Comply fournit des embouts pour beaucoup d’écouteurs. L’entreprise en propose évidemment pour les AirPods Pro 3. Cela tombe bien, j’ai des petits soucis de confort avec cette dernière génération. Est-ce que les embouts de Comply améliorent les choses ?
Comme vous le savez, je suis un grand fan des AirPods Pro. Cependant, la troisième génération a changé la forme de ses embouts par rapport aux versions précédentes. Même si Apple dit que c’est pour être compatible avec le plus grand nombre, je dois admettre que les AirPods Pro 3 sont moins confortables que les versions précédentes. Apparemment, je ne suis pas le seul. Il possible d’améliorer les choses mais ce n’est pas encore ça.
Embouts à mémoire de forme
J’avais testé pour la première fois les embouts à mémoire de forme avec des écouteurs Koss qu’on m’avait conseillés quand j’avais acheté mon premier iPod. J’avais été conquis par le confort ainsi que l’isolation phonique que cela apportait. Le principe est simple : la mousse des embouts est à mémoire de forme. Avant de mettre vos écouteurs dans vos oreilles, vous devez légèrement les presser avant qu’ils se décompressent dans votre oreille, épousant parfaitement la forme de votre canal, bloquant les bruits extérieurs.
Pour mes premiers AirPods Pro, quand les embouts originaux se sont usés puis déchirés, j’avais essayé les Comply. Avec toujours le même confort et la même isolation, j’avais été tout de même déçu par deux éléments. Le premier est l’usure prématurée. Alors que les embouts originaux avaient duré presque deux ans, les Comply se déchiraient au bout de quelques mois. Ensuite, du fait de leur forme, une fois sur deux ils empêchaient le boîtier de se fermer complètement, ne permettant pas la recharge. Ainsi, je les avais abandonnés pour racheter des embouts originaux.
Enfin du blanc
Alors que j’avais l’habitude des embouts noirs de Comply, j’ai eu la bonne surprise de voir que les embouts pour AirPods Pro sont aussi disponibles en blanc. Ainsi, vous avez le choix. Soit vous gardez la couleur blanche pour garder le design original, ou vous pouvez opter pour le noir Comply classique.
À noter que le noir permet de moins voir les dépôts de cérumen sur les embouts par rapport au blanc. Et bon appétit bien sûr.
Confort
Au niveau confort, une fois inséré, c’est mieux que les embouts originaux. Je sens moins la pression sur la partie intérieure de l’oreille. C’est toujours néanmoins légèrement moins bien qu’avec mes fidèles AirPods Pro 2. La sensation est tout de même différente et moins agréable que les embouts en silicone livrés avec les AirPods Pro 3. En effet, le silicone glisse plus et est plus agréable à l’insertion. Les Comply donnent une sensation d’être plus sec dans l’oreille, certainement parce qu’ils accrochent plus la peau. À noter que cela s’améliore au fur et à mesure que la mousse se décompresse et prend la température du corps.
En haut les embouts originaux, en bas les embouts Comply.
Cependant, cela a une conséquence positive. En étant moins glissants, ils tiennent mieux dans l’oreille au quotidien, notamment pendant la marche ou la course. Avec les embouts originaux, j’avais parfois la lecture qui s’arrêtait de manière aléatoire. Sans doute que les capteurs des AirPods Pro croyaient qu’ils n’étaient plus dans mes oreilles. Depuis que j’utilise les embouts Comply, cela ne m'est plus jamais arrivé. Comme ils tiennent mieux en place, les capteurs ne donnent plus de faux positifs.
Qualité sonore
Pour être honnête, je ne suis pas un grand spécialiste de l’audio. Toujours est-il que je n’ai pas remarqué de différence avec les embouts originaux. Et c’est tant mieux : les AirPods Pro 3 étant maintenant connus pour leur qualité audio, même s’ils privilégient un peu plus les basses que les versions précédentes. L’isolation phonique est toujours assez exceptionnelle. Ainsi, ce n’est que du positif de passer aux Comply.
À droite : l'embout est compressé afin d'avoir une bonne insertion.
Enfin, contrairement à mes expériences passées, je n’ai pas eu de problème pour fermer le boitier et recharger les AirPods Pro. En effet, la version que j’avais acheté avait la forme conique classique des Comply. Pour les AirPods Pro 3, la société a revu sa copie et a suivi un design beaucoup plus classique et proche des embouts originaux. C’est pour le mieux.
En ce qui concerne l'usure, cela fait un mois que je les utilise tous les jours et je n'ai pas de souci de ce côté. Comply affirme que leur technologie SmartSkin double la durée de vie des embouts. Une chose est sûre, ils ont l'air plus solides que ceux achetés pour mes AirPods Pro 2.
Le confort des AirPods Pro 3 est légèrement différent de celui des générations précédentes. Pour certains, c'est une régression. Une solution est de changer d'embouts. Ceux proposés par Comply, enfin disponibles en blanc, sont une excellente solution