Actualité

Une nouvelle rumeur sonne le glas de l'iTunes Store

Par Arthur, le

Apple prévoit de cesser définitivement la vente de musique en ligne dès la fin de l'année prochaine, clame cette semaine AppleToolbox en citant des sources proches des affaires de Cupertino.

D'après ces mêmes indicateurs, la Pomme travaillerait sur une séparation des différents services inclus dans iTunes, lesquels pourraient être proposés prochainement sous forme d'applications individuelles.

Illustration : Une nouvelle rumeur sonne le glas de l'iTunes Store


Apple Music deviendrait ainsi officiellement le nouveau coeur d'iTunes d'ici la fin de l'année 2019, préservant tout de même tous les morceaux appartenant aux utilisateurs, qui seraient mêlés aux musiques récupérées depuis la plateforme de streaming.

Les autres services que l'on retrouve actuellement au sein d'iTunes seraient quant à eux séparés de l'app Apple Music, avec l'arrivée d'une app Podcasts redessinée sur iOS et Mac, et la sortie d'une application TV optimisée pour macOS. Pour préparer ces changements, Apple pourrait même séparer officiellement l'App Store d'iTunes dès la prochaine WWDC, un changement qui a déjà été initié par la dernière mise à jour du logiciel, lequel ne permet plus d'installer des apps iOS sur ses appareils mobiles depuis son Mac.

La transformation d'iTunes serait enfin accompagnée par le lancement de plusieurs programmes vidéo exclusifs. Il se murmure en effet qu'une douzaine de nouveaux projets seraient dans les cartons de la firme de Cupertino, qui aurait sans doute de belles annonces à faire au cours des prochains mois.

On gardera cependant de belles et grandes pincettes devant de telles allégations, qui reviennent régulièrement au coeur des hypothèses et ont été (une énième fois) démenties par Apple le mois dernier.

Source

Plans montre désormais la bonne voie en Belgique

Par Arthur, le

Depuis la sortie d'iOS 11, Apple propose dans plusieurs pays un indicateur plus clair de la bonne voie à emprunter lorsque l'on suit un itinéraire, à l'aide d'un cartouche occupant toute la partie supérieure de l'écran de l'iPhone, ou d'un panneau bien visible sur les tableaux de bord équipés de CarPlay.

Illustration : Plans montre désormais la bonne voie en Belgique


Disponible aux États-Unis depuis la sortie du dernier système mobile, cette fonctionnalité avait été activée en France, au Canada, en Allemagne, au Royaume-Uni et au Australie au mois de novembre dernier, et est à présent proposée dans onze pays différents, avec l'ajout récent de la Belgique, des Pays-Bas et de la Suède.

Pour rappel, le guide des voies est automatiquement activé dans l'application Plans -et dans les pays éligibles- et indique en amont des sorties d'autoroute et des bifurcations sur voies multiples la bonne file dans laquelle il convient de se ranger. À l'instar de plusieurs apps GPS concurrentes, Plans affiche pour cela les différentes voies accessibles dans un cartouche, tout en mettant en surbrillance la route conseillée pour suivre l'itinéraire.

Le guide des voies est désormais officiellement disponible dans les pays suivants :

• Allemagne
• Australie
• Belgique
• Canada
• Chine
• États-Unis
• France
• Nouvelle-Zélande
• Pays-Bas
• Royaume-Uni
• Suède


Source (via)

Steve Wozniak ne fait plus confiance à Elon Musk ni à Tesla

Par Arthur, le

Steve Wozniak, qui ne tarissait pas d'éloges sur Elon Musk et Tesla il y a quelques années, et avait même été l'un des premiers clients de l'entreprise à faire l'acquisition d'un Roadster, a désormais perdu la confiance qu'il portait au constructeur automobile et à son CEO.

Illustration : Steve Wozniak ne fait plus confiance à Elon Musk ni à Tesla


Le co-fondateur d'Apple a en effet révélé pendant le Nordic Business Forum de Stockholm qu'après avoir été l'un des premiers fans inconditionnels de la marque, les nombreuses promesses non tenues de Tesla l'ont finalement fait changer d'avis, et ont eu raison de l'admiration qu'il pouvait lui porter.

Dorénavant, je ne crois plus rien de ce que dit Elon Musk ou Tesla aurait notamment lâché Woz en rappelant sa déception de ne toujours pas avoir vu se concrétiser la promesse du CEO, qui annonçait pendant l'été 2016 que ses véhicules seraient capables de voyager de Los Angeles à New York de manière totalement autonome avant la fin de l'année 2017

Steve Wozniak a également eu quelques mots au sujet du système de conduite autonome mis au point par le constructeur, qu'il juge en retard sur ceux de ses principaux concurrents, comme Audi ou BMW.

Woz estime enfin qu'Elon Musk est simplement un bon vendeur comme Jobs et qu'il est désormais difficile pour lui de garder son enthousiasme face aux annonces du constructeur, lequel a par ailleurs admis récemment que la production de son Model 3 était un véritable enfer.

Source

Google accueille officiellement plus de 2000 ingénieurs de HTC

Par Arthur, le

Après avoir annoncé en septembre dernier son intention de s'offrir la plus grande partie de la division smartphones de HTC pour la somme de 1,1 milliard de dollars, Google accueille officiellement cette semaine plus de 2000 ingénieurs ayant participé au développement des smartphones Pixel et Pixel XL, soit la majorité des équipes de R&D de HTC. Les employés, qui continueront d'officier à Taiwan, devraient ainsi contribuer à accentuer la présence de la firme de Mountain View sur le marché des smartphones. Rick Osterloh, le vice-président hardware de Google, annonçait en effet l'année dernière ne plus vouloir se cantonner à un marché de niche et multiplier les efforts pour voir les ventes décoller au cours des cinq prochaines années.

Aux États-Unis, un magasin sur deux accepte Apple Pay

Par Arthur, le

Jennifer Bailey, la vice-présidente de la Pomme dévolue à Apple Pay, a profité de la scène du Retail's Big Show de New-York, un salon organisé par la National Retail Federation, pour délivrer quelques bonnes nouvelles concernant le service de paiement mobile de Cupertino.

Illustration : Aux États-Unis, un magasin sur deux accepte Apple Pay


La responsable d'Apple s'est en effet lancée dans un discours sur les nouvelles expériences d'achat proposées aux consommateurs, faisant régulièrement l'éloge de la solution de paiement de la Pomme et martelant que le mobile, et tout particulièrement l'iPhone, participait plus que n'importe quelle autre plateforme à révolutionner le secteur du e-commerce.

Aujourd'hui, 25% des achats en ligne aux États-Unis seraient ainsi réalisés à partir d'un smartphone ou d'une tablette, accusant un taux de croissance quatre fois supérieur aux machines de bureau, et dix fois supérieur à celui des magasins faits de briques et de mortier. Ce phénomène serait par ailleurs encore plus important en Chine, où 80% des transactions en ligne seraient désormais gérées depuis des appareils mobiles.

Si l'on en croit Jennifer Bailey, cette tendance serait principalement portée par des solutions comme Apple Pay, qui serait aujourd'hui la méthode de paiement mobile la mieux placée en termes d'établissements éligibles à travers le monde. Le service, qui n'était disponible que dans 3% des magasins américains lors de son lancement, serait ainsi accepté dans la moitié des échoppes du pays.

La domination d'Apple Pay sur les solutions concurrentes devrait par ailleurs se poursuivre grâce à la sortie de nouvelles expériences, permettant par exemple d'utiliser la réalité augmentée pour faciliter le choix des produits, qu'il s'agisse d'une nouvelle monture de lunettes ou d'un canapé neuf pour le salon.

Source

Strava promet de revoir ses cartes et de simplifier ses réglages

Par Arthur, le

Strava, dont les cartes auraient permis de révéler l'emplacement de plusieurs bases américaines, a rapidement réagi aux alertes lancées au cours de ces dernières heures et travaille d'ores et déjà sur une révision importante de ses fonctionnalités et de ses paramètres de confidentialité. Dans un billet de blog, son CEO James Quarles rappelle ainsi les bonnes intentions de sa société et explique que cette dernière s'est engagée à travailler avec les armées et les représentants du gouvernement pour traiter toutes les données potentiellement sensibles. D'importants changements devraient enfin être opérés prochainement dans son application pour simplifier la présentation des paramètres de confidentialité et permettre à tous les utilisateurs de gérer facilement leurs informations personnelles. On notera toutefois que “committed to working with military and government officials to address potentially sensitive data.” est toujours librement accessible sur le site de Strava. [Via]

OneDrive fait peau neuve et s'installe dans l'app Fichiers

Par Arthur, le

Microsoft distribue aujourd'hui une belle mise à jour de son application Microsoft OneDrive, qui passe en version 10.1 et gagne une interface repensée et plusieurs nouvelles fonctionnalités intéressantes.

Illustration : OneDrive fait peau neuve et s'installe dans l'app Fichiers


La nouvelle itération de Microsoft OneDrive adopte ainsi un style de texte plus épuré censé faciliter a lecture des noms de fichiers, ainsi qu'un nouveau menu contextuel, accessible en tapotant les trois points visibles à côté de chaque document et dossier. Les utilisateurs d'iPhone X auront par ailleurs la possibilité de basculer en mode paysage, et profiteront d'une interface mieux pensée pour le grand écran OLED.

L'application devient également pleinement compatible avec Fichiers ainsi qu'avec le glisser-déposer entre deux applications sur iPad, ou entre différents dossiers et onglets sur tous les appareils mobiles de la Pomme.

L'outil de Microsoft permet enfin de visualiser un aperçu de 130 nouveaux types de fichiers (Adobe Photoshop, Illustrator, RAW, objets 3D, DICOM haute précision, fichiers TIFF, fichiers iWork, Java/C/Swift ainsi que de nombreux autres formats de code, vidéos , etc.).


Peu de nouveautés mais beaucoup de correctifs au menu d'iOS 12 ?

Par Arthur, le

Face aux nombreux problèmes pointés du doigt depuis la sortie d'iOS 11, Apple aurait changé son fusil et repoussé la sortie de plusieurs fonctionnalités afin de se concentrer sur la résolution des bugs et l'amélioration des performances de son système mobile.

C'est en tous cas ce qu'affirme le pure player américain Axios, qui ajoute que la sécurité devrait être encore renforcée sur iOS d'ici la fin de l'année, et précise que les grandes nouveautés d'iOS 12 tourneront sans doute autour de nouvelles expériences en réalité augmentée.

Illustration : Peu de nouveautés mais beaucoup de correctifs au menu d'iOS 12 ?


Ce changement de cap aurait été décidé au début du mois de janvier lors d'une réunion présidée par Craig Federighi, et aurait (temporairement) raison de plusieurs chantiers importants au sein d'iOS, dont une réorganisation de l'écran d'accueil sur iPhone et iPad, de nouvelles interfaces de CarPlay ou encore des changements importants au sein des applications Mail, Appareil Photo, et du tiroir de partage.

Apple devrait, au lieu de cela, mettre le paquet sur l'optimisation en profondeur de son système mobile, lequel pourrait ainsi gagner en réactivité, y compris sur des appareils ayant déjà quelques années au compteur.

Source

Promos : Mavic Air, trottinettes, coque-batterie pour iPhone X, chargeur Qi et dock iPhone

Par Arthur, le


Des soucis avec l'affichage de l'indice de qualité de l'air en Chine

Par June, le

Il semblerait que les informations sur la qualité de l'air disparaissent ponctuellement de l'application Météo d'iOS en Chine. Cet indice va de 0 à 500, plus il est élevé, plus l'air est pollué, entre 301 et 500, il est même recommandé d'éviter toutes les activités extérieures. C'est lors de ses pics de pollution que le chiffre vient parfois à manquer. La source indique que l'utilisation d'un VPN permet de retrouver à chaque fois l'affichage complet des informations. Si les causes de ces disparitions sont inconnues, le comportement des autorités pourrait sembler suspect. En effet, l'année dernière le gouvernement chinois avait banni les apps jaugeant la qualité de l'air qui n'utilisaient pas les données officielles, ainsi que 400 services de VPN.[Via]

Conclure (un contrat) avec des émojis : c'est valable !

Par Laurence, le

N'importe quoi, ou presque ! La justice s'est penchée sur un problème de droit aussi épineux qu’ambigu : la signification exacte de certains émoji, ou plutôt la possibilité pour ces derniers de conclure un contrat.

Illustration : Conclure (un contrat) avec des émojis : c'est valable !

A utiliser avec modération à peine de conclure un contrat...


Révélés par le WJS, les faits se déroulent en Israël où un juge a été saisi pour savoir si des émojis (voir l'image au dessus) dans un sms/mail pouvait constituer un accord valide ou tout du moins une forme d'acceptation pour louer un appartement (la réponse est oui pour ceux qui se posaient la question). Les malheureux ayant répondu en utilisant un smiley ont du verser un mois de loyer à titre de dommages et intérêts pour avoir refusé de louer le fameux appartement.

A coté de cela, les juges américains ont apparemment fort à faire sur le contenu de certains messages, susceptibles d'être considérés comme une simple plaisanterie, une forme de harcèlement, de la diffamation ou une tentative de corruption. Par exemple, en 2014, une Cour d'Appel du Michigan a décidé que le smiley qui tire la langue est utilisée [...] une blague ou un sarcasme et que le commentaire le contenant ne pouvait être pris au sérieux ou considéré comme diffamatoire.

Enfin il paraitrait que l'émoji juridiquement le plus complexe à comprendre c'est lui, celui qui ne se marre pas...

Illustration : Conclure (un contrat) avec des émojis : c'est valable !


Source

Avec iOS 11.3 Face ID permettra (enfin) de valider les achats de la famille

Par Arthur, le

Si l'iPhone X permet d'utiliser Face ID pour valider ses emplettes dans l'App Store, cette possibilité n'est pas encore disponible sur les demandes d'achat envoyées par les autres membres du foyer inscrits au partage familiaux, cependant la situation devrait changer au moment de la sortie d'iOS 11.3.

Illustration : Avec iOS 11.3 Face ID permettra (enfin) de valider les achats de la famille


Dans la première version bêta du nouveau système mobile, cette fonctionnalité a en effet été activée par Apple, corrigeant ainsi ce qui s'apparentait à un simple oubli, le partage familial étant depuis un certain temps déjà compatible avec le capteur Touch ID de l'iPhone et de l'iPad.

La validation des achats par le truchement de Face ID fonctionne exactement comme avec le lecteur biométrique des anciens appareils pommés. Après avoir saisi son mot de passe lors de la première demande d'achat, iOS propose automatiquement d'activer la reconnaissance faciale pour les futures opérations, lesquelles seront ainsi réduites à un clic sur le bouton Acheter.

Source

iPhone X : une édition spéciale Bentley produite à 100 exemplaires

Par Arthur, le

Si les tarifs de l'iPhone X font déjà pâlir une partie des aficionados de la marque à la Pomme, d'autres sont apparemment prêts à se séparer d'une somme bien plus importante pour obtenir une édition spéciale du meilleur smartphone Apple de la dernière décennie.

Illustration : iPhone X : une édition spéciale Bentley produite à 100 exemplaires


En témoigne cette photo d'un iPhone X personnalisé par Golden Aces -une société vietnamienne installée à Genève- produit à cent exemplaires seulement et arborant le logo de Bentley en lieu et place de la pomme croquée, ainsi que la mention Special Edition for Bentley.

Cette édition spéciale, dont le prix reste entouré de mystère, arborerait un châssis et une bague de caméra recouverts d'or 18 carats. On retrouve enfin de part et d'autre du dos des motifs rappelant les codes de la marque automobile.

Une photo du dix-neuvième exemplaire de cet iPhone X Special Edition for Bentley a récemment fait son apparition sur Instagram, cependant ce modèle n'est pas encore visible sur le site de Golden Aces, qui met toutefois en avant une belle collection de smartphones pommés personnalisés à grand renfort d'or, de cuir et de pierres précieuses.

Illustration : iPhone X : une édition spéciale Bentley produite à 100 exemplaires


Via

iPhone X, #BatteryGate, résultats financiers : Apple aurait-elle une baisse de moral ? (Ou pas)

Par Laurence, le

Alors que de folles rumeurs courent concernant l'iPhone X -entre Bérézina et Super Cycle-, Apple s'apprête à dévoiler les résultats financiers couvrant la période des fêtes, soit le moment de l'année le plus intéressant financièrement mais aussi celui des premiers chiffres des trois derniers iPhone sortis.

Au cours des dernières semaines, les analystes de Wall Street y sont tous allés de leur interprétation avant de parvenir à un consensus selon lequel les ventes de l'iPhone X seraient plus faibles que prévues pour le premier trimestre (celui qui doit être présenté dans quelques jours) et pourraient chuter fortement pour le trimestre suivant.

Ils s'attendent toutefois à un CA record de 87 milliards de dollars mais ont revu à la baisse leurs estimations pour le prochain trimestre (janvier - mars 2018) avec 60 milliards de dollars au lieu de 67.

Illustration : iPhone X, #BatteryGate, résultats financiers : Apple aurait-elle une baisse de moral ? (Ou pas)


Steven Milunovich (UBS) écrit ainsi dans une note aux investisseurs : Apple devra répondre aux attentes [des consommateurs]. Plus de services pour monétiser la base d'un milliard de clients et éventuellement des capacités améliorées [réalité augmentée] peuvent faire partie de la réponse.

Toni Sacconaghi (Bernstein) prévoit que 220 millions d'iPhone seront vendus au titre l'exercice 2018, juste au-dessus des 216,7 millions vendus en 2017 mais moins que 2015 avec 231,2 millions. Walter Piecyk (BTIG) penche pour un étalement du super cycle avec un temps de remplacement de plus en plus long, les nouveaux modèles n'offrant que de légères améliorations par rapport aux précédents.

Néanmoins, l'ensemble des analystes estiment qu'Apple engrangera globalement quelques 272,2 milliards de dollars pour l'exercice 2018, en augmentation de 18,7% par rapport à 2017 (229,2 milliards de dollars).

Illustration : iPhone X, #BatteryGate, résultats financiers : Apple aurait-elle une baisse de moral ? (Ou pas)


Mais, ce marasme financier pourrait s’expliquer par plusieurs facteurs : le Battery Gate, l'attitude de Cupertino face à Spectre et Meltdown, l’accumulation de petites déceptions (le retard du HomePod ou des bugs à répétition) ou bien à une montée en flèches des bruits de couloirs plus ou moins contradictoires.

En effet, on apprenait hier qu'Apple aurait informé ses fournisseurs qu'elle réduirait de moitié la production de l'iPhone X pour le prochain trimestre, passant de 40 à 20 millions d'unités. Pourtant selon Kantar, l'iPhone X est devenu l'un des trois appareils les plus vendus au mois de décembre en Europe, en Chine urbaine, au Japon, en Australie et aux États-Unis. La firme pense -comme d’autres- que la stratégie de Cupertino (lancer 3 iPhone en même temps) a porté ses fruits.

A l’opposé, il y a quelques jours, des rumeurs de fin de vie avaient couru sur la viabilité de l’iPhone X suite à une note de KGI (cf. Non, l'iPhone X ne va pas être "retiré de la vente" et "mis en rebut" après un "ratage commercial"). A force, on s’y perd...

En attendant, une chose est sûre : le cours de l'action AAPL n'est pas vraiment au beau fixe, redescendant bien en deçà des 900 milliards de capitalisation boursière (à 845,9 milliards il y a quelques minutes).

Illustration : iPhone X, #BatteryGate, résultats financiers : Apple aurait-elle une baisse de moral ? (Ou pas)


Source 1
Source 2
Source 3

Apple travaille sur un Apple Store inédit (avec un toit transparent et des palmiers)

Par Laurence, le

Selon ABC 15 Arizona, Cupertino travaillerait sur une nouvelle boutique basée à Scottsdale (en Arizona). Le magasin, dont l'ouverture est prévue dans le Fashion Square Mall, a été révélé dans de nouveaux rendus du site. Plusieurs documents dévoilent des schémas de conception et des permis de construire contenant quelques images du site.

Le site occupera entre 1400 et 1600 mètres carrés d'espace au sol mais apparemment sur deux niveaux. La particularité du bâtiment serait son toit (ou son plafond selon la perspective) qui serait conçu comme une espèce de treillis. La surface serait recouverte d'un motif en pointillés avec des orifices circulaires, laissant passer la lumière, dans une architecture rappelant les années 1960... De même, le devant de l'Apple Store serait orné d'un jardin sec -adapté au climat- avec une rangée de palmiers.

A noter enfin que la firme californienne a confié, une fois n'est pas coutume, les travaux au cabinet d'architectes Ennead et non pas Foster + Partners. La date de début de construction n'a pour l'instant pas encore été définie.

Illustration : Apple travaille sur un Apple Store inédit (avec un toit transparent et des palmiers)

Image @ Storeteller

Illustration : Apple travaille sur un Apple Store inédit (avec un toit transparent et des palmiers)

Image @ Storeteller

Source
Source 2

Bon plan : iPhone 8 64 Go à 660€, iPhone X à 939€, AirPods à 156€ (avec coupons)

Par Didier, le

Illustration : Bon plan : iPhone 8 64 Go à 660€, iPhone X à 939€, AirPods à 156€ (avec coupons)
Les soldes se poursuivent cette semaine, chez PriceMinister qui propose quelques offres vraiment intéressantes sur les produits Apple, avec 10 à 30€ remboursés en SuperPoints

Pour en profiter, il faut être inscrit au Priceclub, et utiliser les coupons mentionnés ci-dessous :

iPhone 8 64 Go Argenté/ GRIS à 660€ avec le coupon OPEN30

iPhone X 64 GO Argent à 939,99€ avec le coupon OPEN30

Apple Watch série 3 GPS à 322€ avec le coupon OPEN30

Macbook Air 13"3 8GO à 749€ avec le coupon OPEN30

Apple AirPods à 156€ avec le coupon OPEN10

Illustration : Bon plan : iPhone 8 64 Go à 660€, iPhone X à 939€, AirPods à 156€ (avec coupons)

macOS 10.14 serait également amputé de nouvelles fonctionnalités (priorité à la stabilité)

Par Didier, le

Illustration : macOS 10.14 serait également amputé de nouvelles fonctionnalités (priorité à la stabilité)
Alors qu'il se murmure qu'iOS 12 ne devrait pas révolutionner notre quotidien pour mieux se concentrer sur la stabilité globale de l'OS, voilà que macOS pourrait également être touché par cette cure de correctifs, si l'on en croit Mark Gurman de Bloomberg.

Le descendant de High Sierra (mac OS 10.14) devrait donc suivre la voie d'iOS, alors que watchOS et tvOS bénéficiaient d'un rythme plus normal. Précisons tout de même qu'Apple n'a pas réellement cassé la baraque l'an dernier sur ces deux OS, dont les nouveautés visibles étaient déjà fort peu nombreuses.

Pour macOS, cela fait des années que les utilisateurs se plaignent d'être des beta-testeurs les trois quarts de l'année, et ce n'était pas qu'une impression avec la version 10.13 qui a cumulé les failles et les bugs en tous genres. Pourquoi diable Apple ne se contente-t-elle pas d'une version majeure tous les deux ou trois ans, comme Microsoft ? Ce rythme trop soutenu est tout simplement... intenable pour offrir un niveau de stabilité acceptable.

Avec High Sierra, Apple avait enfin intégré l'APFS, avant de finalement le retirer d'une bonne partie de la gamme (ceux qui n'ont pas de SSD) ; ceux qui ont migré ont parfois dû attendre des mois avant que leurs programmes fonctionnent correctement. A l'heure où nous écrivons ces lignes, macOS a encore du mal à afficher convenablement l'espace libre lorsqu'on supprime un fichier ! Cette sensation de produit mal testé et sorti à la va-vite devient tout de suite plus compliquée à gérer sur des machines de production.

L'autre grosse nouveauté l'an dernier, c'était bien-sûr l'arrivée des GPU externes, dont la prise en charge n'a presque pas bougé depuis la première beta. Là encore, la firme a pris beaucoup de retard sur Windows, où le système fonctionne bien mieux et sans toutes les contraintes imposées par Apple -qui ne prend en charge nativement que certains GPU. Je ne parle même pas de la gestion de la VR, qui ne reste pour le moment qu'un gros fantasme.

Malgré tout, Apple pourrait apporter quelques petites fonctions supplémentaires à certains programmes, comme l'application Photos.app, mais il ne faudrait décidément pas s'attendre à de gros changements visibles cette année.

Source

Sondage : utilisez-vous vraiment la 4G sur votre Apple Watch cellulaire ?

Par Didier, le

La période de gratuité de l'utilisation de la 4G sur l'Apple Watch Series 3 touchant bientôt à sa fin, l'heure est venue de faire le point quant à la pertinence d'un tel abonnement.

Pour rappel, moyennant une option sur votre forfait Sosh/Orange, la montre peut passer des appels, recevoir/envoyer des messages et même accéder à internet via des applications. Seul hic, tout ceci n'a d'intérêt que si l'iPhone n'est pas dans votre poche... ce qui est rarement le cas. A moins de faire de la course à pied sans l'appareil, ou d'exercer une activité sportive qui rende compliqué le transport du téléphone, rares sont les occasions de sortir uniquement avec la montre au poignet.

Illustration : Sondage : utilisez-vous vraiment la 4G sur votre Apple Watch cellulaire ?


Pourtant, l'idée de pouvoir appeler avec sa montre n'est pas totalement dénuée d'intérêt. Si l'iPhone n'a plus de batterie ou qu'il se brise, ou tout simplement que vous avez oublié de le prendre avec vous, l'Apple Watch Series 3 offre une solution intéressante en dépannage. Et c'est peut-être là que l'affaire devient compliquée : à 5€ par mois en moyenne, l'option reste chère au regard de l'usage. A titre personnel, je n'ai utilisé que 240Ko le mois dernier... ce qui ne justifie clairement pas un tel abonnement.

Bref, si vous avez acheté une Apple Watch Series 3 avec option 4G, n'hésitez pas à nous dire dans les réactions (et dans ce petit sondage) si vous en avez réellement l'usage.





Dock Thunderbolt 3 : la "Thunderbolt Station 3 Plus" de Caldigit est un MONSTRE !

Par Didier, le

Illustration : Dock Thunderbolt 3 : la "Thunderbolt Station 3 Plus" de Caldigit est un MONSTRE !
Contrairement au Thunderbolt 2, la troisième itération de la norme semble exciter davantage les constructeurs d'accessoires, pour le plus grand bonheur des clients de MacBook Pro 2016/2017, même si l'on retrouve aussi cette connectique sur les iMac et iMac Pro.

Avec son Thunderbolt Station 3 Plus, Caldigit propose ce soir un produit atypique (dérivé de la Thunderbolt Station 3 - 300€ sur Amazon), puisqu'il rassemble une quinzaine de ports (rien que ça !) dans une coque assez massive, mais taillée pour la production.

Jugez plutôt :

• 2x Thunderbolt™ 3
• 1x SD 4.0 (UHS-II)
• 4x USB 3.1 Type-A Gen. 1
• 1x USB 3.1 Type-A Gen. 2
• 1x USB 3.1 Type-C Gen. 1
• 1x USB 3.1 Type-C Gen. 2
• 1x DisplayPort
• 1x sortie audio optique (S/PDIF)
• 1x Gigabit Ethernet
• entrée/sortie audio analogique


Comme vous l'avez remarqué, le boitier propose -c'est assez rare- des ports USB 3.1 Gen. 2 à 10Gb/s, alors que la plupart des modèles ne sont qu'en Gen 1 (5Gbps). Les sorties vidéo sont en revanche assez limitées (pas de HDMI ou de second DP). Il serait également utile d'avoir un lecteur microSD, afin d'éviter de se trimballer des adaptateurs lorsqu'on utilise des drones ou des GoPro.

Si vous avez un MacBook Pro 15", il se paie même le luxe de le charger à pleine puissance (85W). Si nous l'avions intégré à notre test/comparatif des différents modèles sur le marché, il aurait certainement pris la tête du classement en terme de connectique, un peu moins sur l'encombrement et le poids (0,47 kg)

Vendu environ 300€, il intègre un câble Thunderbolt 3 de 50cm ou 1m, suivant le modèle choisi.

Caldigit sur Amazon

Illustration : Dock Thunderbolt 3 : la "Thunderbolt Station 3 Plus" de Caldigit est un MONSTRE !

Conférence SXSW 2018 : Eddy Cue va expliquer comment démarrer une startup tech

Par Laurence, le

Le Senior Vice President of Internet Software and Services d'Apple, Eddy Cue sera un orateur vedette de la conférence South By Southwest (SXSW) 2018) qui se se tiendra du 9 au 18 mars à Austin, au Texas. Pour l’occasion, il animera une conférence axée sur le démarrage de startup et le secteur de la technologie, en compagnie de Dylan Byers de CNN.

Le site de l’événement en profite pour retracer une biographie sommaire (mais flatteuse) d’Eddy Cue rappelant qu’il supervise Apple Pay, Plans, la publicité, iCloud, la productivité, la création des apps mais également les équipes dédiées à la fameuse programmation vidéo. Il est d’ailleurs tout à fait possible que quelques questions (et pourquoi pas des réponses) soient posées lors de ces quelques jours.

Illustration : Conférence SXSW 2018 : Eddy Cue va expliquer comment démarrer une startup tech

Parmi les participants, on retrouve de nombreuses personnalités issues de différents milieux : Walter Isaacson le célèbre auteur de la biographie sur Steve Jobs, l'oscarisé Spike Lee, le réalisateur du dernier Star Wars Rian Johnson, l'acteur Ethan Hawke ou la CEO de YouTube Susan Wojcicki.

Rappelons que les hauts cadres de Cupertino sont des habitués de ce genre d’événements quelque peu médiatiques. Ainsi il y a quinze jours, on apprenait que Sarah Herrlinger (Director of Global Accessibility Policy & Initiatives chez Apple) allait tenir une table ronde sur les innovations dans l'accessibilité, au cours de la conférence Startup & Tech Sectors.

Source

iPhone ralentis : la justice américaine ouvre une enquête

Par Didier, le

Après la France et un certain nombre de pays, voilà que c'est au tour du Département de la Justice (DoJ) et de la SEC (Securities and Exchange Commission) d'ouvrir une enquête sur l'affaire du batterygate. D'après Bloomberg, les autorités judiciaires s'intéresseraient surtout à l'éventuelle violation légale quant au fait d'introduire volontairement des ralentissements via une mise à jour logicielle. Pour l'heure, rien ne dit que la Pomme sera condamnée ou que l'enquête ne sera pas close d'ici quelques semaines, mais la multiplication des procédures à travers le monde a de quoi inquiéter la Pomme, qui a -rappelons-le- ralenti délibérément les iPhone de ses clients sans le mentionner spécifiquement, et sans offrir d'alternative. Apple a cependant promis une mise à jour permettant de choisir si l'on souhaite privilégier la batterie ou les performances, une décision sans doute jugée trop tardive par les autorités. [Source]

Apple ne se fait pas trop de roupies en Inde, avec seulement 2,5% de parts de marché

Par Laurence, le

Depuis plusieurs années, Apple travaille à la conquête de l’Inde, ayant concrétisé ses espoirs par l’installation d’une usine d'assemblage d'iPhone et l’ouverture de boutiques pommées. Mais la firme californienne aurait-elle vu trop grand ? En effet, sa part de marché reste très faible, seulement 2,5%. Par comparaison, Samsung et les constructeurs chinois contrôlent en effet 80% du marché

Selon CNBC, les difficultés s’expliquent par le prix trop élevé des iPhone par rapport au pouvoir d’achat des clients (qui dépensent en moyenne 150 dollars pour un smartphone contre 1000$ pour un iPhone 8), mais également des dysfonctionnements des services d'Apple, qui auraient pu justifier cette différence financière. De plus, en Inde, les téléphones sont vendus au prix fort, sans contrat avec des opérateurs partenaires et, depuis peu, surtaxés (ici et ). Même en rabaissant les prix de l’iPhone SE, cela ne suffit pas.

Illustration : Apple ne se fait pas trop de roupies en Inde, avec seulement 2,5% de parts de marché

Image REUTERS/Adnan Abidi


Du côté des Services, la Pomme collectionne les mauvaises notes. Proposant des données de cartographie clairsemées et manquant de repères, Plans est une blague en Inde (même avec l’embauche de centaines d'ingénieurs sur place). Siri peinerait avec les dialectes indiens. Pire, il ne comprendrait pas les accents et intonations, même avec les récentes mises à jour iOS (intégrant l’hindi). Du côté des voitures, la situation semble similaire : si CarPlay est disponible sur différents modèles de véhicules en Inde, il n'offre pas de fonctionnalités de navigation de base.

Finalement, seul Apple Music se démarque et est considéré comme le meilleur service de streaming musical sur place, grâce à l'élargissement progressif du catalogue, et ce, à des tarifs abordables. Mais les analystes, comme Convergence Catalyst, restent confiants quant au futur d'Apple en Inde et pensent que la société ne peut que s’améliorer au cours des prochaines années.

Source

Le HomePod pourra se mettre à jour tout seul

Par Didier, le

Le HomePod sort dans une grosse semaine, mais la petite enceinte garde encore quelques mystères, aucun journaliste n'ayant pour le moment eu l'appareil entre les mains plus de quelques heures.

D'après certaines données recueillies dans le firmware de l'appareil, ce dernier utiliserait une version spéciale d'iOS (11.2.5) dont le fonctionnement serait assez voisin de l'iPhone. Toutefois, le HomePod ne disposant pas d'interface tactile complète, il faudrait passer par l'iPhone pour le mettre à jour, à la manière de watchOS. Mais Apple proposerait aussi une option -comme pour tvOS- de mise à jour automatique, sans intervention de l'utilisateur.

Illustration : Le HomePod pourra se mettre à jour tout seul


Chaque update pourra être installé sur un ou plusieurs HomePod ou sur une paire -s'ils sont couplés en stéréo. A ce propos, iOS 11.3 semble être la seule version capable d'accepter l'utilisation de deux unités simultanément, il faudra donc attendre le printemps pour écouter de la musique dignement sur le HomePod.

Source

Hawaii : l'auteur de l'alerte au missile y croyait vraiment

Par Didier, le

L'alerte envoyée par les autorités il y a quelques semaines sur l'île d'Hawaii avait déclenché un vent de panique, le message -affiché sur tous les smartphones- déclarant MENACE MISSILE BALISTIQUE A HAWAII. CHERCHEZ IMMÉDIATEMENT UN ABRI. CECI N'EST PAS UN EXERCICE. L'enquête suit son cours, mais l'on apprend ce soir que l'incident a eu lieu lors d'un changement d'équipe, et le message passé en interne aurait prêté à confusion. Si la plupart des employés semblaient conscients qu'il s'agissait d'un exercice, la personne en charge de l'envoi du message aurait déclaré avoir réellement cru à une attaque. Voilà qui explique sans doute le laps de temps -40 minutes !- écoulé avant l'envoi du démenti. [Source]

MAJ d'Office sur iOS : du glisser-déposer sur iPad et des outils collaboratifs

Par Didier, le

Après les versions Mac, ce sont les déclinaisons iOS de Microsoft Office qui sont mises à jour ce soir, afin de coller aux dernières fonctionnalités de leurs équivalents de bureau.

La principale nouveauté, c'est évidemment l'arrivée de fonctions collaboratives, qui permettent de travailler en équipe sur un même document, simultanément. Que vous soyez sur un appareil mobile ou un ordinateur, il sera donc possible d'accéder aux mêmes fichiers et de voir les mises à jour en temps réel.

Illustration : MAJ d'Office sur iOS : du glisser-déposer sur iPad et des outils collaboratifs


Sur l'iPad, il sera possible de glisser/déposer des fichiers depuis OneDrive vers toutes les apps Office, une possibilité offerte par iOS 11 qui avait été peu exploitée par Microsoft jusque là.

Enfin, Outlook pour iOS a une nouvelle fonction de recherche qui permet d'aller piocher plus facilement dans les contacts, les futurs voyages, les transporteurs (UPS etc.), les fichiers attachés, etc.








OnePlus aurait "piqué" les gestes de l'iPhone X

Par Didier, le

L'information n'est pas encore totalement confirmée, mais dans la dernière beta d'Android Oreo destinée au OnePlus 5T, le constructeur proposerait une interface largement inspirée de celle de l'iPhone X. Quitter des apps, revenir à l'écran principal, naviguer dans le multi-tâche, accéder aux notifications... Les utilisateurs d'iOS 11 et du dernier né de la Pomme y retrouveraient leurs petits, alors que les habitués d'Android y perdraient leur barre de navigation. Une petite vidéo tente de démontrer l'option (désactivable), mais il ne s'agit que d'un enregistrement de l'écran sans que l'on ne puisse voir précisément les gestes effectués. [Via]

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos