateurs compris. Par ailleurs, même si le PC se porte mal, il s'en vend toujours dix fois plus que de Mac...

iOS 7 : Apple parasite les sex-apps de type SnapChat ou Facebook Poke

Par Didier, le

C'est un effet de bord de la beta 2 d'iOS 7 : Apple permet désormais de shunter les interruptions liées aux captures d'écrans.

iOS 7 : Apple parasite les sex-apps de type SnapChat ou Facebook Poke


Si dans la pratique, cela permet de prendre des photos inédites d'un état de l'écran (comme une transition), un certain nombre de programmes se retrouve, de facto, presque inutiles. En France, Snapchat et ne sont pas vraiment très utilisés. Aux USA, au contraire, ces petits programmes sont très populaires, notamment chez les jeunes, puisqu'ils permettent d'envoyer une photo ou un film, qui s'auto-détruit une fois visionné. Sans entrer dans les détails, beaucoup ne s'envoient d'ailleurs pas que des films de vacances, si vous voyez ce que je veux dire.

Bref, les applications ne sont plus notifiées quand l'utilisateurs prend une capture d'écran, alors que nos deux programmes permettaient d'en informer l'envoyeur. Dans le cas présent, rien de bien grave, mais sur des applications professionnelles, pouvoir détecter une capture d'écran peut s'avérer parfois d'une grande utilité.

Le MacBook Air est rapide, mais il se fait toujours dévorer par le Retina

Par Didier, le

Nous l'avons déjà vu à plusieurs reprises, les nouveaux MacBook Air ne cassent pas des briques côté performances, même si le GPU (Intel HD 5000) donne un bon coup de boost côté 3D. Pour le reste, la machine est assez similaire à son prédécesseur, mais gagne diablement en autonomie. Rien de surprenant dans tout cela, la bécane se destine à de l'ultra-mobilité, et non à un public qui passerait ses journées sur Final Cut ou After Effects.

AnandTech a posté quelques benchs, notamment de la partie graphique. Metro, Bioshock, Tomb Raider... Le gain est assez net sur l'HD 4000, mais pas de quoi affoler les gamers.



BareFeats a de son côté, montré une nouvelle fois l'importante différence entre un MacBook Air (bi-core) et un MacBook Pro (quadri-coeur), ce dernier doublant pratiquement la vitesse des tâches qui lui sont soumises :

Le MacBook Air est rapide, mais il se fait toujours dévorer par le Retina


Et dans les jeux, la GeForce (pourtant plus très récente) ne fait qu'une bouchée de la puce Intel :

Le MacBook Air est rapide, mais il se fait toujours dévorer par le Retina


Le MacBook Air est rapide, mais il se fait toujours dévorer par le Retina


Evidemment, Air et Pro ne jouent pas dans la même catégorie, ni dans les mêmes tarifications. Mais si vous hésitez entre les deux bécanes, et que vous avez besoin de performances, mieux vaudra toujours un MacBook Pro, même pris sur le Refurb, qu'un MacBook Air, un peu moins véloce. En revanche, si la mobilité compte plus que tout, alors je ne connais pas un seul propriétaire vraiment déçu du Air !

iOS 7 bêta 2 sur iPad, le tour en vidéo

Par arnaud, le

Apple a lancé, hier, la second version bêta d'iOS 7, une version destinée aux développeurs et qui, désormais, est proposée sur iPad également. C'est l'occasion de voir comment l'interface pensée par Jony Ive s'adapte sur la tablette. Le résultat est assez séduisant, le coup de frais bienvenu. Évidemment, il s'agit d'une version bêta et si, sur iPhone, cette seconde version semble avoir corrigé pas mal de bogues, sur iPad tout n'est pas très bien stabilisé.

iOS 7 bêta 2 sur iPad, le tour en vidéo


Embarquez, en tout cas, pour ce petit tour d'horizon, rapide, d'iOS 7 bêta sur iPad.



Le moteur Frostbite 3 (Battlefield) permettra de proposer des jeux iOS

Par arnaud, le

C'est Frank Vitz, le directeur créatif de Frostbite, le moteur graphique de Dice (EA), utilisé notamment pour Battlefield, qui confirme la chose : la prochaine version du moteur, Frosbite 3, permettra aux créateurs de jeux de proposer leurs titres sur iOS.

Nous développons un programme unique qui vous permettra de créer du contenu pour tous les supports, de l'iPhone aux consoles Next Gen, précise-t-il dans une vidéo où l'équipe dévoile les fonctionnalités de Frosbite 3 : des environnements plus riches et mobiles, un nouveau rendu des visages, un soin particulier porté aux effets dynamiques, des bâtiments qui peuvent s'effondrer, des arbres qui bougent sous l'impact d'une explosion.

Dice développe Frostbite depuis 2006 et faisait jusqu'alors mention d'un projet nommé Frostbite Go visant à porter la vraie expérience Frostbite sur les principales plateformes mobiles. Voilà un peu de concurrence, en tout cas, pour le moteur Unreal !

(Invalid youtube)

iOS 7 Beta 2 et iPhone 4 : Apple fait sauter quelques limitations

Par Didier, le

Rappelez-vous, lorsque la beta d'iOS 7 est sortie, les utilisateurs d'iPhone 4 étaient assez déçus : du gris partout, peu de transparence et une interface finalement assez triste.

Emmanuel a installé la Beta 2 sur son appareil, et coup de chance, Apple a fait sauter la majorité des limitations.

Les dossiers sont à nouveaux transparents :

iOS 7 Beta 2 et iPhone 4 : Apple fait sauter quelques limitations


Le Dock également :

iOS 7 Beta 2 et iPhone 4 : Apple fait sauter quelques limitations


Les albums s'affichent normalement :

iOS 7 Beta 2 et iPhone 4 : Apple fait sauter quelques limitations


En revanche, le Centre de contrôle, lui, est toujours désespérement... gris :

iOS 7 Beta 2 et iPhone 4 : Apple fait sauter quelques limitations


Précisons qu'il s'agit peut-être d'une mise à l'épreuve pour Apple, quant à savoir si l'appareil est assez puissant pour gérer tous ces raffinements d'interface. D'une beta à l'autre, on a déjà vu la Pomme revenir en arrière, dans un sens comme dans l'autre !

EPUB Viewer, un lecteur de livre numérique gratuit pour nos Mac

Par arnaud, le

Mavericks DP2 n'embarque toujours pas iBooks, mais le lecteur de livres numériques d'Apple sera intégré au système. D'ici là, il existe de nombreuses solutions pour visualiser vos livres numériques, certaines permettant en outre de les convertir, comme Calibre, un logiciel puissant et gratuit.

Mais si vous n'avez que faire des possibilités avancées proposées par ce dernier, voici un petit lecteur, tout simple, qui va à l'essentiel. EPUB Viewer est EPUB Viewer et permet de consulter vos fichiers EPUB, que vous ajoutez en glisser/déposer. Le logiciel permet, en outre, le conversion en PDF de vos livres.

EPUB Viewer, un lecteur de livre numérique gratuit pour nos Mac



FIFA 14 débarquera cet automne sur iOS

Par arnaud, le

EA Sports confirme que FIFA 14, nouvelle mouture de son jeu de foot pour appareils mobiles, sortira cet automne. Il sera disponible sur iOS et Android, puis d'autres plateformes, sans précision pour le moment. Avec le nouveau système de commandes unique et innovant développé spécialement pour les appareils à écran tactile, construire vos attaques et marquer des buts incroyables n'a jamais été aussi intuitif. Touchez l'écran pour sélectionner les joueurs, touchez une fois pour passer et défendre puis faites glisser vos doigts pour tirer.

Au menu, 34 stades aux ambiances différentes, 600 équipes et 30 championnats. L'éditeur insiste sur la localisation du jeu, proposé en anglais, français, allemand, italien et espagnol).

FIFA 14 débarquera cet automne sur iOS

American Airlines généralise l'utilisation d'iPad comme manuel de vol

Par arnaud, le

Americain Airlines qui testait cette possibilité sur ses Boeing 757 et 767 vient d'obtenir l'accord de la Federal Aviation Authority pour généraliser l'utilisation des iPad comme documentation de bord (manuels de vols, documentation technique) sur toute sa flotte.

Cette numérisation des anciens manuels papiers permet d'éviter de transporter 15 kg à chaque vol, aboutissant à une économie de l'ordre de 1,2 millions de dollars de carburant à l'année. Pas mal.

American Airlines généralise l'utilisation d'iPad comme manuel de vol


Source

AT&T : le Facebook phone, c'est un peu le ROKR du moment

Par arnaud, le

AT&T : le Facebook phone, c'est un peu le ROKR du moment
Vous souvenez-vous du ROKR ? Ce téléphone de Motorola, développé avec Apple, lancé en 2005 et censé proposer une expérience musicale bien meilleur que la moyenne de l'époque ? Non ? C'est normal, tout le monde a oublié ce superbe ratage. Et bien pour le respnsable d'AT&T, Ralph de la Vega, le HTC First, alias Facebook Phone, premier smarphone Android à intégrer Facebook Home, le lanceur de Facebook en standard, est un ratage du même acabit.

Le HTC First est le ROKR de 2013, voilà une déclaration fracassante qui fait suite à un magnifique plantage commercial.

L'opérateur précise tout de même avoir nettoyé son inventaire de tous les appareils reçus (il était proposé à 0,99 $ à la fin de sa courte vie) mais n'avoir absolument pas l'intention d'en commander à nouveau.

Source

Designed by Apple in California, nouveau mantra publicitaire de la Pomme

Par arnaud, le

Apple, en choisissant de nommer OS X 10.9 Mavericks, du nom d'un spot de surf célèbre de Californie, entendait rendre hommage à l'État américain d'où elle puise son inspiration.

La Pomme a d'ailleurs consacré une page de son site à ce nouveau mantra publicitaire, Designed by Apple in California, ainsi qu'un spot vidéo. Elle poursuit son offensive de communication par une double page publiée dans le Toronto Star, repérée par 9To5Mac.

Designed by Apple in California, nouveau mantra publicitaire de la Pomme

WiFi ac + Time Capsule 2013 : nos tests sont également très décevants !

Par Didier, le

Pour faire suite à notre billet de ce matin, concernant le bridage de Mac OS X en WiFi ac, nous avons poussé un peu nos tests avec les nouveaux MacBook Air et la nouvelle borne TimeCapsule.

Petit rappel des faits, le nouveau WiFi ac permet -sur le papier- des débits d'environ 867Mbps. C'est d'ailleurs ce qu'on obtient à la connexion :

WiFi ac + Time Capsule 2013 : nos tests sont également très décevants !


Toujours en théorie, ces nouvelles antennes devraient permettre d'approcher les 100Mo par seconde, un chiffre proche de ce qu'on obtient avec de l'Ethernet Gigabit. Certains se sont donc précipités sur ce nouveau matériel, qui ne fonctionne donc -pour le moment- qu'avec les nouveaux MacBook Air, même si l'on espère que les MacBook Pro, cuvée 2013, ne vont pas tarder.

Dans la pratique, on imagine alors que les sauvegardes TimeMachine vont prendre un sérieux coup de fouet. Il faut dire qu'hormis les accès locaux (NAS, Mac à Mac etc.), cette nouvelle norme WiFi ne va pas accélérer votre connexion à internet, qui plafonne -au mieux- autour de 200Mbps pour les plus chanceux.

On a donc réalisé des copies de fichiers, depuis la borne, mais aussi depuis un NAS ou encore un disque branché directement sur le boitier. Les débits affichés ci-dessous sont des moyennes, lorsque le flux était stabilisé.

Et très franchement, on est loin des promesses annoncées :

WiFi ac + Time Capsule 2013 : nos tests sont également très décevants !


Certes, proche de la borne, on atteint aisément les 30Mo/s, mais le débit repasse autour de 20Mo/s à 10 mètres, soit pratiquement le débit du WiFi n dans de bonnes conditions. Evidemment, ces chiffres varient suivant la configuration de votre pièce : multiplication des réseaux WiFi, murs, béton armé... Dans un OpenSpace avec des bornes bien placées, la chute est souvent un peu moins importante que dans nos graphiques.

WiFi ac + Time Capsule 2013 : nos tests sont également très décevants !


Reste que 30Mo/s, ce n'est pas bien folichon, puisqu'on arrive ici au tiers des débits théoriques. Nous sommes d'ailleurs assez en ligne avec les tests réalisés par nos confrères (AnandTech, C|Net ou encore ArsTechnica) qui peinent même souvent à dépasser les 25Mo/s !

Pour conclure, ne vous pressez donc pas trop à ré-équiper toute votre installation en WiFi ac pour le moment. Tant qu'Apple n'aura pas regardé le problème de près et optimisé ses protocoles, le gain apporté par le WiFi ac restera d'à peine 30% dans le meilleur des cas.

D'ailleurs, financièrement parlant, les Time Capsule en promo sur le Refurb (249€ pour 2To et 339€ pour 3To sont largement plus avantageuses que les nouvelles versions proposées à 339 & 349€ en 2 & 3To.

Les nouvelles bornes TimeCapsule
Refurb : les bornes "WiFi n" en promo

AppStore : iTunes U, Zombiewood, Petit Futé et AP Mobile

Par Ergo, le

Pour ceux qui se cultivent assis dans un amphi, voici une mise à jour d'iTunes U qui, en version 1.3.1 permet la recherche de mises à jour de cours lorsque vous faites défiler le haut du bloc-notes pour l’actualiser, la résolution d’un problème empêchant probablement la mise à jour des cours, la résolution d’un problème probablement à l’origine de la fermeture inopinée d’iTunes U lors d’ouvertures répétées du catalogue et l’amélioration de la prise en charge de l’arabe, du français, de l’allemand, du grec, de l’italien, du russe et de l’espagnol.

Gratuit et compatible avec l'iPhone, l'iPod touch et l'iPad. Nécessite iOS 5.0 ou une version ultérieure. Cette app est optimisée pour l'iPhone 5.




Vous aimez les zombies ? (enfin surtout au 'tit déj'...), vous aimez les gros calibres ? (ceux-là même qui envoient du lourd...), vous aimez l'action ? (celle-là même qui te dépiaute un hamster sans tâcher l'écran...) alors vous aimerez qui propose tout ceci en mode dévouloir. La nouvelle version 1.0.5 apporte la correction d'un bug empêchant les joueurs connectés via Facebook de figurer dans le classement co-op, ce qui, en soit, était quand même bien ballot.

Gratuit et compatible avec l'iPhone 3GS, l'iPhone 4, l'iPhone 4S, l'iPhone 5, l' iPod touch (3e génération), l'iPod touch (4e génération), l'iPod touch (5e génération) et l'iPad. Nécessite iOS 5.0 ou une version ultérieure. Cette app est optimisée pour l'iPhone 5.




La période des vacances approchant, voici quelques mises à jour des guides du Petit Futé. Ainsi la , le , l', ou bien encore l' nous arrivent en version 1.3 avec la prise en compte de la version 2013 du guide.

5,99€ (ou ,49 selon la région) et compatible avec l'iPhone 3GS, l'iPhone 4, l'iPhone 4S, l'iPhone 5, l' iPod touch (3e génération), l'iPod touch (4e génération), l'iPod touch (5e génération) et l'iPad. Nécessite iOS 5.1 ou une version ultérieure. Cette app est optimisée pour l'iPhone 5.






Enfin pour rester informé des aventures trépidantes du monde d'aujourd'hui, celui-là même où tout s'écroule avant de tout disparaitre, voici une mise à jour de qui nous arrive ainsi en version 6.0. Entre une navigation simplifiée, et un écran d'accueil revu, on trouve des fonctions de personnalisation et de sauvegarde.

Gratuit et compatible avec l'iPhone 3GS, l'iPhone 4, l'iPhone 4S, l'iPhone 5, l' iPod touch (3e génération), l'iPod touch (4e génération), l'iPod touch (5e génération) et l'iPad. Nécessite iOS 6.0 ou une version ultérieure. Cette app est optimisée pour l'iPhone 5.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

A lire

Voir tous les dossiers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos