Actualité

Portes dérobées : Tim Cook réaffirme aux représentants de la Maison Blanche qu'il est contre

Par Laura, le

Invité à discuter contre le terrorisme avec des représentants de la Maison Blanche en compagnie d'autres représentants d'entreprises tech, Tim Cook a une nouvelle fois milité contre ces portes dérobées.

Illustration : Portes dérobées : Tim Cook réaffirme aux représentants de la Maison Blanche qu'il est contre


On se souvient qu'en octobre dernier, le patron d'Apple s'était exprimé sur le sujet à la WSJD Conference : ce n'est pas possible car on ne peut pas avoir de portes dérobées qui ne seraient que pour les gentils. Cette fois-ci, Tim Cook a même affirmé qu'il était de la responsabilité de la Maison Blanche de dire fermement qu'il ne devrait pas y avoir de porte dérobée.

James Comey, directeur du FBI n'était bien entendu pas de cet avis. Suite aux récentes attaques ce sujet est devenu brulant et devrait être longuement évoqué en vue des élections américaines. Reste à savoir si Tim Cook pourra continuer à maintenir sa position sur la question.

Source

iOS 9 est installé sur 75% des terminaux compatibles

Par Laura, le

Quatre mois après son lancement iOS 9 est donc installé sur 3/4 des terminaux compatibles, contre 71% en décembre dernier. En termes de rapidité d'adoption, iOS 9 fait mieux que iOS 8, qui n'atteignait que 68% des terminaux à la même période, mais ne surpasse pas encore iOS 7, qui comptabilisait 79% des terminaux compatibles quatre mois après son lancement, notamment grâce à un nouveau design. Avec la sortie d'iOS 9.3, actuellement en bêta test, le taux d'adoption d'iOS 9 pourrait encore grimper dans les mois à venir. [Source]


Skype : les appels vidéo de groupe seront bientôt disponibles sur iPhone et iPad

Par Laura, le

C'est pour célébrer ses dix ans que Skype pour iPhone a annoncé la nouvelle : les appels vidéo de groupe seront prochainement disponibles gratuitement sur iPhone, iPad et iPod. Les utilisateurs sous Android et Windows 10 pourront également profiter de cette nouveauté.

<br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/x3m62o6_celebrating-10-years-of-free-video-calling_tech" target="_blank">Celebrating 10 years of free video calling</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/mac4ever" target="_blank">mac4ever</a></i>


Cela fait bien dix ans que Skype permet aux utilisateurs de voir leurs proches, peu importe la distance qui les sépare. Avec cette annonce Skype répond donc à une demande très répandue chez ses utilisateurs et pourrait bien relancer l'intérêt autour de son application face à Google Hangouts, qui propose déjà cette fonctionnalité. Les conversations vidéo de groupe seront disponibles sur mobile dans les semaines à venir, mais les utilisateurs pressés peuvent déjà demander un accès sur le site de l'entreprise.



Source

iOS 9.3 : Apple affiche les données consommées via "l'assistance WiFi"

Par Didier, le

Il fut un temps où le WiFi suppléait la mauvaise 3G (de Free par exemple), c'est désormais l'inverse : sur l'iPhone, un paramètre permet d'aider une connexion WiF instable via les données cellulaires.

Problème, l'option était cochée par défaut sous iOS 9, ce qui a valu une levée de bouclier, surtout dans les pays où la data est chère et limitée. L'idée que l'iPhone puisse aller puiser dedans sans autorisation explicite de l'utilisateur, et en libre arbitre, n'était pas du goût de tout le monde, d'autant qu'Apple ne fournit pas la quantité de data utilisées.

C'est désormais réglé avec la beta d'iOS 9.3, qui regorge décidément de nouvelles options :

Illustration : iOS 9.3 : Apple affiche les donn&eacute;es consomm&eacute;es via &quot;l&#039;assistance WiFi&quot;




Source

AAPL : il est temps d'acheter selon Merrill Lynch (Bank of America)

Par Laura, le

Alors qu'AAPL n'a cessé de reculer ces dernières semaines, suite à des doutes émis par des analystes concernant la demande suscitée par l'iPhone 6s , les experts de Merrill Lynch, propriété de Bank of America, estiment qu'il est temps d'acheter. Wamsi Mohan considère d'ailleurs que les craintes émanant des chaînes de production d'Apple sont d'ores et déjà incorporées dans la valeur du titre. Concernant l'économie chinoise, l'analyste cite une étude de Merrill Lynch affirmant que la demande est toujours aussi forte pour l'iPhone dans le pays. Auparavant neutre par rapport à AAPL, la firme conseille maintenant à ses clients d'acheter ce titre avec une valeur cible à 130$. [Source]

La bonne santé insolente du Mac dans un marché PC morose

Par Didier, le

Comme chaque trimestre, Gartner et IDC fournissent leurs estimations de ventes d'ordinateurs, un secteur plutôt morose depuis quelques années déjà.

Malgré l'arrivée de Windows 10 et de Skylake, les ventes de PC ne cessent de reculer et la fin 2015 ne fait pas exception. Quelque soit l'institut, on tournerait autour de -8 à -10% par rapport à la période précédente, même si les USA enregistrent un déclin de seulement 3%. Les PC ne figuraient pas sur les listes de Noël estime Gartner. Il semble que les gadgets électroniques aient remplacé l'ordinateur traditionnel sous le sapin. Précisons une nouvelle fois que tous ces chiffres ne prennent pas en compte les PC en pièces détachées, ces machines que montent les particuliers ou les boutiques d'assemblage, et dont on ne connait pas précisément la représentativité.

Illustration : La bonne sant&eacute; insolente du Mac dans un march&eacute; PC morose


Et Apple dans tout cela ? Avec une croissance de 2,8% ce trimestre, la Pomme représente 5,6% des ventes pour une part de marché totale qui grimpe à 7,5% au niveau mondial et 12,8% rien qu'aux USA. Pas mal ! Pour une fois, IDC est même assez d'accord avec ces chiffres, plaçant la part de marché d'Apple à presque 8%. On est encore loin des années 80 où Apple taquinait le cinquième des ventes, mais la barre des 10% n'est désormais plus très loin.

Ces données se montrent assez cohérentes avec les résultats financiers d'Apple, qui enregistrent des trimestres records sur le Mac, bien qu'il soit nettement éclipsé par l'iPhone. En revanche, on ne connait pas le détail des machines écoulées, il y a bien longtemps qu'Apple ne fournit plus aucune répartition sur le front des ordinateurs, pas même le ratio fixe/portable. Il serait par exemple intéressant de savoir si le nouveau MacBook Retina se vend si bien par rapport à des MacBook Air bradés de toutes parts. Même chose pour les iMac 4k et 5k face à des modèles non retina que l'on trouve encore à des prix très attractifs. Et que dire du Mac Pro qui n'a pas été renouvelé depuis 2013...

Apple devrait profiter de 2016 pour renouveler bon nombre de ses machines, dont la plupart n'ont toujours pas intégré l'architecture Skylake. Malgré tout, cette bonne santé financière sur le front des ordinateurs risque d'encourager Apple à poursuivre sa politique tarifaire cette année encore, face à des clients historiques de plus en plus perplexes.

Source

Spotify et Genius vont faire de "l'explication de texte" avec de nouvelles playlists

Par Laura, le

Illustration : Spotify et Genius vont faire de &quot;l&#039;explication de texte&quot; avec de nouvelles playlists
Après avoir lancé des playlists découvertes cet été, Spotify : Musique et podcasts continue de proposer du contenu sélectionné avec soin à ses utilisateurs dans l'espoir de gagner la bataille contre Apple Music.

Il faut dire que le service d'Apple aurait déjà franchi la barre des 10 millions d'abonnés alors que Spotify n'en revendiquait que 20 millions cet été. De son côté, Genius, qui publiera dans les jours à venir une version annotée du discours sur l'état de l'Union de Barack Obama fait un pas de plus pour devenir une plateforme incontournable.

On se souvient du temps où Genius: Paroles était une plateforme spécialisée dans l'explication de textes de rappeurs. Depuis, l'activité de l'entreprise, qui souhaite devenir le wikipedia des textes a bien évolué. Avec cette première playlist hip hop, les utilisateurs peuvent donc découvrir le sens caché des chansons de Pusha T, diplo and tinashe. La semaine prochaine, une playlist hits devrait apparaître sur la plateforme.





Via

Google crée un département dédié à la réalité virtuelle

Par Laura, le

Cela fait un moment que Google flirte avec la réalité virtuelle avec son Cardboard et des clips à 360° sur YouTube. Avec la multiplication des initiatives dans le domaine, l'entreprise formalise les choses et crée un département dédié à la réalité virtuelle qui sera géré par Clay Bavor, précédemment chef de produit chez Google. Il a notamment géré le développement de Gmail, Drive et Google Docs et devrait aider l'entreprise a développer ses initiatives en la matière. Un porte-parole de la firme de Mountain View a confirmé l'information, sans fournir plus de détails. [Via]

Plants vs. Zombies 2 accueille 16 niveaux inédits

Par Laura, le

En ce début d'année, le célèbre Plants vs. Zombies™ 2 passe en version 4.4.1 et propose à ses fans 16 niveaux inédits.

<br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/x3m6s6n_plants-vs-zombies-2-modern-day-part-1-trailer_videogames" target="_blank">Plants vs. Zombies 2 Modern Day Part 1 Trailer</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/mac4ever" target="_blank">mac4ever</a></i>


Si Plants vs. Zombies™ 2 se distingue principalement du premier volet du jeu par l'utilisation du voyage dans le temps, les fans pourront retourner au point de départ de l'aventure grâce à cette mise à jour baptisée les Temps modernes partie 1.

Au travers des 16 nouveaux niveaux proposés, les joueurs croiseront des portails temporels ainsi que des zombies venus d'ailleurs. Deux morts-vivants cultes de la saga feront d'ailleurs leur retour : le zombie journal et le zombie ballon.

Enfin, le mini-jeu Beghouled, qui mixe et Bejeweled Classic, deux titres développés par PopCap, fait également son retour dans l'application.

Plants vs. Zombies 2 nécessite au minimum iOS 6.0 et sa version actuelle obtient 5 étoiles sur sa fiche App Store.



Illustration : Plants vs. Zombies 2 accueille 16 niveaux in&eacute;dits

Apple, petit joueur en dépenses R&D ?

Par Didier, le

La sentence parait sévère pour la première société mondiale et pourtant : proportionnellement à son chiffre d'affaire, Apple dépense moins que ses concurrent sur le front de la Recherche et du Développement (R&D). L'an dernier, Cupertino a alloué seulement 3,5% de ses revenus au secteur, contre 16% chez Alphabet (Google), 13% chez Microsoft ou encore 29% chez Facebook. Et même si l'on ne regarde que les sommes engagées, les 8 milliards d'Apple font un peu pingre face aux 12 milliards de Microsoft ! Déjà interrogé sur la question à l'époque, Steve Jobs avait alors rétorqué L'innovation n'a rien à voir avec le nombre de dollars que vous dépensez en R&D. Quand Apple est arrivée avec le Mac, IBM dépensait cent fois plus en R&D. Tout n'est pas qu'une question d'argent. C'est surtout une question de personnes, la façon de les diriger et la façon dont vous y parvenez. Comment ne pas être d'accord avec cela ?
[Via]

Astuce : comment désactiver la détection automatique des contacts dans Mail (iPhone / OS X) ?

Par Didier, le

En 2015, Apple a introduit une nouvelle fonction dans ses OS appelée Proactive, un terme qui -comme son nom l'indique- essaie d'anticiper vos besoins.

Mail, par exemple, enregistre par défaut tous les contacts qu'il croise, un peu comme si dans la rue, lorsque vous dites bonjour à quelqu'un, sa carte de visite venait se glisser toute seule dans votre portefeuille (là, je parle à ma grand-mère). Si vous interagissez avec beaucoup de gens, cela peut devenir pénible, d'autant qu'iCloud synchronise ces vrai-faux contacts et l'on se retrouve parfois avec une liste de de personnes avec qui l'on interagit assez peu.

Heureusement, il est possible de désactiver tout cela dans les options.

Sous OS X :



- lancez l'application Contacts, puis, Préférences -> Général et désactiver l'option Afficher les contacts trouvés dans Mail.

Illustration : Astuce : comment d&eacute;sactiver la d&eacute;tection automatique des contacts dans Mail (iPhone / OS X) ?


Sous iOS :



- Allez dans Réglages -> Mails, contacts, Calendrier et descendez tout en bas. Il suffit de décocher Contacts trouvés dans Mail.

Illustration : Astuce : comment d&eacute;sactiver la d&eacute;tection automatique des contacts dans Mail (iPhone / OS X) ?

Axelle Lemaire veut punir les éditeurs de jeux vidéo sexistes

Par Didier, le

Et si les éditeurs proposant des jeux vidéo trop sexistes étaient tout à coup privés d'aides et de subventions ? C'est l'idée mise en place par Axelle Lemaire dans son amendement au projet de loi sur la République numérique. Le texte précise ainsi que la lutte contre le contenu sexiste de certains jeux vidéo, régulièrement dénoncé par des joueuses qui, loin des clichés, représentent en France près d'un-e joueur-se sur deux, doit être un objectif fort des politiques publiques. Reste à définir les critères caractérisant un jeu sexiste, des éléments qui font d'ailleurs débat au sein même des communautés de joueuses. Par ailleurs, le secteur du jeu vidéo français étant parmi les plus prolifiques du monde, notre ministre ne doit pas non plus oublier que la concurrence est aujourd'hui mondiale et ce texte pourrait notamment pénaliser des éditeurs français, qui croulent déjà sous les charges. Reste que la cause est noble, et qu'un peu moins de big boobs et autres potiches dans les jeux vidéo ferait sans doute le plus grand bien au secteur, qui ne brille pas toujours par la représentation numérique données aux femmes.

Mise à jour d'Office 2016 (Mac) en version 15.18

Par Didier, le

Microsoft propose très régulièrement des mises à jour d'Office 2016 depuis sa sortie, il faut dire que le programme souffre de pas mal de bugs et de ralentissements.

Illustration : Mise &agrave; jour d&#039;Office 2016 (Mac) en version 15.18


Tous les programmes passent donc en version 15.18.0, même si les nouveautés affichées sont assez peu nombreuses :

-Un mode plein-écran apparait dans Outlook, qui permet notamment d'afficher deux fenêtres côte à côte au sein de l'application
- La recherche de salles de meeting a été simplifiée, pour trouver rapidement une pièce disponible
- Dans Word, il est maintenant possible de sauver des PDF sur un support à mémoire flash (cette phrase est un peu bizarre, je le reconnais, Word était apparemment incapable d'exporter un PDF sur clef USB ?)
- Dans Excel, un nouvel outil permet de facilement placer et réarranger les objets dans votre feuille
- Dans PowerPoint, Microsoft a également amélioré le système de positionnement des éléments
- Enfin, dans OneNote, il est possible de définir des formes à vos pages.

https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/3133711

Intelligence artificielle : Eric Schmidt veut un "not-Eric" à sa disposition

Par Laura, le

Alors que Mark Zuckerberg souhaite se créer un assistant personnel à la Jarvis dans Iron Man, Eric Schmidt, président exécutif d'Alphabet (aka Google), aimerait un Not-Eric pour l'aider au quotidien.

Illustration : Intelligence artificielle : Eric Schmidt veut un &quot;not-Eric&quot; &agrave; sa disposition


L'homme est d'ailleurs convaincu que l'intelligence artificielle permettra aux scientifiques de résoudre des problèmes complexes liés aux changements climatiques, à la croissance de la population, et à l'éducation. Ils pourront comprendre les liens de cause à effet en traitant un grand nombre d'informations a-t-il expliqué.

Alors que Facebook travaille également ouvertement sur la question, Eric Schmidt espère que dans le futur, les entreprises travailleront main dans la main pour créer des approches standardisées : toutes les avancées ont pu avoir lieu parce qu'un groupe de personnes intelligentes se sont assises ensemble a-t-il déclaré lors d'une conférence à New York.

Source

Bon plan : iPhone 6s 16Go à 689€ + bons d'achat, iPad Pro à 889€

Par Didier, le

Les sodes high-tech ont été plutôt calmes jusque là, mais PriceMinister a tout de même quelques offres sympas ce matin. Par exemple, l'iPhone 6s 16Go (rose) est vendu 689.40€ sur lequel on peut récupérer jusqu'à 103.41€ en bons d’achat, soit un prix de revient de 585.99€. On notera également un iPad Pro Wi-Fi - 32 Go à 889€ sur lequel on peut récupérer jusqu'à 160€ en bons d’achat, soit un prix de revient de 729€. Notez que le site offre également un coupon Premier achat valable après inscription (inscrivez-vous ici) qui permet de récupérer 15€ de réduction dès 300€ d’achats sur les produits high-tech grâce au code HIGH-TECH. [PriceMinister]

Les drones remplaceront les feux d'artifice dans le futur selon Intel

Par Laura, le

Les traditionnels feux d'artifice du nouvel an et différentes fêtes nationales seront-ils remplacés par des balais de drones dans le futur ? C'est ce que croit Intel et l'entreprise est entrée dans le Guinness des records pour le prouver.

<br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/x3m749w_drone-display-sets-world-record-for-most-uavs-airborne-simultaneously_tech" target="_blank">Drone display sets world record for most UAVs...</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/mac4ever" target="_blank">mac4ever</a></i>

C'est donc avec 100 drones qu'Intel a réalisé cette performance sur la cinquième symphonie de Beethoven. Tous ces engins étaient contrôlés par quatre personnes restées au sol, ce qui constitue le record du plus grand nombre de drones dans les airs simultanément.

Je vois un futur où les feux d'artifice et leurs risques, en termes de fumée et de déchets, appartiendraient au passé, et où ils seraient remplacés par des performances sans limite de créativité et de potentiel grâce à des drones explique Brian Krzanich, convaincu qu'Intel a la capacité de réinventer les feux d'artifice. Pas de fumée ni de bruit, est-ce l'avenir du 14 juillet ?

Illustration : Les drones remplaceront les feux d&#039;artifice dans le futur selon Intel


Via

Google I/O : plus tôt et en plein air !

Par Didier, le

La Google I/O sera printanière cette année, et se tiendra donc du 18 au 20 mai 2016. Plus étonnant encore, Google boude le Moscone West pour le Shoreline Amphitheatre de Mountain View, tout près de son quartier général. Mais le lieu a une particularité étonnante pour ce type de manifestation : il s'agit d'un théâtre en plein air ! Certes, il peut accueillir cinq fois plus de monde que le Moscone, mais on espère pour Google que le beau temps sera au rendez-vous ! Apple n'a pas encore annoncé ses dates pour la WWDC, qui a généralement lieu en juin. Mais depuis 3 ans, la Pomme fait face à un excès de demande et est obligé de tirer les places (à 1500$) au sort parmi les postulants. A terme, beaucoup aimeraient que la Pomme change de lieu, et opte pour un centre plus grand, ce qui sera peut-être le cas cette année ! [Via]

Burberry débarque sur l'Apple TV

Par Laura, le

On se souvient qu'en septembre dernier, la marque avait créé sa propre chaîne sur Apple Music. Pour continuer sur cette lancée, Burberry lance sa propre application sur l'Apple TV à l'occasion de la présentation de sa nouvelle collection pour hommes à Londres.

Illustration : Burberry d&eacute;barque sur l&#039;Apple TV


Il semble que cette nouvelle saison fashion va tourner autour des médias sociaux et des nouvelles plateformes de diffusion du contenus. Alors que Grindr a diffusé ce week-end le défilé du créateur de mode J.W Anderson, Burberry lance son application sur l'Apple TV.

En plus de pouvoir suivre les prochains défilés de la marque, les utilisateurs auront accès à des tutoriels et à des performances acoustiques d'artistes. Pour le moment, peu de contenus sont proposés, mais l'application devrait s'étoffer avec le temps. On imagine qu'Angela Ahrendt, ex-CEO de Burberry désormais à la tête des Apple Store est fière.

En guise d'avant goût de la news people de vendredi, voici une photo de Brooklyn Beckham et de Gabriel-Kane Day-Lewis, fils de Daniel Day-Lewis d'Isabelle Adjani, tous deux repérés au premier rang du défilé.

Illustration : Burberry d&eacute;barque sur l&#039;Apple TV


Source

Abonnement TV : Apple pourrait racheter Time Warner (HBO)

Par Laura, le

Alors que le service de streaming vidéo d'Apple se fait toujours attendre, Apple pourrait accélérer dans le domaine en rachetant Time Warner. Les actionnaires de l'entreprise spécialisée dans les médias militent en effet pour une vente ou une séparation de ses activités depuis un moment. Parmi les repreneurs potentiels, on compte notamment AT&T, qui possède désormais le service de télévision par satellite DirecTV, Fox et Apple. Cette dernière récupérerait au passage CNN news, Turner Sports, HBO (Game of Thrones, Sesame Street) et les films de Warner Bros pour son service sur abonnement. [Source]

L'Apple Watch 2 entrerait en production ce mois-ci !

Par Didier, le

Selon le journal taïwanais Commercial Times, la seconde version de l'Apple Watch entrerait en production ce moi-ci.

Ce serait à nouveau quanta qui serait chargé d'assembler la montre, l'usine produisant déjà le modèle actuel depuis un an. Les chaines de montage commenceraient à donc tourner dès la fin du mois de janvier, si l'on en croit l'information. Il se murmure toutefois qu'Apple pourrait également faire appel à d'autres usines, et notamment Foxconn, Wistron, et Inventec, Quanta s'étant plaint de ne pas réaliser assez de profits avec le dernier gadget de la Pomme.

Illustration : L&#039;Apple Watch 2 entrerait en production ce mois-ci !


L'Apple Watch 2 est attendue au printemps, un an après la sortie de la première version. Les dernières rumeurs évoquent l'arrivée d'un modèle plus fin, avec peut-être une caméra, une meilleure puce WiFi et un SoC plus véloce. Récemment, il se murmurent également qu'Apple pourrait mettre le paquet sur les fonctionnalités liés au tracking et à la santé.

Source (via)
Notre test complet de l'Apple Watch

L'université de Steve Jobs va (enfin ?) avoir un département informatique grâce à Microsoft

Par Laura, le

Alors que Steve Jobs est connu pour sa contribution à l'industrie informatique, l'université qu'il a fréquentée dans les années 70, n'a pas de département spécialisé en la matière, ce qui pourrait prochainement changer.

Illustration : L&#039;universit&eacute; de Steve Jobs va (enfin ?) avoir un d&eacute;partement informatique gr&acirc;ce &agrave; Microsoft


Reed College est une université spécliasée en art. Quelques cours d'informatique sont donnés dans son département dédié aux mathématiques et aux sciences naturelles, mais l'université souhaite en créer un entièrement dédié à ce domaine.

Pour faire aboutir ce projet, l'institution a dû réunir 5 millions de dollars, ce qui serait maintenant chose faite grâce à une contribution de Microsoft à hauteur de 500 000$. On notera au passage que Kurt DelBene, directeur en charge de la stratégie de la firme de Redmond, fait partie du conseil d'administration de Reed College.

À l'heure qu'il est, environ 10% des diplômés de l'université atterrissent dans l'industrie tech, chez Microsoft, Apple, Instagram ou encore Twitter. Avec l'ouverture de ce nouveau programme aux étudiants, ce taux pourrait croître rapidement.

Si le discours que Steve Jobs a prononcé devant les diplômés de Stanford en 2005 est devenu l'un des plus célèbres Commencement Speechs, le fondateur en a prononcé un autre, en 1991, à Reed College.

<br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/x38qav2_discours-de-steve-jobs-aux-diplomes-de-stanford_tech" target="_blank">Discours de Steve Jobs aux diplômés de Stanford</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/mac4ever" target="_blank">mac4ever</a></i>


Via

Et si l'Apple TV gagnait le match des consoles de salon ?

Par Didier, le

Le titre va faire bondir tous les possesseurs de PS4 et autres XBox One, et pourtant, il s'agit pratiquement de la conclusion d'un long billet de Dave Tach, spécialiste du jeu vidéo sur le célèbre site spécialisé Polygon.

Illustration : Et si l&#039;Apple TV gagnait le match des consoles de salon ?


Notre confrère a essayé, malgré ses nombreux a priori, de tester deux jeux récents disponible sur l'Apple TV 4 en les comparant avec les versions XBox et PS4. Les titres choisis sont Disney Infinity 3.0 et Skylanders SuperChargers, des franchises très commerciales mais qui rencontrent un vif succès, notamment auprès d'un jeune public, moins hardcore et qui sont surtout disponibles sur les trois appareils, idéal pour la comparaison !

Dave ne s'est pas contenté de quelques minutes de jeu, il y a passé plusieurs heures, et a même essayé d'alterner entre la Siri Remote d'Apple (89€) et la manette Nimbus de Steelseries (59,95€). En tant que spécialiste, il n'est donc pas avare de critiques, surtout sur ce genre de produit très mainstream. Reste que son analyse détonne dans un monde vidéo-ludique en pleine mutation.

Illustration : Et si l&#039;Apple TV gagnait le match des consoles de salon ?


Dave Tach se montre tout d'abord un peu critique. Apple ne vend pas l'Apple TV comme une console de jeu, elle ne propose par exemple aucune manette dans la boite. Pire, elle force les développeurs à prendre en charge sa Siri Remote, une sorte de nivellement par le bas puisque le nombre de boutons disponibles est forcément très faible. Elle n'est pas très précise dans Skylanders SuperChargers, bien plus jouable avec les sticks analogiques. Du coup, le passage à la nimbus fait tout de suite oublier la télécommande Elle me fait pas du tout penser à ces vieux contrôleurs tiers. Elle est robuste et fiable, à tel point point qu'il faut qu'on me rappelle que ce n'est pas du matériel de fabricant de console ! clame notre joueur.



Sur le front du gameplay, vidéo à l'appui, il ne note pas de différence flagrante entre une PS4 dernier cri et l'Apple TV 4. L'image est fluide, le framerate est bon et les graphismes sont assez proches. En tant qu'habitué, il note tout de même quelques effets en plus sur la console et également un nombre de FPS un peu plus élevé, mais sûrement pas de quoi décourager le joueur. La seule différence notable concerne les temps de chargement, là encore, résultante d'un bridage de Cupertino : les gros jeux ne peuvent être téléchargés en une fois, et le développeur doit mettre en place un mécanisme de découpe, chargeant alors chaque niveau à la demande, ce qui est parfois long sans une bonne connexion (on parle ici de plusieurs centaines de Mo par niveau).

Illustration : Et si l&#039;Apple TV gagnait le match des consoles de salon ?


Malgré ces petits défaut et un léger manque de puissance pour afficher tous les effets possible, Dave se montre étonnamment enjoué par le produit. Par exemple, la possibilité de voir des amis rejoindre la partie quel que soit leur matériel (iPhone, iPad, AppleTV...) prend tout son sens sur ce type de jeu, chose impossible avec les consoles classiques. Avec iCloud, on peut même envisager de finir le niveau dans les transports et de le reprendre en arrivant à la maison. Quelle PS4 ou XBox peut faire cela ? A terme, notre spécialiste estime qu'Apple pourrait même gagner la bataille du mainstream et du casual gaming, ces termes un peu barbares qui désignent en fait les jeux faciles à prendre en main et pas uniquement réservés aux hardcore gamers.

A terme, selon lui, les consoles pourraient redevenir un marché de niche, avec des titres dédiés aux habitués, là où l'Apple TV et le mobile développeraient des jeux plus accessibles, et plus populaires. Nous verrons si les éditeurs jouent le jeu, mais il est vrai qu'une fois un titre développé pour iOS, le portage sur Apple TV n'est souvent l'affaire de quelques semaines. Alors pourquoi se priver ?

Notre test de l'Apple TV 2015
Acheter l'Apple TV 4
Siri Remote pour Apple TV (89€)
Manette Nimbus de Steelseries

Les antennes Orange utilisées par Free : stop ! dit l'ARCEP

Par Didier, le

Est-ce la fin de l'itinérance mobile de Free sur le réseau orange ? L'ARCEP aimerait en tout cas sonner la fin de l'accord. Le gendarme des télécom estime que cette situation doit rester exceptionnelle : Si cette prestation est justifiée pour accompagner l'entrée d'un quatrième opérateur de réseau mobile, elle ne saurait a priori être pérenne. Mais les dates évoquées tournent plutôt autour de 2018 à 2020, ce qui laisse encore du temps à Free, qui avait apparemment déjà prévu de se séparer de son confrère d'ici la fin 2017 (date de fin officielle du contrat, qui peut cependant être renouvelé), d'autant qu'Orange sera probablement marié à Bouygues d'ici là. Pour les clients, la suppression de l'itinérance est attendue avec impatience, Free bridant largement le réseau sur de nombreux services (App Store, Facebook etc.) afin -on l'imagine- de limiter les frais liés à l'utilisation des antennes, estimés autour du milliard d'euros par an. [Via]

Cette nouvelle fonction de Google Maps est un peu flippante !

Par Didier, le

On savait déjà que Google finançait ses services en faisant commerce de nos données personnelles, mais cette incursion dans notre sphère privée fait parfois un peu peur.

En témoigne cette nouvelle fonctionnalité qui arrive apparemment progressivement ce soir sur la version Android de Google Maps : lorsque vous lancez le programme en voiture ou à pied, le système est capable de deviner où vous souhaitez aller. Evidemment, l'algorithme n'est pas magique, la firme se base sur un certain nombre de données, et notamment vos dernières recherches Google ou encore votre historique de navigation. De là, il vous estime les temps de trajet, vous propose des parcours alternatifs, comme si vous aviez programmé un itinéraire.

Illustration : Cette nouvelle fonction de Google Maps est un peu flippante !


Google n'a pas officialisé la fonction ni précisé les modalité exactes mise en place pour récupérer vos données. Pour le moment, seul Android semble concerné, mais l'on imagine que vous pourrez aussi en profiter sur iOS prochainement. Si vous avez un smartphone sous Android, n'hésitez pas à nous dire dans les réaction si la chose fonctionne bien !

Source

Outlook pour iOS intègre Skype

Par Didier, le

Après Office pour Mac tout à l'heure, Microsoft propose une petite mise mise à jour d'Microsoft Outlook . Si vous avez l'habitude de faire des meeting via skype dans votre entreprise, l'app propose désormais une intégration parfaite du calendrier avec le programme. Pour essayer cette fonctionnalité, activez le commutateur « Réunion Skype » lorsque vous créez ou modifiez un événement. précise l'éditeur. Egalement au menu, la très demandée vue sur 3 jours du calendrier, qui facilite l'organisation de ses planning sur le petit écran de l'iPhone.

Seagate annonce des disques de 8To pensés pour les NAS

Par Didier, le

Illustration : Seagate annonce des disques de 8To pens&eacute;s pour les NAS
Les disques durs de 8To existent depuis presque 2 ans, bien qu'ils ne soient pas encore très répandus, il faut dire que les tarifs restent élevés et la cible est elle-aussi très spécifique.

Après avoir dévoilé ses modèles destinés au stockage froid (très froid, même), Seagate présente de nouveaux HDD spécialement étudiés pour les NAS. Ces modèles sont conçus pour endurer une mise sous tension permanente et un grand nombre de lecture/écriture, une endurance qui n'est pas toujours possible avec des modèles grand-public, dont le taux de panne sera du coup plus élevé.

Ces nouveaux modèles demandent deux fois plus de puissance que les vers de 4To (7,2W en veille, 9W en activité). Les débits atteignent un très joli 216Mo/s en conditions optimales grâce à un cache de 256Mo.

Si vous avez un NAS à la maison, on vous conseillera de vous rabattre sur des modèles de plus petite capacité et moins chers. Ici, comptez environ 400€ pour la version 8To, contre 300 pour 6To et un peu plus de 200€ pour 4To.

Via

Prise de notes : Cloud Outliner 2 pour iPhone, iPad, et Mac

Par Didier, le

Les logiciels de prise de notes sont nombreux sur iOS, mais tous ne font pas toujours la bascule avec une version Mac, le cloud ou même une optimisation iPad ou encore un petit pop-up sur l'Apple Watch. La seconde version d'Cloud Outliner Pro répond à tous ses critères et même plus : le programme s'intègre avec Evernote et iCloud, et il prend en charge quantité de formats (PDF, OPML, HTML, texte enrichi, emails...) et propose quantité d'options de personnalisation. Cloud Outliner 2 est proposé à Cloud Outliner Pro et Cloud Outliner Pro.

Vidéo : Google Street View version modèle réduit, ça donne quoi ?

Par Didier, le

Les allemands ont su rester de grands enfants, et ce n'est pas un hasard s'ils sont passé maitres dans l'art du modèle réduit.

Peut-être que certains d'entre-vous ont d'ailleurs déjà visité le Miniatur-Wunderland, un parc de miniatures centré sur les trains électriques. Situé à Hambourg, il a été créé par les frères jumeaux Gerrit et Frederik Braun. Le circuit se compose de 12 Km de voie à l'échelle HO (1/87), arborant divers lieux connus d'Europe, mais aussi quelques reproductions américaines.

Jamais en manque d'idées, Google a donc décidé d'y placer quelques caméras miniature et de réaliser des photos et des vidéos de la même manière que les technologies utilisées dans Google Street View. Vous pouvez retrouver le résultat sur ce lien ou avoir un aperçu plus vivant dans la vidéo ci-dessous.

<br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/x3m9yqj_miniview-das-miniatur-wunderland-auf-google-maps_creation" target="_blank">#MiniView_ Das Miniatur Wunderland auf Google Maps</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/mac4ever" target="_blank">mac4ever</a></i>

iAd abandonné par Apple au profit du RTB ?

Par Didier, le

John Paczkowski, qui a gardé de bons contacts à Cupertino, évoque ce soir la fin imminente du programme iAd, tel que nous connaissons. Il est vrai que 6 ans après son lancement par Steve Jobs himself, le service est un échec, l'essentiel des campagne tourne aujourd'hui autour de la promotion d'apps, loin des grands espoirs du co-fondateur d'Apple qui espérait réinventer la publicité. Pire, selon notre confrère, la Pomme devrait laisser ses outils à disposition des spécialistes du secteur, qui pourraient alors en profiter pour mettre en place du programmatique (RTB) et récupérer 100% des bénéfices octroyés par les campagnes. Ce move pourrait avoir lieu ces prochains jours, iAd serait alors présenté comme un simple SDK dont on ne connait pas encore les détails d'exploitation.

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos