Actualité

Une firme inconnue dépose la marque RealityOS, signe de l’arrivée du casque ARVR d’Apple ?

Par Laurence, le

Un peu plus tôt cette année, plusieurs développeurs avaient déniché des références à un projet dénommé RealityOS, une possible plateforme ou un système en développement dans les labos de Cupertino. Cette découverte n’a pas manqué de relancer de multiples rumeurs selon lesquelles Apple travaillait sur un nouveau casque de réalité mixte sans pour autant en avoir vraiment la preuve. Mais Parker Ortolani vient de trouver qu’une société inconnue -de son petit nom Realityo Systems LLC- a enregistré la marque RealityOS auprès de l’USPTO.

Une firme inconnue dépose la marque RealityOS, signe de l’arrivée du casque ARVR d’Apple ?


Le nom commercial a été déposé le 8 décembre 2021 et couvre plusieurs catégories telles que périphériques, logiciels mais surtout wearable computer hardware. Évidemment, on pourrait croire qu’il s’agit là d’une pure coïncidence mais certains indices laissent penser le contraire, établissant un lien entre cette marque spécifique et Apple.

Afin de garantir une certaine confidentialité, Apple a déjà utilisé des sociétés écrans pour enregistrer des marques ou des brevets pour des produits inédits - de sorte qu'ils ne soient pas directement liés à Apple en cas de fuites. Par exemple, l'une d’elle fut Yosemite Research LLC qui a servi pour enregistrer certaines dénominations de macOS tels que Yosemite, Big Sur ou encore Monterey (quelques jours avant la WWDC 2021). Et petit bonus,Yosemite Research LLC et Realityo Systems LLC sont toutes deux enregistrées à la même adresse, qui indique Corporate Trust Center, une société qui fournit des services de marques dont Apple est client.

Dans les jours suivants cette découverte, il semblerait que ladite firme a déposé RealityOS dans d'autres pays, certains de ces dépôts ayant été soumis avec un logo utilisant la typographie San Francisco, dont Apple est propriétaire ! De même, la marque RealityOS indique une date limite au 8 juin 2022 pour son dépôt international auprès de l'USPTO.

Une firme inconnue dépose la marque RealityOS, signe de l’arrivée du casque ARVR d’Apple ?

En marge de Roland Garros, Apple promeut SwingVision, une app pour s'améliorer au tennis

Par Laurence, le

Régulièrement, Apple met en avant des applications particulières, et celle de cette semaine se veut bien à propos en France, en cette période de Roland Garros ! En effet, la firme californienne vante les mérites de SwingVision: A.I. Tennis App, une app dédiée au tennis qui permet de suivre ses performances.

En marge de Roland Garros, Apple promeut SwingVision, une app pour s'améliorer au tennis


Présentée comme une réussite, la firme californienne détaille sur son site web la création de l'application et la manière dont elle cherche à rendre le sport plus accessible. SwingVision: A.I. Tennis App utilise en effet une intelligence artificielle pour fournir des fonctions de notation automatisées, basées sur des séquences vidéo, ce qui permet d’améliorer son jeu en fournissant une variété de mesures et d'analyses de données.

En marge de Roland Garros, Apple promeut SwingVision, une app pour s'améliorer au tennis


Il faut dire que le CEO et co-fondateur de la société qui édite l’app, Swupnil Sahai, est un passionné de tennis qui lui servait d’anti-stress lors de ses études à Berkeley. Après s’être spécialisé dans l’IA, il a tout naturellement cherché ce que cette technologie pourrait apporter à l’apprentissage du tennis, surtout depuis le lancement de l'Apple Watch en avril 2015.

Il dit avoir eu comme une apparition : si j'ai un ordinateur à mon poignet, je pourrais en fait analyser ma forme et mon jeu. Après un apprentissage au code avec Swift, Swupnil Sahai a fait appel aux services de son colocataire universitaire et tout autant passionné de tennis, Richard Hsu, pour finaliser Swing sur Apple Watch en 2016 et SwingVision qui est sorti sur l'App Store en novembre 2019.


WWDC : un écran toujours allumé pour l'iPhone 14 Pro sous iOS 16 ? (et peut-être un MacBook Air M2)

Par Laurence, le

A une semaine de la WWDC 2022, tous les espoirs sont permis. Mark Gurman se veut très optimiste dans sa newsletter dominicale livrant ses dernières impressions sur iOS 16 , iPadOS 16, watchOS 9, tvOS 16 et macOS 13.

Globalement, le journaliste avait déjà évoqué des mises à jour au niveau de l'application Santé, du centre de notifications, ainsi que des améliorations majeures au niveau de l'écran de verrouillage, notamment des fonds d'écran qui auraient des options de type widgets.

Il détaille également une fonction, qui fait parler à nouveau d'elle depuis quelques jours, à savoir la future prise en charge d'un écran de verrouillage toujours allumé. Cette dernière pourrait arriver avec l'iPhone 14 dès septembre prochain. Cette semaine, Ross Young de Display Supply Chain Consultants a en effet donné son avis sur la question, estimant probable que l'iPhone 14 puisse être doté de panneaux LTPO (comme l'iPhone 13 Pro / Max) mais avec un taux de rafraîchissement variable entre 1 Hz (et non 10 Hz) et 120 Hz.

WWDC : un écran toujours allumé pour l'iPhone 14 Pro sous iOS 16 ? (et peut-être un MacBook Air M2)


A cela s'ajouteraient un mode multitâche repensé sous iPadOS 16, une navigation améliorée dans watchOS 9 (avec de nouveaux cadrans et un mode inédit d'économie d'énergie), des fonctionnalités supplémentaires dans tvOS 16 (domotique).

Certaines applications seraient revues et corrigées sous macOS 13. L'application Messages devrait gagner -au passage- davantage de fonctionnalités de type réseau social, en particulier en ce qui concerne les messages audio. De même, les Préférences Système auraient été repensées dans une logique d'harmonisation avec les Paramètres d'iOS.

Enfin, Mark Gurman se veut confiant sur un autre point : même si la WWDC est consacrée aux nouveautés logicielles, il se pourrait bien qu'une annonce matérielle s'y glisse. En effet, il estime qu'Apple pourrait bien dévoiler -un tout petit peu- le fameux MacBook Air redessiné équipé d'une puce M2 ! La firme pourrait également présenter realityOS en amont de son casque de réalité mixte (ou pas…).

WWDC : un écran toujours allumé pour l'iPhone 14 Pro sous iOS 16 ? (et peut-être un MacBook Air M2)

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

A lire

Voir tous les dossiers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos