Actualité

Les ventes de Mac en léger recul ce trimestre (Gartner) ou pas (IDC)

Par Laurence, le

Selon les dernières statistiques dévoilées par Gartner, Apple aurait enregistré une légère baisse des ventes de Mac et terminerait le deuxième trimestre en quatrième position avec 4,236 millions d'unités expédiées. Il s'agit là d'une faible diminution de 0,4% par rapport à l'année dernière, correspondant à 4,25 millions d'unités. Pour ce deuxième trimestre 2017, Apple totaliserait 6,9% du marché mondial, contre 6,7% au deuxième trimestre de 2016. A noter que Gartner estime que le marché PC serait en croissance (+4,3%), une analyse que ne partage pas son concurrent IDC (voir plus bas).

Illustration : Les ventes de Mac en léger recul ce trimestre (Gartner) ou pas (IDC)

Mikado Kitagawa, analyste principal chez Gartner, déclare à ce sujet : Les prix des PC plus élevés en raison de l'impact de la pénurie de composants pour la DRAM, les SSD et les panneaux LCD ont eu un impact négatif important sur la demande de PC au deuxième trimestre de 2017. Cette répercution des coûts plus élevés des composants a varié selon le constructeur. Certains ont décidé d'absorber la hausse des prix des composants sans augmenter le prix final de leurs appareils, tandis que d'autres ont transféré les coûts vers l'utilisateur.

Le trimestre suivant devrait néanmoins être bien meilleur, avec le renouvellement d'une bonne partie de la gamme à la WWDC, dont un nouveau MacBook, un MacBook Pro et un iMac lors du mois de juin.

Illustration : Les ventes de Mac en léger recul ce trimestre (Gartner) ou pas (IDC)

Côté PC, tous les regards se portent sur le fabricant chinois Lenovo qui a enregistré une baisse conséquence sur la période, passant de 13,305 millions d'unités expédiées en 2016 à 12,188 millions, soit une baisse de 8,4%. Mais cette situation profite à HP qui prend la première place avec une part de marché de 20,8% et 12,690 millions de livraisons (+ 3,3% par rapport à l'année dernière). Dell complète le podium avec 9,557 millions d'unités expédiées, soit 15,6%, du marché, en augmentions de 1,4% par rapport à l'année dernière.

De son côté IDC se montre moins pessimiste, avec une petite croissance estimée à 1,7% (4,3 millions de Mac), alors que le marché globale du PC serait toujours en légère recul (-3,3%) selon le cabinet. Rappelons qu'IDC comme Gartner ont souvent du mal à évaluer les ventes réelles de produits Apple et ces chiffres sont souvent en très net décalage avec la réalité.

Illustration : Les ventes de Mac en léger recul ce trimestre (Gartner) ou pas (IDC)


Il reste à attendre une bonne quinzaine de jours et voir si les résultats trimestriels d'Apple confirment ces informations.

Source

Outlook iOS modifie l’apparence des conversations et simplifie la lecture

Par Laurence, le

Microsoft propose ce soir une mise à jour d'Microsoft Outlook pour iOS, avec plusieurs changements notables au niveau de la présentation d’ensemble. Ainsi, l’apparence des conversations a été complètement remaniée pour simplifier la lecture et l’envoi de réponses.

Dans les conversations, tous les mails peuvent être développés et la séparation entre les différents courriers serait a priori plus claire et surtout plus rapide à lire. Lorsqu’on appuie sur une conversation dans la boîte de réception, le focus est positionné automatiquement là où l’utilisateur s’est arrêté en dernier. Il est désormais possible de consulter et parcourir les courriers précédents lorsqu’on répond à une conversation.

La mise à jour sera déployé progressivement auprès des comptes Outlook.com, Gmail, Yahoo! et iCloud et prochainement auprès des comptes Office 365.

Illustration : Outlook iOS modifie l’apparence des conversations et simplifie la lecture


Mais que peuvent bien faire Tim Cook et Eddie Cue à Sun Valley ?

Par Laurence, le

Le CEO et le SVP d’Apple viennent tout juste d’arriver en Idaho pour assister à la conférence Allen & Company, qui se tient chaque année à Sun Valley depuis 1983. Haut lieu du financement des médias, l’événement est organisé et entièrement payé par la société d'investissement privé Allen & Company. Créée en 1922, cette dernière a conseillé, et aidé à trouver des financements dans de nombreuses entreprises dont BET, InterActiveCorp, Oxygen Media, Discovery Communications, News Corporation, Coca-Cola Corporation et Google.

