Actualité

Apple (retenue dans le programme test) confirme l’utilisation de drones pour Apple Maps

Par Laurence, le

Les dix projets de drones retenus par le Département américain des transports ont bien été dévoilés ce soir. Alphabet, Qualcomm, Microsoft et Apple font partie des heureuses élus, contrairement à Amazon ou DJI. En début d’après midi, on apprenait en effet que l’administration Trump organisait un vaste programme destiné à l’expérimentation de drones et à l’utilisation du ciel américain.

Ainsi, le ministère des Transports de la Caroline du Nord, un des lauréats, a déclaré que Cupertino comptait parmi ses partenaires. La firme a confirmé par un bref communiqué l’utilisation du plan pour recueillir des informations afin d'améliorer Apple Maps. Dans cette optique, elle a ainsi affirmé s'engager à protéger la vie privée des gens, y compris le traitement de ces données pour flouter les visages et les plaques d'immatriculation avant la publication.

Illustration : Apple (retenue dans le programme test) confirme l’utilisation de drones pour Apple Maps


Plus globalement, le programme permettra de recueillir des données pour aider la Federal Aviation Administration, et ce, afin d’établir des règles nécessaire au déploiement de drones à grande échelle. Les 10 projets pilotes d'essai de drones sélectionnés, parmi les 149 présentés, sont implantés en Californie, au Tennessee, au Dakota du Nord, au Nevada et au Kansas notamment.

Pour sa part, Virginia Tech, un autre lauréat, a déclaré compter sur Alphabet, AT&T, Intel (qui ne cache pas son penchant pour les drones) Airbus ou Dominion Energy. Elle aura pour objectifs, la livraison des colis, la gestion des urgences et l'inspection des infrastructures.

Enfin, Amazon, qui espère généraliser la livraison des colis par drones, est déçue de cette décision et estime regrettable de ne pas avoir été retenue mais qu'elle soutenait -néanmoins- les efforts des États-Unis dans ce domaine.

Source 1 et 2

Microsoft travaillerait sur une nouvelle enceinte connectée

Par Arthur, le

Le succès tout relatif de l'Invoke, conçue en partenariat avec Harman Kardon, n'a visiblement pas découragé Microsoft, qui aurait commencé à développer un nouveau modèle d'enceinte connectée pour l'assistant Cortana. La firme de Redmond se serait pour cela associée avec Quanta, et prévoirait d'intégrer dans son futur haut-parleur connecté un chipset Snapdragon 212, une puce d'entrée de gamme autrefois utilisée dans les smartphones, mais dont la faible consommation d'énergie lui a offert une nouvelle jeunesse dans l'internet des objets. D'après Winfuture, le doute subsisterait toutefois sur le destin de l'appareil, qui pourrait ne jamais arriver en rayon et devenir un simple modèle de référence pour les constructeurs souhaitant développer leur propre enceinte habitée par le compagnon virtuel de Redmond. [Source]

Le gestionnaire de tâches 2Do est à moitié prix en ce moment sur Mac

Par Arthur, le

2Do, l'un des gestionnaires de tâches les plus populaires de l'App Store, profite en ce moment d'une sympathique baisse de prix sur Mac, où il peut être obtenu en ce moment pour seulement 27,99€, soit la moitié de son tarif habituel.

Illustration : Le gestionnaire de tâches 2Do est à moitié prix en ce moment sur Mac


L'utilitaire, qui figurait parmi les meilleurs applications de l'App Store en 2013, comprend un large éventail d'outils destinés à faciliter l'organisation de ses journées et de ses travaux à long terme, réunis dans une interface moderne et personnalisable.

2Do permet entre autre d'organiser tâches, rappels et projets, avec un nombre illimité de sous-entrées, d'alarmes et de pièces jointes, et une intégration pratique au calendrier, mais aussi de mettre en place des listes intelligentes, avec des filtres automatiques et une présentation spécialement conçue pour rester concentré sur ses objectifs les plus urgents.

Capable de synchroniser ses données avec de nombreuses applications desktop et mobile, ainsi qu'avec des services de stockage en ligne, 2Do peut enfin réaliser des sauvegardes automatiques et régulières des tâches, et les mettre à l'abri sur des supports de stockage externes.

En vente en temps normal pour une cinquantaine d'euros, 2Do est en vente pendant une durée limitée au prix de 27,99€ dans le Mac App Store. Une 2Do - Todo List, Tasks & Notes est disponible en téléchargement gratuit mais avec des achats in-app.




Microsoft Pix améliore sa reconnaissance des cartes de visite

Par Arthur, le

Microsoft distribue cette semaine une nouvelle version de son application Microsoft Pix, qui adopte le numéro 1.7 et profite de sa mise à jour pour améliorer sa fonction de reconnaissance des cartes de visite. L'outil ajouté en mars dernier, qui permet de créer ou mettre à jour rapidement rapidement la fiche d'un contact dans le répertoire d'iOS, mais aussi de faire apparaitre des boutons virtuels pour appeler, envoyer un mail ou visiter un site web, promet en effet de se montrer plus rapide et efficace grâce à une nouvelle dose d'intelligence artificielle, et devient capable de lire les cartes en vue paysage, en plus de l'orientation portrait. L'application gagne enfin en accessibilité avec l'ajout de nouvelles fonctions VoiceOver. []

UberAIR recherche une 3ème ville pour le lancement de ses taxis volants

Par Laurence, le

Wanted ! Uber vient de rouvrir un "concours" pour sélectionner la troisième ville internationale à lancer son projet de taxi volants. Cette opération intervient suite à des retards apparents dans le lancement du service à Dubaï, précédemment retenue pour être la 3ème ville. UberAIR devrait débuter la conquête du ciel à partir de 2020 et commencer des opérations intra-urbaines payantes dès 2023.

L'année dernière, le groupe avait déjà désigné Dallas et Los Angeles, comme villes de lancement, et serait maintenant à la recherche d'une autre métropole internationale en raison des délais annoncés aux Émirats Arabes Unis. Pour cela, les villes en lice devront afficher une population métropolitaine de plus de 2 millions de personnes, avec des centres de population dispersés, un aéroport situé à au moins une heure du centre. Elle devrait également s’engager à conserver les services de covoiturage. Aucune restriction géographique n'a été communiquée.

Illustration : UberAIR recherche une 3ème ville pour le lancement de ses taxis volants


Par ailleurs, lors de sa conférence du début de semaine à Los Angeles, Uber a annoncé multiplier les partenariats et les initiatives pour mettre au point son service le plus rapidement possible (donc avant la dead line de 2023).

Il faut dire qu’Elon Musk a conclu avec deux partenaires d’exception : la NASA et l’armée américaine. Rappelons que l’U.S. Army aurait un rôle principalement technique et serait en charge du développement de rotors latéraux silencieux, capables d’évoluer discrètement dans les agglomérations. La NASA offrirait, quant à elle, un accord de principe concernant le partage d’informations, Uber s’étant engagé à fournir à l’agence, les plans de son futur réseau d’aviation urbaine.

Source

Nouvel accident mortel avec une Tesla (pilote automatique exclu ?)

Par Laurence, le

Alors que les circonstances autour de l'accident d'Uber sont à peine éclaircies, une quatrième enquête de la NTSB vient de s'ouvrir suite à un nouveau fait tragique impliquant une Tesla, dans ce contexte particulièrement sensible. En effet, mardi soir, un Model S a quitté la route pour entrer en collision avec un mur, avant de s'enflammer, entrainant le décès du conducteur et d'un des deux passagers. Pour l'instant, il ressortirait des premiers éléments que la très grande vitesse du véhicule soit à l'origine et que le pilote automatique ne soit pas impliqué. Les circonstances de l'accident n'ont pas été confirmées. [Source]

Astuce : comment fermer rapidement tous les onglets de Safari sur iOS

Par Arthur, le

Ouvrir régulièrement de nouveaux onglets sur l'application Safari est certes très pratique pour ne pas perdre de vue les pages consultées précédemment, cependant cette habitude peut aussi rendre rapidement la navigation assez pénible.

Le navigateur intégré aux iPhone et aux iPad dispose par bonheur de plusieurs raccourcis cachés, permettant notamment de fermer en deux clics l'ensemble des sites ouverts. Il suffit pour cela de maintenir quelques instants sa plus belle phalange sur le pictogramme dévolu aux onglets depuis la vue principale de Safari, ou encore de réaliser la même opération sur le label Afficher du panneau réunissant tous les onglets ouverts.

Illustration : Astuce : comment fermer rapidement tous les onglets de Safari sur iOS


Le menu secret surgira alors pour proposer de fermer en une fois l'ensemble des pages ouvertes, uniquement l'onglet actif, ou encore d'ouvrir une page dans un nouvel onglet, en navigation classique ou privée. Sur les iPad récents, Safari offre par ailleurs la possibilité de diviser l'écran pour afficher deux sites côte à côte avec le mode Split View.

Notez qu'en cas d'erreur, vous aurez toujours la possibilité de rouvrir un site jeté un peu trop rapidement aux oubliettes, en maintenant cette fois le doigt sur le bouton "+" du panneau listant tous les onglets ouverts, ce qui fera apparaitre la liste des onglets récemment fermés.

Apple annule la construction de son centre de données en Irlande

Par Arthur, le

Alors que le ciel semblait se dégager en fin d'année dernière au-dessus du futur centre de données irlandais d'Apple, qui prévoyait un investissement de 850 millions d'euros (soit un milliard de dollars), la firme de Cupertino annonce aujourd'hui avoir renoncé à ce projet.

Dans un communiqué transmis à The Independant, Apple explique en effet que les multiples retards dans le processus d'approbation de la construction du data center d'Athenry, lancé il y a trois ans, l'ont finalement convaincu de revoir ses plans et de mettre un terme à cette initiative.

La Pomme, qui rejette l'idée que cette décision puisse être liée aux 13 milliards d'euros d'arriérés d’impôts dont elle s'acquittera prochainement à l'Irlande, précise que ce changement de cap n'aura aucune conséquence sur son enthousiasme à l'idée de poursuivre sa croissance dans le pays, et prévoit de réaliser de nouveaux investissements dans ses locaux de Cork.

Pour le moment, la société ne donne aucune piste sur l'emplacement qui sera désigné pour le futur centre de données européen, lequel sera a priori l'un des plus importants au monde et complètera les installations ouvertes il y a quelques mois au Danemark.

Illustration : Apple annule la construction de son centre de données en Irlande


Source

Cannes 2018 : pas de selfies, pas de séries (et pas de Netflix), que du cinéma !

Par Laurence, le

Ces dernières années, il ne fait pas bon de se prendre en selfie quand on est une star. Pour sa 71ème édition, le Festival de Cannes a annoncé la couleur depuis plusieurs semaines : seul le cinéma compte ! Le président du festival, Pierre Lescure, et son délégué général, Thierry Frémaux, sont formels. D'après ce dernier, à Cannes, on vient pour voir et pas pour se voir. On avait annoncé ça il y a quatre ans, on avait été couverts de ridicule et pas du tout suivis. Donc on a décidé de faire un acte d’autorité beaucoup plus fort.

Les invités seront donc priés une nouvelle fois de ne pas céder à la tentation de l'autoportrait, et ce, pour une question de logistique : prendre le bon selfie retarde la montée des marches ! La trivialité et le ralentissement provoqués par le désordre intempestif créé par la pratique des selfies nuit à la qualité de la montée des marches. Et donc au Festival tout entier ! a déclaré un très, très mécontentThierry Frémaux, une interdiction rappelée par Martin Scorsese et par les nombreux panneaux -rouges comme le tapis !

Illustration : Cannes 2018 : pas de selfies, pas de séries (et pas de Netflix), que du cinéma !

Patricia Contreras et Hofit Golan en ont vite fait un juste avant le Palais !


Mais cela ne s'arrête pas là, puisqu'une mesure de restriction concerne également les 4500 journalistes couvrant l'évènement. Ces derniers devront donc tweeter plus tard. En effet, les autres années, ils pouvaient visionner les films en avant première, ce qui avait donné lieu àcertains messages critiques (pas toujours bien accueillis). En 2018, la presse découvrira donc les films -comme tout le monde- lors de la projection officielle.

On ne reviendra pas non plus sur la polémique de Netflix et de la chronologie des médias. Mais on notera tout de même que les séries ne sont pas non plus appréciées au festival (dédié au grand écran !). Thierry Frémaux s'était prononcé sur la question dans une interview au Figaro Madame, expliquant qu'il n'était pas spécialiste des séries avant d'ajouter il faut dix-huit heures pour raconter une histoire qui tiendrait parfois en deux (il n'est pas fan non plus...)

Sur ce, on se rappellera que la dernière interdiction émise lors des Golden Globes avait abouti à un vaste "concours de selfies dans les toilettes".

Illustration : Cannes 2018 : pas de selfies, pas de séries (et pas de Netflix), que du cinéma !

Source Image

Source 1 et 2

Le nouvel iPhone de 6,1'' hériterait de l'écran du LG G7 ThinQ

Par Arthur, le

La possibilité qu'Apple adopte dans son prochain iPhone d'entrée de gamme un écran MLCD+, avancée en début de semaine comme une simple hypothèse par Patently Apple, pourrait bien se concrétiser, selon les sources de Busines Korea proches des circuits d'approvisionnement de la Pomme. Le constructeur se serait en effet tourné vers cette nouvelle technologie développée par LG et dont la primeur revient au G7 ThinQ présenté récemment, pour en finir avec les bons vieux écrans LCD tout en disposant d'une alternative moins onéreuse que l'OLED. Ces dalles Super Bright Display offriraient ainsi au futur iPhone de 6,1'' une luminosité équivalente pour une consommation d'énergie 30% inférieure, tout en respectant le Gamut P3. [Source]

Promos : AirPods, JBL Flip 4, trottinette Xiaomi, action cam, dock pour iPhone et Apple Watch...

Par Arthur, le


Hardware.fr ferme ses portes

Par Didier, le

Celui que l'on qualifiait à l'époque de premier vrai site professionnel en France vient de rendre les armes : après 21 ans de bons et loyaux services, nos confrères d'Hardware.fr mettent la clef sous la porte (la boutique et le forums restent ouverts). Racheté par LDLC en 2000, le site avait pourtant gardé son autonomie rédactionnelle, et cumulait les belles audiences (7,5 millions de visites mensuelles en 2007) mais depuis une dizaine d'année, malgré de bons dossiers de fond, le portail était devenu moins actif, et a fini par perdre certains de ses rédacteurs emblématiques. Parmi les causes de la fermeture, HFR évoque les budgets publicitaires en chute libre, le refus d'un financement participatif, un manque de renouvellement (le monde mobile a été mis de côté) et aussi moins d'envie de la part de ses fondateurs. Bref, encore un site d'actualité tech qui disparait, la liste s'étant sérieusement rallongée en quelques années seulement. La presse en ligne vit en effet des moments difficiles dans son modèle gratuit et elle se tourne désormais vers des sources de financement directes (comme notre section VIP), bien plus pérennes pour leur survie.

L'app Infltr compose des souvenirs et ajoute du grain aux photos

Par Arthur, le

Infltr - Infinité de Filtres, une application qui propose une vaste collection de filtres à appliquer à tous types de médias, reçoit aujourd'hui une belle mise à jour sur iPhone et iPad.

Illustration : L'app Infltr compose des souvenirs et ajoute du grain aux photos


La nouvelle version, qui porte le numéro 2.14, accueille en effet une fonction Moment, permettant de créer des mosaïques à partir de ses souvenirs photo.

Ces compositions, qui ont droit à leur propre section dans l'application, peuvent être réalisées automatiquement à partir d'algorithmes de détection intelligente, en cherchant les meilleurs photos stockées sur nos appareils , puis éditées à loisir avant d'être partagées ou conservées dans la pellicule.

Infltr - Infinité de Filtres gagne également un outil permettant d'ajouter du grain aux clichés, avec cinq styles prédéfinis pouvant être retournés et pivotés, et cinq nouveaux styles de décalage des couleurs, soit un bel éventail de nouvelles possibilités pour aller plus loin dans la création de filtres personnalisés et enrichir sa collection d'effets.

L'application Infltr - Infinité de Filtres est en vente dans l'App Store au prix de 2,29€. Certains contenus et options sont proposés via des achats in-app.


WWDC : l'AltConf accueillera les développeurs à Londres

Par Arthur, le

Comme chaque année, les développeurs qui n'ont pas eu la main heureuse à la loterie de la WWDC pourront se retrouver à l'AltConf, une réunion alternative qui aura lieu pour la première fois le mois prochain à Londres. L'évènement sera accessible gratuitement le 4 juin au Royal Horticultural Halls, pour la cérémonie d'ouverture de la nouvelle conférence développeur de la Pomme. Environ 400 places sont disponibles sur demande, et permettront aux participants de profiter de la keynote sur un écran OLED géant, une séance qui sera suivie d'un débriefing animé par plusieurs intervenants, pendant lequel les développeurs auront toute liberté d'échanger sur les nouveautés annoncées au cours de la soirée. [AltConf]

L'iPhone SE 2 plus compact que l'iPhone 5 (avec écran à encoche et Face ID) ?

Par Arthur, le

Après plusieurs bruits de couloir contradictoires sur le design de la prochaine génération d'iPhone SE, MobileFun affirme aujourd'hui disposer d'informations solides sur le futur appareil et dévoile même un rendu supposé de la bête.

Illustration : L'iPhone SE 2 plus compact que l'iPhone 5 (avec écran à encoche et Face ID) ?


L'image, qui fait au passage la promotion du film de protection spécialement dédié à ce futur modèle, indique que le futur petit smartphone pommé conservera la silhouette de l'iPhone 5, qui est aussi celle du 5s et du premier SE, avec un cadre plat un aluminium (orné de jolis chanfreins), mais accueillera un écran aux bordures réduites et surmonté d'une encoche.

Ce look façon iPhone X signerait ainsi la disparition du bouton d'accueil et de Touch ID au profit de la reconnaissance faciale .

Illustration : L'iPhone SE 2 plus compact que l'iPhone 5 (avec écran à encoche et Face ID) ?


D'après une seconde photo, censée représenter le film de protection de l'iPhone SE 2 à côté d'un iPhone 5, le nouveau modèle devrait être légèrement plus compact que son devancier, malgré une surface d'affichage a priori bien plus généreuse, grâce à un écran de 121,04x55,82mm.

Illustration : L'iPhone SE 2 plus compact que l'iPhone 5 (avec écran à encoche et Face ID) ?


Source

L’éclairage intelligent de l’Apple Store Michigan récompensé !

Par Laurence, le

Apple et le cabinet d’architecte Foster + Partners ont été récompensés la nuit dernière par l’Association of Lighting Designers à Chicago. L'IALD -organisation reconnue des professionnels- a en effet distingué l’Apple Store de Michigan Avenue, pour le design de l'éclairage du magasin. Elle souligne les solutions innovantes apportées et la manière dont a été exploité la structure du bâtiment. En effet, l’originalité de ce magasin repose sur une façade extrêmement transparente et une association harmonieuse entre la lumière du jour filtrant à travers les immenses vitres et la lumière artificielle à l’intérieur. Mais cela ne s’arrête pas à cela puisque l’édifice est doté d’un système de variation automatique de la température de l'éclairage, présentant finalement des fonctionnalités semblables aux affichages Night Shift et True Tone de l’iPhone par exemple. Précisons que l’Apple Park est également doté de ce même système. [Source]

Un chargeur (sur batterie) sans-fil résistant à l'eau et à la poussière pour l'iPhone chez Onyxx

Par Didier, le

Encore confidentielle il y a quelques années, la charge sans-fil reprend des couleurs depuis l'arrivée des iPhone 8 et iPhone X.

On voit même arriver de nouveaux dispositifs autonomes, comme la petite Batterie avec charge sans fil à 49€ que je vous présentais en début de semaine. Ce nouveau galet d'Onyxx reprend les mêmes principes, avec une résistance à l'eau et à la poussière (mais sans préciser laquelle) et un design plus rondouillard :



Il peut évidemment être branché au secteur ou à un Mac (en USB C), mais il embarque surtout une batterie de 5000mAh, ce qui offre environ 2 charges complètes à un smartphone standard. Le constructeur soutient que son appareil gère la charge rapide des iPhone et des modèles Android (jusqu'à 10W), mais sans préciser si les 7,5W sont réellement de la partie (sur un chargeur de 10W, l'iPhone n'en prend que 5... Il faut réellement une puissance spécifique pour bénéficier de la charge sans-fil accélérée).

Illustration : Un chargeur (sur batterie)  sans-fil résistant à l'eau et à la poussière pour l'iPhone chez Onyxx


Pour le moment, ce galet n'est disponible qu'en précommande sur Kickstarter -méfiance, donc- mais son prix est relativement abordable, 40€ environ.

Accéder au Kickstarter

Sur le même sujet :



YouTube diffuse des vidéos en HDR sur l'iPhone X

Par Arthur, le

YouTube permet désormais aux propriétaires d'iPhone X de profiter de vidéos en HDR dans son application iOS, et ainsi de jouir de couleurs plus réalistes et de meilleurs contrastes sur le grand écran OLED du smartphone, une fonction qui se fait encore désirer sur les derniers modèles d'iPad Pro. Pour vérifier si l'option est activée lors de la lecture, il suffit de cliquer sur le pictogramme à trois points dans le coin supérieur droit de l'écran, puis sur le menu Qualité, et de chercher le label HDR.

Un brevet d'Apple pour utiliser simultanément les doubles optiques des iPhone Plus et X

Par June, le

Un brevet appartenant à Apple décrit l'affichage simultané à l'écran des deux images provenant du double capteur des iPhone en disposant.

Le brevet, publié par l'U.S Patent and Trademark Office ce jeudi, évoque une interface nommée Digital Viewfinder User Interface for Multiple Cameras, permettant de visualiser simultanément les deux images, afin de décider d'un coup d'oeil, si le futur cliché sera sublimé par un cadrage large, ou plus serré.

Illustration : Un brevet d'Apple pour utiliser simultanément les doubles optiques des iPhone Plus et X


L'interface permettrait de faire un zoom numérique, indépendamment sur chaque image, et même de créer une image combinant les deux cadrages, afin de mettre en lumière un détail. La fonction doit peut-être son absence dans la gamme actuelle, à la volonté de Cupertino de proposer une expérience utilisateur la plus simple possible.

Source

Google lancerait une smartwatch Pixel cette année

Par Arthur, le

Google devrait lever le voile à l'automne prochain sur sa troisième génération de smartphones Pixel et Pixel XL, une gamme qui pourrait s'étendre cette année pour accueillir la première montre connectée du constructeur, qui bénéficierait elle aussi de l'appellation Pixel et tournera sans doute sous Wear OS. C'est en tous cas ce qu'avance aujourd'hui un Evan Blass très sûr de lui, qui dispose souvent de belles informations sur les projets des entreprises high-tech. Le journaliste de VentureBeat confirme au passage l'arrivée cette année d'une nouvelle version d'écouteurs Pixel Buds. {Source]

Apple voudrait proposer une carte de crédit Apple Pay début 2019

Par Arthur, le

Apple serait en discussions avec Goldman Sachs pour lancer une carte de crédit sous l'étendard d'Apple Pay, une initiative qui pourrait être officiellement dévoilée dès le début de l'année 2019, selon le Wall Street Journal.

Illustration : Apple voudrait proposer une carte de crédit Apple Pay début 2019


Cette nouvelle carte permettrait notamment aux clients réguliers de la firme de Cupertino de bénéficier de facilités de paiement pour l'achat d'un nouvel iPhone et d'autres appareils électroniques, remplaçant aux États-Unis le système mis en place avec Barclays pour les crédits au sein du réseau de boutiques d'Apple.

Le service fonctionnerait sinon comme une carte traditionnelle, avec probablement une flopée d'avantages offerts aux clients enfermés dans l'écosystème de Cupertino et une intégration profonde aux applications et services de la Pomme.

Source

Assistants vocaux : attention aux commandes cachées

Par Arthur, le

Les assistants virtuels ont le vent en poupe et devraient continuer à gagner progressivement du terrain en embarquant dans les différents équipement de nos foyers, une tendance qui n'est toutefois pas sans risque, selon un groupe d'étudiants de Berkeley qui a découvert que ces compagnons virtuels pouvaient être déclenchés par des commandes inaudibles par l'oreille humaine.

D'après cette étude menée depuis environ deux ans, les principaux assistants du marché, dont Siri, Alexa et Google Assistant, pourraient en effet recevoir des commandes dissimulées dans des musiques, des podcasts ou encore des émissions de télévision, et ainsi déclencher des actions à l'insu de leur maitre.

Illustration : Assistants vocaux : attention aux commandes cachées


Au cours de leurs travaux, les chercheurs auraient notamment réussi à lancer des appels et à ouvrir des sites web en trompant des smartphones ou des enceintes connectées, en envoyant des requêtes secrètes à travers des musiques diffusées sur un poste de radio.

L'opération, réalisée en modifiant les fichiers audio, aurait notamment permis de réveiller l'assistant virtuel en lui faisant capter les termes OK Google, ouvre le site Evil.com alors que l'utilisateur entendait une toute autre phrase, ou quelques secondes du requiem de Verdi.

Rien n'indique pour le moment que ces failles ont déjà été exploitées pour des activités malveillantes. Pour rappel, Apple limite les capacités de son compagnon vocal pour les requêtes susceptibles de représenter un risque pour la sécurité de ses clients, en interdisant notamment au HomePod de déverrouiller une porte, idem pour les iPhone et les iPad verrouillés.

Source

Test du TS3 Plus de CalDigit, le dock Thunderbolt 3 ultime ?

Par June, le

Le vaisseau mère de la gamme des docks Thunderbolt 3 de CalDigit s'installe à la rédaction. Ses quinze ports, l'alimentation de 85 W intégrée, ainsi que la présence d'un inédit port USB 3.1 Gen 2 offrant un débit maximal de 10 Gb/s, seront-ils suffisants pour en faire le dock ultime ?

Illustration : Test du TS3 Plus de CalDigit, le dock Thunderbolt 3 ultime ?


Un dock Thunderbolt 3 ? Pour qui, et pourquoi ?



Nous l'avions déjà évoqué lors d'un précédent comparatif, les docks Thunderbolt 3, et leurs cousins moins musclés en USB-C, profitent en premier lieu aux possesseurs de MacBook Pro, équipés exclusivement de cette connectique, extrêmement performante mais encore jeune. En effet, de nombreux périphériques -même si le marché compte désormais moult références en USB-C- ne disposent pas encore de cette norme. Il faut alors posséder un bouquet d'adaptateurs, afin d'être certain de pouvoir faire face à toutes les éventualités.

Illustration : Test du TS3 Plus de CalDigit, le dock Thunderbolt 3 ultime ?


Les docks Thunderbolt 3 proposent de concentrer en leur sein tous les ports essentiels pour une utilisation sereine. En sus, ils dispensent à l'aide d'un unique câble l'énergie nécessaire au fonctionnement du MacBook Pro, permettant de laisser le chargeur dans le sac pour les déplacements. Nombreux sont les utilisateurs, même professionnels, à ne plus posséder qu'une machine portable, les docks permettent alors de disposer d'un poste fixe, avec écrans et périphériques constamment connectés, nécessitant la connexion du seul câble Thunderbolt 3.

Bien entendu, les iMac Pro, iMac 4k et iMac 5k peuvent aussi profiter du surplus de ports offerts par ces solutions.

CalDigit TS3 Plus : le plein de ports, s'il vous plait !



CalDigit est un spécialiste du stockage, basé dans le comté d'Orange en Californie, et disposant de branches en Asie et en Europe. Le sérieux de la marque a permis à de nombreux produits de son catalogue de recevoir les louanges de la presse et des utilisateurs. Le TS3 Plus représente le summum de ce que CalDigit propose en termes de dock Thunderbolt 3, et les caractéristiques techniques parlent d'elles-même.

Illustration : Test du TS3 Plus de CalDigit, le dock Thunderbolt 3 ultime ?


Petit tour du propriétaire, avant d'en détailler les spécificités. Le TS3 Plus dispose de 15 ports afin d'étendre les capacités de votre machine. Pas moins de cinq ports USB 3.1 Type-A à 5 Gb/s sont disponibles, ils seront épaulés par deux ports USB 3.1 Type-C, dont un Gen 2 à 10 Gb/s, inédit pour un dock. Un port Thunderbolt 3 supplémentaire à 40 Gb/s vient compléter l'offre.

La face avant affiche deux ports mini jack 3,5 mm pour un casque et un micro, mais aussi un lecteur de carte SD compatible UHS-II à 312 Mo/s, apportant une nouvelle exclusivité au TS3 Plus, ces concurrents ne disposant en effet que de la génération précédente de la norme, à 104 Mo/s.


Illustration : Test du TS3 Plus de CalDigit, le dock Thunderbolt 3 ultime ?


Sur l'arrière, on trouvera un port Ethernet Gigabit, une prise audio numérique optique, ainsi qu'un DisplayPort 1.2 plein format, supportant l'affichage en 4K à 60 Hz. Si vous utilisez conjointement le port Thunderbolt 3, il sera alors possible d'utiliser deux écrans 4K à 60 Hz, ou un écran 5K à la même fréquence.

Le TS3 Plus face à la concurrence



Dans notre précédent dossier, nous comparions les modèles d'elgato, startech, owc et belkin. Que vaut donc le nouveau venu face à l'owc, sorti victorieux de la dernière rencontre ? Ne tournons pas autour du pot, la seule raison de ne pas préférer le TS3 Plus sera d'être allergique à son design, plus brut, mais beaucoup moins volumineux que ses concurrents.

Illustration : Test du TS3 Plus de CalDigit, le dock Thunderbolt 3 ultime ?

Pour le reste, le TS3 Plus domine de la tête et des épaules, il dispose non seulement de plus de ports que ses camarades, mais aussi des performances supérieures, avec l'USB-C Gen 2, ou le lecteur SD UHS-II, tous deux exclusivement disponibles sur le modèle de CalDigit. Le TS3 Plus est aussi l'un des seuls à être certifié compatible avec l'antique superdrive d'Apple.

Illustration : Test du TS3 Plus de CalDigit, le dock Thunderbolt 3 ultime ?

Comme les modèles d'Elgato, StarTech, ou de Belkin, le TS3 délivre les 85 W nécessaires à l'utilisation d'un MacBook Pro 15" poussé dans ses retranchements. Son alimentation externe de 180 W se révélera suffisante, y compris avec de nombreux périphériques gourmands en énergie, connectés au dock.

Illustration : Test du TS3 Plus de CalDigit, le dock Thunderbolt 3 ultime ?
CalDigit pense aussi, avec son logiciel Docking Station Utility, aux utilisateurs qui devront déconnecter fréquemment leur machine du dock, alors que plusieurs disques durs sont branchés sur ce dernier. L'application permet alors d'un seul clic, d'éjecter rapidement tous les volumes, avant un départ précipité.

Enfin, le form factor choisi pour le TS3 Plus permet de le placer à la verticale ou à l'horizontale, à l'aide de languettes en caoutchouc fournies. Son faible volume implique une tendance à chauffer, le TS3 Plus se passant de ventilation, à l'inverse du dock owc. S'il est alors silencieux, seul son design en aluminium rainuré agit comme échangeur thermique, les températures seront donc peut-être à surveiller lors de fortes chaleurs.

Conclusion : une nouvelle référence !



Illustration : Test du TS3 Plus de CalDigit, le dock Thunderbolt 3 ultime ?


CalDigit a pris son temps avant de sortir le TS3 Plus, mais l'attente en valait largement la peine. Cumulant tous les points forts de la concurrence dans un format minuscule, et ajoutant quelques ports de dernière génération, le TS3 Plus sera le choix idéal afin d'étendre les possibilités de votre machine équipée en Thunderbolt 3. A 299,99 €, il demandera un effort financier, largement compensé par le soin apporté au produit. A l'instar de l'interface audio arrow d'Universal Audio, testée récemment, j'offrirai un TS3 Plus à mon MacBook Pro 15", sitôt le modèle de test restitué.


Retrouvez notre comparatif en vidéo des docks Thunderbolt 3




Apple signe iOS 6.1.3 sur iPhone 4S (vite)

Par Didier, le

Normalement, le dernier iOS disponible sur l'iPhone 4s est iOS 9.3.5, Apple arrêtant rapidement de signer les anciennes itérations de ses systèmes mobiles. Comme nous le signale un lecteur (Big Apple), la Pomme permet de réinstaller iOS 6.1.3 sur ces appareils, sans doute une erreur qui sera rapidement corrigée. Notre lecteur a même réussi à restaurer son 4s dans la foulée, l'opération est donc bel et bien fonctionnelle. Sur ces modèles, iOS 6 est souvent plus rapide et moins gourmand en batterie. Reste que les apps compatible avec iOS 6 sont de plus en plus rares... Bref, à réserver à un iPhone 4s dont l'unique but serait de téléphoner et d'utiliser les applications par défaut ! [https://ipsw.me/#!/version]

L'image du soir : le nouveau cube de l'Apple Store de New York sort de terre (doucement)

Par Didier, le

Benoit était de passage cette semaine sur la cinquième avenue de New York, célèbre lieu de shopping mais aussi réputé pour héberger l'un des Apple Store les plus emblématiques des USA.

Les travaux extérieurs de l'esplanade n'ont pas tant avancé depuis février dernier, mais le chantier est colossal et se déroule en grande partie dans le sous-sol, invisible depuis la rue. En revanche, on commence à apercevoir le nouveau Cube de verre, qui sort doucement de terre dans le fond de l'image. Normalement, la boutique devrait rouvrir cette année, après des mois de reconstruction.

Rappelons que si vous allez sur place, l'Apple Store reste ouvert dans un bâtiment voisin de l'ancien édifice, même si la surface est bien inférieure. Il vous reste également la boutique de Soho, une des plus ancienne, installée dans un ancien bureau de poste et que je vous recommande vivement de visiter -si ce n'est pas déjà fait !

Illustration : L'image du soir : le nouveau cube de l'Apple Store de New York sort de terre (doucement)

Apple a une arme fatale pour obtenir de l’aluminium en réduisant les gaz à effet de serre

Par Laurence, le

Apple peut désormais se targuer d’être également « entremetteuse ». Elle a en effet favorisé le rapprochement de Alcoa Corporation et Rio Tinto Aluminium. Ces deux grandes entreprises canadiennes viennent d’annoncer une joint-venture pour commercialiser une technologie brevetée, qui élimine les émissions directes de gaz à effet de serre du procédé de fusion traditionnel, lors de la production de l'aluminium, métal dont Cupertino est très friande dans ses produits (iPhone, MacBook ou Apple Watch).

Ainsi, cette alliance, qui prend le nom d’Elysis, travaillera à développer et partager un processus de production d'aluminium. Pour cela, elle utilisera une méthode qui libère de l'oxygène au lieu de gaz à effet de serre. Le nouveau processus devrait s’intégrer dans une production et une commercialisation à plus grande échelle à partir de 2024.

Illustration : Apple a une arme fatale pour obtenir de l’aluminium en réduisant les gaz à effet de serre


Tim Cook a rappelé que : Apple s'est engagée à faire progresser les technologies, qui sont respectueuses pour la planète et la protégeront pour les générations à venir. Nous sommes fiers de faire partie de ce nouveau projet ambitieux et espérons pouvoir, un jour, utiliser de l'aluminium obtenu sans émission directe de gaz à effet de serre dans la fabrication de nos produits.

Outre son rôle dans les discussions et d’un support technique, la firme californienne a débloqué un investissement de 10 millions de dollars (sur 144 millions) pour soutenir le développement de la production d'aluminium propre en collaboration avec Elysis, mais également les gouvernements du Canada et du Québec.

Source

Tim Cook sera à la remise des diplômes de l'Université Duke (avec l’animoji renard ?)

Par Laurence, le

En janvier dernier, l’Université Duke dévoilait que Tim Cook prononcerait l'allocution de bienvenue lors de la cérémonie de remise des diplômes. Et, c’était d’ailleurs par une vidéo plutôt rigolote mettant en scène les fameux animojis lancés avec iOS 11 que la nouvelle avait été révélée.



À présent, le Duke's Chronicle confirme l’intervention de Tim Cook pour dimanche prochain. Le CEO d’Apple indique d’ailleurs être honoré de retourner à Duke ce week-end pour célébrer la promotion de 2018. Je suis diplômé de Fuqua il y a 30 ans, et les amis et les souvenirs que j'ai fait à Duke sont parmi les plus précieux de ma vie. Il ne devrait toutefois pas être affublé d’un costume de renard (quoiqu’on peut espérer une petite allusion rigolote quant au choix de son avatar).

Il est vrai que le monsieur est très amateur de ce genre d’interventions, au cours desquelles il prend plaisir -dernièrement- à revenir sur les bienfaits du code. Il était ainsi présent à l’Auburn University en 2010, à la George Washington University en 2015, ou au MIT l'année dernière.

Source

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos