Actualité

L'image du soir : le JavaScript débarque dans Excel !

Par Didier, le

Durant sa conférence BUILD, Microsoft a présenté tout à l'heure quelques nouveautés spécifiques à son logiciel de tableur.

Excel va en effet accepter la création de fonctions personnalisées en JavaScript, le langage utilisé aujourd'hui principalement sur le web et dans quelques IDE. Outre l'immense popularité du JS, l'intérêt est double, et particulièrement sur Mac, car il est multi-plateforme, ce qui permet d'éviter les (quelques) différences qui subsistent encore avec les versions de Visual Basic entre macOS et Windows. L'autre avantage, c'est aussi de pouvoir interagir avec des services tiers, sans forcément passer par les plate-formes propriétaires de Redmond.

Ces outils sont dores et déjà disponibles pour les membres du programmes Office Insider (build 9325 sous Windows et 13.329 sur Mac). A noter qu'il sera également possible d'importer les éléments Power BI dans Excel.

Illustration : L'image du soir : le JavaScript débarque dans Excel !


Source : Microsoft

Uber : la voiture autonome a volontairement ignoré la cycliste

Par Didier, le

Jusqu'à présent, Uber est resté relativement silencieux autour des causes exactes qui ont conduit à la mort du cycliste qui avait été percuté par l'une de ses voitures autonomes. Le géant américain estime ce soir que le logiciel a volontairement ignoré la victime, qui était considéré pour un faux-positif, si l'on en croit les déclarations. Et l'opérateur de préciser que les algorithmes sont entraînés à ignorer certains objets sur la voie, qu'il ne considère pas comme des êtres humains. La voiture ne procéderait à une mesure d'évitement qu'en cas de danger immédiat, ce qui n'aurait pas été le cas cette nuit-là. Rappelons que cet accident avait déclenché un vent de panique dans les tests de voitures autonomes, conduisant à un arrêt temporaire des essais sur route ouverte. [Source]

L'iPhone X Plus aurait un format similaire à l'iPhone 8 Plus (et Face ID s'améliorerait avec iOS 12)

Par Arthur, le

Mac Otakara, qui dispose parfois d'informations relativement précises sur les futurs produits de la firme de Cupertino, livre cette semaine de nouveaux indices sur les iPhone attendus en fin d'année.

Illustration : L'iPhone X Plus aurait un format similaire à l'iPhone 8 Plus (et Face ID s'améliorerait avec iOS 12)


D'après le site japonais, le plus grand des trois nouveaux smartphones de la Pomme, qui hériterait du look de l'iPhone X avec un écran de 6,5 pouces, devrait être équipé d'un châssis du même format que celui de l'iPhone 8 Plus en longueur et en largeur, grâce à des bordures beaucoup moins marquées tout autour de l'écran.

Ce nouveau modèle serait toutefois légèrement plus épais (0,2mm) que l'actuelle phablette d'Apple, un changement à peine perceptible qui serait lié à l'orientation verticale du module photo arrière. Le successeur direct de l'iPhone X, qui conserverait le format de son devancier, accueillerait quant à lui un plus grand capteur photo et une lentille plus imposante.

Le troisième modèle, dont l'écran LCD pourrait mesurer 6 pouces (au lieu des 6,1'' évoqués par les derniers bruits de couloir), serait enfin équipé du système True Depth indispensable au fonctionnement de Face ID, mais n'aurait droit qu'à un seul appareil photo principal (au dos).

Le système de reconnaissance faciale de la Pomme profiterait par ailleurs du passage à iOS 12 pour apprendre à déverrouiller l'iPhone (et bientôt l'iPad ?) lorsque ce dernier est en orientation paysage.

Source

Manette MFi : Gamevice repart à l'assaut de la Nintendo Switch

Par Arthur, le

Après avoir déposé une plainte similaire en août 2017 (et l'avoir retirée 2 mois plus tard), le fabricant de manettes de jeu pour iPhone, iPad et appareils Android Gamevice lance une nouvelle offensive contre Nintendo, en accusant le constructeur d'avoir enfreint ses brevets pour mettre au point le système d'attache des contrôleurs de la Switch. Gamevice, qui dénonce la façon dont les Joy-Con doivent être accrochés de part et d'autre de l'écran, demande ainsi à l'ITC américaine de bloquer l'importation de la console de Nintendo aux États-Unis, en plus de dommages et intérêts compensatoires liés aux ventes de la Switch sur le sol américain. [Source]

BD Planche #17 : "Californid", par Laurel

Par Didier, le

Voici donc la planche #17 de la nouvelle BD de Laurel dont vous pouvez retrouver l'intégralité sur cette page.

Pour rappel, Californid est un spin-off de la BD J'ai créé ma startup iOS en Californie (ou Comme convenu) publiée par Mac4Ever entre 2016 et 2017. Les sujets sont un peu différents (moins tech, moins geek), mais on s'est dit que ça vous plairait de connaitre la suite de l'histoire !

Si vous aimez le travail de Laurel, je vous encourage à participer à son Tipeee, un moyen pour elle de se rémunérer directement via son lectorat et de vous proposer les planches en avance.

Cliquez pour zoomer !

Illustration : BD Planche #17 : "Californid", par Laurel

Gmail peut désormais mettre en attente les courriels sur iOS

Par Arthur, le

Après avoir mis à jour la version web de sa messagerie, Google propose depuis quelques heures une nouvelle itération de l'application Gmail – la messagerie Google pour iPhone et iPad, qui adopte pour l'occasion un nouveau bouton Mettre en attente permettant de retirer temporairement de la boite de réception les courriels que l'on souhaite traiter ultérieurement. Cette fonctionnalité, qui a été récemment ajouté au portail web de Gmail, devrait ainsi faciliter la vie des adeptes du tri comme des procrastinateurs professionnels, et s'accompagne chez les utilisateurs américains d'une nouvelle option permettant d'envoyer facilement de l'argent à ses contacts avec l'aide de Google Pay. []

JBL présente la Link Bar, une barre de son équipée d'Android TV et de Google Assistant

Par Arthur, le

JBL dévoile cette semaine sa première barre de son pour la télévision embarquant Android TV ainsi que l'Assistant de Google, la Link Bar, un appareil tout en un capable de contrôler l'écran du salon, l'ambiance musicale ou encore les équipements domotiques du foyer.



Cette nouvelle barre de son prend en charge le streaming vidéo en 4k HDR, est équipée de deux micros pour capter les commandes vocales et dispose de 3 prises HDMI pour relier ses lecteurs blu-ray et autres consoles de jeu. On note d'ailleurs que le compagnon virtuel permet ici de gérer à la voix la lecture de médias sur la TV, de changer de source ou encore de lancer de la musique tout en gardant le téléviseur éteint.

L'enceinte pourra en outre être couplée à un caisson de basses (qui sera ajouté ultérieurement au catalogue de JBL) et intégrée à des groupes d'enceintes dans l'application Google Home, afin de créer des installations multi-room.

La Link Bar de JBL devrait être commercialisée à l'automne 2018, à un tarif encore inconnu. D'après The Verge, Google travaillerait également sur des produits similaires avec d'autres constructeurs, laissant caresser l'espoir de belles annonces matérielles pendant la conférence Google I/O.

Illustration : JBL présente la Link Bar, une barre de son équipée d'Android TV et de Google Assistant

Apple ne serait pas au top des entreprises citoyennes (90/100)

Par Laurence, le

Pour la dix-neuvième année, "Corporate Responsibility Magazine" vient de dévoiler son Top 100 des meilleures entreprises citoyennes américaines, en retenant les performances environnementale, sociale et de gouvernance (hors entreprises publiques). Et, contrairement à ses ambitions ou l'image qu'elle veut véhiculer, Apple ne se distingue pas vraiment. La firme californienne occupe en effet la 90e place.

Chaque année, le classement des 100 meilleures entreprises citoyennes mesure le succès du mouvement "Brands Taking Stands" en honorant les entreprises les plus performantes et les plus transparentes, qui rendent compte de leurs pratiques responsables. Nous félicitons les personnes figurant sur la liste de cette année pour leur engagement envers la responsabilité d'entreprise.

Illustration : Apple ne serait pas au top des entreprises citoyennes (90/100)


Précisons que l'analyse se veut pire qu'un contrôle technique avec 260 points à vérifier, dont notamment l'environnement, les changements climatiques, les droits de la personne, les relations avec les employés, la gouvernance d'entreprise, la philanthropie et la performance financière. En outre, les entreprises sont évaluées en fonction de la nature et de la quantité d'informations divulguées. Et, il semblerait qu'Apple -bien qu'elle se targue du contraire- ne soit pas aussi transparente.

Aux dix premières places, on trouve : Microsoft, Accenture, Owens Corning, Intel, Hasbro, Altria, Cisco, Ecolab, Johnson & Johnson et enfin NVIDIA. Notons que Qualcomm se hisse à la 46ème place, et que Walt Disney -en vilain petit canard- occupe la dernière...

Source

Le développement d'Apple News s'accélère (mais pas vraiment chez nous)

Par Laurence, le

Apple a repris sa formidable croissance et se rapproche inexorablement des mille milliards de dollars de capitalisation. Si les analystes suivent avec une grande attention les Services de la Pomme, il semblerait que la firme accélère le développement d'Apple News. Pour l'instant, on trépigne pour avoir accès à cette fonction et on doit se contenter du widget.

Ces derniers temps, Cupertino a mis l'accent sur le contenu éditorial, partageant la semaine dernière son premier contenu exclusif, via Apple News. Il a été également révélé que la firme payait certains éditeurs pour obtenir des droits d'exclusivité sur certaines vidéos.

Illustration : Le développement d'Apple News s'accélère (mais pas vraiment chez nous)


Les données agrégées par le cabinet d'études Thinknum montrent une augmentation des recrutements sur ce segment -notamment en novembre dernier- et de nombreux postes restent à pourvoir, comme "Politics Editor", "Business Editor", "US Editor", etc. On peut remarquer qu'il ne s'agit pas de postes avec responsabilité et nécessitant une première expérience conséquente (en moyenne 7 ans).

Cette décision illustrerait la volonté de la firme de lutter contre les fausses informations, mais aussi de générer un contenu “de qualité” et de développer ses Services. Il y a peu Bloomberg dévoilait qu'Apple pourrait intégrer Texture, le kiosque numérique récemment acquis, à Apple News, mais également de lancer son propre abonnement premium.

Illustration : Le développement d'Apple News s'accélère (mais pas vraiment chez nous)


Source

De nouveaux iPad Pro de 10,5'' et 12,9'' avec Face ID dévoilés à la WWDC ?

Par Arthur, le

Après avoir lancé sa nouvelle tablette d'entrée de gamme, Apple devrait profiter de la WWDC pour lever le voile sur de nouveaux modèles d'iPad Pro, affirme cette semaine AppleToolbox sur la foi de sources proches du dossier.

Illustration : De nouveaux iPad Pro de 10,5'' et 12,9'' avec Face ID dévoilés à la WWDC ?


Deux nouvelles tablettes Pro de 10,5 et 12,9 pouces devraient ainsi être commercialisées dans le courant de l'été 2018, et profiteraient toutes les deux d'un nouveau design avec des bordures d'écran plus fines, et une disparition du bouton d'accueil physique au profit de la technologie Face ID et de nouveaux raccourcis gestuels. Ces iPad Pro 2018 embarqueraient enfin un processeur A11X et de meilleures caméras. Leur tarif devrait rester similaire à celui de la génération actuelle.

Le site évoque également les mises à jour système que la Pomme présentera pendant sa conférence développeur, et confirme à son tour que la prochaine version d'iOS devrait être la plus avare en nouveautés de toute l'histoire du système mobile.

Les efforts concentrés sur l'amélioration des performances et la correction des bugs ne devraient toutefois pas avoir raison de toutes les évolutions prévues par Apple, qui proposerait avec iOS 12 un écran de verrouillage légèrement réorganisé, de nouveaux contrôles parentaux, des contrôles supplémentaires pour la barre d'accueil de l'iPhone X, de nouvelles possibilités pour les apps en réalité augmentée et une prise en charge de Face ID à l'horizontale.

Enfin, et malgré le pessimisme récemment affiché par John Gruber sur la concrétisation du projet Marzipan cette année, AppleToolbox continue de croire dur comme fer à une compatibilité prochaine des applications iOS avec le Mac, un changement de taille qui pourrait bien donner lieu à un nouveau nom pour le système de bureau d'Apple, qui passerait de macOS 10.13.x à... OS 11 ?

Source

Sondage : qu'attendez-vous de la WWDC ? (+ résultats sur les MacBook Pro 2018)

Par Didier, le

La semaine dernière, on s'intéressait aux MacBook Pro, cuvée 2018 et l'on vous demandait quelle nouveauté vous attendiez le plus cette année.

En tête des résultats, il est évidemment question de prix, la firme ayant explosé les tarifs lors de la présentation des modèles 2016. Les problèmes de clavier inquiètent 16% d'entre-vous, tandis que la connectique, le stockage ou la puissance ne semblent pas tant prioritaires.



Cette semaine, on s'intéresse justement aux annonces de la WWDC. Comme à son habitude, Apple présentera ses nouveaux OS et probablement du matériel, Tim Cook ayant d'ailleurs renouvelé une bonne partie des Mac et des iPad l'an dernier.

Mais quelle annonce attendez-vous le plus ?




Illustration : Sondage : qu'attendez-vous de la WWDC ? (+ résultats sur les MacBook Pro 2018)

Arrêté, à 53 ans, pour contrebande d’iPhone X (106 000 euros !)

Par Laurence, le

Il n’y a pas d’âge pour la contrebande de X ! Un homme de 53 ans a été arrêté par des douaniers à l'aéroport international Indira Gandhi de New Delhi pour avoir tenté de faire passer quelques 100 appareils iPhone X en Inde. Appréhendé en provenance de Dubaï, il avait en sa possession pour quelques 106 000 euros de marchandises.

Il faut dire que le numéro dix est plus cher en Inde, surtaxé avec des droits d'importation sur les appareils fabriqués en dehors du pays. En outre, les modèles -sans FaceTime- sont vendus moins chers aux Émirats Arabes Unis. En effet, rappelons que les appels vidéos sont pour l’instant interdits sur l’ensemble du territoire. Le modèle de 64 Go de l'iPhone X coûte environ 78 294 roupies (environ 981 Euros) à Dubaï, contre environ 95 000 roupies (environ 1 190 Euros) en Inde.

Illustration : Arrêté, à 53 ans, pour contrebande d’iPhone X (106 000 euros !)


Apple ne représenterait que 2,5 % du marché Indien. Pour autant, selon Counterpoint, il ressort que l'iPhone X serait numéro 1 des smartphones premium dans le pays -malgré son prix et un pouvoir d'achat limité des consommateurs indiens (environ 150 dollars dépensés en moyenne par appareil).

Source

Drones : DJI présente son Phantom 4 Pro V2.0

Par Didier, le

Alors que certains attendaient un Phantom 5 Pro, DJI a finalement décidé de présenter une petite évolution du Phantom 4.

L'appareil est quasiment identique à son prédécesseur, aussi bien sur l'aspect extérieur que sur le front des composants. Seul les ESC et les hélices évoluent, à l'image du Mavic Pro Platinium, ce qui lui avait permis de gagner en autonomie et en niveau de bruit sans toucher au coeur de l'appareil. Ici, on gagne 4db mais l'autonomie reste identique, à 30mn environ (avec une batterie de 5870 mAh).



La plus grosse évolution (si l'on peut dire) se trouve du côté software, avec l'arrivée d'une transmission vidéo OcuSync pour le FPV, comme sur le Mavic. Pour en profiter, il faudra avoir les fameuses DJI Goggles (400€), désormais capable de gérer l'image en 1080p à 30FPS (contre 720p précédemment).

A noter que les détecteurs d’obstacles (avant et arrière) passent de 10 mètres à 30 mètres. Attention tout de même, la télécommande du Phantom 4 Pro V2.0 ne sera pas compatible avec celle du Phantom 4 Pro (et inversement). Enfin, le drone perd 10 grammes (à 1375g) mais ne parvient toujours pas à descendre en dessous du kilo.

Le prix est de 1699€ ou 1999€ en version Phantom 4 Pro+ V2.0 (avec la télécommande avec écran)

Illustration : Drones : DJI présente son Phantom 4 Pro V2.0


Le Mavic Air sur l'Apple Store (849€)
Les drones DJI sur Amazon
Les drones DJI sur Gearbest


N'hésitez pas à nous poser des questions sous la vidéo !



iPhone : TSMC lancerait la production des puces 7nm mi 2018

Par Laurence, le

Intel repousserait encore la production en série des puces 10nm au delà de 2019. Plus optimiste que ses dernières prévisions, TSMC profiterait ainsi de l’occasion pour prendre de l’avance, la firme ayant démarré la production de ses 7nm pour le deuxième trimestre de 2018, qui devraient équiper les prochains iPhone (A12). Le modèle 7nm + de TSMC (via la technologie EUV) sera lancé début 2019, et les 5nm devrait débuter en 2020 (des rumeurs commenceraient même à circuler sur des gravures en 3nm !). Rappelons que la technologie EUV devrait permettre d’améliorer le rendement du fondeur en offrant de meilleures performances à moindre coût.[Source]

Promos : BeatsX à 100€, Beats Solo3 à 230€, câble Lightning à 5,30€, chargeur Qi 7,5W à 12€...

Par Arthur, le


Des messages privés chiffrés de bout en bout bientôt sur Twitter ?

Par Arthur, le

Twitter travaille en ce moment sur un chiffrement de bout en bout pour les messages privés échangés par ses utilisateurs, a récemment découvert Jane Manchun Wong, une étudiante en informatique, en fouinant dans le code de l'installateur de l'application Android du réseau social. Cette fonctionnalité devrait toutefois rester optionnelle et séparée des messages privés classiques, avec un cartouche Secret Conversations visible en haut de chaque conversation chiffrée, et un discret label Secret placé sous le pseudonyme de l'utilisateur. [Source]

La troisième version majeure de l'app Philips Hue en approche sur iPhone et iPad

Par Arthur, le

Philips, qui s'apprête à lancer de nouvelles lampes connectées pour le jardin, présente aujourd'hui la troisième version majeure de son application Philips Hue, laquelle permet de contrôler les luminaires idoines et reçoit pour l'occasion un design modernisé ainsi que de nouvelles fonctionnalités pratiques.

Illustration : La troisième version majeure de l'app Philips Hue en approche sur iPhone et iPad


La mise à jour marque notamment le retour des options disparues dans la v2 de l'utilitaire, qui ont au passage été repensées pour mieux s'intégrer aux autres outils de l'app. On retrouve également un nouveau sélecteur de couleurs, permettant de gérer la teinte des lampes séparément ou par groupes, ainsi qu'un outil pour créer des scènes personnalisées à partir d'une image de la bibliothèque.

Illustration : La troisième version majeure de l'app Philips Hue en approche sur iPhone et iPad


Trente nouvelles scènes prédéfinies ont par ailleurs été ajoutées au panneau de contrôle, lequel présente désormais davantage de miniatures à l'écran, dans des cadres rectangulaires plutôt que les vignettes circulaires qui occupaient beaucoup d'espace dans les anciennes versions de l'app.

Illustration : La troisième version majeure de l'app Philips Hue en approche sur iPhone et iPad


La mise à jour devrait apparaitre très prochainement dans les rayons de l'App Store. Le constructeur évoque une sortie ce mois-ci, mais tous les espoirs de la voir débarquer dans l'après-midi dans la boutique virtuelle sont a priori permis !



Comcast préparerait une OPA hostile sur la Fox (mais que fait Mickey ?)

Par Laurence, le

Le géant américain du câble serait-il en train de contrecarrer les plans de Disney ? En effet, selon les dernières rumeurs financières, Comcast préparerait une offre hostile sur la 21st Century Fox, dans le but de briser l’accord dévoilé en décembre dernier, dans lequel Walt Disney annonçait l’acquisition des actifs de la Fox pour 52,4 milliards de dollars en actions -transaction toujours en attente de validation.

Pour ce faire, il lui faudrait réunir 60 milliards de dollars pour proposer une contre-offre supérieure. Si l'opération n'a pas encore été confirmée, elle devrait a priori concerner la Twentieth Century Fox TV et le studio de cinéma, mais également les réseaux câblés et les propriétés internationales, y compris la participation de 39% de Fox dans l'opérateur de télévision payante européen Sky -autre sujet sensible.

En outre, il subsiste un problème conséquent du côté de l'administration américaine. Celle-ci ne voit pas d'un œil favorable la fusion en cours entre AT&T et Time Warner pour des raisons d'ententes et de situation monopolistique. Il est donc possible qu'elle n'autorise pas cette dernière (tout comme elle a bloqué rachat de Qualcomm par Broadcom). Des arguments qui pourraient également être opposés à Comcast pour bloquer ses velléités expansionnistes.

Rappelons que cette opération présente d'autres enjeux économiques, notamment au niveau des droits de diffusion des films par les plateformes de streaming, Disney entendant lancer la sienne dès l'année prochaine.

Illustration : Comcast préparerait une OPA hostile sur la Fox (mais que fait Mickey ?)

Image Lucifer ©Fox


Source

Facebook permet de revenir en arrière lors de vidéos en direct, et facilite le streaming régulier

Par June, le

La firme de Mark Zuckerberg lance une période d'essai pour la fonction permettant de revenir en arrière lors d'une vidéo en direct, sans avoir à attendre la fin de la diffusion.

Sur son blog officiel, Facebook indique répondre ainsi à une forte demande de ses utilisateurs. Si les tests sont concluants à la fin de la période d'essai, la fonction Live Rewind devrait être implémentée de façon à ce que tout un chacun puisse en profiter. Facebook a particulièrement misé sur la diffusion de vidéos en direct par ses utilisateurs, et les met en bonne place dans les fils d'actualités. Sur les plateformes concurrentes, comme YouTube, cette fonctionnalité est disponible depuis des années.

Illustration : Facebook permet de revenir en arrière lors de vidéos en direct, et facilite le streaming régulier


Sur le même blog, Facebook annonce l'ajout d'une configuration simplifiée, à l'aide de clés de diffusion persistantes, afin de rendre plus évident l'ajout de vidéos, pour les streamers réguliers. Il devrait aussi être possible de publier ces vidéos sur plusieurs pages simultanément, en cumulant les vues et les interactions avec les personnes atteintes.



Source

Que cachent les deux brevets d'Apple Watch ronde en un mois ?

Par Laurence, le

Depuis plusieurs années, plane le mythe d'une Apple Watch ronde. Le 11 avril dernier, surgissait à nouveau un brevet sur le sujet (perdu au milieu d'un batch d'une soixantaine de documents). S'il était très orienté sur une montre, le texte n’excluait pas d’autres appareils et pouvait tout à fait s'appliquer à un pendentif, des lunettes ou un casque (AR/VR) voire une console portable. Contre toute attente, un petit mois plus tard, Apple vient de recevoir un second brevet également sur une Apple Watch ronde. Alors il est vrai qu'au delà de la concrétisation d'une tocante circulaire, il peut s'agir d'une simple mesure de protection juridique et d'empêcher un concurrent d'en développer un modèle rond (et rond, petit patapon), surtout qu'il s'agit toujours des mêmes schémas. Ou pas... [Source]

Uber Air : un nouvel aperçu des taxis volants d'Uber (vidéo)

Par Arthur, le

Uber fait monter la pression à quelques heures du lancement de sa conférence Uber Elevate en levant le voile sur les dernières maquettes représentant ses futurs aéronefs autonomes.

Dans un entretien accordé aujourd'hui à CBS, Dara Khosrowshahi, le CEO de l'entreprise, rappelle que cette initiative fait partie des paris les plus ambitieux d'Uber, avec l'objectif de concevoir un réseau de véhicules accessibles au grand public, permettant d'emprunter la voie des air pour parcourir de moyennes et longues distances tout en évitant les bouchons et en conservant un tarif abordable.

La société de transport, qui prévoit de débuter les vols d'essai d'ici deux ans, espère transporter jusqu'à quatre passagers par trajet, en conservant un fonctionnement similaire à la réservation d'une voiture. Les clients pourront ainsi réserver une course depuis l'application, puis se rendre au point de décollage des aéronefs, installés sur des toits, avant d'être conduits à une zone sécurisée.

Uber promet enfin que ces véhicules, grâce à leurs moteurs électriques et à leurs multiples systèmes de propulsion, n'engendreront pas de nuisances sonores importantes dans les villes.



Source

iOS 11.4 repartirait en guerre contre les boitiers GrayKey

Par Arthur, le

Pour lutter contre les nouveaux boitiers qui promettent de débloquer en quelques heures les iPhone, tels que le GrayKey mis au point par Grayshift, Apple pourrait ajouter à son système mobile une option désactivant automatiquement le port Lightning lorsque le smartphone n'a pas été déverrouillé pendant une semaine. Cette fonctionnalité, qui avait été testée dans une bêta d'iOS 11.3, puis retirée avant la distribution de la version finale du système, est en effet de retour sur les pré-versions d'iOS 11.4, a remarqué Elcomsoft. Pour rappel, cette mesure de sécurité limiterait les capacités de la prise Lightning des iPhone et des iPad, en n'autorisant que la charge des appareils mais aucune synchronisation ni autre transmission de données privées vers des périphériques tiers. [Source]

Neighbors, la nouvelle app de Ring pour lutter contre la délinquance (et le vol de colis)

Par Laurence, le

Ring -propriété d'Amazon- a lancé aujourd'hui "Neighbors", une app autonome de Ring - Always Home qui reprend à son compte les fonctions de sécurité. Cette dernière permet de connecter les utilisateurs d'une même zone -géographiquement proches- qui possèdent une sonnette de la marque et de partager des informations.

Le message est clair : il s'agit d'identifier des activités délinquantes /criminelles pour faciliter la prévention et l'arrestation de "voleurs de colis", de cambrioleurs et autres. Les utilisateurs ont ainsi accès aux flux de leurs voisins pour identifier des situations à risques, mais également, à des messages de sécurité. Les alertes peuvent prendre la forme de sms/texte, photo ou vidéo, pris via les sonnettes.

Illustration : Neighbors, la nouvelle app de Ring pour lutter contre la délinquance (et le vol de colis)


Pour l'instant, l'application a été déployée aux Etats-Unis uniquement, mais elle devrait logiquement atteindre le vieux continent et figure déjà sur la version française du site de la marque. En revanche, au regard des nouvelles dispositions du RGPD, un certain nombre de formalités devront être mises en place avant une utilisation en Europe.

Enfin, même si le but défendu par le système reste louable, certaines questions délicates peuvent se poser -notamment en visionnant la vidéo du site (voir ici)- sur la captation et la diffusion d'images (de délinquants potentiels ou a priori innocents ) sur les portables de ses voisins...

Le test de la Ring Video DoorBell
Le test de la Ring Video Doorbell 2

Illustration : Neighbors, la nouvelle app de Ring pour lutter contre la délinquance (et le vol de colis)


Source
Source 2

Le Microsoft Store va mieux rémunérer certains développeurs

Par Arthur, le

Microsoft a annoncé cette semaine de nouvelles mesures visant à rémunérer davantage les développeurs proposant leurs applications dans sa boutique virtuelle, en réduisant notamment sa commission jusqu'à seulement 5% du prix de vente pour les applications téléchargées à partir d'un lien direct, à l'exception des jeux et des logiciels vendus à des organisations. Ce nouveau palier sera mis en place plus tard dans l'année, et concernera tous les achats réalisés sur les PC Windows et les appareils de la gamme Surface. La firme de Redmond continuera en parallèle de prélever 15% de la note pour tous les achats réalisés depuis les consoles Xbox, ainsi que sur les logiciels dont l'achat est motivé par une mise en avant dans son Store. À titre de comparaison, Apple et Google s'accordent une dîme de 30% sur les ventes conclues depuis leurs boutiques respectives, avec cependant une remise appliquée aux abonnements, dont la commission est réduite à 15% à partir de la deuxième année. [Source]

Vidéo : les accessoires du moment pour votre Mac/iPhone/iPad (sacs, hubs, chargeurs, batterie...)

Par Didier, le

Devant le succès des éditions précédentes, je vous propose aujourd'hui une nouvelle sélection d'accessoires pour Mac, iPhone et iPad.

Ici, il est question aussi bien de claviers pour iPad, de hubs USB C, de système de charge sans fil (fixes et en voiture), de coques de protection et même de sac à dos pour MacBook Pro. Avant de vous les présenter, nous testons ces produits plusieurs semaines, mais n'hésitez pas à nous donner votre ressenti dans les réactions si vous les avez déjà en votre possession.

Voici la liste accessoires que je vous présente dans la vidéo ci-dessous :

RavPower (galet sans fil 7,5W) ~30€
Sac à Dos Targus ~59€
Clavier Folio Gecko pour iPad 2017/2018 ~79€
Coque anti-choc Gecko ~20€
Hub USB C Xtorm (~90/100€)
Chargeur de voiture sans fil (exelium) ~39€
Coque Exelium (magnétique) ~20/30€
Batterie avec charge sans fil ~49€

Par ici la vidéo !



A la #GoogleIO, l'intelligence artificielle au coeur des annonces (Assistant, News, Photos...)

Par Didier, le

Pour sa keynote annuelle, Google a largement plébiscité ses investissements en matière d'intelligence artificielle, que l'on retrouve au coeur de tous ses produits.

En coulisse, la firme a d'ailleurs renouvelé ses TPU, ces petites modules destiné à l'apprentissage automatique et qui constituent le véritable coeur des serveurs et de la captation de données. Par exemple, il est désormais possible de séparer deux voix dans la même conversation, et de faire (par exemple) une retranscription en temps réel.

Illustration : A la #GoogleIO, l'intelligence artificielle au coeur des annonces (Assistant, News, Photos...)


C'est surtout l'Assistant qui va bénéficier de ces nouvelles avancées. Google Home va en effet pouvoir intégrer de nouvelles voix aux USA, notamment celle de John Legend -il est donc probable que chaque pays ait sa voix-star. L'assistant pourra aussi gérer des conversations sans qu'on lui répète sans cesse Ok Google et même prendre en compte deux commandes en même temps. Amusant, il pourra aussi reconnaitre les formules de politesse chez les enfants et les féliciter en conséquence.

Illustration : A la #GoogleIO, l'intelligence artificielle au coeur des annonces (Assistant, News, Photos...)


Google a également rajouté quelques fonctionnalités digne de la Science-Fiction, comme la capacité de lui demander d'appeler le coiffeur à notre place pour prendre un rendez-vous ou de s'assurer qu'un lieu public est encore ouvert, afin de confirmer les horaires. Enfin, des appareils avec écran seront disponibles dès cet été et permettront de visualiser les réponses -comme la météo ou une recette de cuisine.

Illustration : A la #GoogleIO, l'intelligence artificielle au coeur des annonces (Assistant, News, Photos...)


Google a également mis à jour Google Photos, qui peut désormais différencier le second plan d'une image -en modifiant les couleurs par exemple- ou encore générer un PDF à partir d'une photo d'un document. Google Maps va aussi intégrer bientôt Google Assistant (comme Siri dans Maps). GMail utilisera l'IA pour finir vos phrases dans vos messages. Enfin, Google News a été totalement revue, avec une interface à la Apple News (non dispo en France), un système permettant de combiner les infos par sujet (Google promet une meilleure sélection) et surtout, la possibilité de prendre des abonnements directement à certains médias.







Illustration : A la #GoogleIO, l'intelligence artificielle au coeur des annonces (Assistant, News, Photos...)

Google Lens arrive dans l'app Appareil Photo sur Android

Par June, le

La firme de Mountain View a profité de la Google I/O 2018 pour annoncer l'intégration dans les prochaines semaines d'une nouvelle version beta de Google Lens, directement dans l'application Appareil Photo. Ainsi, pour la dizaine de terminaux Android compatibles, la technologie de Google analysera l'environnement à l'aide du capteur photo, puis sera capable de mettre en lumière certaines informations, comme le nom des bâtiments, ou des oeuvres d'arts vous entourant. A titre d'exemple, si vous cadrez le menu d'un restaurant, le dispositif sera capable d'en définir la composition, puis d'en copier la recette, pour la partager ensuite via un message. Enfin, dans l'application Google Maps - GPS & transports, votre environnement apparaitra en temps réel en mode Street View, et viendra s'enrichir de contenu en réalité augmentée, comme le déjà fameux renard bondissant de la présentation.. [Via]

#GoogleIO : les gestes de l’iPhone X bientôt sur Android P !

Par Laurence, le

Lors de la Google I/O, la firme de Mountain View a présenté les fonctionnalités de son futur système mobile « Android P ». Il s’agirait là d’une évolution présentée comme majeure avec une nouvelle interface centrée sur les gestes, qui ne sont pas sans afficher une troublante similitude avec ceux de l’iPhone X.

La navigation est le maître mot avec des boutons plus discrets. D’ailleurs, seul le bouton « Home » apparaîtrait sur l’écran d’accueil et, en glissant vers la gauche ou la droite, on accède aux dernières apps utilisées. On retrouve également le « slide » vers le haut -cher au numéro dix- à partir de n’importe quelle application et un bouton « retour » qui n’apparaît que par intermittence. Enfin, le menu multi-tâches a été repensé afin de passer rapidement entre les apps.

Google a également annoncé se concentrer sur les outils de santé numériques, une fonctionnalité permet de définir des limites de temps pour les applications, ou encore une fonction « Ne pas déranger » pour faire taire les appels / notifications/messages (en conduisant ?)... Ce nouveau système, qui devrait être lancé cet automne est, par ailleurs, disponible dès ce soir en version bêta sur de nombreux appareils (pas seulement les Pixels).

Illustration : #GoogleIO : les gestes de l’iPhone X bientôt sur Android P !


Source message

Campagne publicitaire : le mode portrait de l'iPhone 7 Plus récompensé aux ADC Awards

Par Laurence, le

Lors de la cérémonie des ADC Awards qui s'est tenue hier soir à New York, Apple a été récompensée pour sa publicité «Barbers», qui avait été dévoilée en mai 2017. Cette vidéo, d’un peu plus d’une minute, faisait alors la promotion du mode « Portrait » de l'iPhone 7 Plus, mettant en scène les passages de clients (avant/après) dans un salon de coiffure -où plutôt celui d’un barbier.

Chaque année, l'ADC (Art Directors Club de New York) honore les leaders de la communication créative. Cupertino et la société de production Furlined ont non seulement décroché le très prestigieux Black Cube (catégorie Best Show), mais aussi le Gold Cube dans les catégories Best In Motion et Film Craft.

Le mode portrait des derniers iPhone (du 8 au X) est d’ailleurs la star de nombreuses publicités qui se dévoilent petit à petit depuis l’automne dernier.



Source

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attendre
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'était le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Attention
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage. Attention, un nouveau modèle semble prévu courant 2022 !

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Attention
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière... Attention, il est possible qu'Apple renouvelle (ou arrête) ce produit en 2022.

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos