Après un lancement tardif sur le segment, Apple poursuit ses efforts dans le domaine des casques et lunettes ARVR. C'est une très longue et ambitieuse feuille de route que Ming-Chi Kuo vient de dévoiler, : les lunettes connectées et les casques AR/VR seront un segment-clé de l’après-iPhone.
Vision Pro : un rafraîchissement en 2025, un modèle « Air » en 2027
Le Vision Pro, lancé en 2024, devrait connaître son premier rafraîchissement matériel -a priori dès le troisième trimestre 2025. S'il devrait intégrer une puce M5, il ne devrait pas bénéficier d'autres changements majeurs. L'analyste estime les volumes de livraisons entre 150 000 et 200 000 unités d’ici fin 2025.
En 2027, Apple prévoit de lancer un modèle plus accessible baptisé Vision Air. Ce casque devrait être 40 % plus léger que l’actuel Vision Pro, avec un design revu, utilisant du plastique et un alliage de magnésium, à la place du titane et du verre. Il embarquerait un processeur de l'iPhone et un nombre de capteurs réduit.
Enfin, une véritable nouvelle génération du Vision Pro serait prévue pour fin 2028, avec un tout nouveau design, une puce de type Mac et un positionnement tarifaire revu à la baisse.
Des Apple Glasses ? Pas avant 2027
Côté lunettes intelligentes, Apple prévoit une entrée sur le marché en 2027, avec un produit rivalisant avec les Meta Ray-Ban. Ce produit communément désigné sous le nom d'Apple Glasses devrait proposer reconnaissance gestuelle, commande vocale, capture photo/vidéo, ainsi qu’une détection de l’environnement alimentée par l’IA. Apple prévoit plusieurs modèles avec des styles et matériaux différents.
Deux variantes plus avancées intégrant des écrans embarqués sont aussi en préparation. Le premier modèle pourrait entrer en production en 2028, avec un affichage LCOS via technologie waveguide, et une interface en gestuelle/voix.
En revanche, Apple aurait suspendu temporairement le développement d’un accessoire filaire à écran destiné au Mac ou à l’iPhone, en raison de contraintes liées au poids. Ce produit, basé sur une technologie Birdbath, pourrait toutefois refaire surface plus tard.
Prudence est mère de sûreté...
A force de jouer la carte du perfectionnisme et du développement à long terme, la concurrence –Meta, Samsung, Xiaomi ou encore TCL– profite à fond du retard d'Apple. En effet, les autres firmes multiplient les annonces de lunettes connectées, mais Cupertino semble adopter une stratégie patiente mais un peu trop ambitieuse. Plutôt que de se précipiter avec un produit inabouti, la firme de Cupertino vise la maturité technologique et un design irréprochable, quitte à arriver plus tard sur le marché.
Selon Ming Chi Kuo, l’arrivée d’Apple dans le segment devrait créer un effet de levier : le marché des lunettes intelligentes pourrait dépasser les 10 millions d’unités livrées dès 2027. D’ici là, la plupart des produits concurrents devraient rester des objets de niche, sans véritable percée grand public.
Apple applique donc ici une recette qu’elle connaît bien : entrer tard sur un marché, mais avec un produit qui redéfinit les standards. Il reste à savoir si cette dernière sera gagnante ou pas...