Actualité

L'UE taxerait les revenus d'Apple, Amazon, Google (et des multinationales tech) à 2%

Par Laurence, le

Les multinationales tech sont décidément dans le collimateur de l'Union Européenne, notamment les GAFA. Dans une interview accordée au Journal du Dimanche, Bruno Le Maire -Ministre de l’Économie et des Finances- a livré quelques précisions sur le projet de taxation des revenus de ces firmes, que la Commission européenne devrait présenter le 21 mars (selon un Tweet de Pierre Moscovici).

Il a précisé que cette dernière envisage un taux compris entre 2% et 6% -près de 2 que de 6, par ailleurs. Il se pose en homme d'action et avoue préférer agir rapidement, et peaufiner dans un second temps : Je préfère un texte applicable très vite plutôt que des négociations interminables. On l'améliorera par la suite.

Illustration : L'UE taxerait les revenus d'Apple, Amazon, Google (et des multinationales tech) à 2%

Image Reuters


Il en profite pour rappeler le rôle de la France dans la mise en place de cette réforme, , et ce, depuis le sommet sur l'économie numérique, à Tallinn (Estonie), en septembre dernier. Depuis septembre 2017, la France est à la pointe de cette bataille pour que les Gafa [Google, Appel, Facebook, Amazon] paient leurs impôts au niveau approprié, rappelle Bruno Le Maire. Les concurrences nouvelles peuvent être bénéfiques à condition d'être loyales

Selon Reuters, le projet est encore susceptible d’être modifié avant sa publication. Rappelons que, pour l'instant, la future taxe devrait s’appliquer aux entreprises réalisant un chiffre d'affaires supérieur à 750 millions d'euros dans le monde entier et avec des recettes numériques d'au moins 10 millions d’euros par an dans l'UE.

Illustration : L'UE taxerait les revenus d'Apple, Amazon, Google (et des multinationales tech) à 2%


Source

Hacker l'iPhone est une question de "sécurité publique" clame Cellebrite

Par Didier, le

L'info n'avait pas fait grand bruit la semaine passée et pourtant, iOS 11 aurait été cracké par Cellebrite, une officine spécialisée dans la sécurité informatique.

Dans un nouvel entretien chez Forbes, son directeur marketing en remet une couche ce week-end sur les capacités de sa société à déplomber n'importe quel téléphone sur demande des autorités. Il estime notamment qu'il en va de l'intérêt général Il y a ici un impératif de sécurité publique déclare Jeremy Nazarian au journal.

Illustration : Hacker l'iPhone est une question de "sécurité publique" clame Cellebrite


D'après la firme spécialisée, n'importe quel téléphone sous iOS 11 serait ainsi piratable, ce qui inclut l'iPhone X et les iPhone 8 / iPhone 8 Plus. Pour autant, Cellebrite ne compte pas vendre sa solution à n'importe qui, en dehors des gouvernements Nous estimons que ceux qui servent la mission de sécurité publique ont l'obligation de veiller à ce que ces capacités soient préservées, dans la mesure où elles peuvent l'être.. En clair, pas question de faire fuiter l'outil en question, ce qui pourrait permettre à Apple de combler la ou les failles de sécurité -car c'est bien de cela dont on parle.

Pour autant, garder des failles secrètes représente un certain danger pour le public, mais Nazarian relativise les risques. Ce n'est pas comme si c'était de la technologie d'écoute à distance ... cela nécessite un accès physique. Ce n'est pas comme si quelqu'un écoutait votre iPhone ou mon iPhone.

Evidemment, c'est un joli pied de nez pour Apple, qui clame à tout va que ses appareils sont les plus sécurisés du marché. Si beaucoup félicitent la Pomme pour ses capacités à combler les failles rapidement et à proposer des iPhone très sécurisés, cet épisode nous rappelle qu'aucune machine n'est réellement inviolable, tout est une question de temps... et de moyens.

Illustration : Hacker l'iPhone est une question de "sécurité publique" clame Cellebrite


Source

Blizzard fête les 20 ans de StarCraft ! (+ vidéo)

Par Didier, le

Le 31 mars prochain, StarCraft fêtera son vingtième anniversaire, le titre est en effet sorti en 1998 sur PC et un peu plus tard sur Mac.

Pour marquer l'événement, l'éditeur a vu les choses en grand à travers l'ensemble de ses titres toujours en activité. Par exemple, si vous avez acheté StarCraft: Remastered (la version remasterisée en 4k de l'original), vous bénéficierez d'une interface commémorative dès le 6 mars (demain, donc). Les joueurs d'Overwatch bénéficieront également d'un avatar dédié à Sarah Kerrigan. Dans Diablo, vous pourrez avoir un Battlecruiser de compagnie (!), et tous les autres titres (World of Warcraft, Heroes of the Storm...) bénéficieront également de petits clins d'oeil.

A cette occasion, Blizzard a également produit une petite vidéo qui retrace toute l'histoire de StarCraft à travers les années. Vous verrez que l'aventure ne s'est en fait jamais réellement arrêtée :



Rappelons que StarCraft a été un véritable phénomène, avec onze millions de copies vendues dans le monde (un best-seller sur ordinateur) et reste à ce jour le jeu de stratégie en temps réel le plus vendu de tous les temps. Le titre a reçu un accueil inédit en Corée, où des chaînes de télévision et des tournois lui ont été consacrés pendant de nombreuses années.

https://www.blizzard.com/fr-fr/

Netflix a remporté un Oscar pour le documentaire "Icarus"

Par Didier, le

Il n'y a pas que les vieux routiers du cinéma qui gagnent des prix : le pure-player de la vidéo a en effet remporté cette nuit un Oscar pour le documentaire Icarus.

Le film retrace l'affaire des athlètes russes accusés de dopage organisé et a été réalisé par Bryan Fogel, qui a projeté le film l'an dernier au Sundance Festival pour la première fois. C'est à ce moment là que Netflix a acquis les droits de diffusion au niveau mondial.



En revanche, le service n'a rien obtenu pour Mudbound, un film pourtant nommé dans quatre catégories (Meilleure actrice pour Mary J. Blige, Meilleur scénario, Meilleure chanson originale, et meilleure réalisation en cinématographie). Netflix avait également été nommé pour le Meilleur documentaire avec Strong Island, consacré à la mort du frère du réalisateur Yance Ford, et le système judiciaire défaillant qui a permis à son assassin d'être libéré.

L'image du jour : Siri tente de vous ramener d'une soirée trop arrosée

Par Didier, le

Siri n'est peut-être pas encore au niveau de Google Assistant, mais il sait malgré tout gérer certaines situations parfois compliquées.

Paul, un lecteur, rentrait apparemment de soirée ce week-end, lorsqu'il a tenté de solliciter l'aide de son compagnon numérique. A la phrase Je suis bourré ou J'ai bu, Siri décline toute possibilité d'être le conducteur mais offre la possibilité d'appeler un Taxi.

Le jour où ce dernier pourra contrôler votre véhicule, nul doute qu'il en bloquera le démarrage...


Illustration : L'image du jour : Siri tente de vous ramener d'une soirée trop arrosée

Amazon peut prouver qu'un colis a bien été livré devant la porte

Par Didier, le

Si certains colis nécessitent une signature, les services de livraisons prennent parfois la liberté de déposer les paquets devant votre porte ou même derrière le portail d'entrée des villas. Aux USA, la pratique est même très courante, et il n'est pas rare de voir des gros cartons devant les paliers des habitations. Mais comment prouver que la livraison a bien été effectuée ? Aux USA, le géant du commerce a trouvé une solution originale : chaque livreur prend en photo le hall d'entrée avec le colis placé devant la porte. Evidemment, cela ne règle pas le problème des vols ou des envois endommagés, mais il s'agit pour le commerçant de fournir une preuve de livraison au client. [Via]

Apple : pas de puces de gestion d’énergie "maison" avant 2020 ?

Par Laurence, le

Dialog, spécialiste des semi-conducteurs, devrait continuer de fournir Apple jusqu’en 2020. Son CEO Jalal Bagherli vient de confirmer à la presse allemande que les relations avec Apple étaient au mieux pour cette année et que des négociations étaient en cours pour les deux suivantes. Si l’information était vérifiée, cela pourrait dire que Cupertino n’est pas encore prête à s’émanciper et à sortir ses propres puces de gestion d’énergie (contrairement aux premiers bruits de couloir).

Illustration : Apple : pas de puces de gestion d’énergie "maison" avant 2020 ?


En décembre, plusieurs médias (dont le Nikkei Asian Review) avaient indiqué que Apple travaillait sur ses propres puces, destinées à être intégrées aux iPhone, et ce, dès 2018. La firme européenne avait alors reconnu que son partenaire californien pourrait développer ses propres produits. Il a déclaré à l'époque qu'il n'y avait aucun risque pour ses contrats d'approvisionnement existants en 2018.

Cette initiative lui permettrait ainsi de réduire sa dépendance vis-à-vis du fabricant de puces anglo-allemand, qui cherche lui-même à se diversifier et à moins dépendre du marché des smartphones. La nouvelle avait fait plonger l’action Dialog (qui a perdu plus de la moitié de sa valeur l’année dernière), le contrat avec Cupertino représentant plus de la moitié de son CA. La situation soulève à nouveau la question de la fragilité de certains fournisseurs d’Apple -presque monoclients- et du poids de cette dernière dans la vie des affaires, comme on a pu le voir pour Imagination.

Source

Amazon est bien partie pour livrer des fruits et légumes en France

Par Laurence, le

Amazon confirme avoir bien l'intention de lancer son service de livraison de produits alimentaires en France. C’est ce qu’indique Frédéric Duval au Journal du Dimanche : c’est un axe de développement fort pour Amazon depuis le lancement de notre offre Amazon Fresh aux Etats-Unis en septembre 2016. Nous aimerions beaucoup lancer ce service en France, mais chaque chose en son temps car un lancement représente un investissement.

Progressivement, la firme américaine a préparé le terrain en lançant son service de livraison express Amazon Prime Now à Paris depuis 2016. En outre, Systeme U a déclaré la semaine dernière être en discussion pour un accord d'approvisionnement possible.

Illustration : Amazon est bien partie pour livrer des fruits et légumes en France


De plus, dans un autre entretien avec le JDD (voir la taxe à 2% des multinationales tech) Bruno Le Maire, Ministre des finances, a également précisé qu'Amazon était le bienvenu en France car il représente des milliers d'emplois avant de nourrir également les rumeurs du moment concernant des partenariats en cours de discussion entre Amazon et certains groupes français, notamment dans le secteur des produits alimentaires mais rappelant que le gouvernement s’assurerait d’une concurrence loyale entre les acteurs.

Enfin rappelons que le mois dernier, Amazon a marqué quelques points sur l'Hexagone en annonçant la création de 2 000 nouveaux emplois et en réglant un différend fiscal de quelques 200 millions d'euros auprès de la société.

Source

iPhone : des canadiens demandent 600 000 $ à Apple pour l'incendie de leur ferme

Par Laurence, le

Dans la série "faits divers", un couple de canadiens vient de demander à Apple 600 000 dollars de dommages et intérêts, estimant la firme responsable de l'incendie de leur ferme. Pour les consorts Finley, le coupable est leur iPhone 6 dans le salon avec le chargeur ! La surchauffe du téléphone pendant la charge aurait provoqué un incendie partant du salon pour se propager à toute leur maison, également siège de leur exploitation agricole.

Pour étayer leurs accusations, ils s'appuient sur le rapport d'enquête des pompiers qui ont trouvé le smartphone noirci. Selon ses derniers, il semblerait que le téléphone ou le chargeur ait généré suffisamment de chaleur pour s'enflammer. Dans les faits, l'iPhone était posé sur une chaise qui a été identifiée comme le point de départ du feu.

Illustration : iPhone : des canadiens demandent 600 000 $ à Apple pour l'incendie de leur ferme

Image FireDoor Safety Week

Désormais, l'affaire tourne à la bataille en règles entre experts. Apple n'était pas opposé à une aide (sans précision de la forme de cette dernière), à condition de pouvoir examiner préalablement les restes de l'iPhone, ce qu'a refusé la compagnie d'assurance du couple. Et pour cause, Radio-Canada a révélé que l'entreprise privée chargée d'analyser la scène aurait détruit le téléphone (souvenez vous, pas de corps, pas de crime).

Ce n'est pas la première fois qu'Apple est mis en cause dans ce genre d'affaire. En juillet dernier, un dossier avait été déposé contre Cupertino, concernant un iPhone 4S qui aurait provoqué l'incendie d'une maison dans le Wisconsin en 2016.

Source

Streaming : et pendant ce temps, Apple continue d'embaucher

Par Laurence, le

Alors que Netflix remportait cette nuit, un Oscar pour son documentaire « Icarus », on est toujours dans le flou en ce qui concerne le nouveau service de streaming d'Apple. Certes, on dispose de quelques informations concernant son contenu original -pour l'instant majoritairement axé sur des drama. En revanche, une chose est sûre, Cupertino continue de renforcer ses équipes et n'en fini pas d'embaucher de par le monde. C'est au tour d'Angélica Guerra de faire ses premiers pas dans le monde de la Pomme. Débauchée chez Sony Pictures Television (apparemment le "marché" privilégié d'Apple), elle sera à la tête de la programmation en Amérique latine, notamment en Colombie, au Mexique et au Brésil. Cette embauche assez géographique laisse sous-entendre une approche locale de la firme californienne, et une vague idée de sa stratégie de développement. [Source]

Opinion : la gamme d'ordinateurs portables d'Apple est devenue illisible et mal tarifée

Par Didier, le

Dites, je suis étudiant(e) et je dois acheter un portable Apple, mais je ne sais pas quoi prendre, vous pouvez me conseiller ? Cette petite phrase revient régulièrement sur les forums, ou via les différentes plateformes que vous utilisez pour nous contacter.

Pour ne rien vous cacher, cette question est devenue une sorte de hantise pour nos équipes ces dernières années, tant il devient difficile de conseiller un MacBook en 2018. Avec un bas de laine oscillant entre 1000 et 1500€, un étudiant devrait normalement être capable de dénicher une machine suffisamment puissante et polyvalente pour le suivre une bonne partie de sa scolarité. Pourtant, avec un tel budget, il n'y en a qu'un seul au catalogue, et il date de 2013, il s'agit du MacBook Air. A ce tarif, vous n'avez que 256Go de SSD, 8Go de RAM et un petit Core i5 qui commence à dater. Je ne parle pas du reste (pas d'USB C, de Thunderbolt 3, un écran en 1 440 x 900...) Alors certes, on y trouve encore un lecteur SD et des vrais ports USB, mais si l'on rajoute un peu de disque (512Go) et un Core i7, on dépasse allègrement notre budget initial, pour un Mac devenu quasiment obsolète.

Illustration : Opinion : la gamme d'ordinateurs portables d'Apple est devenue illisible et mal tarifée


Pour s'acheter un portable convenable chez Apple, il faut donc plutôt débourser entre 1500 et 2000€, mais là encore, l'entrée de gamme ne fait pas rêver. 128Go de stockage sur le MacBook Pro 13" à 1500€, 256Go sur le MacBook 12" vendu au même tarif. Il faut généralement aller taper autour de 2000€ sur chacune de ces deux gammes pour obtenir un ordinateur durable, avec un peu de stockage, et de mémoire vive, des composants que l'on ne pourra pas changer par la suite. Mais le plus étonnant est surtout de voir ces deux machines (le MacBook et le MacBook Pro 13") cohabiter sur un même segment de prix... alors qu'ils sont diamétralement opposés dans les usages !

Aujourd'hui, un MacBook 12" devrait être vendu au prix du MacBook Air et le MacBook Pro 13"devrait proposer au moins 512Go de stockage en entrée de gamme. Les tarifs actuels donnent l'impression que le prix des composants et l'amortissement n'a pas bougé depuis 2015, année de présentation du MacBook 12". Malgré son extrême finesse et son écran Retina, ce petit portable n'a pas évolué depuis 3 ans, et sa connectique fait pâle figure, tout autant que ses performances -tout cela pour le prix un portable PC haut-de-gamme. Même chose pour le MacBook Pro 13", censé remplacer le MacBook Air sur l'entrée de gamme, mais bien incapable d'assumer cette tâche avec aussi peu de capacité et des tarifs encore trop élevés.

Illustration : Opinion : la gamme d'ordinateurs portables d'Apple est devenue illisible et mal tarifée


Evidemment, la gamme professionnelle pourrait tout à fait bénéficier de la même analyse. Si les MacBook Pro 15" sont in fine plutôt bien accueillis par les clients, il sont devenus inaccessibles pour quantité d'amateurs, et souvent mal calibrés pour certains usages -la Touch Bar, par exemple, ne sert pas à grand chose pour les pros et le prix du stockage oblige à adopter des solutions externes, moins souples en déplacement. On préférerait parfois avoir un Mac un peu plus épais, avec une vraie batterie, mieux refroidi, muni de 2/3 ports supplémentaires et surtout, à qui l'on puisse rajouter un peu de RAM et de SSD au fil du temps.

Lorsque Steve Jobs est revenu aux commandes d'Apple dans les années 90, sa première décision fut de rationaliser la gamme, trop dispersée. Il serait temps que Tim Cook en fasse de même et revoit un peu le positionnement de ses MacBook. L'arrivée d'un "nouveau" MacBook Air semble pourtant aller à contre-courant de cette idée, et confirme d'ailleurs que les nouvelles machines sorties depuis 2/3 ans ne parviennent toujours pas à combler le vide laissé dans certains segments. Paradoxalement, il n'y a jamais eu autant de modèles de portables sur les étals de Cupertino.

Illustration : Opinion : la gamme d'ordinateurs portables d'Apple est devenue illisible et mal tarifée

Deux modèles de prises connectées compatibles Google Home et Amazon Echo chez D-Link

Par June, le

Dévoilés par la société taïwanaise au dernier CES, D-Link annonce aujourd'hui la disponibilité immédiate de deux nouveaux modèles de prises connectées.

Le catalogue du constructeur comptait déjà une prise intelligente avec la dsp-w215. Les modèles DSP-W115 et DSP-W245 viennent grossir les rangs et proposent quelques nouvelles fonctionnalités intéressantes, dont le support de Google Home et d'Amazon Echo, afin de les commander vocalement.

Illustration : Deux modèles de prises connectées compatibles Google Home et Amazon Echo chez D-Link

En sus de pouvoir allumer ou éteindre -individuellement pour la multiprise- les appareils qui y sont branchés à l'aide des assistants vocaux ou de votre iPhone, vous pourrez aussi en connaitre l'état, planifier la mise en marche ou l'arrêt automatique, et surveiller les statistiques détaillées de l'énergie utilisée par chaque appareil. Les deux prises sont compatibles avec l'application mydlink Home ainsi qu'avec le protocole IFTTT.

Les DSP-W115 et DSP W-245 sont disponibles dès aujourd'hui au tarif respectif de 39,24€ et 155,83€.





Acheter la prise D-Link DSP-W245 à 155,93€


En retard, le nouveau casque d'Apple sortirait à la fin de l'année

Par Laurence, le

Apple travaillerait d’arrache-pied sur les nouvelles fonctions de son nouveau casque circum-aural haut de gamme, notamment au niveau de l’implémentation de la technologie de réduction de bruit. Elle entend en effet le rendre un peu plus compétitifs face à ses rivaux, notamment Bose (voir notre test sur le casque Quiet Comfort 35).

Selon Bloomberg (et les sources mystérieuses de Marc Gurman), le nouveau modèle devrait sortir dès la fin de l'année. Mais le média fait déjà état de difficultés de développement qui pourraient retarder la sortie du produit... Il s’agirait des mêmes problèmes rencontrés avec le HomePod. Parmi les rumeurs évoquées, il serait également question d'un design inédit.

Pour l'instant, rien n'est moins sûr et Apple n'a évidemment fourni aucune précision sur le sujet. En tout cas, ce n'est pas la première fois que de type de rumeurs circulent ces derniers jours, d'après l'analyste de KGI Securities, la firme développerait de nouveaux « accessoires acoustiques », dont l'un d'entre-eux seraient les fameux AirPods 2, déjà annoncés par Bloomberg. Cupertino semble toutefois se diriger vers la création d'un produit haut de gamme, commercialisé sous sa propre marque et non pas chez Beats, réservant sans doute à ce dernier des appareils plus grand public.




Source

Le "scandale" des vitres (propres) de l'Apple Park : Apple aurait été au courant depuis 9 mois

Par Laurence, le

Le mois dernier, on découvrait que les vitrages incurvés de l’Apple Park n’étaient pas sans danger pour les employés, certains ayant été blessés suite à une collision frontale avec les panneaux. Le San Francisco Chronique vient de jeter un petit pavé dans la mare, en dévoilant qu'Apple aurait été parfaitement au courant des risques.

En effet, il y a neuf mois, lors d’une visite du chantier, Albert Salvador (responsable bâtiments de la ville de Cupertino) et Dirk Mattern (représentant des pompiers de Santa Clara) avaient expressément attiré l'attention de la firme sur ce problème. Pour eux, le risque de collision était encore plus grand avec des vitres nettoyées, les employés n’ayant alors aucun moyen de voir l'obstacle.

Suite aux demandes de la Ville et des pompiers, les architectes Foster + Partners ont fait placer des repères visuels contrastés sur les portes vitrées de la cafétéria et autres surfaces en verre (chez nous, on dit "stickers" depuis D&CO. Mais c'était ça ou des vitres sales.).

Depuis, aucun incident n'aurait été rapporté. Enfin, humain tout du moins. Il paraît que les oiseaux ont du mal aussi avec les vitres.


Illustration : Le "scandale" des vitres (propres) de l'Apple Park : Apple aurait été au courant depuis 9 mois



Via
Source

Rome : Total War sera finalement en retard sur iPhone (rendez-vous cet été)

Par June, le

Alors que Feral annonçait l'année dernière la disponibilité de son jeu sur iPhone pour le courant de l'hiver, il semblerait qu'il faille en réalité patienter légèrement plus longtemps.

Le portage de la version iPad vers l'iPhone causerait plus de difficultés que prévu initialement, notamment dans la gestion de l'ergonomie -le titre étant déjà à l'étroit sur tablette- sur un écran à l'espace bien plus restreint.

x6foz1b
Les nouvelles informations font état d'une sortie pour l'été 2018
au tarif de 10,99€, les possesseurs de ROME: Total Warpourront profiter gratuitement, sur leur smartphone, de leur achat. Pour rappel, ROME: Total War est un jeu de stratégie permettant de revivre les grandes batailles et l'expansion de l'Empire romain.



Via

Finisar : des composants pour iPhone X et AirPods made in USA

Par Laurence, le

L'an passé, il était grandement question de trois grosses usines Apple (les fameuses big big big) aux USA. Après bien des interrogations, il semblerait qu'il s'agisse plutôt d'usines de ses sous-traitants. Ainsi, Finisar a de grands projets pour sa nouvelle usine implantée à Sherman (une petite ville du Texas qui ne compte que quelques dizaines de milliers d'habitants), grâce aux 390 millions de dollars versés par Apple dans le cadre de son Advanced Manufacturing Fund. Rappelons que la firme fabrique les lasers à cavité verticale émettant par la surface (VCSEL) utilisés dans le système de reconnaissance faciale de l'iPhone X, ainsi que les capteurs de proximité des AirPods. Finisar a déclaré à la chaîne de télévision locale KXII que ses ambitions vont au-delà de ces deux produits d'Apple : Nous ferons de Sherman la capitale mondiale du VCSEL. Tout, des voitures autonomes, à la reconnaissance des gestes, à la reconnaissance faciale, toutes ces applications vont en faire un endroit très, très important. L'entreprise devrait, a priori, entrer en phase de production en octobre. [Source]

Sondage : attendez-vous un nouveau MacBook Air ? (+ résultats sur les AirPods 2)

Par Didier, le

La semaine dernière, nous vous demandions quelle fonctionnalité serait la plus pertinente pour la prochaine génération d'AirPods.

Les avis sont partagés sur le sujet, mais la résistance à l'eau, le contrôle du volume ou encore la baisse de prix dominent largement le classement. L'autonomie, les couleurs, le bluetooth 5 ou l'appel à Siri semble en revanche assez secondaire, d'après vos votes. Etonnamment, la qualité du micro ne semble pas être source de préoccupation, alors qu'il s'agit d'une critique récurrente dans les tests des écouteurs.



Cette semaine, on s'intéresse au Mac, et plus précisément, au nouveau MacBook Air, qu'une rumeur récurrente semble annoncer cette année. Mais l'arrivée d'un nouveau modèle est-elle réellement pertinente ? C'est notre question de la semaine !



Illustration : Sondage : attendez-vous un nouveau MacBook Air ? (+ résultats sur les AirPods 2)

La version pro de MonDocteur aide les médecins en zone blanche !

Par Laurence, le

L'application du service bien connu vient de dévoiler sa nouvelle version mobile dédiée aux professionnels de santé. Le but est ici de se pencher sur la simplicité / rapidité d'utilisation mais aussi de tenir compte d'une réalité pratique.

L'app se dote d'un nouveau mode « hors ligne », qui autorise notamment à ceux exerçant en zone blanche de consulter leur agenda. Cette dernière fonction permet de gérer son planning de consultations, de consulter et mettre à jour ses fiches patients ou encore de consulter sa messagerie sécurisée, et ce, même sans connexion internet. L'application offre également la possibilité de gérer les lieux de consultation et de basculer entre plusieurs agendas.

Ces améliorations tiennent compte des remontées des clients, notamment la difficulté du quotidien des médecins de campagne amenés à se déplacer dans des endroits plus ou moins reclus. L'app est disponible dès aujourd'hui pour iPhone et iPad, et, dans quelques semaines sous Android.



Illustration : La version pro de MonDocteur aide les médecins en zone blanche !

Attention, iOS peut supprimer des apps de votre iPhone... et qui ne sont plus sur l'App Store

Par Didier, le

Florian attire notre attention sur un problème lié à une fonctionnalité d'iOS, qui peut aboutir à la perte de certaines applications sur votre iPhone.

En effet, dans les options de stockage (Réglages -> Général -> Stockage), vous pouvez choisir de supprimer les apps qui ne sont jamais (ou rarement) utilisées :

Illustration : Attention, iOS peut supprimer des apps de votre iPhone... et qui ne sont plus sur l'App Store


Cette option est très pratique car elle permet de gagner de l'espace, et de re-télécharger l'app lorsqu'on en a vraiment besoin. Un fantôme de l'icône reste présent sur l'appareil, histoire de nous rappeler qu'elle est bel et bien dans notre bibliothèque de programmes.

Seul hic, si cette option est activée et que l'app a été retirée de la boutique, Apple ne permet plus de la re-télécharger. C'est ce qui est arrivé à notre lecteur, assez désapointé de ne plus pouvoir utiliser le programme d'iFixIt qu'Apple avait supprimé de l'App Store après avoir publié le démontage de l'Apple TV 4 en brisant le NDA des développeurs (une sorte de double-peine, donc) :

Illustration : Attention, iOS peut supprimer des apps de votre iPhone... et qui ne sont plus sur l'App Store


Il est quand même incroyable que des applications soient supprimées de nos appareils sans nous demander notre avis alors qu’elles ne sont plus disponibles sur le store pour un téléchargement... Apple se fiche de nous parfois ! À moins que ifixit ne soit indirectement visé...

On comprend l'agacement, d'autant qu'iOS ne devrait appliquer la formule à la condition sine qua none que l'app soit encore téléchargeable. Rappelons qu'Apple n'autorise plus la sauvegarde d'apps sur son Mac via iTunes, ce qui empêche toute restauration. La seule solution serait d'avoir conservé l'app sur un autre appareil et d'en récupérer la sauvegarde...

La première coque-batterie certifiée Qi pour recharger l'iPhone X chez Mophie

Par June, le

Mophie a dans ses cartons une coque intégrant une batterie capable tant de recharger que de protéger les dispendieux iPhone X, elle rassurera de plus l'acheteur potentiel grâce à sa certification Qi par le Wireles Power Consortium.

C'est le site Japonais macotakara.jp qui a déniché la mention d'un périphérique nommé Juice Pack Air for iPhone X en fouillant dans les listes de produits certifiés pour les dernières spécifications de la norme de recharge Qi (prononcez chi), utilisée par plus de 200 entreprises dont Apple.

Illustration : La première coque-batterie certifiée Qi pour recharger l'iPhone X chez Mophie

Après le feu de paille des coques-batteries intégrant une prise jack, désormais interdites par Apple, Mophie avec son nouveau modèle pourrait bien devenir la référence non officielle, peut-être appuyée par sa présence sur le store d'Apple, qui promeut actuellement les produits de la marque. Toutefois, une batterie bien plus chétive que les modèles pour iPhone 7 -1720 contre 2525 mAh- imposée par un design beaucoup moins massif, indique que le constructeur a choisi de privilégier la finesse à la capacité.

L'utilisateur pourra donc refaire le plein de ses batteries, sans fil et à la puissance maximale (7,5 W) autorisée par Apple, grâce au Juice Pack Air for iPhone X dont la disponibilité est évoquée pour la fin de l'année.

Source



Nous vous invitons à revoir notre vidéo qui vous explique les différents dispositifs de recharge rapide :


Promos : chargeurs iPhone/Apple Watch, drones, trottinettes, iMac Pro, batteries...

Par Didier, le

Aujourd'hui, on trouve de belles promos sur la toile, que ce soit chez Amazon, GearBest ou encore la Fnac Voici donc la petite sélection quotidienne de la rédaction.

• On démarre avec MacWay qui propose jusqu'à 50€ de réduction sur vos commandes avec le code XZ03HK. Profitez-en, le site vend quantité d'accessoires, SSD et autres chargeurs pour Mac/iPhone/iPad.

Illustration : Promos : chargeurs iPhone/Apple Watch, drones, trottinettes, iMac Pro, batteries...


• La batterie Anker PowerCore II 10000 10000 mAh est vendue 17,99€ (29€)

Illustration : Promos : chargeurs iPhone/Apple Watch, drones, trottinettes, iMac Pro, batteries...


• La Station Oittm 5 en 1 pour Apple Watch et iPhone (Gris) est à 26,99€ (34,99€)

Illustration : Promos : chargeurs iPhone/Apple Watch, drones, trottinettes, iMac Pro, batteries...


• La Fnac offre 240€ sur un iMac 27" Fusion Drive 2To (vente flash) et 5% sur l'iMac Pro d'entrée de gamme aux adhérents.

Illustration : Promos : chargeurs iPhone/Apple Watch, drones, trottinettes, iMac Pro, batteries...


Enfin, GearBest brade de nombreux drones et trottinettes :

DJI Mavic Air RC Drone 32MP Spherical Panorama Photo - SET VERSION WHITE à 966.06€ (code RCTYOFF)
DJI Phantom 4 Pro RC Quadcopter - RTF - BLACK à 1151.69€ (code DJIP415)
DJI Mavic Pro Mini RC Quadcopter - MAVIC PRO COMBO GRAY à 845€ (seulement pour les nouveaux clients et avec le code FR183301)

Illustration : Promos : chargeurs iPhone/Apple Watch, drones, trottinettes, iMac Pro, batteries...


Trottinettes Xiaomi M365 Version Europe - BLACK entrepot eu , livraison gratuit à 332.46€

Illustration : Promos : chargeurs iPhone/Apple Watch, drones, trottinettes, iMac Pro, batteries...


• La montre Nokia Steel est proposée à moins de 100€ (30€ de remise) pendant une période limitée.

Illustration : Promos : chargeurs iPhone/Apple Watch, drones, trottinettes, iMac Pro, batteries...

TF1/Canal + : un accord dès cette semaine ?

Par Didier, le

En coupant le flux de TF1, Canal+ a joué un coup de poker pour forcer le groupe à revenir à la table des négociations. Pour rappel, la chaine gratuite n'est plus disponible chez le distributeur depuis vendredi, Canal refusant d'indemniser TF1 pour être simple diffuseur. Interrogé par Europe 1, Maxime Saada directeur général du groupe Canal + a toutefois déclaré bon espoir de trouver un accord dans les jours prochains. A-t-il tenté de négocier une commission sur certaines publicités ? Il est très clair pour nos abonnés, qui nous soutiennent, qu'il n'est pas question pour eux de payer pour une chaîne gratuite . Après une petite baisse d'audience dès le lendemain de l'annonce, TF1 a apparemment retrouvé de bons chiffres ce week-end mais le groupe est toujours chahuté en bourse. [Via]

Les clés de l'internet libre se trouveraient en Europe (dans le bureau de Margrethe Vestager)

Par Laurence, le

Rien ne va plus dans la Silicon Valley, les idées stagnent ou régressent à en croire les têtes pensantes. Alors que la neutralité du net a pris fin, certains craignent en effet pour leurs libertés et d'autres estiment que la révolution Internet est terminée.

Dans un article du Financial Times, John Thornhill va même plus loin en disant que les grandes ambitions d'un réseau qui promettait de libérer les connaissances, d'enrichir la démocratie et de décentraliser le pouvoir ont été trahies par des trolls malveillants, des régimes autoritaires et des capitalistes rapaces. Mais tout espoir ne serait pas perdu, puisque devant l'inquiétude croissante à l'égard des nouvelles technologies, un effort pour retrouver l'idéalisme des années 1990 serait en cours.

Alors, il se pose la question suivante : comment revenir aux ambitions des débuts du net ? Il cite ainsi Andrew Keen, entrepreneur et écrivain britannique qui, dans son livre How to Fix the Future, fait une analogie avec l'industrie automobile des années 50. Il rappelle qu'il a fallu attendre que la législation impose des règles pour que la sécurité revienne sur les routes des États-Unis.

Illustration : Les clés de l'internet libre se trouveraient en Europe (dans le bureau de Margrethe Vestager)

Image @Disney


Pour ce dernier, l'image est évidente : le public et les politiques n'osent pas affronter les sociétés technologiques américaines telles que Google, Apple, Facebook et Amazon. La solution ne viendrait pas de la Silicon Valley, mais de l'Europe, en la personne (attention suspens et roulement de tambour) de Margrethe Vestager, la commissaire à la concurrence de l'UE. Cette dernière n'hésite pas à attaquer en frontal Google, Apple ou Amazon. Même qu'Adrew Keen considère le bureau de la Dame, comme l'endroit le plus important de la planète pour déterminer l'avenir de l'industrie technologique mondiale...

Enfin, à le lire, le changement pourrait bien venir du Règlement général sur la protection des données personnelles (le fameux RGPD), qui entrera en vigueur à compter du 25 mai prochain et devrait permettre l'émergence d'un nouveau paysage concurrentiel. On pourrait alors y avoir une "légère" critique de la suprématie (ne parlons pas de monopole) de certains dans le monde numérique.

Au final, cinq outils permettrait d'améliorer l'avenir : la réglementation, l'innovation compétitive, la responsabilité sociale, le choix et l'éducation des travailleurs et des consommateurs. C'est vrai que présenté comme cela, on se croirait presque dans une interview de Jean-Claude Juncker.

Source

Irlande : les 13 milliards d'Apple seront gardés à New York (enfin...)

Par Laurence, le

Alors que l'Union se désespère de faire appliquer ses décisions, il semblerait que le dossier des arriérés d'impôts avance, tout du moins un tout petit peu. En effet, selon Bloomberg, la Bank of New York Mellon Corp. vient de remporter le contrat faisant d'elle le dépositaire des 13 milliards d'euros qu'Apple doit verser à l'Irlande. Le gouvernement irlandais a choisi la banque new-yorkaise alors la Commission Européenne s’est, récemment, dite prête à se désister de son action en cours -contre Apple et l'Irlande- à la seule condition que le pays perçoive la totalité de la somme. La banque, le ministère irlandais des Finances et l’Irish National Treasury Management Agency, qui gère le processus de sélection, ont tous choisi de rester silencieux sur le sujet et de ne fournir aucun commentaire. Maintenant, il ne reste plus qu'à Apple de verser la somme... [Source]

Un magasin en Malaisie promet des iPhone dès 50$, 11 000 personnes font le déplacement

Par June, le

Un revendeur Apple installé à Cheras en Malaisie a légèrement sous-estimé le succès d'une de ses publicités à propos du destockage de ses produits de démonstration.

La publication en question indiquait que le magasin Switch vendrait des modèles diPhone allant du 5S à l'iPhone 7, des iPad mini et des iPad Pro, des Apple TV mais aussi des MacBook, iMac et autres iPod touch, il mentionnait aussi des tarifs débutant à 50$. Le magasin avait prévu une certaine affluence en interdisant de faire la queue pendant la nuit précédente, en vain.


En effet, les affaires alléchantes ont drainé quelques 11 000 personnes, créant des files d'attentes gigantesques 19 heures avant l'ouverture, certaines sortant par le parking du complexe commercial. L'ouverture du magasin a été fugace puisque le mouvement de foule a obligé quasi immédiatement les tenanciers à fermer boutique.

Pour la petite histoire, le magasin ne disposait que de dix unités d'iPhone 5S effectivement à 50$, et un exemplaire seulement des iPad Air 2 16 Go, MacBook Air 2011 64 Go et iMac 24 vendus respectivement 77 $, 128 $ et 255 $. En tout, l'enseigne avait un peu moins de 200 produits à écouler lors de cette opération promotionnelle.

Illustration : Un magasin en Malaisie promet des iPhone dès 50$, 11 000 personnes font le déplacement

L'échoppe s'excuse quant à la fermeture inopinée, et indique qu'elle avait pris soin de préciser les quantités disponibles sur le net, le jour précédent l'événement. Un utilisateur de Facebook laissera d'ailleurs ce message laconique : ces 11 000 personnes étaient trop paresseuses pour lire.

Source

Netflix renforce le contrôle parental, via un code PIN et de meilleures informations

Par Laurence, le

Netflix vient d'annoncer aujourd'hui sur son site, qu'elle allait mettre à jour son dispositif de contrôle parental en introduisant des restrictions sur certains contenus via un code PIN (à quatre chiffres). A priori, il sera possible de configurer ce contrôle soit par rapport à la classification des films et séries (en anglais : le site utilise les quatre catégories classiques G, PG, PG 13 et NC 17)

Pour ce faire, le service va également améliorer sa signalisation concernant les évaluations et les âges recommandés. Les informations seront donc visuellement plus présentes (par exemple en incrustation au lancement d'un film), et ce, afin d'aider les adultes à autoriser ou pas certains contenus.

Le but est évidemment de renforcer la protection des jeunes spectateurs, voire de certains publics. Cette mise à jour sera disponible prochainement et s'appliquera à la fois sur le site et les applications mobiles.



Illustration : Netflix renforce le contrôle parental, via un code PIN et de meilleures informations


Source

Dépendance à l'iPhone : manifestation étudiante devant l'Apple Store de Palo Alto

Par Laurence, le

Quand Angela Ahrendts parlait de faire des Apple Stores des lieux de vie, il n'est pas sûr qu'elle ait pensé à ce genre d'évènements. En effet, un groupe d'étudiants de Stanford a manifesté devant l’Apple Store de Palo Alto ce week-end. Le but de ce rassemblement était de demander à Apple d’en faire plus pour aider à lutter contre la dépendance à la technologie en dénonçant les conséquences sur les relations ou la productivité.

Ils demandent ainsi que de nouvelles fonctionnalités soient ajoutées à iOS permettant aux utilisateurs de voir le temps passé à utiliser leur téléphone, et ce, plus facilement que l'actuel compteur perdu dans les paramètres, ainsi que de nouvelles alertes.

Les étudiants ont cependant admis qu'Apple n'est pas le seul à blâmer, mais veulent utiliser l'image médiatique de la firme, voulant utiliser l'iPhone comme une passerelle vers les réseaux sociaux.

Illustration : Dépendance à l'iPhone : manifestation étudiante devant l'Apple Store de Palo Alto


C’est ainsi que, cité par le Stanford Daily, Sanjay Kannan a déclaré avoir fait des recherches sur la prévalence du problème, et nous avons réalisé que 50% des adolescents sont accro à leur téléphone et 69% des adultes vérifient leur téléphone toutes les heures (beaucoup plus si on bosse chez mac4ever...)

Le problème de l’addiction aux smartphones fait polémique depuis un certain temps. Dernièrement, Apple indiquait prendre cette responsabilité très au sérieux et déclarait vouloir s'engager à répondre et à dépasser les attentes de ses clients, particulièrement quand il s'agit de protéger les enfants.

Via
Source

macOS 10.13.4, iOS 11.3 et tvOS 11.3 en beta 4

Par Didier, le

Apple propose ce soir trois nouvelles mises à jour pour les développeurs de macOS 10.13.4, iOS 11.3 et tvOS 11.3 qui arrivent en beta 4.

La mise à jour d'iOS, qui sera disponible pour tous les utilisateurs au printemps prochain, apporte de belles nouveautés, comme un indicateur de batterie pour les iPhone 6, 6s, 7 et SE ainsi que la fameuse option permettant de désactiver le lisage des performances sur ces mêmes appareils, mais également le petit bug de la calculette.

Depuis macOS 10.13.4 beta 3, au lancement d'une application 32 bits, un message avertit que les prochaines versions de macOS ne prendront plus en charge ce type d'applications. Il est également noté que la récupération de macOS via Wi-Fi n'est pas prise en charge sur l'iMac Pro. De plus, l'application iBooks rebaptisée Apple Books dans la beta 3, redevient iBooks pour la beta 4...

Pour iOS 11.3 beta 4, l'iPod touch est à nouveau pris en charge depuis iOS 11.3 beta 3.

Enfin, tvOS 11.3 Beta 4 suggère que l'app TV va bientôt arriver au Brésil.



À noter qu'avec la beta de macOS 10.13.4, la prise en charge des GPU externes (eGPU) a reçu quelques améliorations.



Dev Center

Une officine US "déplombe" iOS 11 pour 15 000$

Par Didier, le

Après Cellebrite, c'est au tour de Grayshift, une officine américaine, de clamer être capable de casser iOS 11 moyennant la coquette somme de 15 000$. Pour ce montant, le client pourra bénéficier de 300 tentatives de l'outil baptisé GrayKey. Pour 30 000$, le nombre devient illimité. Si Cellebrite n'a fourni aucun détail sur sa méthode, Grayshift semble utiliser une technique de bruteforce : elle extrait d'abord la mémoire du téléphone et elle teste ensuite des milliers de combinaisons jusqu'à trouver celle capable de déchiffrer les données. On ne sait pas si la protection mise en place par Apple -pour effacer le téléphone au bout de 10 tentatives infructueuses- peut être désactivée par cette nouvelle technique. Rappelons tout de même que ces officines vendant des outils destinés à cracker les iPhone ont toujours existé, la difficulté étant de trouver de nouvelles failles au fur et à mesure qu'Apple applique des correctifs ou propose de nouveaux verrous de sécurité. [Source]

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos