Lancés en 2019, les PowerBeats Pro sont souvent décrits comme les AirPods des sportifs, bien plus adaptés à l'écoute durant les longues séances d'entraînement.
Il aura fallu attendre 6 ans pour cette v2 qui déboule avec un grand nombre de nouveautés, comme la réduction de bruit (ANC) ou encore l'inédit capteur cardiaque, qui permet de s'affranchir d'une Apple Watch notamment. Mais ce n'est pas tout !
Plus léger, plus compacts, plus colorés
Avant d'évoquer les fonctionnalités, intéressons nous au design. Les PowerBeats Pro 2 reprennent le look de la première génération mais corrigent aussi tous les défauts de leurs devanciers.
Déjà, ils sont plus légers de 20% environ (8,7g par écouteur), ce qui se ressent sur les oreilles. Ils paraissent en fait moins grossiers, même si la tige est toujours un peu compliquée à placer au début, au dessus de l'oreille. Tout le monde n'aimerais pas forcément cette forme un peu bizarroïde, dont le design est dicté par les usages.
A ce propos, cette tige est plus ou moins apparente en fonction de la taille de vos oreilles. Chez les hommes, elle vient se cacher plus facilement derrière le pavillon, alors que chez les filles, elle est beaucoup moins discrète (on peut aussi être une homme avec de petites oreilles, ne vous méprenez pas).
Apple livre 5 embouts, du XS au XL, ce qui devrait satisfaire 99,99% des oreilles du marché. Si vous n'aimez pas les intras, ça ne changera rien, mais prenez quand-même le temps d'en réessayer de temps en temps car les matériaux évoluent et sont beaucoup moins pénibles qu'avant.
J'aime aussi beaucoup ces nouvelles couleurs, comme notre version Ultraviolet, mais j'ai beaucoup hésité avec le Orange électrique, tout aussi original. Vous pourrez aussi opter pour des modèles Obsidienne (noir) ou Sable, plus discrets.
Les boutons physiques peuvent constituer à eux-seuls une raison de passer aux PowerBeats Pro : je déteste utiliser Siri dans la rue et je trouve le tactile des AirPods perfectible, surtout avec les mains humides ou dans le froid. Régler le volume, changer de piste... rien ne vaut un vrai bouton, surtout quand on fait du sport !
On peut donc changer le volume avec le double-bouton situés sur la tranche, et changer de pistes avec deux appuis sur le bouton Beats qui peut également être configuré pour Siri ou l'ANC avec un appui prolongé. Ce dernier a tendance à vous écraser l'écouteur dans l'oreille, j'aurais préféré pouvoir appuyer deux fois sur les boutons du volume par exemple.
Rappelons enfin que contrairement aux AirPods, les PowerBeats 1 & 2 résistent en effet à l'eau et à la transpiration (IPX4), ce qui permet de les utiliser en extérieur, même sous la pluie.
Enfin de la charge sans-fil et de l'USB C !
Comme toujours, il suffit d'ouvrir la boite à côté d'un iPhone pour voir apparaitre la petite animation de configuration facilitée :
Sur Android (version 9 minimum), il faudra passer par l'app Beats, qui offre accès au jumelage d'un seul geste, à la fonction désactivable de suivi de la fréquence cardiaque, aux commandes personnalisées, aux widgets du statut de la batterie, à Localiser mes Beats et aux mises à jour sans fil.
Lors de notre test des premiers PowerBeats, nous déplorions la taille du boitier, la recharge en Lightning et l'absence de charge sans-fil. Apple a enfin écouté les critiques !
La boite reste imposante, même si elle a bien réduit. Difficile à mettre dans une poche, elle est plutôt prévue pour être transportée dans un sac.
Par contre, elle intègre enfin la charge sans-fil ! C'est tellement pratique en mobilité ou sur un chargeur de voiture, de bureau... Il suffit de la poser et pas besoin de chercher de câble compatible.
Apple est enfin passée (sous la contrainte) au port USB C. Pourtant compatibles Android depuis la première version, cette dernière imposait le Lightning, totalement introuvable en dehors de l'écosystème Apple.
S'il fallait râler un peu, je trouve que les glisser dans la boite reste une petite épreuve, même si le rangement est magnétique : les écouteurs sont aspirés dans le boitier, encore faut-il les présenter du bon côté...
Enfin, comme tous les produits Apple, les PowerBeats Pro apparaissent dans l'app Localiser. En revanche, la boite ne sonne pas, il faudra que les écouteurs soient perdus en dehors de cette dernière pour entendre un son.
Mesurer sa fréquence cardiaque !
Apple n'est pas la première à proposer des écouteurs capables de mesurer la fréquence cardiaque, Bose ou encore Sennheiser offrent déjà cette possibilité depuis un petit moment.
Cette fonctionnalité demande donc l'ajout de capteurs spécifiques au niveau de l'oreille, capables d'enregistrer les battement du coeur, une vraie prouesse technologique sans trop sacrifier l'autonomie tout en proposant des fonctions avancées comme l'ANC.
En revanche, l'iPhone ne peut toujours pas lancer une activité sans Apple Watch, ce qui est assez étrange. Du coup, Apple se reposer sur d'autres applications comme Nike Run Club ou Slopes pour afficher l'information, qui pourra ensuite retourner dans l'app Santé par exemple.
La liste des apps compatibles est pour l'instant la suivante ;
A noter qu'aucune de ces apps ne fonctionnait durant nos tests... car elles n'ont pas encore été mises à jour. Nous testerons évidemment la fonctionnalité et nous mettrons à jour cette partie très bientôt.
On peut aussi se demander si les sportifs ont vraiment besoin d'écouteurs pour mesurer leur BPM, alors qu'ils quasiment tous une montre ou un bracelet connecté. Partir avec son iPhone mais pas son Apple Watch, c'est plutôt bizarre, n'est-ce pas ? Donnez-nous votre avis en commentaire !
Audio spatial, ANC et transparence
Les PowerBeats Pro étant le miroir des AirPods Pro, ils en reprennent toutes les fonctionnalités, à commencer par l'arrivée de la puce H2, permettant de réduire la latence -très utile pour le jeu vidéo par exemple, mais on est encore loin du filaire, quelque soit la technologie utilisée.
La qualité sonore reste très correcte, les basses ne sont pas trop poussées, même si j'ai trouvé les médiums beaucoup trop présents, amenant à une légère saturation suivant ce que vous écoutez -par exemple, les vidéos YouTube avec beaucoup de voix. Vous êtes nombreux à écouter des Podcats en courant, ce qui explique peut-être ce choix de forcer un peu ces bandes de fréquences.
En pratique, je ne pense pas que la cible de ces écouteurs soient de parfaits audiophiles, d'autant que la musique sera souvent interrompue par les alertes sur l'exercice en cours ou les bruits environnants. Le choix de ne pas offrir un son trop typé (sans être parfaitement) est donc assez judicieux.
Les PowerBeats Pro 2 intègrent enfin la réduction de bruit active (ANC), d'un excellent niveau, pratique si vous aimez être dans votre bulle, même si je préfère le mode transparence quand je cours dans la circulation.
L'audio spatial sera sans doute moins utilisé sur des écouteurs sportifs, mais ça reste pratique pour regarder des vidéos à la salle ou dans les transports, et avoir cette impression que le film est bien juste devant vous, comme au cinéma.
Le partage audio est aussi assez pratique, pourquoi ne pas écouter de la musique à plusieurs pendant un run par exemple ! En couple ou entre amis, ça peut être sympa.
Apple estime avoir largement amélioré la qualité du son pendant les appels, avec une clarté améliorée grâce à la présence de 3 micros dédiée. Pourtant, en ayant fait des tests en intérieur et dehors (avec des travaux bien bruyants), la qualité sonore reste médiocre, comparable avec ce qu'on a déjà avec des écouteurs Apple. Passer un appel avec des écouteurs Apple reste une épreuve pour votre correspondant, sachez-le !
Enfin, les écouteurs sont capables de basculer automatiquement sur le Mac ou l'iPad en fonction de vos usages. Ça marche mieux qu'avant, même si je désactive souvent la fonction au bureau, car le Mac est juste à côté du téléphone et qu'Apple s'embrouille un peu pour transférer l'audio quand on a les mains aux deux endroits.
Autonomie de chameau
Beats promet 10H d'autonomie en écoute standard, ce que j'ai pu constater au bureau -je n'ai jamais eu à les charger de la journée, même en allant courir à midi ou le soir.
Si vous activez la réduction de bruit ou que vous écoutez très fort, vous pouvez diviser par deux l'autonomie. La bonne nouvelle, c'est qu'avec l'ANC, on peut baisser un peu le volume... mais vous perdez quand-même bien 30% de batterie.
La boite rajoute 35H d'autonomie, de quoi la charger une à deux fois par semaine sans trop de souci. Mieux, en les chargeant 5mn, on récupère environ 90mn de charge, pratique pour aller courir quand il sont à plat.
Un tarif premium
Les PowerBeats Pro sont disponible maintenant pour 299€, ce qui reste assez élevé, mais dans les prix du marché.
Les PowerBeats Pro 2, ce sont un peu les "AirPods des sportifs" : le son est très bon, ils résistent à l'eau, offrent une autonomie de 10H et restent bien attachés à vos oreilles pendant l'activité. Cette nouvelle version apporte la réduction de bruit active (ANC), la mesure du rythme cardiaque et toutes les avancées des AirPods Pro (Partage audio, son spatial, mode transparence...) ainsi qu'une prise USB C et la charge sans-fil du boitier. La taille des écouteurs et la boites a bien réduit, mais reste imposante face aux AirPods. Peu de défauts, donc, pour peu que vous en soyez la cible.