Actualité

Audio

Samsung vient de racheter Bowers & Wilkins, Denon et Marantz pour une bouchée de pain

Par Vincent Lautier - Publié le

Harman, filiale audio de Samsung, rachète la division grand public de Masimo pour 350 millions de dollars. Ce rachat inclut Bowers & Wilkins, Denon et Marantz, et devra permettre à Samsung de construire un écosystème audio haut de gamme pour ses appareils.

Samsung vient de racheter Bowers & Wilkins, Denon et Marantz pour une bouchée de pain


De l’audio haut de gamme



Harman International, détenu par Samsung depuis 2017, vient donc de signer un accord pour racheter la branche audio de Masimo pour 350 millions de dollars. Derrière ce montant relativement modeste, c’est un joli coup stratégique : Harman met la main sur une série de marques emblématiques du son haut de gamme, dont Bowers & Wilkins, Denon, Marantz, Polk Audio ou encore Definitive Technology. L’opération, qui devrait être bouclée d’ici fin 2025 sous réserve d’approbation réglementaire, marque le retour de Samsung sur le front des grandes acquisitions technologiques, huit ans après le rachat initial de Harman.

Samsung vient de racheter Bowers & Wilkins, Denon et Marantz pour une bouchée de pain


Harman muscle son portefeuille



Le groupe Harman possédait déjà une solide collection de marques reconnues : JBL, AKG, Harman Kardon, Mark Levinson, Arcam, Infinity ou encore Revel. Avec ce rachat, il renforce son emprise sur tous les segments du marché audio, du grand public à la hi-fi de luxe, en passant par l’audio embarqué automobile. Bowers & Wilkins, connu pour ses enceintes au design distinctif et à la finition ultra-soignée, incarne par exemple l’excellence audio britannique. Denon, pionnier du lecteur CD, et Marantz, spécialisé dans les amplificateurs haut de gamme, complètent eux aussi un tableau qui place Harman parmi les poids lourds du secteur.

Samsung vient de racheter Bowers & Wilkins, Denon et Marantz pour une bouchée de pain


Samsung vise l’écosystème audio maison



Derrière cette opération, la logique est claire : Samsung veut enrichir l’expérience sonore de ses produits, des smartphones aux téléviseurs en passant par les objets connectés. Grâce à Harman, Samsung a déjà amélioré le rendu audio de ses Galaxy ou de ses Smart TV via AKG ou Harman Kardon. En absorbant des marques aussi prestigieuses que B&W et Marantz, le géant coréen cherche une différenciation technologique via le son, un critère important dans l’électronique grand public. La synergie s’étendra aussi à sa plateforme SmartThings, en renforçant les connexions audio multi-appareils dans l’écosystème maison.

Une seconde vie pour Harman



Lors du rachat de Harman en 2017 pour plus de 9 milliards d’euros, l’opération avait été critiquée, en particulier à cause de rendements décevants dans les premières années. Depuis, Harman s’est recentré, a simplifié sa structure, et a vu ses résultats exploser. En 2023, la division a dégagé 1,17 milliard d’euros de bénéfices, poursuivant sur sa lancée en 2024 avec 1,3 milliard. Certains analystes estiment même qu’elle pourrait dépasser les divisions TV et électroménager de Samsung en termes de rentabilité dès cette année, c’est dire.

Masimo recentre ses priorités sur la santé



Côté vendeur, cette transaction marque le désengagement de Masimo du secteur audio. L’entreprise, spécialisée dans la technologie médicale, avait racheté ces marques via Sound United en 2022 pour plus d’un milliard de dollars. Après un virage stratégique, Masimo préfère aujourd’hui concentrer ses ressources sur son cœur de métier, la santé connectée et les solutions de monitoring patient.