Spotify n’a pas tardé à tirer parti des nouvelles règles imposées à Apple. Grâce à la dernière décision dans le procès contre Epic Games, la firme suédoise a pu mettre à jour son application iOS pour y intégrer des liens externes permettant aux utilisateurs de s’abonner à Spotify Premium sans passer par le système de paiement d’Apple. Et cette évolution porte déjà ses fruits !
Une hausse des abonnements Premium
Dans un mémoire déposé cette semaine en soutien à Epic Games (comme Microsoft), Spotify affirme que les changements imposés à Apple ont produit des bénéfices concrets, tant pour les développeurs que pour les consommateurs. L’entreprise rapporte une augmentation significative des abonnements Premium sur l'iPhone depuis la mise en place des liens externes.
Elle précise que le taux de conversion du service gratuit au service Premium est resté relativement constant sur Android, tandis qu’il a considérablement augmenté sur iOS , ce qui indiquerait que cette amélioration est directement liée à la nouvelle liberté offerte aux développeurs sous iOS.
Team Epic Games
Spotify vient donc soutenir Epic Games dans sa bataille juridique contre Apple. Pour la plateforme, cette récente décision de justice est bien plus qu’un soulagement : elle représente une nouvelle ère d’innovation et de transparence dans l’écosystème mobile.
La mise en conformité de Cupertino a également permis de nouvelles innovations de produits qui n’auraient pas été possibles sans l’injonction, insiste le service de streaming musical. En plus des abonnements Premium facilités, Spotify a aussi assoupli l’achat de livres audio depuis son app iOS -un point de friction historique avec Apple, qui avait jusqu’alors bloqué ou limité toute tentative de redirection vers des canaux d’achat externes.
Apple encore sous pression
Si Apple a été contrainte d’assouplir ses règles, elle continue de défendre son modèle économique, affirmant que ses commissions sont justifiées par la sécurité, la confidentialité et l’infrastructure technique qu’elle offre aux développeurs. Mais avec la multiplication des voix comme celle de Spotify -et potentiellement d’autres à venir-, la pression augmente en faveur d'une réforme plus large de l’App Store.
Spotify, qui fut l’un des plus virulents détracteurs des pratiques d’Apple en matière de distribution d’applications, voit désormais un levier stratégique dans cette évolution. Et en se rangeant publiquement du côté d’Epic Games, l’entreprise espère peser encore davantage dans les futures décisions judiciaires et réglementaires qui redéfiniront les équilibres du mobile.