Actualité

Carrie Fisher : la fin de la saga

Par Ergo, le

Princesse mythique du cinéma et immortelle Leia, l’actrice Carrie Fisher s'est éteinte le 27 décembre à l’âge de 60 ans.

Nous sommes, bien évidemment, loin du microcosme Apple qui nous occupe quotidiennement. Mais nous sommes aussi nombreux à avoir grandi avec la saga Star Wars, et une petite pensée s’imposait à celle qui haïssait tant ce fameux golden bikini.

Illustration : Carrie Fisher : la fin de la saga

Loin de vouloir faire une bio complète, nous vous avons choisi une petite sélection de quelques-uns de ses films, certains à (re)revoir, d'autres à découvrir, et ne pas oublier qu'elle fut également une scénariste de l'ombre intervenant dans de nombreux films :

- Shampoo (1975) par Hal Ashby
- StarWars : Episode IV - Un Nouvel Espoir (1977) de George Lucas
- StarWars : Episode V - l'Empire Contre-Attaque (1980) d'Irvin Kershner
- Les Blues Brothers (1980) de John Landis
- StarWars : Episode VI - Le Retour du Jedi (1983) de Richard Marquand
- Quand Harry rencontre Sally (1989) de Rob Reiner

Illustration : Carrie Fisher : la fin de la saga

Quand Harry rencontre Sally - avec Meg Ryan


- Sister Act (1992) (scénario coécrit entre Carrie Fisher et Paul Rudnick)
- Star Wars : Episode VII - Le Réveil de la Force (2015) de J.J. Abrams

Nous devrions la retrouver dans le prochain épisode (VIII) de Star Wars dont le tournage s'est terminé l'été dernier, jouant aux côtés de sa propre fille, Billie Lourd.

A quoi pourrait ressembler un iPhone 7 Noir de Jais en version "blanche" ? (vidéo)

Par Didier, le

En novembre dernier, le site japonais Mac Otakara envisageait l'arrivée d'un modèle Noir de Jais Blanc de l'iPhone 7, histoire de relancer les ventes.

Si un tel produit n'a toujours pas été annoncé, quelques images fuitent ce matin sur la toile via le compte de Sonny Dickson. Il s'agit a priori de simples coques rajoutées sur un iPhone 7 ou des éléments de tierces partie, mais voilà qui nous donne une idée du rendu d'un tel modèle, s'il venait à sortir un jour :

<br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/x56k61z_iphone-7-noir-de-jais-blanc_tech" target="_blank">iPhone 7 Noir de Jais (blanc)</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/mac4ever" target="_blank">mac4ever</a></i>


Par le passé, Apple a souvent proposé une nouvelle couleur pour relancer un produit. On se souvient par exemple de l'iPhone 4 blanc ou plus récemment de l'arrivée du rose sur le design vieillissant de l'iPhone SE.

Via

Comme Apple, Nintendo opte pour des batteries inamovibles

Par Didier, le

Les batteries collées et impossible à changer soi-même vont-elle devenir la norme ? C'est déjà le cas sur de nombreux produits Apple (pratiquement tous, en fait !) et l'épidémie envahit maintenant le monde du jeu vidéo. Pour sa console Switch, Nintendo aurait également opté pour des accus qui ne devraient pas pouvoir être changés par le client. Evidemment, il sera toujours possible de renvoyer la console en cas de batterie défectueuse, mais cela impose alors bien plus de logistique, surtout une fois la garantie échue. Autre déconvenue, les constructeurs ne pourront pas proposer des packs de plus grosse capacité, comme c'est souvent le cas sur les produits de ce type. [Via]

Insolite : un restaurant étoilé californien propose de manger... sur des iPad

Par Didier, le

Amusante découverte de Sfist, le restaurant Quince de San Francisco (qui a récemment obtenu sa troisième étoile Michelin) proposerait de déguster certains plats directement sur des... iPad !

Le mets proposé serait à base de croquettes truffées, et accompagnée d'une vidéo montrant des chiens renifleurs du précieux champignon en plein activité, comme en témoignent l'image ci-dessous :

Illustration : Insolite : un restaurant &eacute;toil&eacute; californien propose de manger... sur des iPad


Chose amusante, nos confrères américains s'inquiètent surtout du caractères hygiénique de la chose Lavent-ils correctement les iPad entre les clients ? Y'a-t-il des normes pour cela ? peut-on lire outre-Atlantique. De notre côté, on se demande surtout comment le restaurateur préserve les tablettes des couverts et autres objets tranchants. Il est d'ailleurs probable que ces dernières soient recouvertes d'un film protecteur et l'on imagine que ces fameuses boulettes se mangent avec les doigts -ce qui, cette fois, ne choque pas trop nos amis américains :-)

Si vous habitez dans la Bay, n'hésitez pas à aller y faire un tour et à nous ramener quelques photos !

Via

Apple Watch : le nouveau Trophée "début d'année" est bien arrivé en France !

Par Didier, le

On vous en parlait hier, Apple propose désormais son nouveau Trophée du nouvel an sur le Vieux Continent.

Pour le voir, il faut vous rendre dans l'application Activité de l'iPhone, et choisir l'onglet Trophées :

Illustration : Apple Watch : le nouveau Troph&eacute;e &quot;d&eacute;but d&#039;ann&eacute;e&quot; est bien arriv&eacute; en France !


Comme indiqué par Apple, il faudra sérieusement s'y mettre pour le décrocher, puisque le programme exige de boucler trois anneaux par jour pendant 1 semaine, dimanche compris ! Il y a intérêt à ne pas trop se laisser aller samedi soir !

Illustration : Apple Watch : le nouveau Troph&eacute;e &quot;d&eacute;but d&#039;ann&eacute;e&quot; est bien arriv&eacute; en France !


Merci Pierre-Antoine !

L'image du jour : le pot de peinture beige d'Apple

Par Didier, le

On trouve sur la toile de véritable perles : saviez-vous par exemple qu'il existe des pots de peinture estampillés Apple ?

Le vendeur (ebay) en demande une centaine d'euros, mais ne précise pas la provenance, ni l'usage qui en a été fait. Vu la couleur (beige), on imagine qu'elle était destinée aux boitiers en plastique de l'époque, sans doute pour corriger quelques écueils, comme le suggère Pierre du Journal du lapin.

Illustration : L&#039;image du jour : le pot de peinture beige d&#039;Apple


On sera quand-même curieux de savoir si la peinture est encore exploitable, ou même liquide, ce qui est loin d'être assuré. Peut-être qu'elle se montrera à nouveau utile d'ici quelques années, quand le beige sera redevenu tendance sur les ordinateurs :-)

Illustration : L&#039;image du jour : le pot de peinture beige d&#039;Apple

Montage vidéo sur iOS : LumFusion est disponible !

Par Didier, le

Je vous en parlais la semaine dernière, LumaFusion est une application iOS créé par des anciens de d'Avid/Pinnacle.

Devant la pauvreté de l'offre de logiciels de montage sur iPad, le programme propose un bon compromis entre leurs homologues sur ordinateur et les petits outils type iMovie avec lesquels on ne fait pas grand chose. Ici, on peut bénéficier de 3 pistes audios et 3 pistes vidéos en simultané, le programme inclut également tous les outils classiques pour éditer les clips (trim, clip...), et une gestion des événement avancée (pour revenir en arrière/avant).

Illustration : Montage vid&eacute;o sur iOS : LumFusion est disponible !


L'offre en terme de transitions et d'effets est également assez vaste et l'app propose un outil avancé pour gérer la partie audio. Il est par exemple possible de mettre des images clef mais aussi d'exploiter la petite bibliothèques de boucles fournie.

Illustration : Montage vid&eacute;o sur iOS : LumFusion est disponible !


A noter que de nombreux formats sont pris en charge et également plusieurs vitesses d'enregistrement (24p, 25p, 30p, 50p et 60p) mais aussi en slow motion (120 et 240fps). Vous pouvez exporter les films sur Box, Dropbox, Google Drive, ou encore OneDrive très facilement.

Attention, le prix est de 50% pour le lancement, donc profitez-en !


La vidéo du jour : l'Autopilot d'une Tesla prévoit et évite un accident de la route

Par Laurence, le

Hans Noordsij, conducteur néerlandais d'une Tesla, vient de publier sur son compte twitter une vidéo d'un accident que sa voiture a su signaler et éviter à temps.

Sur la vidéo, on voit le véhicule en mode Autopilot -depuis l'habitacle- rouler sur une autoroute, puis ralentir sans que l'on sache vraiment pourquoi sur le moment (a posteriori : pour respecter les distances de sécurité). Ce n'est que quelques instants après le début de la manœuvre que l'on peut voir une voiture rouge, circulant devant, se rabattre sur la file de droite et percuter un SUV noir. En même temps que l'accident, on peut également entendre l'alerte du freinage d'urgence.


Bien que très impressionnant, l'accident n'a fait aucune victime.

Les "vieux" Mac Pro font de la résistance

Par Didier, le

Ce qui se passe actuellement avec les Mac Pro est absolument scandaleux ! Depuis 2013, les utilisateurs de ces machines (dont les prix dépassaient les 10 000€ !) sont laissés à l'abandon par Apple, qui ne propose ni mise à jour, ni kit d'upgrade et encore moins de la visibilité sur d'éventuelles nouveautés à venir.

Chez les pros, justement, on tente de faire vivre le plus longtemps possibles les vieilles tours, dont les capacités d'évolution nous étonneront toujours. Dave raconte par exemple comment il a acheté un Mac Pro 2009 530$ sur eBay, puis il lui a greffé 32Go de RAM pour 260$, et enfin il a flashé la machine pour pouvoir mettre à jour son CPU. Il est ainsi passé d'un Xeon 2.66GHz à un modèle X5690 3.46GHz (6 coeurs/2CPU) pour seulement $215.

Illustration : Les &quot;vieux&quot; Mac Pro font de la r&eacute;sistance


A noter que l'on peut encore greffer jusqu'à 4 SSD dans ces machines et installer des GPU récents, histoire de booster les performances 2D/3D.

Pour 1600$, notre cher Dave a donc créé un Mac relativement performant, prenant en charge Sierra, et sans passer du côté obscur avec un hackintosh. Evidemment, cette machine accuse quelques faiblesses faces à ses homologues PC actuels, mais il est aujourd'hui encore possible de monter des Mac Pro d'avant 2013 plus performants que les modèles Tube !

Amazon dépose un brevet contre les snipers de drones

Par Laurence, le

Amazon vient de déposer un brevet destiné à protéger ses drones de livraison contre différentes menaces, et notamment des personnes mal intentionnées qui entendraient pirater ou se prendre pour Robin des Bois.

Déposé en 2014 mais publié la semaine dernière, le document détaille sur 33 pages l'ensemble des mesures prises contre les menaces éventuelles, allant du détournement informatique aux éclairs, aux arcs et aux flèches.

Illustration : Amazon d&eacute;pose un brevet contre les snipers de drones


Le champ d'application du texte est très large puisqu'il vise tout système de navigation autonome pour tous véhicules aériens sans pilote. Le système déposé par les ingénieurs d'Amazon repose sur un éventail de capteurs pour orienter le drone en fonction des types d'obstacles.

A l'occasion du premier test officiel, beaucoup ont soulevé certaines difficultés pratiques liées à l'interception des livreurs volants, via l'informatique ou plus facilement le lancer d'objets divers et variés -l'arc et les flèches semblant toutefois privilégiés si on entend récupérer la marchandise pas trop abîmée.

Il reste à attendre les premières attaques pour vérifier si les brevets ont porté leurs fruits.

Illustration : Amazon d&eacute;pose un brevet contre les snipers de drones


Source

Final Cut Pro X Hacks : pour "débrider" Final Cut Pro

Par Didier, le

Malgré les différentes mises à jour proposées par Apple, Final Cut Pro ne propose pas beaucoup de personnalisation du programme, ni de plug-in permettant de rajouter des fonctions facilement, en dehors des modules habituels.

C'est de cette idée qu'est né Final Cut Pro X Hacks, un gros hack de Final Cut Pro parti à l'origine d'un projet personnel (et d'un défi technique), mais qui débouche aujourd'hui sur une véritable trousse à outils complète et très utile.

Illustration : Final Cut Pro X Hacks : pour &quot;d&eacute;brider&quot; Final Cut Pro


Final Cut Pro X Hacks rajoutes des menus, des macros, des raccourcis, des marqueurs, une console (pour accéder plus rapidement aux fonctions), mais aussi un HUD (affichage tête haute) qui permet d'avoir une sorte d'inspecteur flottant individuel pour ses clips :

Illustration : Final Cut Pro X Hacks : pour &quot;d&eacute;brider&quot; Final Cut Pro


L'auteur reste ouvert aux nouvelles fonctionnalités et propose même de voter pour prioriser les prochaines mises à jour !

Pour l'installer, il faut Hammerspoon 0.9.50 et macOS 10.10.5 minimum, mais macOS Sierra 10.12.1 build 16B2657 si vous souhaitez utiliser la Touch Bar.

Evidemment, il comporte certains risques à utiliser ce plug-in en production, mais je vois plutôt là un appel du pied vers Apple, pour que la firme propose plus de personnalisation et soit plus à l'écoute de la profession à l'avenir. Si depuis la version 10.2/10.3, Final Cut Pro a retrouvé ses lettres de noblesse face à Première, il lui manque encore pas mal de petites choses pour convaincre les pro de se détourner durablement d'Adobe.

Final Cut Pro X Hacks

Nokia versus Apple : 247 produits concernés

Par Laurence, le

Dans sa seconde vague d'actions en justice, Nokia a listé les produits d'Apple utilisant de manière indue ses brevets.

Le moins que l'on puisse dire est que celle-ci est longue puisqu'elle vise 247 produits -constamment dénommés the 247 Accused Products-, comprenant iPhone 7, iPhone 7 Plus, iPhone 6s, iPhone 6s Plus, iPhone 6, iPhone 6 Plus, iPhone 5s, iPhone SE, iPad Pro, iPad Air 2, iPad Air, iPad Mini 4, iPad Mini 3 et iPad Mini 2.

Illustration : Nokia versus Apple : 247 produits concern&eacute;s


La bataille juridique entre les deux sociétés touche un niveau rarement atteint puisqu'elle se déroule désormais dans 11 pays différents et porte sur l'exploitation de 40 brevets concernant quasiment toutes les fonctionnalités de l'iPhone, telles que l'affichage, l'interface utilisateur, les logiciels, l'antenne, les puces et le codage vidéo.

Le finlandais va même au delà puisque parmi les points contestés, on retrouve Siri et Find my iPhone, la forme ou la découpe de l'appareil sur le côté arrière, comme violant leur brevet 9 473 602.

A ce rythme, Nokia pourrait même agir contre tous les autres fabricants de smartphones...


Source

Insolite : sur les vols coréens, on neutralise les passagers récalcitrants au taser

Par Laurence, le

Un incident très médiatisé a quelque peu terni la réputation de Korean Air Line, qui a décidé de limiter l'utilisation du Taser, autorisé pour contenir les violences en vol.

La semaine dernière, un sud-coréen de 35 ans -complètement ivre lors d'un vol en provenance d'Hanoi (Vietnam)- avait dû être maintenu de force. Son comportement avait nécessité l'intervention de plusieurs membres du personnels et de passagers pendant près de deux heures.

La vidéo a été largement diffusée sur le net, par l'épouse du chanteur américain, Richard Marx, présent dans l'avion, en précisant que [les membres de l'équipage] ne savaient pas comment utiliser le Taser et ils ne savaient pas comment sécuriser la corde autour de lui.


(filmé avec un iPhone évidemment)


L'annonce peut surprendre mais la compagnie aérienne autorise en effet le recours à la force -y compris avec ce genre de pistolets. Selon le ministère coréen des Transports, le nombre d'incidents en vol est en constante augmentation, passant de 191 cas en 2012 à 460 le 2015, et devient une véritable problématique nationale.

Korean Air Line a toutefois confirmé que le pistolet n'avait pas été utilisé et avait seulement servi à dissuader l'homme -et à faire peur aux autres passager. Elle a néanmoins précisé que désormais l'utilisation d'un Taser n'est autorisé que lorsqu'il existait une menace sérieuse pour la vie des passagers et des agents de bord ou pour la sécurité du vol.

Des mauvaises langues pourraient se dire que l'agent aurait pu utiliser un Galaxy Note7 (factice) pour le contraindre.

Source

Qualcomm retoquée par la Corée pour 822 millions

Par Laurence, le

La Korea Fair Trade Commission (KFTC) -l'autorité antitrust sud-coréenne- vient d'infliger une amende de 826 millions de dollars (822 millions d'euros) à Qualcomm pour des pratiques commerciales déloyales en matière de licences de brevets et de commercialisation de puces.

Illustration : Qualcomm retoqu&eacute;e par la Cor&eacute;e pour 822 millions


Cette décision sera probablement contestée devant les tribunaux mais l'amende, la plus importante jamais perçue dans le pays, marque un grand pas en matière de réglementation des licences de brevets à l'industrie mobile, surtout à un moment où l'entreprise connaît quelques difficultés.

De plus, cette annonce coïncide justement avec les nombreuses actions menées par Nokia contre Apple, mettant justement en avant une violation de brevets portant sur l'utilisation des puces Qualcomm (notamment MDM9635M) et dans les appareils à la Pomme.

Cette décision de la Corée va-t-elle -ô ironie du sort- profiter à la société de Cupertino ? De quoi pimenter un peu plus la bataille juridique en cours !

Source

Les futurs bracelets de l'Apple Watch seront-ils en cuir transparent ?

Par Laurence, le

Les biotechnologies n’intéressent pas seulement les domaines traditionnels de la santé ou de l'agroalimentaire. En effet, le secteur du luxe suit de près les avancées en la matière et certaines grandes marques pourraient même fabriquer des sacs en cuir transparent.

En effet, le groupe français Kering, (Gucci, Yves Saint Laurent, Balenciaga ou Stella McCartney) travaille dans l'élaboration du cuir du futur, entièrement conçu en laboratoire, ce que confiait son Président, François-Henri Pinault, dans une récente interview. Cette nouvelle matière serait similaire à du cuir et organique, sans pour autant être issue d'un être vivant.

Illustration : Les futurs bracelets de l&#039;Apple Watch seront-ils en cuir transparent ?


Nous sommes en train de travailler sur une nouvelle technologie, qui permet de créer du cuir à partir de cellules animales vivantes. On extrait des cellules animales à partir de la peau d'un animal vivant, puis on les fait grandir. On va ainsi fabriquer du cuir transparent. Cela ne se fera pas avant 10 ou 15 ans.

Précisons que le groupe est connu pour ses recherches pour une mode durable -respectueuse des animaux- et qu'elle a été récompensée notamment pour avoir fabriqué un cuir à base de champignons ou pour avoir banni l’utilisation du cuir et des fourrures dans ses collections (Stella McCartney).

Ces nouvelles matière laissent en tout cas présager des utilisations très intéressantes pour les futurs bracelets luxe de l'Apple Watch, au delà du cuir -et peut être plus respectueuses des convictions de Steve Jobs.

Illustration : Les futurs bracelets de l&#039;Apple Watch seront-ils en cuir transparent ?

Stella McCartney fait aussi de redoutables coques pour iPhone ;-)


Source

Les AirPods en panne de batterie ?

Par Laurence, le

Lors du lancement des airpods, Apple a annoncé une autonomie de 5 heures d’écoute sur une même charge et 24 heures de liberté grâce à un boîtier de charge.

Illustration : Les AirPods en panne de batterie ?


Si la promesse des 5 heures pour les écouteurs a bien été tenue (en utilisation normale), certains utilisateurs ont constaté un léger problème au niveau du boîtier qui ne permettrait de tenir les 24 heures d'autonomie, d'autres font état d'une décharge rapide pour tomber de 100% à 40% en quelques heures.

En théorie, le boîtier ne devrait perdre notablement en autonomie que si le niveau des airpods est au plus bas. Le problème des décharges anormales se situerait donc au niveau de certains boîtiers défectueux qui procéderaient à la recharge des airpods sans attendre une baisse totale du niveau de batterie, provoquant une décharge continue de la boite.

Il semblerait qu'un échange en Apple Store soit possible et réglerait le problème.


Notre test des AirPods


Illustration : Les AirPods en panne de batterie ?


Source

Quand YouTube se met à dos ses YouTubers les plus populaires

Par Didier, le

Depuis quelques semaines, ça râle sec chez les YouTubers ! Le célèbre PewDiePie s'est fait le porte-parole de la grogne engendrée par des modifications dans les apps et les algos de YouTube ces derniers mois.

En effet, la filiale de Google a changé beaucoup de choses qui ne semble pas jouer en la faveur des gros abonnés. Tout d'abord, les abonnements sont moins mis en avant alors qu'ils constituaient jusque là l'un des principaux intérêts pour les différentes chaines. Dans YouTube par exemple, ces souscriptions sont désormais rangées à part, en avant-dernière position des onglets ! La page d'accueil préfère mettre en avant des vidéos déjà vues ou liées à celles visionnées précédemment.

YouTube a également introduit le concept du double-abonnement. Avant, lorsque vous vous abonniez à une chaîne, vous receviez des notifications sur votre iPhone lorsqu'une nouvelle vidéo était disponible. Désormais, il faut cocher la petite cloche pour activer les notifications :

Illustration : Quand YouTube se met &agrave; dos ses YouTubers les plus populaires


Ces petits changements (et d'autres) ont apparemment conduits les gros YouTubers à perdre des millions de vues en 2016 d'après une étude très sérieuse de SocialBlade. Les abonnements auraient donc de moins en moins d'importance aux yeux de YouTube, qui préfère désormais miser sur de nouveaux acteurs.

Ce malaise révèle surtout la problématique qui se cache derrière des plateformes modernes (Facebook, Snapchat, YouTube, Twitter...) dont les utilisateurs ne sont jamais vraiment propriétaires de leurs abonnés. Ils restent en effet dépendant de ces réseaux, libres de dicter la manière dont évolueront les règles et l'audience.

J'en profite pour vous remercier car sur notre chaîne Mac4Ever, nous sommes déjà plus de 17 000 ! N'hésitez donc pas à vous abonner et à faire grossir notre communauté !

Tim Cook, fan de Hulk et en vacances à NewYork, parle des AirPods (photos)

Par Laurence, le

Tim Cook -comme tout le monde- a le droit à de petites vacances amplement méritées. Toutefois, quand on est le CEO d'Apple, on passe un peu moins inaperçu sur les marchés de Noël à la Bourse de Wall Street qu'il visitait en compagnie de son neveu.

<iframe src="https://player.cnbc.com/p/gZWlPC/cnbc_global?playertype=synd&byGuid=3000579536&size=530_298" width="530" height="298" type="application/x-shockwave-flash" allowFullScreen="true" bgcolor="#131313"></iframe>


Le numéro 1 de la Pomme a donc donné à CNBC, une petite interview ad hoc . S'il s'est vu désolé de ne pouvoir fournir de commentaires sur les affaires en cours, il a tout de même révélé qu'Apple avait passé des fêtes remarquables.

Interrogé sur les airpods sortis juste avant Noël et surtout sur le manque de stock, Cook a qualifié les écouteurs, de succès sans précédent avant de préciser : nous les faisons aussi vite que nous le pouvons. Et au vu de la demande, on peut certainement le croire.

Enfin, fidèle à la tradition, il a accepté de signer les fameux Hulk Fists de la Bourse de New York.

Illustration : Tim Cook, fan de Hulk et en vacances &agrave; NewYork, parle des AirPods (photos)

Je suis juste là avec mon neveux pour profiter de quelques jours de vacances à NY. J'adore ! Je voulais qu'il voit un peu votre travail !


Illustration : Tim Cook, fan de Hulk et en vacances &agrave; NewYork, parle des AirPods (photos)

Tim : Je pense que Jony ne va pas être d'accord...


Illustration : Tim Cook, fan de Hulk et en vacances &agrave; NewYork, parle des AirPods (photos)

Adriana Lima aussi ;-)


Illustration : Tim Cook, fan de Hulk et en vacances &agrave; NewYork, parle des AirPods (photos)

Ashton Kutcher


Illustration : Tim Cook, fan de Hulk et en vacances &agrave; NewYork, parle des AirPods (photos)

Tommy Lee, Nikki Sixx, Vince Neil et Mick Mars !
Tim sera content d'avoir signé à côté de Motley Crüe XD


Source

Bon plan : iPhone 7 32 Go à 675,99€, iPad Pro 256Go à à 840€

Par Didier, le

Ce n'est pas encore les soldes, mais l'on trouve de jolies offres ce soir chez PriceMinister. Vous pouvez par exemple obtenir 30€ offerts pour toute commande de 700€ minimum sur la boutique Digitalabs avec le code DIGI30700. Cela donne 5% sur un iPhone 7 32 Go Noir à 675,99€ grâce au coupon DIGI30700. On trouve également -8% sur un iPad Pro 12.9" Wi-Fi + 4G 128 Go à 979€ grâce au coupon DIGI801000. Enfin, vous pouvez obtenir un iPad Pro Wi-Fi - 256 Go - 9.7" IPS ( 2048 x 1536 ) à 840€ grâce au coupon DIGI30700. [PriceMinister]

Thunderbolt 3 : Lenovo sort des docks et des écrans adaptés aux MacBook Pro 2016

Par Didier, le

Le Thunderbolt va-t-il enfin arriver à se développer en dehors de l'écosystème Apple ? Franchement, on l'espère vivement, car les deux précédentes itérations n'ont pas brillé par leur popularité dans le monde PC.

Après Belkin et OWC, c'est au tour de Lenovo de présenter son Dock Thunderbolt 3, un petit boitier similaire à la concurrence et qui rassemble les connectiques suivantes :

• 2 DisplayPort
• HDMI
• VGA
• 5 USB 3.0 ports
• Ethernet
• 3.5mm jack
• Thunderbolt 3
• Une alimentation de 135W mais qui charge 60W par ordinateur

Illustration : Thunderbolt 3 : Lenovo sort des docks et des &eacute;crans adapt&eacute;s aux MacBook Pro 2016


Le Dock Thinkpad sera vendu 279$ (sans doute le même prix en euros) et sera disponible en 2017

Une version moins chère (~200€) sera proposée en même temps, mais avec moins de ports (pas de HDMI, seulement 3 USB 3.0) et une alimentation de seulement 90W.

Le constructeur prévoit également deux écrans USB C en 2560×1440 de 27 et 27,3" en USB C à des tarifs assez raisonnsables (autour de 300€). L'avantage de ces moniteurs (par rapport au LG 4k), c'est qu'il pourra proposer de l'USB 3.0 et non de l'USB 2...

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos