Actualité

Auto

Samsung préparerait "Auto DeX", un concurrent d'Android Auto qui fonctionnerait sur votre téléphone

Par Vincent Lautier - Publié le

Une fuite révèle que Samsung travaillerait sur "Auto DeX", sa propre alternative à Android Auto. La bonne nouvelle, c'est que cette interface optimisée pour la voiture pourrait fonctionner directement sur l'écran du smartphone, ressuscitant une fonctionnalité que Google avait abandonnée.

Auto DeX de Samsung
Auto DeX de Samsung


Une interface qui ressemble à Android Auto



La fuite, qui nous vient du leaker @GalaxyTechie sur X, dévoile une première image de cette nouvelle interface baptisée "Auto DeX". Le look est très familier pour quiconque a déjà utilisé Android Auto ou CarPlay.



On y voit une interface de type "tableau de bord", avec une grande fenêtre pour la carte de navigation, des widgets pour la musique, et une barre d'applications verticale sur le côté pour un accès rapide au téléphone, à l'assistant Bixby, etc.

Android Auto
Android Auto


La vraie bonne idée : un mode voiture sur le téléphone



La rumeur la plus intéressante, c'est qu'Auto DeX pourrait fonctionner de deux manières. Comme Android Auto, il pourrait se projeter sur l'écran de la voiture si celle-ci est compatible (plus de 8 500 modèles seraient supportés).

Mais surtout, il serait possible de lancer cette interface directement sur l'écran de son téléphone. Cela viendrait combler un vide laissé par Google, qui a supprimé son très regretté mode "Android Auto pour écrans de téléphone" en 2022, laissant de nombreux utilisateurs sans une bonne interface de conduite sur leur smartphone.

Samsung préparerait "Auto DeX", un concurrent d'Android Auto qui fonctionnerait sur votre téléphone


Une alternative à Android Auto, ou une surcouche ?



Une question reste en suspens : est-ce que cet "Auto DeX" est une toute nouvelle application développée par Samsung de A à Z, ou est-ce une "surcouche" personnalisée d'Android Auto ?

On sait que Samsung et Google ont un partenariat très étroit, notamment sur Wear OS pour les montres. Il est possible que Google ait donné à Samsung un accès privilégié pour leur permettre de créer leur propre version d'Android Auto, exclusive aux appareils Galaxy.



On en dit quoi ?



C'est une stratégie typique de Samsung, et elle est bien vue. Ils ont repéré une faiblesse dans l'offre de Google (la disparition du mode voiture sur téléphone) et ils s'engouffrent dans la brèche pour proposer leur propre solution, qui apporte une vraie valeur ajoutée à leurs clients, en particulier ceux qui ont des véhicules anciens. C'est une manière de dire : "si vous voulez l'expérience Android la plus complète, il faut acheter un Samsung".

Cette approche pragmatique est à l'opposé de celle d'Apple. La firme de Cupertino propose une seule solution, CarPlay, qui est excellente, mais uniquement si votre voiture est compatible. Jamais ils ne proposeraient une expérience dégradée sur l'iPhone lui-même pour dépanner. Samsung, lui, n'hésite pas. Et vous, dans votre voiture, vous utilisez CarPlay, Android Auto, ou simplement votre téléphone posé sur un support ?

Pour ne rien rater des nouveautés qui lient la tech et l'automobile, le mieux est encore de nous suivre sur notre chaîne YouTube !