Actualité

Audio

Un test des capacités de compensation spatiale du HomePod

Par June Cantillon - Publié le

Apple promet que son enceinte est apte à produire un son cohérent quel que soit la position de l'auditeur dans la pièce. C'est ce qu'a tenté de vérifier Mark Sullivan dans son propre salon.

En partenariat avec les professionnels de l'analyse acoustique NTi Audio, le journaliste a mis en place un simple test, capable de vérifier les propos de Cupertino. Le HomePod a été déposé sur une table proche d'un mur, puis quatre microphones spécialisés ont été répartis dans la pièce afin d'enregistrer le bruit blanc -son ayant la même intensité sur l'ensemble des fréquences audibles- émis par l'enceinte.

Un test des capacités de compensation spatiale du HomePod

Les profils sonores enregistrés par les micros sont extrêmement proches, moins de 0,95 dB de variation sur la totalité du spectre, et ce quel que soit le positionnement dans la pièce. NTi Audio ajoute que l'oreille humaine a bien du mal à discerner un changement lorsque la variation est inférieure à 1 dB. Les conclusions de l'expert MacMillan à l'issue du test sont enthousiastes :

Les développeurs ont fait un excellent travail pour que le HomePod s'adapte à la pièce. L'enceinte propose un son cohérent dans toute la pièce, à tous les niveaux et pour toutes les fréquences. Le HomePod automatise la compensation spatiale qui nécessitait auparavant l'expertise, les outils et le temps d'un véritable audiophile.

Via