Noël, c'est déjà dans moins d'un mois ! Si vous n'avez pas encore préparé vos cadeaux, Mac4Ever vous aide à faire votre sélection geek avant les fêtes.
Les périphériques Apple ont bien progressé ces dernières années du côté de l'équipement audio intégré. Il est toutefois encore nécessaire de s'entourer d'appareils divers pour aller plus loin, que ce soit dans le plaisir d'écoute, ou pour la pratique de la M.A.O. Voici une sélection de matériel audio, vous y trouverez des nouveautés ainsi que des produits ayant fait leurs preuves.
Un casque qui enregistre
Premier de cordée de cette sélection, le casque Lightning Ambeo de Sennheiser se distingue autant par sa capacité à restituer le son qu'à le capturer. En effet, chacune des oreillettes comporte un micro, ces derniers capteront alors la scène sonore de la même façon que vous la recevez. Issu d'un programme de recherche et développé en partenariat avec Apogee -gage de sérieux pour la partie conversion analogique/numérique- l'Ambeo Smart Headset a été spécialement pensé pour s'intégrer à l'écosystème Apple. A essayer, le résultat est assez impressionnant de réalisme (écoute au casque obligatoire pour en profiter pleinement).
Sony a peaufiné cette année le WH-100XM, grand rival du Bose QC 35 II que l'on ne présente plus. L'annulation active de bruit ambiant est efficace, la qualité sonore au rendez-vous, l'ergonomie est soignée et l'autonomie confortable. Le Sony sera le parfait compagnon des voyageurs au long cours.
Beyerdynamic a donné un petit coup de jeune à la gamme DT, destinée aux amateurs de M.A.O. Le DT 1770 Pro représente ce que la marque mythique sait faire de mieux. Le rendu sonore n'est jamais fatigant, même après de longues heures de mixage, la qualité de fabrication est exemplaire, et le confort de haute volée. Beyerdynamic ayant eu la main lourde sur le tarif, les bourses plus légères pourront jeter leur dévolu sur le DT 770 Pro, que l'on retrouve dans de nombreux studio professionnels, et qui offre une grande partie des qualités du 1770, pour un quart du prix.
Des enceintes abordables avec une finition exemplaire
La marque Edifier se forge une belle réputation au fil des ans, en proposant des produits à la qualité proche des grands noms, à des tarifs bien moins élitistes. Comme les s880db que nous devrions bientôt avoir le loisir de tester, la gamme Luna propose un son bien plus ample et agréable que les systèmes intégrés, et se dote également du Bluetooth ( mais préférez largement l'usage du câble si possible).
La version estampillée HD profite d'un combo jack/optique, et les Luna Eclipse Appolo reçoivent le soutient d'un caisson de basse, dont le design change agréablement des mornes formes cubiques. Un kit 5.1 est également disponible. Le rendu laqué, disponible en blanc, rouge, bleu, orange, et noir, est digne d'enceintes bien plus haut de gamme.
Franchement luxueuses, les LSX s’inscrivent dans la lignée du fameux système LS50 Wireless, et partagent avec lui une grande partie de l'ingénierie acoustique de pointe qui a rendu ce produit célèbre dans l’univers de l’audio. Il est notamment équipé de l’ensemble de haut-parleurs UniQ, une innovation signée KEF qui améliore l’image stéréo sur une zone d'écoute beaucoup plus large, facilitant la recherche du Sweet Spot.Disponibles en rouge bordeaux, bleu, blanc brillant, noir et vert olive, les LSX recevront une mise à jour les rendant compatibles avec AirPlay 2 en 2019.
Testée dans nos colonnes, la Clarett 2 Pre de Focusrite cumule les bons points. Non seulement la construction, la technique et la partie logicielle sont d'un très bon niveau, mais la possibilité de se passer de l'alimentation -après mise à jour du firmware- et la présence de quatre sorties sont de vrais atouts pour tous les possesseurs de portables Apple dotés d'USB-C (le câble est fourni).
Komplete 12 renferme tout le nécessaire -et même bien plus- à la libération de votre créativité. On y trouve des synthétiseurs, des samples, des instruments virtuels, ou encore des effets, le tout, de très grande qualité, a été peaufiné au fur et à mesure des différentes itérations. De quoi rassasier les besoins d'expérimentations sonores les plus débridées.
Que ce soit pour enregistrer une voix off ou une demo guitare/voix, le Rasberry USB de Blue Microphones (récemment acheté par les suisses de Logitech) sera redoutable. Efficace (au dessus des Snow et Yeti de la marque) et sobre, le Raspberry permet via sa liaison USB de se passer de carte son, et d'enregistrer directement au sein de votre DAW favorite.
Les enceintes de monitoring permettent de contrôler le rendu des créations musicales. Ces Yamaha de la gamme HS seront les parfaites compagnes d'une carte son, et feront le bonheur des amateurs de M.A.O. Les HS 5 sont déjà très capables, les amateurs de puissance ou de grave un peu plus profond pourront porter leur choix sur les HS 8, nettement plus volumineuses. Attention, les enceintes sont vendues à l'unité.