Actualité

Culture

L'humoriste Bun Hay Mean ("Chinois Marrant") est mort à 43 ans

Par Vincent Lautier - Publié le

Triste nouvelle pour le monde du spectacle. L'humoriste Bun Hay Mean, connu pour son pseudonyme "Chinois Marrant", a été retrouvé mort ce jeudi matin à Paris. Âgé de 43 ans, il aurait fait une chute depuis un immeuble du XVIIe arrondissement.

L'humoriste Bun Hay Mean ("Chinois Marrant") est mort à 43 ans


Une chute mortelle, une enquête ouverte



Selon les informations du Parisien, le corps de Bun Hay Mean a été découvert ce jeudi 10 juillet au matin, au pied d'un immeuble du XVIIe arrondissement de la capitale. Les secours, arrivés rapidement sur place, n'ont pu que constater son décès.

La mort serait due à une chute depuis les étages supérieurs du bâtiment. Une enquête a été ouverte par la police pour déterminer les causes exactes du drame, les pistes de l'accident ou du suicide étant pour l'instant toutes les deux envisagées.

L'humoriste Bun Hay Mean ("Chinois Marrant") est mort à 43 ans


Du Jamel Comedy Club au cinéma



De son vrai nom Mean Bun Hay, l'artiste s'était fait connaître du grand public sous le nom de scène provocateur de "Chinois Marrant". Né près de Bordeaux dans une famille d'origine cambodgienne et chinoise, il avait d’ailleurs abandonné une carrière en informatique pour se lancer dans le stand-up à 24 ans.

C'est sa participation à la saison 7 du Jamel Comedy Club, en 2014, qui l'avait révélé. Son humour incisif, son autodérision et sa manière de jouer avec les clichés lui avaient permis de remplir rapidement les plus grandes salles parisiennes, de l'Européen au Grand Rex. Le grand public l'avait aussi vu au cinéma, en particulier dans le dernier Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu.

Des dernières années difficiles



Bun Hay Mean traversait des moments difficiles ces dernières années. Il évoquait de plus en plus ouvertement ses combats liés à la santé mentale.

Selon Le Parisien, il avait récemment été hospitalisé à La Réunion en marge d'une date de sa tournée, alors qu'il était "en souffrance". Il préparait un nouveau spectacle, ironiquement intitulé "Kill Bun", où il comptait aborder ces thèmes.

L'humoriste Bun Hay Mean ("Chinois Marrant") est mort à 43 ans


C'est un choc



La disparition de Bun Hay Mean est un choc. Il était bien plus qu'un humoriste. C'était une voix unique, qui avait réussi l'exploit de transformer un surnom potentiellement raciste en un étendard contre les stéréotypes. Son parcours, de la rue à ses débuts jusqu'aux plus grandes scènes, était un exemple de résilience.

Son humour, toujours à la limite, cachait une grande intelligence et une sensibilité qui transparaissait de plus en plus dans ses interviews récentes. C'est un artiste important, qui parlait de sujets graves avec une légèreté et une pertinence rares, qui disparaît aujourd'hui.

Et vous, vous aviez déjà vu un de ses spectacles ?