Un mot de passe, c’est personnel, secret… et souvent négligé. Voici trois règles d'hygiène numérique pour mieux protéger vos accès numériques au quotidien.
Dans notre monde connecté, vous créez des comptes sur des dizaines de sites web et d’applications chaque année. Ce compte s'accompagne systématiquement d'un mot de passe qu'il faut soumettre aux trois règles d'hygiène que vous appliquez à vos slips :
1. Vous en changez souvent
On ne parle pas ici de changer tous vos mots de passe régulièrement. Mais, il y a des mots de passe que vous tapez plusieurs fois par jour devant tout le monde comme votre code de téléphone ou le mot de passe de session de votre Mac. Il suffit que votre voisin de bureau mémorise un caractère à la fois pour connaître votre mot de passe en moins d'une semaine.
2. Vous ne le laissez pas traîner
Par principe, un mot de passe est une information que vous devez garder secrète. Si vous l'écrivez sur un post-it que vous collez en bas de l'écran, alors ce n'est plus un mot de passe. Cela s'applique aussi à votre façon de taper vos codes : si possible, vous le tapez vite, avec plusieurs doigts et en silence.
3. Vous ne le prêtez pas
Imaginons que vous veuillez donner accès temporairement à un de vos comptes en partageant votre identifiant et votre mot de passe. Eh bien, il ne faut pas le faire ! Pourquoi ? Parce que vous n'avez aucun contrôle sur la façon dont ce mot de passe va être stocké. Si vous l'avez fait quand même, alors vous devrez changer ce mot de passe dès que l'accès n'est plus requis. Si l'accès est nécessaire en permanence, alors cette personne doit posséder son propre compte.
Propre, bien rangé et bien à soi
Le mieux pour garder ses mots de passe uniques, à l'abri des regards et bien à soi, c'est d'utiliser un coffre-fort à mots de passe, aussi appelé Gestionnaire de mots de passe.
Dans macOS, il y a l'app "Trousseau" qui se fait désormais appeler "Mots de passe". C'est un gestionnaire très pratique puisqu'il propose des mots de passe aléatoires à la création et qu'il garde les mots de passe synchronisés entre votre Mac et votre iPhone.
Il existe aussi d'autres gestionnaires de mots de passe souvent inclus avec les abonnements antivirus. Ces gestionnaires offrent généralement plus de fonctionnalités que l'app d’Apple, comme par exemple la synchronisation avec Windows et Android, des fonctionnalités de partage de mots de passe avancées, le paramétrage des caractères autorisés dans les mots de passe.
D'autre part, les gestionnaires de mots de passe ont leur propre mot de passe, alors que l’app d'Apple se déverrouille avec le mot de passe de session. Votre code de déverrouillage d'iPhone peut être observé furtivement par votre voisin, vous augmenterez fortement la sécurité de votre iPhone en utilisant un autre gestionnaire de mots de passe.