Apple travaille sur une évolution du HomePod, qui intégrerait des caméras et un FaceID d'un nouveau genre pour épauler les réponses de Siri. Cette publication de l'USPTO coïncide justement avec l’acquisition de Voysis, une startup spécialisée dans le traitement du langage par les assistants virtuels.
En l'état, le brevet décrit un système de caméra intégrée, qui prendrait en charge les contrôles du regard et l'identification faciale à courte distance, supérieure à celle actuellement prise en charge par l'iPhone. Cette description semble indiquer la présence d’une caméra TrueDepth de nouvelle génération, qui décuplerait les capacités de Face ID. Le HomePod (ou le produit compatible) pourrait être doté de diodes qui -en cas d'échec ou de succès de la reconnaissance- clignoteraient différemment.
En complément, des accessoires pourraient être placés dans d'autres pièces, afin de servir de relais vidéo. Par exemple, un capteur -installé dans l'entrée- pourrait identifier son propriétaire à son arrivée et lancerait une playlist dédiée au salon ou encore allumerait une lampe connectée via HomeKit (ou lancer le four pour le diner).