Shokz, connu pour ses casques à conduction osseuse et ses écouteurs à oreilles libres, change de terrain de jeu avec les OpenDots ONE, ses premiers écouteurs dans un format clip d’oreille. Ces derniers combinent le confort d’un port sans pression avec un design plus proche du bijou que de l'accessoire audio. J’ai pu les essayer depuis quelques jours et je vous partage mes premières impressions.
What's in the box !
Comme d'habitude, Shokz soigne son packaging. On retrouve cette boîte sobre (recyclable) accompagnée d'une plus petite -contenant une surprise !
Les écouteurs se trouvent dans un boîtier de charge bicolore -une partie matte dans les tons beiges et un couvercle champagne métallisé. À cela, s'ajoutent un câble USB-C noir assez classique, une carte d’identification et quelques notices.
"One more thing" dans la boite !
L'autre surprise de ce modèle, ce sont ces petits clips en acier avec des strass que l'on peut fixer sur la tige des écouteurs. Ils se présentent comme des boucles d'oreilles dans un étui sur fond de velours noir. A l'arrière, ils ont un système d'attache articulée,
Ils se positionnent sur la tige flexible des OpenDots ONE. Il y a un cran de sécurité au dos, un peu difficile à ouvrir, ce qui permet de les maintenir en place et de ne pas les perdre.
Au porté, cet exemplaire est très féminin (preuve en image). C'est assez léger et on ne sent pas trop la différence, même si j'ai l'impression qu'ils ont tendance à basculer légèrement vers l’arrière. Notons qu'une fois clipsés sur les écouteurs, il n'est plus possible de les remettre dans le boîtier de charge.
Quelques grammes de finesse
Avec 6,5 grammes par oreillette et 39 grammes pour l'étui de charge (soit un total de 52 grammes), les OpenDots ONE sont des poids plumes, très agréables à porter.
Le design est minimaliste et discret : on peut facilement les glisser sous des lunettes ou un chapeau. L’arceau JointArc souple s’adapte à la morphologie de l’oreille et se cale naturellement, sans forcer. Le système de fixation est plutôt agréable. Un bémol toutefois, il se positionne au niveau de l'anti-hélix, et si vous avez un ou plusieurs piercing à cet endroit, cela risque de frotter, voire de gêner le port de l'accessoire.
Le modèle devrait également ravir ceux qui n’étaient pas fans du design avec le crochet. Shokz vise clairement une utilisation quotidienne, avec une petite touche d’élégance. Certifiés IP54, ils résistent sans problème à la transpiration ou à une petite pluie, ce qui les rend adaptés aussi bien pour le sport (tennis, course ?) que pour les trajets urbains.
Un AirPod 2 à côté
Autre détail que j'ai trouvé vraiment pratique : les deux écouteurs sont interchangeables et totalement identiques ! La fonction Dynamic Ear Detection reconnaît automatiquement l’oreille (une petite musique résonne à chaque détection) et adapte la lecture sans réglage manuel.
Pour ma part, je n'ai perçu aucune gêne particulière pour le moment. Je préfère même cette version aux derniers OpenFit 2+. Mais ils restent vraiment plus confortables par rapport à des intras plus classiques, qui appuient sur le conduit auditif.
Boîtier d'AirPod 2 / Boîtier des OpenDots ONE
Un format compact qui ne fait pas l'impasse sur le son
Malgré leur taille, les OpenDots ONE réservent une bonne surprise. Équipés d’un double transducteur équivalent à 16 mm, ils délivrent des basses convaincantes et une clarté correcte grâce aux technologies Bassphere et OpenBass 2.0.
Pour ce form factor (ils sont franchement tous petits), ils proposent un bon équilibre avec une scène sonore agréable, d’autant que le mode Dolby Audio ajoute une spatialisation bienvenue sur la musique, comme sur les podcasts.
Chaque écouteur dispose de trois commandes tactiles (à paramétrer dans l'application dédiée) : lire/mettre en pause, décrocher/raccorcher, et augmenter / baisser le volume.
Pendant les appels, un algorithme (IA) va analyser votre environnement et filtrer les bruits. Les écouteurs disposent de quatre microphones bien positionnés : les voix restent claires, même en environnement hostile bruyant.
une autonomie précieuse
L’autonomie est dans la bonne moyenne actuelle : 10 heures d’écoute par charge et jusqu’à 40 heures avec l’étui, jusqu'à 6,3 heures d'appel avec une seule charge, et jusqu'à 25 heures. Shokz annonce même 270 jours en veille !
La charge rapide est un vrai plus pour ce genre de produit : 10 minutes suffisent pour récupérer 2 heures d’écoute, idéal avant de sortir surtout si vous avez oublié de les charger avant. Les OpenDots ONE se chargent en USB-C ou via la charge sans fil.
Premières impressions
Avec les OpenDots ONE, Shokz réussit à proposer un format original, à mi-chemin entre accessoire de mode et écouteurs connectés. J’ai apprécié le confort sur la durée, le design et une belle qualité sonore pour ce type de produit.
Les Shokz OpenDots ONE s’adressent avant tout à ceux qui cherchent des écouteurs aussi confortables qu’invisibles, parfaits pour un usage quotidien, mais pas forcément pour les audiophiles en quête de basses surpuissantes. Il reste à voir si ce positionnement hybride séduira les amateurs de musique en quête de liberté et de style.
Prix et disponibilité
Les écouteurs Shokz OpenDots ONE (disponibles en gris et noir) sont disponibles dès aujourd'hui au prix de 199 €.
Points forts • Ultra-légers et confortables (6,5 g par oreillette) • Design discret et élégant • Son équilibré, avec Dolby Audio • Bonne autonomie (10 h + 40 h avec étui) et charge rapide • Résistants à la transpiration et à la pluie (IP54) • Fonction de Localisation
Points faibles • Pas de réduction active du bruit • Tenue à tester en sport intensif • Positionnement hybride (bijou + audio) qui ne plaira pas forcément à tout le monde • Problèmes avec certains piercings