Realme se lance donc sur le marché des écouteurs open-ear, un segment très à la mode, avec ses Buds Clip. Ce sont des écouteurs à clipser sur votre oreille qui ne bouchent rien du tout. Pourquoi ? Plus de confort sur les très longues écoutes, et ne pas se couper du monde. Eh bien c'est génial. Je vous en dis plus.
Un design étonnant
Alors on va déjà parler du sujet qui pourrait vous fâcher, c'est le design de ces écouteurs. Très franchement c'est clivant, soit ça vous donne un petit air de pilote dans une série de science-fiction (plutôt une mauvaise série), soit ça vous donne l'impression de porter de gros piercings aux oreilles, surtout dans la couleur que nous avons testée, la "Titanium Gold". Ce format vient en fait pincer très délicatement l'hélix de l'oreille (je sens que vous ne connaissiez pas ce terme).
Une fois accrochés, vous ne les sentirez absolument plus. Mais vraiment. Ils pèsent 5,3 grammes par écouteur, c'est clairement imperceptible. Les matières sont à la fois mates et brillantes. À titre personnel j'aurais fait sans le brillant, qui peut glisser un peu, mais c'est un détail. Le boîtier est entièrement mat, et ne prend pas les traces de doigts, Dieu merci. Petit défaut au niveau du design, les lettres L et R qui permettent de mettre le bon écouteur dans la bonne oreille sont difficiles à identifier, surtout quand on a une mauvaise vue comme la mienne. C'est d'autant plus idiot que cette partie des écouteurs est à l'arrière de l'oreille, donc invisible, ils auraient pu mettre un gros L/R blanc, ça aurait été bien plus pratique.
L'ensemble du produit respire clairement la solidité. L'appareil est pensé pour supporter plus de 10 000 cycles d'ouverture et 3 000 cycles de torsion. La mécanique devrait tenir quelques années donc, et sur ce genre de produits de toutes manières, on le sait, c'est plutôt la batterie qui lâche en premier. Ils sont certifiés IP55, vous pouvez donc faire du sport avec ou vous coltiner une petite pluie sans trop paniquer. Mais surtout, ils tiennent incroyablement bien. Je suis allé courir avec, et franchement, c'est 100 % validé pour le sport.
En fait c'est surtout le confort le sujet, c'est complètement le jour et la nuit par rapport à des intra-auriculaires classiques. Là où le silicone ou le plastique d'écouteurs classiques commence à gratouiller l'oreille au bout d'une heure, là vous pouvez tenir 5 heures sans même vous rendre compte que vous avez des écouteurs. Et puis c'est aussi extraordinaire pour les appels, les réunions en visio, ou que sais-je, c'est tellement confortable.
Et surtout ça ne vous coupe pas du monde, et c'est tout l'intérêt du concept, comme avec les Ray-Ban Meta : vous entendez votre musique, votre podcast ou vos interlocuteurs, mais aussi le monde autour de vous, donc les voitures, les collègues qui vous posent une question, ou votre gamin qui vous réclame. Voyez un peu les usages et les possibilités que ça ouvre au quotidien ?
Du son correct et une bonne autonomie
Parlons un peu de la qualité du son, ça n'est pas le point fort de ce type de produit, mais franchement, ça reste très correct. Ils sont équipés de drivers de 11 mm avec double aimant, avec un algorithme maison de chez Realme, sobrement appelé "NextBass", et qui vous permettra d'avoir un minimum de basses. Mais clairement ça n'est pas le point fort du produit, même avec le mode "Bass Boost+" qui est d'ailleurs activé par défaut. Mais là c'est de toutes manières inhérent au concept même d'open-ear. Sans compter que là, on est sur un prix d'entrée de gamme qui ne va pas non plus très loin sur les raffinements audio. Malgré ça on a quand même droit à de l'audio spatial 3D, que je ne vous recommande pas. D'une manière générale, le son est acceptable et globalement équilibré, mais ce ne sont pas des écouteurs de mélomanes. On est vraiment là sur un produit pratique, idéal en écouteurs secondaires, pour écouter des podcasts, les infos, téléphoner ou faire du sport. Oubliez aussi les codecs LDAC bien sûr, vous n'aurez que du SBC et de l'AAC en Bluetooth 5.4.
Pour revenir aux appels, les écouteurs sont équipés de double micro avec réduction de bruit par IA, et bien en intérieur c'est un bon 10/10, en extérieur, ça va, tant que le vent n'est pas trop intense. Mais une fois encore, vu le prix, on peut difficilement exiger mieux.
Pour l'autonomie comptez entre 7 et 8 heures d'écoute par charge, et jusqu'à 36 heures avec le boîtier. La recharge complète prend une heure pour les écouteurs, et deux heures avec le boîtier, en USB-C, pas de recharge sans fil donc. Notez que vous avez aussi de la charge rapide, en 15 minutes vous pouvez récupérer de quoi tenir quelques heures. Une autonomie correcte donc, mais pour être honnête, ce sont des écouteurs que vous allez avoir tendance à garder sur les oreilles pendant des journées entières, tellement ils sont confortables, donc on aurait aimé 2-3 heures de plus pour être large.
Une application que vous n'utiliserez pas, mais au cas où...
Comme souvent avec ce genre de produit, vous avez une application compagnon. Je suis mauvaise langue parce qu'en vrai elle propose pas mal de trucs, un mode basse latence à 45 ms si vous êtes du genre à jouer sur votre téléphone, la connexion multipoint pour passer facilement d'un iPhone au Mac (ce qui devient assez classique), et vous avez même un mode "Flux spirituel" pour écouter des bruits blancs ou de nature. En rédigeant la fin de ce test j'écoute d'ailleurs le son "Littoral en été" c'est pas mal du tout. Franchement pour aller dormir, ça se considère carrément, dommage qu'on ne puisse pas mettre un minuteur pour que ça s'arrête tout seul.
Avec l'app vous pouvez aussi paramétrer les contrôles de la musique, pour faire pause, lecture ou piste suivante en tapotant les écouteurs (l'un ou l'autre). Par contre impossible de changer le volume directement sur les écouteurs, il faudra utiliser votre téléphone. Je ne l'ai pas précisé mais ces écouteurs fonctionnent bien sûr sur iOS et Android, et j'ai fait tout le test sur iOS. Notez que l'app propose aussi un mode de traduction automatique, qui est très approximatif.
Allez on parle du prix ?
Annoncés à 90 euros en France, ils sont fréquemment aux alentours de 70 euros sur Amazon, et même moins, bien en dessous de la concurrence, comme les Sony LinkBuds Clip à 200 euros ou les Bose Ultra Open Earbuds à 230 euros. L'écart est conséquent. Évidemment, à ce tarif, Realme fait quelques compromis, finitions un peu moins premium, pas d'ANC (qui a un intérêt discutable sur ce genre de produit), en écouteurs secondaires, à ce prix, difficile de ne pas les considérer.
Vous l'avez compris, pour moi, les Realme Buds Clip sont une vraie bonne surprise, surtout pour un premier produit open-ear chez Realme. Le confort est clairement incroyable, et le son s'en sort mieux que ce qu'on pourrait attendre à ce prix, avec une autonomie très correcte. À 90 euros, on est deux fois moins cher que la concurrence directe. Pour un usage quotidien, bureau, transports, sport, c'est franchement difficile de trouver mieux dans cette gamme de prix. Pour peu que vous soyez ok avec le look que ça vous donnera, foncez.
C'est une excellente surprise : le confort est bluffant et le son tient la route, le tout pour un tarif imbattable face à la concurrence. Si vous assumez le look un peu particulier, foncez les yeux fermés, c'est le top pour le sport et le bureau.