Bose met à jour son casque haut de gamme. Le constructeur a dévoilé la deuxième génération de son QuietComfort Ultra. Au programme, une meilleure autonomie, une réduction de bruit améliorée et, surtout, l'arrivée de l'audio sans perte via une connexion filaire USB-C. Tiens, çà ne vous ferait pas penser à quelque chose ?
L'arrivée de l'audio "sans perte"
C'est la nouveauté la plus significative de cette deuxième génération. Le QC Ultra 2 prend désormais en charge l'audio sans perte (16-bit/48kHz) lorsqu'il est branché en USB-C. Cette connexion filaire offre également une très faible latence, ce qui en fait une excellente option pour le jeu vidéo sur ordinateur ou mobile. Pour les puristes, la prise jack 3,5 mm est toujours présente.
Bose en a profité pour ajouter un nouveau mode "Cinéma" à son système d'audio spatial "Immersive Audio", conçu pour élargir la scène sonore et améliorer la clarté des dialogues dans les films.
Meilleure autonomie et réduction de bruit améliorée
Le reste des améliorations est plus incrémental. La réduction de bruit active (ANC), point fort historique de Bose, a été optimisée grâce à un nouvel algorithme qui la rend plus précise.
L'autonomie a également été revue à la hausse. Le casque atteint désormais 30 heures avec la réduction de bruit activée (contre 24h pour la première génération), et jusqu'à 45 heures sans. De nouvelles fonctions de mise en veille automatique, lorsque le casque est posé à plat, ont aussi été ajoutées.
Un design identique, mais un prix en hausse
Visuellement, le casque ne change pas, à l'exception de deux nouveaux coloris ("sable" et "violet"). En revanche, le prix, lui, a évolué. Le QuietComfort Ultra 2 est lancé en France au prix de 499,95 €, soit une augmentation de 50€ par rapport à son prédécesseur.
On en dit quoi ?
C'est une mise à jour solide qui permet à Bose de se remettre au niveau de son grand rival, Sony, notamment sur la question de l'audio sans perte en USB-C. Le gain en autonomie est également très appréciable et en fait l'un des casques les plus endurants du marché.
Avec l'arrivée de l'audio sans perte via USB-C, le QC Ultra 2 vient enfin rattraper son retard sur l'AirPods Max (version USB-C), qui a lui aussi gagné cette fonctionnalité grâce à une récente mise à jour logicielle. Avec une meilleure autonomie et un prix qui reste inférieur, ce nouveau Bose se positionne comme une alternative très crédible au casque d'Apple, qui commence à accuser son âge sur d'autres aspects et attend toujours une vraie deuxième génération. Et vous, pour un casque, vous êtes plutôt team Bose, Sony, ou Apple ?