La conférence -qui va durer une semaine-rassemble généralement des chefs d'entreprise, des personnalités politiques, philanthropique et du monde culturel. Parmi les invités, on compte également le co-fondateur de Miramax, Harvey Weinstein, et le PDG de Warner Brothers Entertainment, Kevin Tsujihara. Outre l’aspect technique, l’enjeu est de taille et Apple pourrait bien trouver ici quelques contenus ou sceller des partenariats pour son prochain service d'abonnement à la télévision.

Cupertino n’aurait pas encore indiqué la teneur de sa participation à l’événement. Pour autant, ce sont bien Tim Cook et Eddie Cue qui se déplacent en personne. De quoi nourrir encore quelques rumeurs...

Illustration : Mais que peuvent bien faire Tim Cook et Eddie Cue à Sun Valley ?


Source

Apple Watch : le trophée des parcs nationaux apparait dans l'app Activité

Par Arthur, le

Apple propose désormais régulièrement aux possesseurs d'Apple Watch de nouveaux trophées exceptionnels à décrocher, notamment à l'occasion de Thanksgiving, des fêtes de fin d'année ou de la journée de la Terre.

Samedi prochain, une récompense inédite sera mise en jeu pour célébrer les parcs nationaux américains, et sera offerte aux utilisateurs d'Apple Watch ayant effectué ce jour-là une marche, une course ou un trajet en fauteuil roulant de 5,6km (3,5 miles), ce qui correspond à la distance parcourue dans une randonnée entre le geyser Old Faithful et le lac Mallard dans le parc national de Yellowstone.

Avis aux propriétaires de montre pommée, le trophée est désormais visible dans l'onglet ad-hoc de l'application Activité sur l'iPhone.

Illustration : Apple Watch : le trophée des parcs nationaux apparait dans l'app Activité


La récompense sera comme d'habitude accompagnée d'un lot de stickers pour iMessage.

Illustration : Apple Watch : le trophée des parcs nationaux apparait dans l'app Activité


Entre le premier et le quinze juillet, Apple fera enfin un don de 1$ à la National Park Foundation pour chaque achat effectué à l'aide d'Apple Pay dans l'Apple Store (boutiques, en ligne et application).

Illustration : Apple Watch : le trophée des parcs nationaux apparait dans l'app Activité


Merci Pierre-Antoine !

iPhone 8 : des capteurs laser pour améliorer l'autofocus et la réalité augmentée ?

Par Arthur, le

Apple travaillerait sur l'intégration de capteurs laser à l'arrière de l'iPhone 8, destinés à améliorer la détection de la profondeur de champ, pour un meilleur autofocus et un rendu plus précis des éléments en réalité augmentée.

Illustration : iPhone 8 : des capteurs laser pour améliorer l'autofocus et la réalité augmentée ?


D'après une source de Fast Company, ce capteur serait placé au dos du prochain smartphone pommé, et devrait permettre de réduire drastiquement le temps nécessaire à la mise au point pour les photos.

La réalité augmentée et les applications basées sur ARKit profiteraient également de ce système, avec une meilleure intégration des objets virtuels dans les scènes bien réelles, grâce à des mesures plus précises et plus rapides.

La production de ces systèmes laser serait confiée en grande partie à Lumentum, lequel serait secondé par Finisar and II-VI.Ce nouveau composant serait enfin facturé environ 2$ pièce à la firme de Cupertino.

Source

Le prochain Echo d'Amazon pourrait faire de l'ombre au HomePod

Par Arthur, le

Amazon travaillerait sur une nouvelle génération de bornes Echo, simplement baptisées Echo 2 mais dont les caractéristiques lui permettraient de faire face sans rougir au HomePod d'Apple.

Illustration : Le prochain Echo d'Amazon pourrait faire de l'ombre au HomePod


D'après les informations soufflées aux oreilles d'Engadget, les futures enceintes d'Amazon auraient ainsi droit à un design plus moderne, et seraient capables de diffuser un son de bien meilleure qualité que les modèles actuels.

L'Echo 2 hériterait d'un boitier recouvert de tissu, aux arêtes arrondies, et gagnerait plusieurs tweeters ainsi que des micros de meilleure qualité, pour une reconnaissance plus efficace des ordres de ses utilisateurs.

La nouvelle enceinte Amazon Echo pourrait enfin voir le jour à l'automne prochain, soit juste avant le lancement du HomePod d'Apple, attendu au mois de décembre aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie.

Source

Ring lance ses sonnettes connectées en France

Par Arthur, le

Ring, qui se présente comme le leader mondial de solutions connectées pour la sécurisation du domicile, a récemment ouvert son catalogue au marché français, et propose désormais ses sonnettes vidéo et caméras de sécurité chez certains revendeurs de l'Hexagone.

Très populaire aux Etats-Unis, en Australie et au Royaume-Uni, le fabricant permet désormais aux utilisateurs français de profiter de ses solutions connectées, en vente dans plusieurs boutiques en ligne, dont Amazon, ainsi que dans les magasins Leroy Merlin.

Illustration : Ring lance ses sonnettes connectées en France


Ring a notamment mis au point plusieurs sonnettes vidéo et caméras de sécurité activées par détection de mouvement, permettant à leur propriétaire de voir et de parler à quiconque se trouvant devant la porte de leur foyer. La gamme comprend également différents accessoires tels que des panneaux solaires et des panneaux d'avertissement lumineux fonctionnant à l'énergie solaire. L'ensemble du catalogue de produits sera bientôt disponible pour accompagner le développement de Ring sur le marché français.

Notre mission consiste à minimiser le risque de cambriolage dans les foyers de chaque citoyen et de rendre les quartiers plus sécurisés. La meilleure protection contre les intrusions est encore une présence réelle et c'est précisément ce qui peut être simulé avec nos sonnettes. [...] Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un enregistrement vidéo de tous les mouvements suspects autour de votre domicile. Par ailleurs, nos sonnettes sont aussi très utiles lors de livraisons quand les destinataires ne sont pas chez eux., explique Jamie Siminoff, fondateur et PDG de Ring.

Notez enfin que la deuxième génération d'appareils connectés Ring devrait recevoir la certification HomeKit d'ici la fin de l'année.

Ring Video Doorbell
Ring Video Doorbell Pro
Ring Stick Up Cam
Ring Chime Pro
Ring Solar Panel

Voilà pourquoi installer les betas d'iOS 11 sur vos appareils personnels est une mauvaise idée

Par Didier, le

Chaque année, vous êtes nombreux à nous écrire pour nous demander si les betas d'iOS sont suffisamment stables pour être installées sur vos appareils.

On ne parle pas ici d'iPhone de tests pour développeurs, mais bien d'iPad et d'iPhone que vous utilisez tous les jours, pour partir en vacances ou travailler. Ce sont vos appareils personnels/professionnels que vous n'avez généralement pas en double en cas de panne (vu le prix, ça se comprend), et dont l'usage peut alors se retrouver critique : si vous arrivez chez un client et que vous n'arrivez pas à accéder à votre calendrier, vos mails, votre carnet d'adresse, vos données Cloud... ou que vous perdez toutes vos photos, imaginez la crise.

Généralement, on déconseille donc d'installer les betas publiques pour ces raisons là : même si le risque est limité, il est toujours présent et les conséquences peuvent être réellement dramatiques. Mon camarade François Cuneo en a fait l'amère expérience en installant iOS 11 Beta sur son iPad Pro 12,9" fraichement acheté. Certaines de ses applications fétiches (comme la prise de note) ne fonctionnant pas correctement, il a tenté un retour vers iOS 10 avec ReiBoot, qui permet de restaurer l'appareil vers iOS 10. Manque de chance, l'opération lui a briqué sa tablette, devenue alors inutilisable. Cette dernière part en boucle sur iTunes, qui lui affiche le message suivant :

Illustration : Voilà pourquoi installer les betas d'iOS 11 sur vos appareils personnels est une mauvaise idée


On ne connait pas encore l'issue de l'histoire, mais il est probable que son bel iPad Pro 12,9" reparte illico chez Apple pour une restauration avec les outils adaptés.

Ce genre de cas est loin d'être isolé et ne se limite pas à l'utilisation de certains programmes tiers, qui peuvent parfois endommager vos appareils. Il faut aussi savoir que toutes vos sauvegardes sous iOS 11 sont inutilisables avec iOS 10 en cas de retour en arrière : si vous tentez d'installer le nouveau système, gardez toujours une sauvegarde de l'ancien quelque part, qui ne sera pas mise à jour.

Bref, chacun reste libre d'installer les betas, mais en cas de coup dur, vous aurez été prévenus !

Fantastical 2.4 : pièces jointes, temps de trajet et fusion des évènements en double

Par Arthur, le

L'excellent calendrier Fantastical - Calendar & Tasks reçoit cette semaine une belle mise à jour sur Mac, numérotée 2.4 et apportant plusieurs fonctionnalités inédites et pratiques.



La nouvelle mouture de l'utilitaire permet en effet d'ajouter aux entrées de son planning des pièces jointes, lesquelles pourront être consultées sur les calendriers iCloud, Exchange et Google, mais aussi créées et éditées sur les agendas gérés par Exchange ou iCloud.

L'éditeur propose également une fonction temps de trajet, très pratique pour être prévenu suffisamment tôt d'un futur évènement, avec une notification dont l'heure d'envoi tient compte de la durée nécessaire pour se rendre à son rendez-vous.

Fantastical - Calendar & Tasks peut enfin combiner les évènements similaires inscrits dans plusieurs calendriers, et permet à présent d'annuler ou de répéter l'édition ou la suppression d'un évènement ou d'un rappel.

Fantastical - Calendar & Tasks est disponible au prix de 54,99€ dans le Mac App Store. Sur iOS, l'utilitaire est en vente à Fantastical - Calendar & Tasks et .


Promos : Nvidia Shield, casques Jabra, dédoubleur Lightning, câble Lightning 2-en-1 MFi

Par Arthur, le


Le jeu de tir Space Marshals 2 est la cible d'une belle promo sur iPhone, iPad et Apple TV

Par Arthur, le

Le jeu d'aventure Space Marshals 2 profite en ce moment d'une sympathique baisse de prix dans l'App Store iOS, et peut être obtenu pour seulement 1,09€, au lieu de 5,49€.

Illustration : Le jeu de tir Space Marshals 2 est la cible d'une belle promo sur iPhone, iPad et Apple TV


Le titre plonge les joueurs dans le costume du justicier Burton, dont la mission est de lutter contre les criminels de la galaxie.

Utilisez l’environnement à votre avantage. Couvrez-vous pour éviter les attaques. Flanquez les ennemis pour plus d’efficacité, tout en évitant de vous faire flanquer à votre tour ! Prenez l’avantage avec le matériel à votre disposition – grenades à fragmentation, grenades aveuglantes, drones, tourelles à canon, mines de proximité et bien plus encore…


Space Marshals 2 propose 20 missions, plus de 70 armes différentes et de nombreuses pièces d'équipement. Il est par ailleurs possible de titiller la gâchette depuis une manette de jeu MFi et de synchroniser sa progression sur tous ses appareils via iCloud.

Space Marshals 2 est en vente en ce moment au prix de 1,09€ sur iPhone, iPad et Apple TV. Le jeu est traduit en français et ne comprend aucun achat intégré.


Insolite : un smartphone "KFC" servi en Chine par Huawei

Par Arthur, le

La chaine de fast-food KFC fête cette année le trentième anniversaire de l'inauguration de son premier établissement en Chine, et célèbre cet évènement en présentant avec Huawei un smartphone aux couleurs de ses restaurants.



Réservé au marché chinois, l'appareil hérite une coque rouge arborant le logo des deux entreprises, en revanche le mystère demeure intact sur la nature de ses composants, ainsi que sur son prix et sa date de lancement.

La marque du spécialiste américain du poulet frit est également très présente du côté logiciel, avec une collection d'applications pré-installées donnant accès à différents services proposés par KFC, dont une app pour passer commande et être livré à domicile, et une autre permettant de choisir la musique qui sera diffusée dans un restaurant pendant que l'on fera consciencieusement le vide dans ses buckets.

Illustration : Insolite : un smartphone "KFC" servi en Chine par Huawei


Source

Le jeu de survie original Don't Starve (Pocket Edition) est à 1,09€ en ce moment sur iOS

Par Arthur, le

Don't Starve: Pocket Edition, une version mobile du jeu sorti en 2013 sur Mac et PC, puis sur PlayStation 4 et Xbox One, est proposé pendant une durée limitée au prix de 1,09€ au lieu de 5,49€.



Dans Don't Starve: Pocket Edition, les joueurs incarnent Wilson, un scientifique plongé dans un univers sauvage et mystérieux rappelant les décors des films de Tim Burton, et doivent observer et exploiter au mieux leur environnement et les êtres qui s'y trouvent pour survivre et espérer prendre la poudre d'escampette.

Il faudra pour cela collecter de nombreuses ressources pour fabriquer des objets et des structures. Aucune instruction. Aucune assistance. Personne ne vous tiendra par la main. Commencez avec rien et fabriquez, chassez, recherchez, cultivez et combattez pour survivre précise l'équipe de Klei Entertainment.

Don't Starve: Pocket Edition est en vente en ce moment pour 1,09€ au lieu de 5,49€ dans l'App Store iOS. Le jeu est compatible avec tous les iPhone et les iPad sous iOS 8.0 minimum.


Promo : un chargeur pliable "Made for Apple Watch" à 27€

Par Arthur, le

Ugreen, dont nous avons déjà testé quelques chargeurs certifiés Made for Apple Watch, propose aujourd'hui une belle promotion sur son nouveau dock dédié à la smartwatch pommée.

Illustration : Promo : un chargeur pliable "Made for Apple Watch" à 27€


Le support intègre le galet magnétique à induction de la montre ainsi qu'un câble USB non amovible d'une longueur de 1,2 mètre.

Illustration : Promo : un chargeur pliable "Made for Apple Watch" à 27€


Contrairement aux autres docks de l'accessoiriste, ce modèle peut être plié pour être facilement transporté, et redressé à 45° pour maintenir la montre avec le mode table de chevet, avec l'affichage de l'heure dès qu'un mouvement ou une vibration est détecté.

Illustration : Promo : un chargeur pliable "Made for Apple Watch" à 27€


Habituellement en vente pour une quarantaine d'euros, la station d'accueil Made for Apple Watch de Ugreen est proposée pendant quelques heures sur Amazon pour seulement 26,99€, dans la limite des stocks disponibles.

Illustration : Promo : un chargeur pliable "Made for Apple Watch" à 27€

Microsoft ne fabrique plus de Surface Hub aux États-Unis

Par Arthur, le

Microsoft confirme cette semaine la fermeture des portes de son usine américaine dévolue à la fabrication des immenses téléviseurs tactiles Surface Hub. D'après The Oregonian, la firme de Redmond remercierait ainsi 124 employés, dans son usine et ses bureaux de Wilsonville. Le constructeur n'abandonne pas pour autant sa ligne de Surface Hub, et affirme poursuivre le développement de ses écrans tactiles à Redmond, cependant la production de ces derniers pourrait être confiée aux usines chinoises de Microsoft, qui fabriquent déjà les autres produits de la gamme Surface. [Via]

Bercy fait appel de la décision annulant le redressement fiscal de Google

Par Laurence, le

L'État va faire appel de la décision du Tribunal administratif. La juridiction a en effet estimé que la firme américaine ne possédait pas d'établissement stable en France. Par conséquent, elle n'était pas imposable en France sur la période de 2005 à 2010 et ne pouvait pas être soumise à un redressement fiscal de 1,115 milliard d'euros.

Nous allons faire appel de ce jugement afin de préserver les intérêts de l’État, a annoncé aujourd'hui, Gérald Darmanin, Ministre de l'Action et des Comptes publics .

Les montages fiscaux des géants américains sont de plus en plus pointés du doigt. En effet, ces derniers insistent sur le fait qu'une partie de leurs activités découlent de leur technologie, mise au point par des ingénieurs (souvent situés aux USA ou un peu partout dans le monde), que leurs équipes commerciales ne sont basées que très partiellement en France et que leur centre de décisions se trouve dans un autre pays de l'Union (à la fiscalité plus avantageuse).

Ces mécanismes d'optimisation sont également dans le collimateur de Bruxelles comme le montre les décisions à l'encontre d'Apple ou de Google. Enfin, on notera que cette décision pourrait servir les intérêts de Cupertino puisque le Tribunal administratif de Paris a finalement validé le montage de Google qui ressemble très fortement à celui de la firme californienne.

Illustration : Bercy fait appel de la décision annulant le redressement fiscal de Google


Source

Apple Park : survol de drone de l'amphithéâtre Steve Jobs, des jardins et du Visitor Center

Par Arthur, le

Le drone de Matthew Roberts a récemment repris la voie des airs pour observer les dernières avancées du chantier d'Apple Park.



On peut notamment remarquer que les vitres de l'amphithéâtre Steve Jobs ont été en grande partie débarrassées de leurs protections opaques, permettant à présent découvrir l'intérieur de l'entrée du bâtiment.

L'installation des panneaux solaires sur le toit de l'édifice principal touche à sa fin, même si l'on distingue encore les câbles qui courent tout autour des plaques photovoltaïques, ainsi que plusieurs ouvertures qui serviront probablement d'accès à la toiture.

De nombreux arbres ont également été ajoutés aux abords des bâtiments et au centre du bâtiment principal, et la grange démontée au début des travaux trône à nouveau dans les jardins d'Apple Park.

Architecture : Twinmotion est officiellement disponible sur Mac (avec VR et vidéos 360)

Par Didier, le

Nous vous en parlions il y a quelques semaines, Twinmotion était très attendu sur Mac, surtout depuis son rachat par Abvent (ArchiCAD, Artlantis...).

Le logiciel se définit comme la solution française de visualisation 100% temps réel d’immersion 3D et d’exploration VR (réalité virtuelle) des professionnels de l‘architecture, de la construction, de l’urbanisme et du territoire. Dans sa version 2018, le programme affiche une interface épurée, mais exploite surtout l'Unreal Engine (qui n'est donc pas réservé aux jeux vidéo), ce qui permet d'obtenir des rendus en temps réel assez impressionnants :





Twinmotion 2018 offre une synchronisation directe avec ARCHICAD et Autodesk Revit, mais aussi de la géolocalisation, de l'illumination globale et de la production de vidéo 360° en temps réel.

Le programme sera disponible en 7 langues (Allemand - Anglais - Chinois - Coréen - Français - Espagnol - Portugais) et pour la première fois sur Mac. Pour l'occasion, l'éditeur propose des Webinaires gratuits (Avant-première : jeudi 20 juillet 2017 à 14h30 et lundi 31 juillet à 10h30)

La sortie est prévue le 31 juillet prochain (les tarifs n'ont pas encore été communiqués)

Les filtres photo d'infltr sont offerts en ce moment dans l'app Apple Store

Par Arthur, le

Apple offre de temps à autre un titre payant de l'App Store aux utilisateurs de son application Apple Store, et permet en ce moment d'obtenir pour la plus totale gratuité Infltr - Infinité de Filtres.

Illustration : Les filtres photo d'infltr sont offerts en ce moment dans l'app Apple Store


En vente au prix de 2,29€ dans l'App Store Infltr - Infinité de Filtres comprend plus de 7 millions de filtres pour sublimer les photos, les vidéos, les animations GIF et les Live Photos, ainsi qu'une petite palette d'outils d'édition.

L'application a par ailleurs reçu cette semaine une belle mise à jour, apportant de nouvelles collections de filtres, la possibilité de créer une infinité de styles personnels, ainsi que de nouveaux outils pour les photos, les vidéos et les Live Photos.

Pour profiter de la promotion, ouvrez l'application Apple Store et faites défiler la page d'accueil jusqu'à l'encart App recommandée, qui vous donnera accès au bouton Télécharger gratuitement. Ce dernier vous renverra dans l'App Store où vous n'aurez plus qu'à valider le code inscrit pour lancer le téléchargement.

La manipulation semble toutefois poser quelques soucis sur les terminaux équipés d'une bêta d'iOS 11, sur lesquels le code de téléchargement manque désespérément à l'appel, mais Apple apportera très probablement un correctif avant la fin de la promotion, prévue le 15 août prochain.




Le Fonds franco-allemand pour le numérique pèsera un milliard d'euros

Par Laurence, le

Il y a quelques jours, les chefs d'État français et allemand se rencontraient pour discuter de divers sujets, dont la place des technologies et de l'économie numérique. On apprend aujourd'hui que les deux pays vont lancer un fonds commun d’investissement d’un milliard d’euros pour le numérique ainsi qu'un programme conjoint sur les nanotechnologies et les batteries.

Un conseil des ministres franco-allemand devrait se tenir dans les prochaines heures, dirigé par la chancelière Angela Merkel et le Président Emmanuel Macron. Ce dernier évoque par ailleurs des appels à projets avec l'Allemagne, pour attirer des chercheurs dans le cadre de l’initiative "Make our planet great again", une initiative lancée après la décision de Donald Trump de quitter l'Accord de Paris sur le climat.

Dans une longue interview accordée à Ouest-France, le Président a d'ailleurs insisté sur sa stratégie d’investissement, avec des priorités pour l’éducation et la formation, et la transition de notre économie dans le numérique et l’environnement.

Illustration : Le Fonds franco-allemand pour le numérique pèsera un milliard d'euros


Source

Samorost 3 est disponible à petit prix en ce moment sur iPhone et iPad

Par Arthur, le

Les studios Amanita Design proposent en ce moment une belle promotion sur l'excellent Samorost 3.

Illustration : Samorost 3 est disponible à petit prix en ce moment sur iPhone et iPad


Dans ce jeu d'aventure/exploration, le joueur suit un étrange gnome de l'espace qui utilise les pouvoirs d'une flûte magique pour voyager dans le cosmos, en traversant neuf montres extraterrestres et en relevant de nombreux défis pour découvrir ses origines mystérieuses.

Ce superbe point and click, conçu par les développeurs de Machinarium et Botanicula, est décrit comme le projet le plus ambitieux des studios Amanita Design.

Habituellement en vente au prix de 5,49€, Samorost 3 peut être obtenu pendant une durée limitée pour seulement 2,29€. Le jeu est compatible avec tous les iPhone et les iPad sous iOS 8.0 minimum.


Facebook lancerait un casque de réalité virtuelle autonome à moins de 200$ en 2018

Par Arthur, le

Les équipes de Facebook et d'Oculus travailleraient sur le développement d'un nouveau casque de réalité virtuelle, entièrement autonome, dont la sortie serait prévue dans le courant de l'année prochaine et dont le prix serait légèrement inférieur à 200$.

Illustration : Facebook lancerait un casque de réalité virtuelle autonome à moins de 200$ en 2018


Le réseau social, qui souhaite rendre la réalité virtuelle plus accessible, plancherait sur un modèle orienté vers le jeu vidéo, la vidéo et le partage de contenus, qui porterait en interne le surnom de Pacific, révèle une source de Bloomberg.

Ce nouveau casque hériterait d'un look assez proche de celui de l'Oculus Rift, et serait plus léger que le Gear VR de Samsung, cependant les détails seraient encore susceptibles d'évoluer avant la sortie de l'appareil.

Après une première génération de casques assez onéreux, aux contenus assez limités et souffrant encore de quelques bugs, de nombreux constructeurs espèrent démocratiser l'usage de la réalité virtuelle, avec l'espoir qu'enfiler un casque pour profiter d'un film dans l'avion devienne un jour aussi naturel que de flâner sur son smartphone ou sa tablette.

Le prochain casque de Facebook, qui serait équipé d'un processeur Qualcomm, n'inclurait pas de capteur pour le suivi des mouvements, cependant cette technologie (déjà présente dans l'Oculus Rift) pourrait être ajoutée dans une future version de l'appareil.

Source

Insolite : l'homme qui aimait recycler les Mac en lampes (ou en hand spinner)...

Par Laurence, le

Gary Katz est un fan dans l'âme. Pendant son temps de travail, il est consultant spécialisé Apple et pendant ses moments libres - outre les répétitions avec son groupe Conviction- il s'adonne à un bien curieux passe-temps : le recyclage de Mac !

Plus précisément, il chine et détourne d'anciens ordinateurs et pièces détachées à l'effigie de la Pomme -comme les logos, les boutons d'alimentation et les cartes de circuit imprimé- et autres accessoires afin de réaliser toutes sorte d'objets comme des lampes, ou des hand spinners...

Illustration : Insolite : l'homme qui aimait recycler les Mac en lampes (ou en hand spinner)...


Illustration : Insolite : l'homme qui aimait recycler les Mac en lampes (ou en hand spinner)...

Ultra kitsh !


(Invalid youtube)

Une lampe collector faite à base de claviers ;-)


Source

Uniloc, le patent troll qui aimait Apple

Par Laurence, le

Parmi toutes les sociétés poursuivant Cupertino en matière de brevets, la plus acharnée est sans doute Uniloc, qui dépose très régulièrement des actions contre la firme californienne. En effet, la société s'attaque désormais à AirPlay et à l'utilisation de brevets rachetés auprès de HP et 3Com. Pour Uniloc, les Mac, iPhone, iPad, iPod et Apple Watch utilisent tous des capteurs de température qui ne respectent pas ses brevets. La firme possède un certain nombre de dossiers en cours : l'Apple Watch et les méthodes de suivi de l'activité humaine via des capteurs inertiels ou d'accéléromètres, les processeurs M9 et M10 d'Apple, AirPlay, la numérotation automatique, l'utilisation des contacts, la gestion de la batterie, Apple Maps, Apple ID et la mise à jour à distance... Rappelons que la justice américaine commence à limiter ce genre de procédures et notamment la possibilité de saisir les juridictions du Texas, particulièrement bienveillantes pour les patent trolls. [Source]

ARKit : l'iPhone et la réalité augmentée pour mesurer facilement la superficie d'une pièce

Par Arthur, le

Après avoir découvert les possibilités offertes par ARKit pour remplacer un simple double-décimètre, une vidéo montre cette semaine une application bien plus ambitieuse, qui utilise les nouvelles API d'Apple pour mesurer en un tournemain la superficie d'une pièce !



Dans cette démonstration, réalisée par les équipes de SmartPicture3D, l'utilisateur pointe simplement l'appareil photo de son iPhone sur la base des murs de la pièce, et poursuit son tracé en faisant le tour de cette dernière et en ajoutant un repère à chaque angle.

Une fois le parcours terminé, l'application affiche instantanément la longueur de chaque arête, ainsi que la superficie totale de la salle.

Via

Skype for Business embarque dans le tableau de bord des BMW

Par Arthur, le

Après avoir invité Office365 dans ses bolides, BMW étend son partenariat avec Microsoft et proposera prochainement à ses clients d'accéder à Skype for Business depuis leur tableau de bord.

Illustration : Skype for Business embarque dans le tableau de bord des BMW


L'application sera livrée avec une future mise à jour du système iDrive, et permettra de recevoir sous forme de notification les invitations aux réunions, afin d'y prendre part en un clic, sans avoir à saisir manuellement les identifiants de la conférence.

La firme de Munich promet également d'améliorer l'intégration de plusieurs services de Microsoft à son logiciel de bord, notamment en ce qui concerne les contacts, les calendriers et les listes de rappels.

Ces nouvelles fonctionnalités seront proposées dans un premier temps en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, aux possesseurs d'une BMW équipée du système iDrive.

Via

Contraints à laver les WC (et peindre des escargots) pour ne pas avoir lu des CGV ?

Par Laurence, le

Quelques 22 000 personnes se sont fait peur en s'inscrivant (presque) involontairement pour exécuter 1000 heures de travail communautaire en échange d'une connexion Wi-Fi gratuite. En effet, la firme britannique Purple Wi-Fi a voulu attirer l'attention de ses clients -et plus largement sensibiliser les consommateurs- à ne pas faire l'impasse sur les petites lignes des conditions générales de vente.

Ainsi, la société a volontairement modifié une clause bien particulière pour l'utilisation de ses hot spots, qui obligeait les utilisateurs, par exemple, à laver les toilettes, ramasser des chewing-gums faire des câlins aux chiens et chats errants et peindre sur des escargots...

Illustration : Contraints à laver les WC (et peindre des escargots) pour ne pas avoir lu des CGV ?


L'opération menée sur 2 semaines a connu un franc succès : sur les 22 000 personnes ayant souscrit à l'offre, une seule a repéré le piège.

Gavin Wheeldon, CEO de Purple, a rassuré ses clients en les déliant cette obligation juridique. Mais il a tout de même précisé : Les utilisateurs doivent lire les contrats lorsqu'ils s'inscrivent pour accéder au réseau. Ils doivent savoir à quoi ils s'engagent, quelles données ils partagent ou quels droits ils octroient. Notre expérience montre qu'il est très facile de cocher une case et de consentir à quelque chose d'injuste.

Illustration : Contraints à laver les WC (et peindre des escargots) pour ne pas avoir lu des CGV ?



Source

Le Galaxy Note 7 "reconditionné" est un authentique Note 7... avec une petite batterie

Par Didier, le

Début juillet, Samsung confirmait -à la surprise générale- le grand retour du Galaxy Note 7. Officiellement, il s'agissait de considérations écologiques, mais l'on imagine que la société cherchait surtout un moyen de récupérer ses coûteux investissements...

Le smartphone explosif du coréen a donc été légèrement modifié pour ne plus rencontrer les problèmes de l'an dernier : une batterie plus petite et d'une capacité inférieure a remplacé le modèle défectueux. Ce soir, iFixIt -qui a pu démonter l'appareil- confirme la nouvelle : les entrailles sont identiques, si l'on met de côté les accumulateurs :

Illustration : Le Galaxy Note 7 "reconditionné" est un authentique Note 7... avec une petite batterie


Si Samsung assure avoir réalisé une batterie de tests (sans jeu de mots), on espère que ces nouveaux Note 7 seront cette fois d'un niveau de sécurité exemplaires. On ignore d'ailleurs si les restrictions entourant la première version (dans les transports notamment) sont toujours en vigueur...

Source

watchOS 4 Beta 3 est disponible au téléchargement !

Par Didier, le

Annoncée le 5 juin dernier, watchOS 4 arrivera à l'automne sur les Apple Watch.

Ce soir, Apple propose enfin la beta 3 (build 15R5321h) du système, trois jours après son pendant iOS 11. Si vous faites parti des beta-testeurs, le système d'exploitation se télécharge en OTA, via l'application montre.

Parmi les principales nouveautésdes sports mieux gérés (comme la natation...), des cadrans rigolos (Kaléidoscope, Toys Story), des applications plus complètes (Exercice, Musique...) et de petits utilitaires comme la lampe de poche...

Toutes les nouveautés de watchOS 4 :


Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos