Actualité

iPhone

Tous les iPhone volés dans le monde arrivent... au même endroit !

Par Laurence - Publié le

Un peu partout aux USA et en Europe, les vols d’iPhone se multiplient. Mais en réalité, les appareils dérobés ne vont pas rester sur place et vont bien souvent effectuer des milliers de kilomètres pour se retrouver tous au même endroit ! Il s'agit d'un immeuble bien connu des habitants de Shenzhen, en Chine : le Feiyang Times Building.

Vol iPhone Chine
Image Freepik


Un voyage de 6 000 kilomètres, tracé grâce à Localiser



C'est en effet une vaste enquête à laquelle s'est livré le Financial Times. On y découvre l'histoire de Sam Amrani, une victime londonienne. Alors qu’il consultait un message sur son iPhone 15 Pro, deux individus le lui arrachent et s'enfuient avec des vélos électriques (comme quoi mobilité douce et délinquance sont tout à fait compatibles...). Grâce à la fonction Localiser, il a pu suivre le périple de son smartphone : d’un simple atelier de réparation dans Londres jusqu’à Kowloon (Hong Kong), avant d’atteindre Shenzhen et de finir sa course dans le fameux building.

Cette histoire est loin d’être un cas isolé. Le quatrième étage de cet imposant bâtiment est un marché à ciel ouvert d’iPhone d’occasion, souvent venus d’Europe ou des États-Unis. Officiellement, il s’agit de modèles échangés ou retournés lors de mises à jour d’appareils. Officieusement, c'est une vrai plaque tournante du recel !

Image Financial Times (à l'extérieur du Feiyang Times Building)
Image Financial Times (à l'extérieur du Feiyang Times Building)


Un modus operandi bien rôdé



D'après le Financial Times, qui a enquêté sur place, l’immeuble est largement identifié sur les forums Apple, les réseaux sociaux, voire dans les témoignages directs de victimes de vol. Des revendeurs interrogés sur place jurent ne pas savoir comment les appareils arrivent jusqu’à eux, malgré leur origine manifestement douteuse.

Quant aux modèles américains ou européens verrouillés, ils peuvent être démontés pour récupérer des écrans, des batteries, ou tout autre composant fonctionnel. Car il existe un véritable marché pour toutes les pièces détachées. Enfin, même les appareils inutilisables trouvent preneur.

Image Financial Times (à l'intérieur du Feiyang Times Building)
Image Financial Times (à l'intérieur du Feiyang Times Building)


En bonus : le chantage via iMessage



Certaines victimes reçoivent même un petit mot doux des messages d’intimidation via iMessage. Par exemple, si vous ne supprimez pas ce téléphone de votre compte, il sera vendu et piraté. Des gens pourront voler vos données ou contacter votre famille.

Comment font-ils ? Tout simplement grâce à vous. En effet, lorsqu'un appareil est déclaré perdu ou volé, un numéro ou d’une adresse e-mail apparait à l'écran... Bien entendu, c'est un bluff total : les données d’un iPhone verrouillé et associé à un identifiant Apple ne sont pas accessibles sans authentification. Mais dans le doute ou l'ignorance, les utilisateurs obtempèrent...

Apple continue d’améliorer ses dispositifs de sécurité, mais cette affaire illustre que la lutte contre le vol montre aussi les limites et les défis qui dépassent de loin les fonctions logicielles...