Actualité

Apple : Clips se prépare pour le nouvel an chinois (16 février)

Par Laurence, le

"Gung Hay Fat Choy" (Bonne année en cantonais), annonce Clips. Apple propose ce soir, une toute petite mise à jour de son Clips de montage de vidéos mobiles. Elle ajoute une affiche et une étiquette pour célébrer le nouvel chinois (et les autres ? non mais...) qui commencera cette année le vendredi 16 février et célèbrera l'année du Chien. Les deux sont accompagnées de feux d'artifices et peuvent être utilisées comme un fonds -pour la première- ou en autocollants se superposant à n'importe quel support pour la seconde.

Cette update fait suite à une révision importante de l'application, en novembre dernier. Cette dernière avait notamment ajouté «Selfie Scenes» dédiée à l'iPhone X, une fonctionnalité RA conçue pour utiliser l'appareil photo TrueDepth et plonger les utilisateurs dans des paysages animés à 360 degrés. A cette occasion, l'interface avait été entièrement repensée afin de se retrouver plus facilement dans les filtres, les stickers ou les émojis

Illustration : Apple : Clips se prépare pour le nouvel an chinois (16 février)


Rappelons que ce programme (gratuit) permet de créer rapidement de petits clips vidéos à partir de films situés sur la pellicule ou enregistrés en temps réel. Ces derniers peuvent être agrémentés de nombreux autocollants, ainsi que d'effets visuels ou sonores. Vous pouvez retrouver une petite démo de l'app dans notre vidéo ci-dessous, tourné peu après la sortie.




HomePod : la qualité audio et Siri à l'honneur dans une nouvelle prise en main

Par Arthur, le

Après avoir vu passer une première prise en main du HomePod hier, c'est aujourd'hui au tour de Lance Ulanoff de livrer ses premières impressions sur la nouvelle enceinte de Cupertino.

Illustration : HomePod : la qualité audio et Siri à l'honneur dans une nouvelle prise en main


Dans un billet publié sur Medium, le journaliste -qui avait déjà pu approcher la bête lors de sa présentation à la WWDC- explique avoir cette fois testé le HomePod dans une multitude de scénarios et différents espaces et avoir été soufflé par la qualité sonore de l'appareil, lequel offrirait une qualité audio encore meilleure que celle de ses concurrents comme le Home Max et la Sonos One.

Lance Ulanoff insiste notamment sur les capacités de l'enceinte à reproduire fidèlement le son de chaque instrument, et la sensation de l'auditeur de pouvoir capter chaque subtilité des morceaux diffusés, donnant parfois l'impression que l'artiste interprète sa chanson dans la même pièce et permettant d'apprécier chaque tremblement de cordes de guitare, des basses profondes et la voix claire du chanteur.

Cette nouvelle prise en main est enfin l'occasion d'avoir quelques nouvelles de l'assistant Siri, qui fonctionnerait exactement comme l'on pourrait s'y attendre sur le HomePod, et affiche automatiquement un point blanc à son sommet lorsqu'il tend l'oreille. Le majordome est notamment capable de diffuser un bulletin d'informations à partir de ses chaines favorites (CNN, Fox News, NPR...), de dispenser des informations météo, ou encore de consulter et de modifier les listes de rappels.

En bref, beaucoup de choses positives sur le dernier joujou d'Apple, qualifié d'excellent ambassadeur pour Siri et largement mis en avant pour sa qualité audio. Pour rappel, les précommandes ouvriront aujourd'hui en Angleterre, aux États-Unis et en Australie.

watchOS 4.3 navigue à nouveau dans la musique de l'iPhone

Par Didier, le

Ce qui est génial avec Apple, c'est qu'on s'extasie parfois d'une fonction retrouvée, que la firme avait pourtant jugé bon de désactiver arbitrairement et sans aucune explication. Depuis watchOS 4, il est par exemple impossible de se balader dans la musique de son iPhone avec son Apple Watch, une fonctionnalité pourtant bien pratique pour retrouver un morceau, surtout lorsqu'on n'a pas Apple Music. Il faudra donc attendre la version 4.3 prévue au printemps pour retrouver l'ancien comportement. Apple a également restauré la fonction de like/dislike (j'aime/j'aime pas) qui était aussi passé à la trappe. Actuellement, sur les versions de production, seule la fonction de contrôle de lecture fonctionne et l'on ne peut naviguer que dans les musiques stockées localement sur la montre.

Digitsole met de l'intelligence artificielle dans ses nouvelles semelles connectées

Par Arthur, le

Digitsole lèvera le voile dans quelques jours sur sa nouvelle paire de semelles connectées pour cyclistes, dotées d'intelligence artificielle.

Illustration : Digitsole met de l'intelligence artificielle dans ses nouvelles semelles connectées


Ces nouvelles semelles, qui seront officiellement présentées à l'occasion de l'ISPO 2018, sont conçues pour aider les cyclistes à augmenter leur puissance, à améliorer leur technique de pédalage, à optimiser leur dépense énergétique et à réduire les risques de blessure, en collectant de nombreuses données pendant les courses.

Une fois chaussées, elles peuvent ainsi suivre de près les mouvements du pédalier et surveiller la technique et l'équilibre de pédalage, ainsi que l'efficacité des phases de tirage et de poussée. Les joujoux de Digitsole sont enfin capables d'assurer des fonctions plus traditionnelles, comme la mesure de la cadence, de la vitesse et de l'élévation.

Le constructeur, qui se décrit comme le leader mondial des technologies pour chaussures et semelles connectées, mise ainsi sur l'intelligence artificielle pour aider les sportifs à gagner en efficacité et en puissance tout en réduisant l'énergie dépensée, mais reste pour le moment silencieux sur le tarif et la date de sortie de ses nouvelles semelles.

Insolite : un iPhone sauve son propriétaire d'une balle perdue (mais ça finit mal)

Par Laurence, le

Dans la rubrique "faits divers", un américain a eu la vie sauve grâce à son iPhone et aussi une bonne dose de chance ! Les faits se déroulent à Charleston en Virginie, où Anthony Kaufman prévoyait de vendre son ordinateur customisé par ses soins -pour 1200 dollars- dans le parking de la Lakewood Elementary School à 22h40 mercredi soir (ne demandez pas la configuration). Avant d'aller à son rendez vous, il met son iPhone dans la poche avant droite de son jean (attention c'est important).

Une fois sur place, il rencontre l'acheteur potentiel et l'invite à s'assoir dans son véhicule, côté du passager (à droite donc). L'acquéreur sort alors un pistolet, les deux hommes commencent à se battre, un coup part et "ricoche" dans l'habitacle sur l'iPhone (dans la poche droite !). L'inconnu s'enfuit, la victime démarre.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là puisque l'agresseur était apparemment accompagné de deux complices -un homme et une femme. Ces derniers bloquent le véhicule d'Anthony Kaufman avec leur propre voiture et le contraignent à céder l'ordinateur sous la menace d'une seconde arme (décidément, cet ordinateur...). Tout finit presque bien, puisque la victime n'a pas été blessée, mais son iPhone -lui- n'a pas survécu...

Illustration : Insolite : un iPhone sauve son propriétaire d'une balle perdue (mais ça finit mal)


Source
Via

Snapchat supprime le cadre blanc des images envoyées depuis l'iPhone

Par Arthur, le

Snapchat reçoit cette semaine une nouvelle mise à jour dans l'App Store iOS lui apportant plusieurs nouvelles fonctionnalités pratiques et faisant enfin disparaitre le cadre blanc disgracieux jusqu'ici imposé sur toutes les photos ajoutées aux Stories depuis la pellicule de l'iPhone.

Illustration : Snapchat supprime le cadre blanc des images envoyées depuis l'iPhone


Malgré la suppression de cette bordure, la messagerie continuera de distinguer les images capturées depuis l'application ou piochées dans la mémoire du téléphone en affichant sur ces dernières la mention Envoyé depuis la pellicule.

La dernière version de l'app, qui porte le numéro 10.24.0.0, rend également possible l'enregistrement des Chats en tête à tête, une fonction qui était jusqu'ici réservée aux conversations de groupe. Pour rappel, l'option de sauvegarde des discussions est accessible via un appui long sur un Chat.

La mise à jour permet enfin de retrouver sur une carte l'emplacement de tous ses contacts participant à une conversation de groupe et ayant activé le partage de leur géolocalisation depuis les options de l'application.

Et n'oubliez pas de nous suivre sur Snapchat en ajoutant Mac4Ever, ou scannez simplement le SnapCode :

Illustration : Snapchat supprime le cadre blanc des images envoyées depuis l'iPhone



La France, au "top" de l'innovation (et même devant les USA, selon Bloomberg)

Par Laurence, le

Cocorico ! L'hexagone serait de retour dans la course à l'innovation. C'est ce que semblent dire plusieurs études. Ainsi selon le dernier classement publié par Bloomberg il y a quelques jours, la France se place en neuvième position, poussant les États-Unis du Top 10 - une première depuis la création du Bloomberg Innovation Index il y a 6 ans. Même si elle ne fait pas partie des tous premiers, elle affiche une forte progression sur les dernières années, et ne se "limite" pas uniquement à la French Tech.

Précisons que cet index propre au média se repose sur sept critères: les dépenses destinées aux innovations, la valeur ajoutée manufacturière, le nombre d'entreprises travaillant dans la tech de haut niveau, la productivité des découvertes scientifiques, le dynamisme du secteur tertiaire, le nombre de chercheurs et enfin l'indice d'enregistrement de brevets.

Illustration : La France, au "top" de l'innovation (et même devant les USA, selon Bloomberg)


Dans la même lignée, Clarivate Analytics (ancienneement Thomson Reuters) a publié hier son Top 100 des entreprises les plus innovantes se basant sur des référentiels différents. Selon lui, l'Asie est redevenue en 2017 la région la plus innovante au monde, le Japons se hissant à la première place avec 39 structures de recherche. Publié depuis 2011, ce classement est orienté sur les entreprises les plus prolifiques en brevets (un des critères de Bloomberg) mais aussi leur présence sur plusieurs continents.

Illustration : La France, au "top" de l'innovation (et même devant les USA, selon Bloomberg)


Source
Source 2

Addiction : une "taxe Facebook" comme pour les cigarettes ?

Par Laurence, le

Dans les sujets du moment (voir notre sondage, la dépendance aux smartphones), Marc Benioff -le médiatique CEO de Salesforce- a déclaré que l'usage de Facebook relève de la même addiction que les cigarettes et devrait, à ce titre, être réglementée comme le tabac aux USA. Sur CBNC, il déclare même qu'il est sûr que la technologie a des qualités addictives auxquelles nous devons nous attaquer, et que les concepteurs de produits travaillent pour rendre ces produits plus addictifs et nous devons freiner cela. Devant cette position assez virulente (mais habituelle de la part du monsieur), on pourrait se poser des questions sur l'activité de la firme, qui est connue ses solutions en gestion de la relation client -notamment via des smarpthones. [Source]

#NAMM : le logiciel audio professionnel Pro Tools se met à jour (et fonctionne sans iLok !)

Par June, le

Avid profite du NAMM pour faire évoluer son logiciel phare. Cette mise à jour s'accompagne de nouvelles fonctions, d'améliorations concernant le MIDI, et annonce la retraite forcée de l'iLok.

Désormais, Pro Tools prendra le nom de l'année en cours, suivi d'un numéro de version. La nouvelle itération, 2018.1 , apporte avec elle son lot de nouveautés intéressantes. En MIDI, le logiciel sera en permanence en mode écoute, gardant une trace récupérable de votre performance, même si vous n'aviez pas lancé l'enregistrement au préalable. Toujours concernant le MIDI, il est désormais plus facile d'éditer les notes en utilisant les flèches du clavier.

Illustration : #NAMM : le logiciel audio professionnel Pro Tools se met à jour (et fonctionne sans iLok !)

Autre nouveauté bienvenue, la possibilité d'enregistrer vos paramètres préférés afin de pouvoir les rappeler et les appliquer d'un clic sur une autre piste. Il suffit pour cela de dérouler le menu et de choisir Enregistrer les préréglages de pistes, Track Presets en anglais.

Illustration : #NAMM : le logiciel audio professionnel Pro Tools se met à jour (et fonctionne sans iLok !)
Pro Tools 2018.1 entame aussi une petite révolution pour Avid : il est enfin possible de lancer une session avec la fonction iLok Cloud, permettant de se passer de la clé physique, libérant de fait un port USB pour un clavier maître par exemple. Si l'on salut le geste, il faudra toutefois attendre que les éditeurs tierces utilisant le système iLok proposent la même fonction. Dès aujourd'hui, vous pourrez travailler avec le soft et les plugins d'Avid en mode keyless, si vous possédez d'autres licences, comme les Waves, il vous faudra impérativement brancher votre clé.

Pro Tools 2018.1 est d'ores et déjà disponible au téléchargement sur votre compte Avid. Le logiciel est distribué via un abonnement à partir de 23,25€ par mois, ou une licence comprenant un an de mise à jour pour 559€ sur le site officiel, 499€ sur Amazon.

Source


iPhone X Plus : le seul nouvel iPhone OLED cette année ?

Par Arthur, le

Alors que les rumeurs et autres rapports d'analystes laissent depuis plusieurs semaines espérer la sortie de deux nouveaux iPhone OLED cette année, dotés respectivement d'un écran de 5,8 et 6,5 pouces, Digitimes s'inscrit en faux contre ces allégations et prédit l'arrivée d'une seule nouvelle déclinaison OLED pour la fin de cette année.

Illustration : iPhone X Plus : le seul nouvel iPhone OLED cette année ?


Digitimes, qui nuance ses propos en expliquant qu'Apple n'a pas encore pris sa décision finale, ajoute que quatre modèles différents sont actuellement en test à Cupertino : deux dotés d'un écran LCD de 5,8 et 6,1 pouces, et deux déclinaisons OLED de 6,1 et 6,4 pouces.

Le rapport maintient également que trois des quatre appareils seront bien présentés cette année, mais estime que les difficultés rencontrées par Apple pour s'approvisionner en écrans OLED pourraient convaincre la société de conserver en tête de son catalogue deux modèles LCD et un seul doté de la technologie OLED.

Devant le succès grandissant des iPhone Plus, et après avoir lancé l'année dernière un modèle OLED de 5,8 pouces, la Pomme pourrait ainsi favoriser cette année les amateurs de grands écrans en lançant un iPhone X Plus et deux déclinaisons LCD, moins chères et plus compactes.

Digitimes évoque enfin la sortie d'un iPhone SE de nouvelle génération cette année, compatible avec la charge sans fil mais dépourvu de capteurs 3D Touch. L'appareil pourrait être commercialisé en mai ou en juin prochain.

Source

Acer lancerait bientôt une tablette sous ChromeOS pour les étudiants

Par Arthur, le

Après avoir fait son chemin sur les PC fixes et portables, ChromeOS pourrait bientôt tenter une percée sur les appareils mobiles et s'installant au coeur d'une nouvelle tablette fabriquée par Acer, destinée aux étudiants.

Cette ardoise d'un nouveau genre a même été aperçue dans les allées de la BETT Education Expo qui se tient cette semaine à Londres par Alister Payne, qui a pu prendre une photo mise en ligne puis rapidement supprimée de son compte Twitter.

Illustration : Acer lancerait bientôt une tablette sous ChromeOS pour les étudiants


Aucune fantaisie n'est à relever sur la tablette, qui hérite d'un look plutôt classique, assez proche de l'iPad, avec une caméra en façade et le nom du constructeur inscrit à l'endroit où l'on s'attend à trouver un bouton d'accueil. On notera par ailleurs que ChromeOS, le système d'exploitation de Google tourné vers le cloud, est désormais capable de faire tourner les applications du Play Store d'Android, et a récemment été mis à jour afin d'optimiser ses interfaces pour les interactions tactiles.

Aucune annonce officielle n'a pour le moment été faite par Google ou Acer,

Via

Apple Park : les premiers salariés peuvent venir travailler !

Par Laurence, le

La ville de Cupertino aurait enfin donné à Apple les autorisations nécessaires pour permettre à ses employés de travailler dans cinq des douze sections de l'anneau du vaisseau spatial de l'Apple Park. Selon VentureBeat, les sept sections restantes devront recevoir les leurs d’ici mars. Les permis d'occupation sont nécessaires lorsqu'une entreprise veut emménager avant que la construction ne soit complètement achevée. Cette exigence est liée à des raisons de sécurité, les responsables de la ville ayant besoin d'être sûr que les employés ne seront pas en danger, explique Albert Salvador, responsable de la construction de Cupertino. [Source]

Promos : Philips Hue, iPhone 6s Plus, SSD, GoPro HERO6, Anki Cozmo et caméscope 4K Sony

Par Arthur, le


Shazam permettrait à Apple de gagner 7,5 millions d'abonnés Apple Music

Par Laurence, le

Suite à l'acquisition de Shazam: Identifier la musique par Apple, nombreuses ont été les spéculations pour tenter d'expliquer les 400 millions de dollars dépensés. Certains y ont vu une mesure pour protéger la reconnaissance musicale de Siri. Les uns se demandaient s'il s'agissait récupérer la clientèle de Shazam via Apple Music. Pourtant, d'autres ont esquissé le fait que les données récoltées par Shazam permettaient d'obtenir des informations importantes sur les habitudes d'écoute des utilisateurs.

Il semblerait que la combinaison de ces deux derniers éléments pourrait bien résoudre le mystère. Ainsi, Mark Mulligan, analyste de DN Capital indique que Shazam compte 150 millions d'utilisateurs actifs par mois, et environ 300 millions à 400 millions de visiteurs uniques par an. Si vous convertissez 1% à 5% de ces utilisateurs en Apple Music, l'investissement sera rentabilisé.

Illustration : Shazam permettrait à Apple de gagner 7,5 millions d'abonnés Apple Music


L'ensemble de données Shazam sera un atout important [...] Lorsque vous ouvrez l'application Shazam et identifiez une chanson, vous pouvez ensuite diffuser cette chanson via Apple Music ou d'autres services comme Amazon Music et Spotify. C'est un bon aperçu de la façon dont les gens utilisent d'autres services et les milliards de données des utilisateurs de Shazam, Spotify, Amazon et Deezer constitue certainement une solide valeur.

En fonction de tels chiffres, cela permettrait à Apple d'ajouter entre 1,5 millions et 7,5 millions d'abonnés à son service de musique en streaming. Mais l’analyste soutient avec véhémence la théorie des données. Précisons que cette approche a déjà été utilisée avec succès par Spotify pour piloter ses listes de lecture Discover Weekly.



Source

#NAMM : le simulateur d'ampli guitare BIAS AMP 2 connaît la chanson

Par June, le

La seconde version du très apprécié BIAS AMP a été dévoilée à l'occasion du NAMM. Au menu, toujours plus de paramètres, et la possibilité de rechercher le son d'un titre en votre possession.

Positive Grid doit être fier des progrès accomplis, en peu de temps la société est passée de petit challenger à référence saluée par les utilisateurs. Pour la deuxième itération les nouveautés sont légion, ergonomie et interface revue, de nouvelles lampes, de nouveaux transformateurs et des amplis inédits -via les packs Blues et Basse- viendront vous aider sur la voix de l'expérimentation sonore.


Le fameux mode Amp Match, capable à l'aide d'un micro de capturer le son d'un ampli, est toujours de la partie. Il est désormais capable de reproduire le son à partir d'un titre que vous lui fournirez. La promesse est amusante, même si un essai sera nécessaire pour lever quelques doutes, comme par exemple le résultat de l'analyse d'un morceau présentant différents sons de guitare.

De nouveaux baffles sont disponibles, certains avec la plaque arrière amovible et il sera possible de placer deux micros différents devant les haut-parleurs virtuels. La version Elite aura l'exclusivité du partenariat avec Celestion, via une sélection des cônes qui ont fait sa légende, comme les fameux V30 ou Greenback.

Trois versions sont disponibles et une promotion accompagne leur lancement. Vous pourrez acquérir sur le site de l'éditeur la version Standard à 79$, Professional à 179$ et la plus complète Elite à 279$.

Source

Le HomePod est disponible en précommande (mais pas en France)

Par Arthur, le

Comme promis, Apple vient à l'instant d'ouvrir les précommandes pour le HomePod !

L'enceinte peut être réservée dès maintenant par les clients américains, anglais ou australiens d'Apple, à partir de 349$ et avec des livraisons ou un retrait en boutique à partir du 9 février.

Illustration : Le HomePod est disponible en précommande (mais pas en France)


En France comme en Allemagne, le HomePod devrait être commercialisé au printemps 2018, à un tarif encore inconnu. On regrette à ce propos qu'Apple limite pour le moment Siri à la langue anglaise sur son enceinte connectée, ce qui risque de décourager la plupart des clients impatients habitant dans des pays non éligibles de tenter d'obtenir un exemplaire en avance.

Capable de lire de la musique sur la plateforme de streaming Apple Music ou via AirPlay, le HomePod se distingue principalement, selon son constructeur et ses premiers testeurs, par un son de qualité supérieure, et embarque une version plus musclée de Siri, qui tient notamment compte de la localisation de son maitre avant de délivrer -ou non- des informations, et peut entre autres lire des Podcasts, envoyer des messages ou encore déclencher des scènes HomeKit.

Illustration : Le HomePod est disponible en précommande (mais pas en France)


Apple Store

ORLM : Apple va-t-elle racheter Netflix ? (avec Emmanuel Torregano et Dominique Delport)

Par Didier, le

Oyez, oyez ! C'est bientôt le week-end, c'est donc l'heure de... Refaire le Mac !

Si vous ne les connaissez pas encore, Olivier Frigara et sa troupe reviennent chaque semaine sur les grands moments de l'actualité Apple, avec des invités exceptionnels dans On Refait Le Mac. Mac4Ever est partenaire de l'émission, que nous diffusons donc chaque fin de semaine et à laquelle nous participons désormais régulièrement.

Apple va-t-elle racheter Netflix ? À l’heure, où la Pomme rapatrie aux Etats-Unis, sa réserve phénoménal de cash, 252 milliards de dollars, elle va pouvoir dépenser sans compter. Alors, racheter Netflix, est-ce une bonne affaire pour Apple ? Au delà, comment résister à l’insolente ascension du service de streaming vidéo ? Quid de l’Europe et de la France ?



Nos coups de cœur de la semaine :



- Stéphane Zibi - DJI Mavic Air
- Emmanuel Torregano - GRID™ Autosport
- Dominique Delport - et Nokia Activités
- Olivier Frigara - Invoxia Roadie

watchOS 4.3 lève la principale restriction du mode table de chevet

Par Arthur, le

Illustration : watchOS 4.3 lève la principale restriction du mode table de chevet
Si Apple a pris soin de présenter dans les grandes lignes la prochaine mise à jour conséquente d'iOS 11, les autres systèmes d'exploitation de la Pomme bénéficient eux aussi de quelques nouveautés plutôt intéressantes, pavant sans doute pour certaines la voie à de nouveaux produits.

C'est par exemple le cas de watchOS 4.3, dont la première bêta permet désormais d'utiliser le mode table de chevet avec une orientation portrait, alors que cette fonctionnalité était jusqu'ici active uniquement en orientation paysage.

Cette ouverture, qui pourrait avoir été motivée par la sortie prochaine du chargeur AirPower d'Apple, ravira sans doute également tous les possesseurs d'un dock vertical, pour le moment incompatible avec l'affichage en mode table de chevet, pourtant très pratique pour consulter l'heure en plein milieu de la nuit en envoyant une délicate vibration à la montre, à l'aide par exemple d'une petite tape sur sa base.

On notera enfin la présence d'une nouvelle animation au moment de poser la montre sur son chargeur, avec un indicateur de batterie circulaire qui se remplit progressivement.

Source

Photoshop CC : l'abus de retouche nuit gravement à la santé (+ mise à jour logiciel)

Par Laurence, le

Le logiciel Photoshop CC a été mis à jour cette semaine et dévoile son nouvel outil Sélectionner un sujet, basé sur Adobe Sensei (ndlr: maître en japonais). Ce dernier est destiné au détourage et à la sélection automatique de personnes en un seul clic. En pratique, il permet de se soulager de cette phase plutôt fastidieuse mais il n’en demeure pas moins que la sélection manuelle reste -de loin- la plus précise (et la plus longue). Ce nouvel outil peut également être affiné avec des outils de sélection ou via l’espace de travail Sélectionner et masquer.

Adobe assure également une meilleure prise en charge des moniteurs haute résolution afin de mieux gérer le redimensionnement et plus d’options pour ajuster parfaitement l'échelle de l'interface utilisateur. De plus, le curseur de l’option Décontamination des couleurs permet désormais de régler facilement le niveau de décontamination appliqué à vos images.

Illustration : Photoshop CC : l'abus de retouche nuit gravement à la santé (+ mise à jour logiciel)


Et, afin de coller au mieux à l'actualité (on est vendredi après tout), on ne peut s’empêcher de faire une petite allusion au couac du dernier Vanity Fair, démontrant un flagrant abus de Photoshop (qui n’y est pour rien dans l’histoire). Ainsi sur la couverture, Reese Whiterspoon (nouvelle « égérie » d’Apple Music) a désormais trois jambes.

Mais c’est avec humour, qu’elle a décidé de jouer le jeu en tweetant : Eh bien... je suppose que tout le monde le sait maintenant... j'ai 3 jambes. J'espère que vous pouvez toujours m'accepter pour qui je suis. Qu’elle se rassure, apparemment Oprah Winfrey a reçu une troisième main au passage ! Ça sent les chaises musicales dans le magazine !

Illustration : Photoshop CC : l'abus de retouche nuit gravement à la santé (+ mise à jour logiciel)


Illustration : Photoshop CC : l'abus de retouche nuit gravement à la santé (+ mise à jour logiciel)


Source

iPhone 2018 : une nouvelle batterie en "L" fabriquée par LG Chem ?

Par Arthur, le

Après avoir rendu ses derniers iPhone compatibles avec la recharge Qi et doté son iPhone X de deux batteries assemblées en L, Apple pourrait dévoiler cette année des smartphones équipés d'une toute nouvelle batterie de la même forme, mais composée cette fois d'une seule cellule, ce qui permettrait d'étendre ses capacités en conservant un format similaire. D'après ETNews, la production de ces nouveaux accumulateurs devrait être confiée à LG Chem, qui aurait déjà ouvert une ligne de production dédiée aux composants des produits Apple dans son usine de Nenjing. [Source]

Bananacoin, la crypto monnaie qui a la pêche (presqu'autant que Katy Perry)

Par Laurence, le

Arrêtez tout ! La crypto-monnaie vient de connaître un énième rebondissement : l'apparition du bananacoin, une crypto-monnaie liée aux prix de la banane. Elle repose sur des investissements dans des fermes bananières du Laos en échange de «jetons» numériques. Pour donner une idée de grandeur, un jeton basé sur Ethereum est égal au prix à l'exportation d'1 kilogramme de bananes.
`
Investir dans le bananacoin pourrait toutefois servir une juste cause, puisqu'elle contribue à développer et garantir une production locale (écologique et durable) de bananes. A ce jour, il y a déjà eu 2,9 millions de jetons achetés, mais le public ne l'a découvert que récemment lors de la diffusion d'un tweet.

Illustration : Bananacoin, la crypto monnaie qui a la pêche (presqu'autant que Katy Perry)



Sinon Katy Perry a posté hier soir sa nouvelle crypto-manucure (du pouce vers l'auriculaire : Ethereum, Litecoin, Bitcoin, Monero et Stellar). On pourrait se poser des questions sur les motivations profondes de l'artiste à se lancer dans une telle croisade financière ? Il n'en reste pas moins que la personne la plus suivie au monde sur les réseaux sociaux (68,4 millions sur Instagram et 108 millions sur Twitter) doit avoir un certain impact -ou pas.

https://mashable.com/2018/01/25/ banana-coin-cryptocurrency/#VMIxo2ltxPqr

#NAMM : des cartes d'extension Thunderbolt 3 pour les Apollo

Par June, le

Décidément la connectique Thunderbolt 3 a le vent en poupe au NAMM. Après les enthousiasmantes Arrow, Universal Audio annonce ce jour la disponibilité au printemps prochain d'une carte d'extension destinée aux interfaces Apollo en rack. Il sera même possible de chainer et d'alimenter les cartes son à hauteur de 15 Watts par le biais d'un seul câble Thunderbolt 3. La carte sera compatible avec macOS High Sierra et Windows 10, aucun tarif n'a été évoqué pour le moment. [Via]

L'App Store a enregistré 11,5 milliards de dollars en 2017 (95% de + que le Google Play Store)

Par Laurence, le

Les développeurs peuvent se réjouir : 2017 a été une très, très belle année pour les stores, qu'il s'agisse d'Apple ou de Google. Selon AppAnnie, tous deux ont totalisé 27 milliards de téléchargements d'applications, soit une hausse de 7% par rapport à l'année dernière. Au niveau du nombre d'applications, Apple -avec 8 milliards de téléchargements- se fait largement distancée par Google qui a battu des records avec près de 19 milliards d'applications downloadées.

Illustration : L'App Store a enregistré 11,5 milliards de dollars en 2017 (95% de + que le Google Play Store)


En revanche, Cupertino se rattrape largement du côté des dollars. En effet, avec moitié moins de téléchargement, la boutique de la Pomme a enregistré près de 11,5 milliards de chiffre d’affaires, dépassant ainsi son concurrent de 95 % (qui ne fait qu'un modeste 5 milliards)!

Selon les analystes, la croissance du Play Store s'explique par la forte consommation des pays émergents comme l’Inde, l’Indonésie et le Brésil où les smartphones Android sont largement plus présents que les iPhone. De son côté, Apple s'est concentrée sur la création d'une base de clients non seulement aux États-Unis, en Europe et au Japon, mais aussi en Chine et ne se contente pas de générer des profits durables sur le matériel, mais attire également les clients qui achètent des services et payent pour des applications.

Enfin du côté des applications, on peut remarquer que le domaine financier -notamment au niveau de la cryptomonnaie ou des services dématérialisées des banques traditionnelles- est en plein essor.

Illustration : L'App Store a enregistré 11,5 milliards de dollars en 2017 (95% de + que le Google Play Store)


Source
Source 2

Le HomePod aura droit à un câble d'alimentation détachable

Par Arthur, le

Une fois n'est pas coutume, Apple ne propose pour le moment aucun récapitulatif des accessoires inclus dans la boite du HomePod. Si certains journalistes invités lors de la WWDC à poser les yeux sur l'enceinte laissaient entendre que cette dernière serait livrée avec un câble non amovible, 9to5Mac a eu la confirmation aujourd'hui que le HomePod sera en réalité accompagné d'un câble détachable d'une longueur de deux mètres, assorti à l'enceinte. L'accessoire devrait également être proposé à la vente dès le 9 février prochain, soit le jour de l'arrivée du HomePod dans ses boutiques. Bonne nouvelle, en cas d'accident, il sera donc relativement simple de changer soi-même le fil, sans avoir à envoyer tout le produit en réparation. Reste désormais à savoir si Apple a fait le choix d'un connecteur propriétaire ou si les utilisateurs auront la possibilité de recycler leurs anciens câbles en cas de souci avec celui d'origine. On notera enfin que le HomePod consommera entre 8,6 et 9,25W en lecture musicale (soit un peu moins qu'une ampoule à économie d'énergie) et 1,7W lorsqu'il est inactif.[Source]

Minecraft Story Mode : le premier épisode de la deuxième saison est gratuit sur iOS

Par Arthur, le

Telltale propose en ce moment le premier épisode de pour la plus totale gratuité sur iPhone et iPad.



Habituellement en vente au prix de 5,49€ dans l'App Store, ce nouvel opus plonge à nouveau les joueurs dans la peau de Jesse qui, après avoir sauvé le royaume, doit faire face à de nouveaux dangers, accompagné par ses anciens (et de nouveaux) amis.

A présent que Jesse et son équipe ont vaincu Wither Storm et sauvé le monde pour devenir des héros super connus, la vie est devenue quelque peu plus… compliquée. Avec plus de responsabilités et moins d'aventures, les vieilles amitiés ont commencé à se faner, au moins jusqu'à ce que la main de Jesse soit coincée dans un gant flippant qui appartient à un ancien temple sous-marin. Avec l'aide de ses anciens amis, ainsi que de nouveaux, Jesse se lance dans une nouvelle aventure remplie de choix difficiles, de bon temps et au moins un Llama capricieux.


Cette nouvelle saison est elle aussi découpée en cinq épisodes, la gratuité temporaire ne concerne d'ailleurs que le premier volet, les épisodes 2 et 3 sont toujours proposés au prix unitaire de 5,49€ via les achats in-app. Il est également possible de faire l'acquisition de la saga complète via un pack à 21,99€.


People : Olivia Palermo, Emily Ratajkowski, Heidi Klum, Malia Obama, Nick Jonas

Par Laurence, le

Cette semaine, il y avait deux endroits où trouver des people : soit du coté des salles obscures (ou plutôt des soirée ciné), soit du côté des premiers défilés de mode de la saison !

Les Belles du casting de "This Is Us" : Susan Kelechi Watson, Chrissy Metz et Mandy Moore -qui ont adopté le même dress code pour le 24ème Screen Actors Guild Awards- montrent l'exemple avec le premier iPhone X de la pipol !

Illustration : People : Olivia Palermo, Emily Ratajkowski, Heidi Klum, Malia Obama, Nick Jonas


Olivia Munn s'amusait aussi au SAG !

Illustration : People : Olivia Palermo, Emily Ratajkowski, Heidi Klum, Malia Obama, Nick Jonas


Priyanka Chopra et Octavia Spencer ont adopté le X au festival de Sundance.

Illustration : People : Olivia Palermo, Emily Ratajkowski, Heidi Klum, Malia Obama, Nick Jonas


Olivia Palermo a préféré se rendre à Paris pour la Couture Week ! (avec un...)

Illustration : People : Olivia Palermo, Emily Ratajkowski, Heidi Klum, Malia Obama, Nick Jonas


Heidi Klum s'assoit sur son iPhone, à coté d'Adam Lambert (et pas le contraire...)

Illustration : People : Olivia Palermo, Emily Ratajkowski, Heidi Klum, Malia Obama, Nick Jonas


Malia Obama (pas la peine de la présenter) a déserté les défilés et a elle aussi choisi le numéro X !

Illustration : People : Olivia Palermo, Emily Ratajkowski, Heidi Klum, Malia Obama, Nick Jonas


Quelqu'un a osé prendre un selfie à l'insu du plein gré d'Emily (Procès ! que dis-je action collective !)

Illustration : People : Olivia Palermo, Emily Ratajkowski, Heidi Klum, Malia Obama, Nick Jonas




Bon allez je vous laisse avec Nick Jonas pour la fin et je repars jouer avec mon iPad pro !

Illustration : People : Olivia Palermo, Emily Ratajkowski, Heidi Klum, Malia Obama, Nick Jonas


Des bisous à la semaine prochaine ;-)

De nombreux services Cloud d'Apple en panne

Par Didier, le

La page des Statuts des services d'Apple fait grise mine ce soir : presque la moitié d'entre-eux affichent des problèmes de disponibilité. Si Apple précise que moins de 2% des utilisateurs sont impactés, les soucis touchent à de nombreux points critiques, comme Accès à mon Mac, Apps Web iCloud, iCloud Drive, Mail iCloud ou encore les sauvegardes. N'hésitez pas à nous dire dans les réactions si vous êtes (ou non) touchés. [https://www.apple.com/fr/support/systemstatus/

On a testé le Mavic Air de DJI ! (vidéo)

Par Didier, le

On appelle souvent DJI L'Apple des drones tant la firme chinoise règne sans partage sur le segment pro et semi-pro, tout en proposant des produits à la fois très bien finis, performants, avec un design iconique et surtout une qualité d'image et de stabilisation assez inédite.

Avec le Le Mavic Air (849€ en exclu chez Apple), la firme cloisonne encore plus le marché, avec un modèle qui rassemble le meilleur de ses deux best-sellers : d'un côté, le Spark (petit et grand public) et de l'autre, le Mavic Pro, leader des drones repliables et proposant des fonctions avancées -comme la 4k ou un mode sport ultra-rapide. Evidemment, le Mavic Air n'est pas parfait, son autonomie est par exemple un peu en retrait (21mn) face au Mavic Pro (30mn). Mais pour le reste, comme vous allez le voir dans la vidéo... Le Pro n'a plus beaucoup d'arguments à faire valoir !

A l'occasion d'une journée presse organisée par DJI sous le soleil monégasque, nous avons donc pu tester l'appareil durant plusieurs heures en bord de mer et nous faire une première idée des capacités de l'aéronef. On vous a donc ramené de belles images et l'on vous partage nos impressions, dans la vidéo ci-dessous :

Le Mavic Air sur l'Apple Store (849€)
Les drones DJI sur Amazon
Les drones DJI sur Gearbest


N'hésitez pas à nous poser des questions sous la vidéo !



Les Animoji Karaoke (v2 !), stars de deux nouvelles publicités d'Apple

Par Didier, le

Si l'on pensait que le phénomène Animojis Karaoke était déjà passé de mode, Apple surfe au contraire sur ce détournement des petits caractères animés de l'iPhone X pour une nouvelle série de publicités.

Dans les deux clips ci-dessous, les séquences sont vraiment (très) bien travaillées, à se demander si Apple n'a pas un petit Animoji Karaoke Studio dans ses cartons ! Actuellement, les animations produites sur l'iPhone X sont limitées aussi bien en durée qu'en post-production (même si l'on vous donnait quelques astuces dans notre vidéo ci-dessous pour créer vos propres Karaokes).

Enfin des pubs un peu excitantes chez Apple !





Par ici les licornes (et les cacas) !


Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos