Le Bluetooth SIG vient d’officialiser la version 6.1 de sa norme. Elle va proposer un changement majeur pour la vie privée : l’actualisation aléatoire des adresses RPA. Cette nouveauté rend le pistage plus difficile et permet d’améliorer l’autonomie des accessoires Bluetooth.
Plus de confidentialité
Le Bluetooth Special Interest Group poursuit son rythme de mises à jour semestrielles avec cette annonce de la spécification Bluetooth 6.1. L’évolution principale concerne la gestion des adresses temporaires utilisées pour masquer l’identité réelle d’un appareil : les Resolvable Private Addresses (aussi dit RPA). Jusqu’à présent, ces adresses étaient modifiées à intervalles fixes (généralement toutes les 15 minutes) ce qui rendait possible une forme de traçage passif sur le long terme. La version 6.1 change la donne avec un mécanisme d’actualisation aléatoire.
Des adresses qui changent de façon imprévisible
Cette nouveauté introduite par Bluetooth 6.1 repose donc sur une modification du timing de mise à jour des adresses RPA. Désormais, l’intervalle par défaut sera compris entre 8 et 15 minutes, choisi aléatoirement par le contrôleur Bluetooth à chaque cycle. L’utilisateur pourra également configurer une plage personnalisée entre 1 seconde et 1 heure. Ce choix aléatoire empêchera d’éventuels hackers d’anticiper ou de détecter des motifs, ce qui compliquera grandement les tentatives de suivi passif ou de corrélation d’activité entre différentes sessions de communication.
Plus économe en énergie
En plus de la confidentialité, la norme Bluetooth 6.1 apporte un autre avantage concret : une meilleure efficacité énergétique. En transférant la gestion des changements d’adresses RPA du processeur principal vers le contrôleur Bluetooth lui-même, la norme permet d’éviter les réveils inutiles de l’OS ou du CPU. Moins d’opérations mémoire, moins de cycles processeur, et donc une consommation réduite. Ce gain pourrait s’avérer significatif pour les petits appareils souvent contraints par leur autonomie, comme les écouteurs, les montres connectées.
Compatibilité, délais et adoption progressive
Comme souvent avec les nouvelles versions du Bluetooth, il faudra du temps avant que les utilisateurs puissent réellement profiter des nouveautés. Les premiers appareils compatibles Bluetooth 6.1 ne sont pas attendus avant 2026. Même les modèles premium comme l’iPhone 17 prévu à l’automne pourraient se contenter d’une prise en charge partielle, limitée à Bluetooth 6.0. Les appareils actuels non compatibles matériellement avec la version 6 ne pourront pas bénéficier des protections proposés par cette version 6.1, à moins d’une mise à jour firmware, une possibilité rare, voire inexistante pour les accessoires les plus basiques.
Le Bluetooth SIG confirme son intention de maintenir un rythme d’évolution soutenu, avec des mises à jour deux fois par an. Après Bluetooth 6.0 lancé en 2024, puis 6.1 en mai 2025, la version 6.2 est d’ores et déjà attendue pour la fin de l’année. Reste à voir si les fabricants suivront le rythme côté matériel.