Dans les études de fin d'année, Strategy Analytics se penche sur le marché des enceintes connectées. Amazon dominerait toujours le marché avec ses Echo, Apple reste loin derrière -en 6e position- mais affiche une belle progression de 63% sur un an.
Ainsi 1,8 million de homepod auraient trouvé preneur au cours des trois derniers mois, 1,1 millions l’an passé. Parallèlement, le marché aurait progressé de 54% avec 34,9 millions d’enceintes connectées vendues. Les deux grands du secteur -Amazon et Google- conserveraient leur position, affichant respectivement une hausse de 46% et 16%.
Mais la concurrence est rude, notamment de la part de Baidu (4,3 millions et +130%), Alibaba (3,9 millions et +82%) et enfin Xiaomi (3,3 millions et +76%). Tous affichent un dynamisme largement supérieur aux vétérans du segment.
On a testé le son du HomePod (face à la Sonos One)
Pour expliquer la situation du marché, David Watkins, directeur de Strategy Analytics, souligne la force du réseau et de l’écosystème Amazon.Une gamme de produits bien équilibrée, associée à de fortes remises et à un programme d'échange incitent les utilisateurs à rester dans l'écosystème et à attirer de nouveaux utilisateurs.