Actualité

Le SSD du MacBook Air M1 est réellement deux fois plus rapide

Par June, le

Présentés la semaine dernière lors de l'événement One More Thing, les MacBook Air M1 arrivent chez les premiers utilisateurs.

Illustration : Le SSD du MacBook Air M1 est réellement deux fois plus rapide


Cupertino avait annoncé que les MacBook Air M1 profite d'un stockage SSD deux fois plus rapide que le modèle Intel de 2020, et ces chiffres semblent se confirmer avec les benchmarks publiés par les premiers clients à recevoir les machines. Ainsi, un utilisateur australien a publié un Disk Speed Test de Blackmagic affichant des débits de 2190 Mo/s en écriture et 2 676 Mo/s en lecture pour la version 256 Go.

Lors de nos tests des MacBook Air 2020 Intel, nous avions mesuré les performances des 256/512 Go et 1 To, avec des débits allant de 1200 à 1400 Mo/s en écriture et 1030 à 1500 Mo/s en lecture. Les performances du stockage des MacBook Air M1 se rapprochent ainsi de ce que l'on pouvait obtenir en optant pour un MacBook Pro.

Illustration : Le SSD du MacBook Air M1 est réellement deux fois plus rapide

Mesures pour les MacBook Air Intel 2020

World of Warcraft pour les Mac ARM dès cette semaine !

Par Didier, le

Illustration : World of Warcraft pour les Mac ARM dès cette semaine !
Blizzard a toujours eu un petit faible pour le Mac, et hormis quelques rares exceptions (comme Overwatch), tous les titres sont généralement ultra-optimisés pour les machines de Cupertino. Le vieillissant World of Warcraft aura même droit à sa mise à jour ARM, comme le confirme l'éditeur (Merci Eric !). WoW 9.0.2 sortira cette semaine avec la prise en charge native de l'architecture ARM64, une solution préférée à de la simple émulation via Rosetta 2. On a hâte de tester tout ça !

Apple met à jour l'application Transporter pour les développeurs

Par June, le

Cupertino publie aujourd'hui une mise à jour intéressante pour l'application Transporter dédiée aux développeurs.

Illustration : Apple met à jour l'application Transporter pour les développeurs


Apple ajoute de nouvelles fonctionnalités, comme le téléchargement de métadonnées et la prise en charge de 29 langues supplémentaires, dont le français, le portugais et l'espagnol. La nouvelle itération, numérotée Transporter, permet de télécharger des paquets .itmsp de métadonnées d’app, de consulter l'historique des différentes versions des builds, et de filtrer les recherches au sein de cet historique.

Transporter est d'ores et déjà disponible gratuitement au téléchargement sur le Mac App Store. Le programme nécessite 102,3 Mo d'espace de stockage libre sur un Mac sous macOS 10.13.6 minimum.

Adobe dévoile Photoshop en version bêta pour les Mac M1 (assez limitée)

Par Laurence, le

Adobe vient d'annoncer la sortie de Photoshop en version bêta pour les Mac dotés de la puce M1. Pour fonctionner, le programme nécessitera évidemment un des trois Mac ARM et au moins la version 5.3.1.470 de Creative Cloud.

Cette première mouture offre de nombreuses fonctionnalités de base, auxquelles viendront s'ajouter des outils inédits au cours des prochaines semaines. Pour autant, l'éditeur annonce une très longue liste de fonctions qui ne sont pas encore disponibles (Camera RAW, outil de remplacement du ciel, la sélection des cheveux, certains filtres, fusion, réduction de bruits....), ou qui présentent quelques instabilités (importation depuis d'autres programmes de CC, certains formats...).

En outre, Adobe prévient ses clients que l'utilisation de Photoshop via Rosetta ne serait pas officiellement supportée. Mais l'éditeur attend beaucoup des retours des utilisateurs (Feedback Adobe : ici).

Illustration : Adobe dévoile Photoshop en version bêta pour les Mac M1 (assez limitée)


Adobe

Apple propose un lecteur audio web pour ses podcasts

Par June, le

Illustration : Apple propose un lecteur audio web pour ses podcasts
Cupertino propose désormais un nouvel outil permettant d'intégrer au sein d'une page web un lecteur audio afin de diffuser ses podcasts. La page Apple Podcasts Marketing Tools permettra ainsi d'obtenir un code d'intégration afin d'afficher un lecteur (dont la taille peut être personnalisée) avec les derniers épisodes du podcasts, des commandes de lecture intégrées , et une présentation de l'émission en cours de diffusion. [Apple Podcasts Marketing Tools]

TV+ : "Terre, les couleurs nocturnes", narrée par Tom Hiddleston, sortira le 4/12 [vidéo]

Par Laurence, le

Apple vient de mettre en ligne la bande annonce officielle de Earth At Night in Color (Terre, les couleurs nocturnes en VF), sa nouvelle docu-série qui sortira le 4 décembre prochain. Cette dernière s'offre un très séduisant narrateur en la personne de Loki Tom Hiddleston.



Dans une très courte introduction, Cupertino propose de plonger dans la vie nocturne des animaux à travers six continents, en ultra haute définition et en couleurs, et lever le mystère sur un monde jusqu'ici inexploré. Très peu d'informations ont pour l'heure filtré sur l'équipe technique, Apple indique que le programme aura Alex Williamson et Isla Robertson en tant que producteurs exécutifs.

Ce programme s'inscrit toutefois dans la lignée de The Elephant Mother. En attendant, Apple a aussi fait la pub de ce nouveau programme sur les réseau sociaux.

Illustration : TV+ : "Terre, les couleurs nocturnes", narrée par Tom Hiddleston, sortira le 4/12 [vidéo]

Etre visible de nuit à vélo/moto/trottinette : Road-Light présente le Clic-Light V2 !

Par Didier, le

Le recrudescence de la mobilité douce ces derniers mois est associée actuellement à des journées plus courtes, ce qui augmente le risque d'accident lorsqu'on se déplace à vélo, scooter ou trottinette électrique.

La startup toulousaine Road-Light lance aujourd'hui le Clic-Light V2, ce petit gilet avec éclairage intégré, qui permet d'être vu dans la circulation. Associé à une télécommande, il permet de déclencher un certain nombre de signaux lumineux, comme le Feux Stop (en motocycle), Feux de Position, Feux de Détresse, Clignotant Droit-Gauche et Feux Anti Brouillard, le tout à hauteur du champ de vision de l’usager automobile.

Illustration : Etre visible de nuit à vélo/moto/trottinette : Road-Light présente le Clic-Light V2 !


Sur les motos/scooters, il est possible de relier la Télécommande au système de signalisation arrière du véhicule, grâce au câble 8 fils. Sur cette version, le Feu de Position s’allume automatiquement dès que l’on tourne la clef de contact du véhicule et les commandes de signalisation du véhicule sont synchronisées automatiquement avec le Clic-Light.

Illustration : Etre visible de nuit à vélo/moto/trottinette : Road-Light présente le Clic-Light V2 !


Parmi les petites fonctions appréciables, on notera la recharge en USB C, l'adaptation de la luminosité en fonction de l'environnement, l'autonomie de 10 jours ou encore l'effet balayage progressif des clignotants.

Le Clic-Light V2 sera proposés à partir de 149€ chez Toad.

Un score Cinebench R23 pour le nouveau MacBook Pro 13" M1

Par June, le

Alors que les nouvelles machines arrivent chez les premiers clients, les résultats de benchmarks fleurissent sur la toile.

Illustration : Un score Cinebench R23 pour le nouveau MacBook Pro 13" M1


Un utilisateur a donc lancé Cinebench R23 (prenant en charge les nouvelles puces d'Apple) sur son MacBook Pro 13" M1 (affiché à 3,1 GHz) doté de 8 Go de RAM unifiée et d'un SSD de 512 Go, avec un score de 1 498 points sur un seul cœur et 7 508 points lorsque l'ensemble de la puce est sollicité. A titre de comparaison, un MacBook Pro 16" doté d'un Core i7 à 2,6 GHz obtient un score de 1 113 points sur un seul cœur et 6912 sur l'ensemble de la puce, ou encore 1 119/4329 pour un MacBook Air Core i7 sur le même exercice (Cinebench R23).

On peut également noter que le Core i7-1167G7 d'Intel rivalise avec la puce M1 sur un seul cœur avec un score de 1532 points. Nous ne devrions pas tarder à pouvoir publier nos propres chiffres afin d'évaluer ce que cette puce à réellement dans le ventre en usage réel.

Mac M1 et Final Cut Pro : méfiance face aux benchs trop enthousiastes !

Par Didier, le

Cette nuit, MacRumors relayait quelques tests de performances comparatives sous Final Cut Pro avec les premiers Mac M1 plutôt encourageants !

En effet, un photographe chinois s'est livré à un petit match en exportant une vidéo H.264 Sony 10 bit 422 avec une LUT rec709 :

- 11 minutes et 30 secondes sur son iMac Pro avec Vega 56 et 128Go de RAM.
- 10 minutes et 20 secondes sur le nouveau MacBook Pro 13" M1 avec 8Go de RAM


Illustration : Mac M1 et Final Cut Pro : méfiance face aux benchs trop enthousiastes !


Evidemment, à première vue, c'est plutôt impressionnant ! Or sans vouloir doucher les espoirs de certains, ces résultats ne sont pas surprenants : les Xeon des iMac Pro n'ont pas d'encodeur H.264/H.265 hardware intégré, contrairement aux SoC d'Apple ou aux Core iX d'Intel. Nous avons déjà fait cette démonstration, y compris avec des eGPU munis de grosses cartes graphiques : sur de la conversion pure, il est assez facile d'être plus rapide qu'un iMac Pro. Le résultat aurait peut-être été voisin voire même à l'avantage d'Intel sur une machine dotée de coeurs graphiques, comme le MacBook Pro 13" Intel. On retrouve d'ailleurs ces benchs dans des programmes comme GeekBench, qui avantagent largement ces encodeurs intégrés.

L'autre problème de ces benchs rapides concerne la nature même des tests : lancer une conversion en 1080p avec un seul effet n'est pas représentatif d'un montage complet, qui contient quantité de transitions, d'effets, de colorimétrie et parfois même de plusieurs plans de caméras simultanés, qui ont besoin d'un gros GPU et de plus de 4 coeurs. Un test en 4K60 RAW ou Log, sur un projet complet, serait déjà plus pertinent ! Je rajouterai que notre testeur a rencontré de nombreux bug sur son MacBook Pro 13" ARM, et pas mal de plantages, comme on pouvait s'y attendre avec un couple hardware/software encore jeune.

Voilà qui n'enlève en rien la qualité des puces d'Apple, mais il serait fallacieux de prétendre que ces derniers peuvent réellement rivaliser avec des machines professionnelles sur tous les usages. Evidemment, nous allons tester tout cela dans les jours à avenir, avec des tests bien plus poussés, et plus représentatifs des usages.

Le piratage de Capcom aurait exposé les données de 350 000 clients

Par June, le

La célèbre firme d'Osaka aurait subi une attaque exposant potentiellement les données de quelque 350 000 utilisateurs.

Illustration : Le piratage de Capcom aurait exposé les données de 350 000 clients


La société à l'origine de Street Fighter n'a pas parer cette attaque ciblée contre l'entreprise utilisant un ransomware, qui a détruit et chiffré les données sur ses serveurs. Étant donné que le nombre total de données potentiellement compromises ne peut pas être spécifiquement déterminé en raison de problèmes tels que la perte de certains journaux à la suite de l'attaque, Capcom a répertorié le nombre maximal d'éléments qu'il a déterminé comme potentiellement affectés à l'heure actuelle. Capcom poursuivra son enquête, en commençant par contacter les personnes et autres parties prenantes dont il a vérifié les informations comme ayant été compromises, tout en continuant à rechercher quelles autres informations ont été potentiellement capturées

Si la firme indique qu'aucune donnée bancaire n'a été compromise, il semblerait toutefois que des informations comme la date de sortie de jeux attendus comme Résident Evil Village (VIII) ont été exposées, ainsi que les noms, adresses, dates de naissance, numéros de téléphone, et passeports d'utilisateurs américains et japonais.

Apple célèbre 40 ans de partenariat avec l'Irlande

Par Laurence, le

Pour célébrer dignement cet anniversaire malgré le confinement, Apple vient de publier une rétrospective de ses quarante années passées à Cork. Établie en 1980, l'usine de fabrication employait juste une soixantaine d'employés. Désormais, le site abrite le siège social d'Apple en Europe, mais également un campus de quelques 6000 employés (de 90 nationalités). Le site gère de multiples activités dédiées au marché européen, dont AppleCare, les opérations, la logistique et diverses divisions administratives (comptables et fiscales...).

Illustration : Apple célèbre 40 ans de partenariat avec l'Irlande


Pour l'occasion, la firme ne lésine pas sur le message envoyé : Apple est une famille, semblent dire de nombreux salariés. On peut lire les avis de Cathy Kearney -vice-présidente des opérations européennes d’Apple- qui travaille pour la société à Cork depuis plus de 30 ans. Ou encore, Grainne Kenny, qui a commencé à Cork en 1990 à 18 ans.

Le campus de Cork est plus qu’un lieu -nous sommes une famille. Et chaque jour, nous nous efforçons de défendre les valeurs collectives d'Apple à travers notre travail : qu'il s'agisse de protéger notre planète, de défendre le droit à la vie privée ou de faire en sorte que l'éducation et la technologie soient accessibles à tous. Je suis très honorée de travailler chaque jour avec une équipe aussi talentueuse, diversifiée et dotée de compassion.

Là encore, on retrouve ces mêmes notions d'accompagnement, de loyauté, de carrière professionnelle, d'épanouissement ou de diversité. J'ai grandi ici. J'ai commencé à travailler dans l'atelier de fabrication, et maintenant 30 ans plus tard, je dirige une équipe de 20 à 30 formateurs en fabrication. Ce fut un voyage formidable et j’ai adoré la camaraderie et la communauté que nous avons créée ensemble.

Outre les nombreux témoignages, Apple partage de nombreuses photos.


Illustration : Apple célèbre 40 ans de partenariat avec l'Irlande


Illustration : Apple célèbre 40 ans de partenariat avec l'Irlande


Apple

DDJ-FLX6 : Pioneer présente son nouveau contrôleur 4 voies pour DJ (vidéo)

Par June, le

La firme de Meguro présente aujourd'hui le dernier né de ses contrôleurs pensés pour les amateurs de Djing.



Répondant au doux nom de DDJ-FLX6, le nouveau contrôleur 4 voies de Pioneer a été conçu pour les logiciels Rekordbox et Serato DJ Pro. Le périphérique propose de nouvelles fonctions comme le mode Merge FX (4 motifs) afin de faciliter les enchaînements, y compris entre différents styles, l'affichage de la positon de lecture sur les jogs de 206 mm, ou encore la mise en place de scratch automatique via le mode Jog Cutter.

Le DDJ-FLX6 dispose d'une table de mixage 4 voies, de 2x8 pads rétro-éclairés,, d'une entrée microphone, d'un port USB, d'une sortie Master en RAC, d'une sortie Booth en RCA, et de deux sorties pour l'écoute au casque. L'appareil arbore une nouvelle robe grise sombre mate et sera disponible dans les jours qui viennent au tarif de 599 euros.

Comment prendre une capture d'écran sur votre Mac [vidéo]

Par Laurence, le

Dans une nouvelle vidéo, Apple revient sur les captures d'écran depuis son Mac : que ce soit en plein écran ou une partie, ou encore juste une fenêtre. Si les procédures sont connues des habitués, la vidéo fait tout de même 2 minutes 36 seconds, preuve qu'il est toujours bon d'expliquer les bases aux néophytes.



Apple débute par lister les raccourcis clavier à utiliser (à partir de Mojave), à savoir Maj-Command-3 pour prendre la totalité de l'écran (qui apparaît en petit dans le coin inférieur droit avant d'apparaitre sur le Bureau), Maj-Command-4 pour prendre une partie de l'écran (le curseur se modifie et il faudra délimiter la zone à conserver). En appuyant sur la barre Espace, juste après Maj-Command-4, on pourra prendre une capture d'une fenêtre en cliquant simplement dessus. Enfin Maj-Command-5 permet d'accéder à une barre d'outils avec différentes options pour réaliser une capture photo ou vidéo de l'écran ou d'une zone délimitée.

Même si les nuits sont froides, les soirées au coin du feu se passeront avec un unique article : Prise de capture d’écran sur un Mac.

Illustration : Comment prendre une capture d'écran sur votre Mac [vidéo]

Belkin dévoile ses "Boost Charge", chargeurs sans fil et boitier de désinfection UV

Par Laurence, le

Du côté des petites nouveautés du jour, Belkin vient de présenter aujourd'hui son dernier chargeur sans fil Boost Charge TrueFreedom Pro, ainsi qu'un boitier de désinfection UV et de chargeur sans fil Boost Charge.

Illustration : Belkin dévoile ses "Boost Charge", chargeurs sans fil et boitier de désinfection UV


Le TrueFreedom Pro propose un tapis de charge, qui permet de placer jusqu'à deux appareils compatibles Qi, à hauteur de 10 W chacun et simultanément. En effet, ce chargeur contient 16 bobines de charge individuelles pour fournir de manière intelligente une puissance constante aux produits (ce qui n'est pas sans rappeler feu le AirPower).

Il permet de les placer n'importe où sur le pad, sans avoir à chercher un positionnement spécifique (contrairement à la plupart des chargeurs). Il dispose également de deux voyants LED pour indiquer l'état de charge, de détails chromés et d'une finition en cuir.

Illustration : Belkin dévoile ses "Boost Charge", chargeurs sans fil et boitier de désinfection UV


L'accessoiriste dévoile également Boost Charge TrueFreedom Pro, un boitier de charge (10W) et de nettoyage UV qui ferait disparaître jusqu'à 99,99% des bactéries grâce à deux lampes LED UV-C internes. Ce dernier pourrait désinfecter des smartphones ou des petits objets non poreux.

Illustration : Belkin dévoile ses "Boost Charge", chargeurs sans fil et boitier de désinfection UV


Belkin

Promos : iPad mini 5 256 Go à 499€, Jabra Elite 75t à 129€, Marshall Stockwell II à 125€

Par June, le

Voici une nouvelle sélection de produits technologiques profitant de promotions intéressantes. Au menu, le MacBook Pro 16 pouces dès 2449,99 euros, le MacBook Pro 13" 2020 i5 Gen10 16 Go de RAM 1 To de SSD à 2179 euros, le câble Anker USB-C/USB-C 90 cm Power Delivery 100W à 9,99 euros, et les AirPods Pro à 218,99 euros.

Illustration : Promos : iPad mini 5 256 Go à 499€, Jabra Elite 75t à 129€, Marshall Stockwell II à 125€


L'iPad mini 5 256 Go à 499 euros au lieu de 629 euros

Illustration : Promos : iPad mini 5 256 Go à 499€, Jabra Elite 75t à 129€, Marshall Stockwell II à 125€


L'enceinte Marshall Stockwell II à 125 euros au lieu de 199,99 euros

Illustration : Promos : iPad mini 5 256 Go à 499€, Jabra Elite 75t à 129€, Marshall Stockwell II à 125€


Les Jabra Elite 75t à 129,99 euros au lieu de 179 euros

Illustration : Promos : iPad mini 5 256 Go à 499€, Jabra Elite 75t à 129€, Marshall Stockwell II à 125€


L'iPad mini 5 §4 Go à 412,54 euros au lieu de 459 euros

Illustration : Promos : iPad mini 5 256 Go à 499€, Jabra Elite 75t à 129€, Marshall Stockwell II à 125€


Le chargeur RAVPower 65W USB-C et USB-A à 26,99 euros au lieu de 36,99 euros (coupon)

Illustration : Promos : iPad mini 5 256 Go à 499€, Jabra Elite 75t à 129€, Marshall Stockwell II à 125€


Le hub USB-C Vava 8-en-1 à 29,99 euros au lieu de 39,99 euros avec le code 32XZ8WMP

Illustration : Promos : iPad mini 5 256 Go à 499€, Jabra Elite 75t à 129€, Marshall Stockwell II à 125€


Les écouteurs True Wireless TaoTronics à 16,49 euros au lieu de 29,99 euros avec le code 73U9WXG9

Illustration : Promos : iPad mini 5 256 Go à 499€, Jabra Elite 75t à 129€, Marshall Stockwell II à 125€


Le chargeur RAVPower 40W 4 ports USB-A à 11,99 euros au lieu de 19,99 euros (coupon)

Illustration : Promos : iPad mini 5 256 Go à 499€, Jabra Elite 75t à 129€, Marshall Stockwell II à 125€


La batterie RAVPower 20 100 MaH 45W Power Delivery à 29,99 euros au lieu de 69,99 euros (coupon)

Illustration : Promos : iPad mini 5 256 Go à 499€, Jabra Elite 75t à 129€, Marshall Stockwell II à 125€


La balance connectée iTeknic à 15,99 euros au lieu de 26,99 euros (coupon)

Illustration : Promos : iPad mini 5 256 Go à 499€, Jabra Elite 75t à 129€, Marshall Stockwell II à 125€


La multiprise Belkin 8 prises + 2 ports USB à 32 euros au lieu de 39,99 euros

Illustration : Promos : iPad mini 5 256 Go à 499€, Jabra Elite 75t à 129€, Marshall Stockwell II à 125€


Les AirPods Gen2 avec boitier de charge filaire à 139 euros au lieu de 179 euros
Les AirPods Pro à 218,99 euros au lieu de 279 euros sur Amazon

Illustration : Promos : iPad mini 5 256 Go à 499€, Jabra Elite 75t à 129€, Marshall Stockwell II à 125€


Un an d'abonnement à Microsoft 365 Famille (6 postes) à 70,11 euros au lieu de 99 euros
Un an d'abonnement à Microsoft 365 Personnel à 55,50 euros au lieu de 69 euros

Illustration : Promos : iPad mini 5 256 Go à 499€, Jabra Elite 75t à 129€, Marshall Stockwell II à 125€


Le Hub USB-C Vava 7-en-1 à 22,79 euros au lieu de 27,99 euros

Illustration : Promos : iPad mini 5 256 Go à 499€, Jabra Elite 75t à 129€, Marshall Stockwell II à 125€


Le MacBook Pro 16" Core i7, 16 Go de RAM, 512 Go de SSD à 2449,99 euros au lieu de 2699 euros

Illustration : Promos : iPad mini 5 256 Go à 499€, Jabra Elite 75t à 129€, Marshall Stockwell II à 125€


Les 2 routeurs Asus Wi-Fi 6 Mesh RT-AX92 à 396,12 euros au lieu de 499,99 euros

Illustration : Promos : iPad mini 5 256 Go à 499€, Jabra Elite 75t à 129€, Marshall Stockwell II à 125€


L'enceinte Bluetooth JBL GO 2 à 29,90 euros au lieu de 34,99 euros

Illustration : Promos : iPad mini 5 256 Go à 499€, Jabra Elite 75t à 129€, Marshall Stockwell II à 125€


Le MacBook Pro 13" 2020 i5 Gen10 16 Go de RAM 1 To de SSD à 2179 euros au lieu de 2359 euros

Illustration : Promos : iPad mini 5 256 Go à 499€, Jabra Elite 75t à 129€, Marshall Stockwell II à 125€


L'iPad Pro 11" 2020 gris sidéral 512 Go à 1157,99 euros au lieu de 1229 euros

Illustration : Promos : iPad mini 5 256 Go à 499€, Jabra Elite 75t à 129€, Marshall Stockwell II à 125€


Le routeur Xiaomi Wi-Fi 6 AX1800 à 50,17 euros au lieu de 74,43 euros

Illustration : Promos : iPad mini 5 256 Go à 499€, Jabra Elite 75t à 129€, Marshall Stockwell II à 125€


La souris Logitech G402 Hyperion Fury à 37,99 euros au lieu de 69,99 euros

Illustration : Promos : iPad mini 5 256 Go à 499€, Jabra Elite 75t à 129€, Marshall Stockwell II à 125€


Le disque dur IronWolf 4 To à 116,99 euros au lieu de 144,94 euros

Illustration : Promos : iPad mini 5 256 Go à 499€, Jabra Elite 75t à 129€, Marshall Stockwell II à 125€


La carte SD SanDisk Extreme Pro 1 To à 300,86 euros au lieu de 575,99 euros
La carte microSDXC SanDisk Extreme Pro 1 To à 303,55 euros au lieu de 648,99 euros
La carte SDXC SanDisk Extreme Pro 128 Go à 46,13 euros au lieu de 58,99 euros
La carte microSDHC SanDisk Ultra 200 Go à 28,98 euros au lieu de 62,99 euros
La carte microSDXC SanDisk Extreme 128 Go à 19,99 euros au lieu de 49,99 euros
La carte microSDXC SanDisk Ultra 256 Go à 43,90 euros au lieu de 90,99 euros
La carte microSDXC SanDisk Extreme Plus 64 Go à 20,33 euros au lieu de 35,99 euros

Twitter déploie les Fleets, des tweets éphémères (comme des stories...)

Par Laurence, le

Après plusieurs semaines de tests, Twitter déploie à partir d'aujourd'hui une nouvelle fonctionnalité de tweets éphémères. Elle permet de publier des contenus, qui disparaîtront au bout de 24 heures. La dénommée Fleets n’est pas sans fortement ressembler à une certaine story, créée par Snapchat et copiée par tous depuis.

Les Fleets pourront, comme les tweets, être composés de texte, de GIF, d'images, de vidéos, voire même d'anciens tweets. Ils ne permettront pas les retweets (ou refleets), ou encore les Like, mais simplement une réponse sous forme de messages directs.

Dans un communiqué, Twitter indique que ce caractère temporaire permettra d'atténuer la pression des réseaux sociaux. Les Fleets aideront les personnes à se sentir plus à l'aise pour prendre part à la conversation - [au cours des tests], les personnes disposant des Fleets ont participé à davantage de conversations sur Twitter. Les nouveaux venus sur Twitter ont trouvé que les Fleets étaient un moyen plus facile de communiquer, parce qu'ils disparaissent au bout d’une journée, les Fleets ont aidé les personnes à se sentir plus à l'aise pour partager des pensées, des opinions et des sentiments personnels et informels.

Illustration : Twitter déploie les Fleets, des tweets éphémères (comme des stories...)


Twitter

MagSafe : une coque pour réguler la température des iPhone [brevet]

Par Laurence, le

Toute technologie étant perfectible, Apple vient de déposer un nouveau brevet concernant sa technologie Magsafe, conçue pour améliorer la charge sans fil pour une expérience meilleure et plus efficace, et présente un écosystème d'accessoires faciles à attacher qui complètent à merveille les modes de l'iPhone 12.

Illustration : MagSafe : une coque pour réguler la température des iPhone [brevet]


Ce dernier détaille les capacités de gestion thermique de l'iPhone. La firme précise que la puissance de ses appareils augmente, la quantité de chaleur générée pouvant augmenter de manière significative.

En fait, ces nouvelles coques seraient munies de capteurs permettant de modifier automatiquement les réglages de l'iPhone, afin de réguler la température à la surface.



Si vous avez aimé ce reportage, n'hésitez pas à liker la vidéo, vous abonner à notre chaine YouTube et à souscrire un abonnement VIP ! Cela nous permettra d'en faire d'autres !


Source

Que pensez-vous de macOS Big Sur (design, compatibilité, vitesse, difficultés) ?

Par Laurence, le

Quelques jours après sa sortie, vous êtes nombreux à nous faire part de vos impressions ou de difficultés quant à l'installation ou l'utilisation de macOS Big Sur. Aussi, depuis hier, nous avons lancé un appel à témoins afin de compiler vos retours.

Parmi vos nombreuses remarques, nous avons relevé quatre thématiques récurrentes :

• design, interface, esthétique
• compatibilité des programmes
• vitesse d'exécution
• difficultés / impossibilité d'installation, refus volontaire de passer à Big Sur


Pour l'instant, même si beaucoup l'apprécient, le design ne fait pas l'unanimité. Plusieurs d'entre vous ont soulevé des problèmes de compatibilité avec leurs programmes habituels -qu'ils soient à usage professionnel ou personnel. De même, nous serions intéressés par votre ressenti en matière de vitesse d'exécution. Enfin, une dernière partie d'entre vous a eu beaucoup de mal à l'installer, par rapport à des systèmes précédents ou des problèmes de serveurs des premières heures.

N'hésitez bien évidemment pas à réagir à cette news dans les commentaires, directement sur le site (via le formulaire disponible ici) à nous faire un retour via la section Reportage de l'application (détails et captures d'écran éventuelles sont les bienvenues).

macOS Big Sur : dîtes nous tout !



MacPaw dévoile ClearVPN (freemium + achats in-app)

Par Laurence, le

La société macpaw, qui édite CleanMyMac X et Setapp, vient de publier ClearVPN, dans le but de simplifier l’utilisation d’un VPN sur macOS ou iOS.

L'app arrive avec la technologie DynamicFlow. Dans un premier temps, cette dernière va analyser automatiquement l'état actuel du réseau, puis se connecter au serveur inactif le plus rapide afin d'assurer une connexion sécurisée. Selon l'éditeur, cela permet aux utilisateurs de ne pas s'occuper des paramétrages et des détails techniques, bien souvent fastidieux. Enfin, pour éliminer les vulnérabilités de sécurité et atteindre une connectivité à haut débit, clearvpn utilise son propre protocole, en plus d'IPSec IKEV2 et d'OpenVPN.

MacPaw propose un modèle freemium avec un nombre limité de raccourcis pour une utilisation de base. Deux options payantes déverrouillent tous les raccourcis qui permettent aux utilisateurs d'accéder à n'importe quel service de streaming, de se connecter à des serveurs dans des pays spécifiques, de se protéger des attaques DDoS pendant les jeux, etc. L'abonnement Premium couvre jusqu'à 6 appareils sur n'importe quelle plate-forme clearvpn (iOS, Android, Windows ou macOS). Il est disponible pour 14,49€ / mois ou 102,99€ / an sur iOS et pour 10,95€ / mois ou 131,40€ / an (actuellement 78,95€) sur le site de l'éditeur pour macOS.

macpaw

Illustration : MacPaw dévoile ClearVPN (freemium + achats in-app)

VE : ChargePoint débarque dans CarPlay !

Par Didier, le

La recherche de borne de recharge pour voitures électriques va devenir un enjeu majeur ces prochaines années, et comme vous avez pu le voir, les trouver via l'ordinateur de bord n'est pas toujours aisé !

ChargePoint® est la première app de recherche de stations de charge à débarquer sur CarPlay. L'intérêt est évident : cela évite de jongler entre le système de la voiture et celui d'Apple, tout en offrant un système de guidage vers les fameuses bornes.

Illustration : VE : ChargePoint débarque dans CarPlay !


Comme vous pouvez le voir, ChargePoint® affiche les infos de puissance, de disponibilité, le prix et même de lancer la charge si vous êtes abonné au service. Mieux, vous pouvez filtrer les bornes en fonction de ces critères, afin d'éviter les mauvaises surprises -ou de préféré les modèles rapides par exemple.

Illustration : VE : ChargePoint débarque dans CarPlay !


Rappelons que ChargePoint, ChargeMaps et bien d'autres font du roaming : ils fournissent un accès (par badge ou par application) aux différentes bornes.

L'app est disponible dans de nombreux pays dont la France, la Suisse, le Canada ou encore la Belgique. Attention, il faut obligatoirement iOS 14 pour en profiter !


Revue de presse des MacBook Air/Pro 13" et Mac mini M1 : pari réussi pour Apple ?

Par June, le

Après une présentation officielle le 10 novembre dernier lors de l'événement One More Thingg, les premières machines dotées de la puce Apple Silicon M1 sont arrivées chez quelques journalistes triés sur le volet.

Illustration : Revue de presse des MacBook Air/Pro 13" et Mac mini M1 : pari réussi pour Apple ?


Le MacBook Air M1 à partir de 1129 euros sur Amazon
Le MacBook Air M1 à partir de 1129,99 euros à la Fnac

Le MacBook Pro 13" M1 à partir de 1449 euros sur Amazon
Le MacBook Pro 13" M1 à partir de 1449,99 euros à la Fnac

Le Mac mini M1 à partir de 799 euros sur Amazon
Le Mac mini à partir de 799,99 euros à la Fnac


Pour rappel, le nouveau MacBook Air reprend le design de la génération actuelle, mais intègre la puce M1 pour des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cupertino ajoute un stockage SSD deux fois plus rapide, 15 heures d'autonomie (en surf sur le Web), le tout dans un silence de cathédrale puisque l'ordinateur n'embarque pas de ventilateur (comme feu le MacBook 12). Le MacBook Air propose enfin du Wi-Fi 6 (une première pour les ordinateurs Apple), un écran P3, 16 Go de RAM maximum, une caméra FaceTime HD 720p, deux ports Thunderbolt 3/USB 4, une prise mini jack 35 mm et jusqu'à 2 To de stockage SSD (en option). Le modèle d'entrée de gamme dispose d'un GPU avec 7 cœurs, contre 8 pour le modèle à 1399 euros. Le tarif débute à 1120 euros. Le MacBook Pro 13" propose une batterie plus conséquente, un meilleur écran, des haut-parleurs et microphones plus performants, une Touch Bar, et un ventilateur pour maintenir les performances.

De son côté, le Mac mini embarque un ventilateur, ce qui permet de maintenir les performances, y compris lors d'une utilisation intensive et prolongée. La machine dispose du Wi-Fi 6, d'un port HDMI 2.0, de deux ports Thunderbolt /USB 4, de deux ports USB-A, d'un port Ethernet Gigabit (pas de 10 Gigabit Ethernet en option contrairement au modèle Intel), de 8 go de RAM (16 Go en option et la mémoire est désormais soudée, plus d'évolution possible après l'achat) et d'un port mini jack 3,5 mm. Apple propose son nouveau Mac mini à partir de 799 euros.

Illustration : Revue de presse des MacBook Air/Pro 13" et Mac mini M1 : pari réussi pour Apple ?


Pour Devindra Hardawar d'Engadget, le nouveau MacBook Air semble incroyablement réactif, comme s'il attendait votre prochaine commande comme un chiot trop impatient. Le journaliste compare le lancement des applications avec ce qu'il obtient sur un iPad Pro, et qu'il a vécu la meilleure expérience de navigation Web toutes machines confondues.

Illustration : Revue de presse des MacBook Air/Pro 13" et Mac mini M1 : pari réussi pour Apple ?


Marques Brownlee confirme la rapidité avec les applications Apple, et ajoute que l'ouverture de Chrome ou Lightroom est au moins aussi rapide que sur sa machine de bureau (un Mac Pro). Il compare ensuite l'export d'un projet Final Cut Pro avec des temps de 10 minutes et 50 secondes pour son MacBook Pro 16", 12 minutes et 48 secondes pour le MacBook Pro 13" M1 et7 minutes et 35 secondes pour son Mac Pro, le tout en silence (ce que ne permet pas le 16 pouces). L'émulation lui a semblé utilisable sur la plupart des Apps, excepté sur Pixelmator Pro. De son côté Dan Ackerman de CNET n'a pas pu lancer la version Mac de Baldur's Gate 3, mais les développeurs lui ont assuré qu'ils travaillaient sur un correctif. L'homme précise cependant que l'expérience de l'émulation sur Mac était très largement supérieure à ce qu'il a pu constater sur les PC Windows ARM.

Illustration : Revue de presse des MacBook Air/Pro 13" et Mac mini M1 : pari réussi pour Apple ?


Pour Dieter Bohn et Nilay Patel de The Verge, (et de nombreux autres journalistes acquiescent) l'autonomie des MacBook Pro 13"/MacBook Air simplement impressionnante, avec entre huit et dix heures en usage réel pour le Air (et quelques heures de plus avec le Pro). Les journalistes ajoutent que l'autonomie s'améliorera avec le nombre grandissant d'applications tournant nativement. Pour Nilay Patel, cette autonomie supplémentaire justifie à elle seule la différence de tarif entre le Air et le Pro.

Illustration : Revue de presse des MacBook Air/Pro 13" et Mac mini M1 : pari réussi pour Apple ?


Brian Heater et Matt Burns de TechCrunch, apprécient cette nouvelle expérience Apple tant pour l'autonomie (16 heures vérifiées en vidéo pour le Air et 20 heures pour le Pro), les performances pour le tarif, que pour le silence et les températures maitrisées. Jacob Krol de CNN précise que Microsoft Outlook (App non native) a pris 8,5 secondes pour se lancer la première fois, mais que ce temps était nettement réduit par la suite.

Illustration : Revue de presse des MacBook Air/Pro 13" et Mac mini M1 : pari réussi pour Apple ?


L'usage des applications iOS sur macOS ne fait pas l'unanimité en l'état, certains comme Jason Snell de Six Colours estiment que c'est un net plus, alors que c'est une horreur pour d'autres comme Dieter Bohn.

Illustration : Revue de presse des MacBook Air/Pro 13" et Mac mini M1 : pari réussi pour Apple ?


Du côté des doléances, les journalistes s'accordent sur la piètre qualité de la webcam (y compris avec les ajustements logiciels promis par Apple), et sur le manque de ports. Plusieurs auraient également apprécié de pouvoir connecter plus d'un moniteur externe sur les portables, mais dans l'ensemble, ces machines semblent bien nées et performantes, remplaçant avantageusement les machines actuelles de la gamme équivalente.Nous passerons toutes les machines sur nos bancs de test afin de vous donner notre avis, mais ces premières impressions positives permettent déjà de saluer la prise de risque d'Apple, ainsi que le travail accompli sur ces machines qui entament une nouvelle ère.

Source 1/2/3/4/5/6/7/8

Le HomePod mini nécessite l'alimentation de 20W pour fonctionner

Par June, le

La nouvelle petite enceinte de Cupertino est livrée avec l'alimentation de 20W, et ce n'est pas un hasard.

Illustration : Le HomePod mini nécessite l'alimentation de 20W pour fonctionner

avec adaptateur 18W à gauche, 20W à droite


En effet, si vous tentez de la brancher sur l'ancien adaptateur secteur de 18W, le HomePod mini vous gratifiera d'une lumière clignotante orange (blanche lorsque l'alimentation est suffisante) et ne démarrera tout simplement pas.

Un autre problème découle de ce constat, il ne sera en effet pas possible d'alimenter l'enceinte avec une batterie externe USB-C ne délivrant que 18W (soit l'intégralité des modèles en notre possession, la seule fonctionnant, une Xtorm AC Power Bank propose une prise électrique standard et est beaucoup plus encombrante), ni sur le port Thunderbolt 3 d'un MacBook Pro afin d'aller profiter de l'enceinte dans le jardin, loin d'une prise de courant (mais avec du Wi-Fi).

Big Sur ne gère toujours pas une paire stéréo de HomePod pour la sortie son générale

Par June, le

Big Sur n'est pas capable de gérer la sortie son générale du système sur une paire de HomePod/mini.

Illustration : Big Sur ne gère toujours pas une paire stéréo de HomePod pour la sortie son générale


Avec un tarif de 99 euros nettement plus accessible que les 329 euros de son ainé, le HomePod mini devrait permettre à plus d'utilisateurs de s'offrir une paire d'enceintes afin de profiter de la sacro-sainte stéréo. Toutefois, certains utilisateurs de Mac pourraient avoir des déconvenues. En effet, si macOS peut très bien envoyer du son en stéréo à partir des applications, comme Apple TV, ou encore Music, la paire stéréo de HomePod n'apparaîtra pas dans la sortie son générale (Préférences Sytème/Son/Sortie), mais seulement les périphérique séparés (ici les deux enceintes Bureau).

Quelques astuces fonctionnent pour avoir la stéréo en sortie générale, comme celle de Dave Mark (qui oblige à conserver l'App Apple TV ouverte et à faire un tour par la Configuration Audio et MIDI afin de créer un agrégat avec les deux HomePod), ou encore l'utilisation de l'excellent utilitaire AirFoil de Rogue Amoeba. Il est toutefois décevant de ne pas pouvoir choisir les enceintes une bonne fois pour toutes en tant que sortie stéréo du système. Espérons que cela soit possible via une future mise à jour. Une autre solution aurait été de doter les HomePod d'une entrée auxiliaire, comme le fait Amazon sur les echo (attention ,sur les Echo Dot, le port auxiliaire n'est pas configurable en entrée mais uniquement en sortie), ce qui permet, à l'aide des câbles adéquats (il faut brancher les deux Echo en filaire) d'utiliser les enceintes sereinement sur le Mac sans aucune latence.


La bêta 1 de macOS 11.1 est de sortie !

Par Laurence, le

En pleine journée de réception des premiers Mac M1, Apple dévoile ce soir la première bêta de macOS 11.1.

Rappelons nouvelle itération de macOS, dévoilée le 12 novembre dernier, propose une interface revue avec un changement esthétique tranché. En effet, depuis l'arrivée du Flat Design de Jony Ive, on n'avait pas vu de changement esthétique aussi prononcé dans macOS ! De la transparence, des arrondis très prononcés, des couleurs flashy... Si certains se plaignent parfois d'un rapprochement trop sensible avec iOS, l'ensemble offre un bon coup de frais sur un système qui commençait à s'empâter un peu.

Retrouvez toutes les nouveautés de macOS 11 "Big Sur" :



Si vous avez aimé ce reportage, n'hésitez pas à liker la vidéo, vous abonner à notre chaine YouTube et à souscrire un abonnement VIP ! Cela nous permettra d'en faire d'autres !
`

https://developer.apple.com/download/

Deuxième déballage en live : les Mac M1 sont arrivés ! (on répond à vos questions)

Par Laurence, le

Dans la foulée, nous avons également reçu les très attendus Mac M1 : le MacBook Air, le MacBook Pro et le Mac mini !

Nous vous préparons de nouveaux tests dans les prochains jours, mais en attendant, nous vous proposons de les déballer ensemble. Vous pouvez nous poser les questions en live.

N'hésitez pas à nous rejoindre ou à revoir la vidéo qui restera bien entendu sur la chaine !



Beats et Ambush sortent des Powerbeats4 phosphorescents

Par June, le

Beats et Ambush dévoilent aujourd’hui une édition spéciale des Powerbeats avec une livrée particulière.



La nouveauté provient du revêtement vert phosphorescent des écouteurs. Selon Yoon Ahn, cofondatrice et directrice artistique de la marque Ambush basée à Tokyo, je vis dans le centre de Shibuya et je suis toujours inspirée par la façon dont la ville brille la nuit . Je pensais que ce serait vraiment cool de concevoir un produit capable de capter la même énergie urbaine lorsque vous êtes dehors tard le soir écoutant de la musique. Cette collaboration a été conçue pour tous ceux qui ont confiance en eux, s’amusent, sont créatifs et essayent de nouvelles choses – ces enfants semblent toujours briller davantage. Les nouveaux venus seront disponibles le 18 novembre sur l'Apple Store à 199,95 euros.

Pour rappel, les Powerbeats4 affichent un design revu, avec les cordons reliant les écouteurs déplacés à l'arrière de la boucle permettant de maintenir le périphérique sur les oreilles de l'utilisateur. La puce H1 des nouveaux AirPods/Pro et des Powerbeats Pro est de la partie, avec les mêmes bénéfices à la clé, une connexion plus rapide entre les différents appareils, la commande vocale « Dis Siri », et une latence contenue dans certains jeux. L'autonomie en profite pour passer à 15 heures d'écoute, contre 12 heures sur l'ancien modèle, et la fonction de charge rapide Fast Fuel offrira 1h30 d'écoute pour 5 minutes de charge.

Les Powerbeats4 à 149,99 euros

Une deuxième bêta pour iOS et iPadOS 14.3

Par June, le

Alors que tous les regards sont tournés vers les premiers Mac dotés d'une puce M1, Apple déploie ce soir la seconde bêta d'iOS et iPadOS 14.3.

La première bêta avait permis d'ajouter le format ProRAW pour les iPhone 12 Pro, la prise en charge de la manette DualSense de la PlayStation 5, et les suggestions d'applications tierces lors de l'installation et de la configuration du système.

Illustration : Une deuxième bêta pour iOS et iPadOS 14.3


https://developer.apple.com/download/

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos