Articles

Culture

50 ans d’Apple : un anniversaire raté

Par Nicolas Sabatier - Publié le

Alors que s’éteignent la plupart des protagonistes historiques de la marque, c’était la moindre des choses de fêter les 50 ans d’Apple dignement. Ne serait-ce que pour des questions de mémoire historique de l’évolution des technologies. Petit à petit, les créateurs de produits aussi importants que l'Apple II et le Macintosh disparaissent et emportent avec eux un pan important de l’histoire de l’informatique.

50 ans d’Apple : un anniversaire raté


Un anniversaire passé inaperçu



Comme disait le philosophe Dewey : je ne m’attendais à rien et je suis quand même déçu.



Qu’avez-vous retenu de cet anniversaire ? Moi ? Rien. Rien du tout. Et je ne suis pas le seul. Demandez autour de vous si quelqu’un a entendu parler de l’anniversaire des 50 ans d’Apple. C’est ce que j’ai fait : personne ne s’en était rendu compte. Pour une des sociétés les plus importantes au monde, cela fait tache. Comment une entreprise aussi renommée pour son marketing a pu passer autant à côté d’une telle opportunité ?

Malheureusement, ce n’est pas la première fois qu’Apple n'arrive pas à fêter dignement un anniversiare.

Comme pour les 40 ans du Mac



En effet, je ne m’attendais pas à grand chose car j’ai l’habitude. Par exemple, Apple n’a rien fait pour les 40 ans du Mac, il y a deux ans. Le Computer History Museum avait mis en place une table ronde très intéressante, avec le regretté Bill Atkinson (entre autre) :



C’est d’ailleurs cette table ronde qui a donné l’idée au journaliste David Pogue de faire un livre sur les 50 ans d’Apple. Je conseille d’ailleurs ce livre. Le journaliste a fait de l’excellent travail, le livre est complet, sur plus de 500 pages et avec des photos en couleur. J'aurais aimé faire de même en mettant à jour mon propre livre sorti il y a 5 ans, pour les 45 ans d'Apple, mais mon éditeur en a décidé autrement... Cependant, je dois dire que je n'aurais pas fait mieux de David Pogue.

Mais qu’a fait Apple pour les 40 ans du Mac ? Eh bien, pas grand-chose. Il en est de même pour les 30 ans et les 20 ans. Tout juste a-t-on eu de pauvres vidéos retraçant l’histoire de la plateforme.

50 ans d’Apple : un anniversaire raté


Et pour l’anniversaire d’Apple, ce n’est pas mieux. Rien n’a été fait pour les 30 ans et les 40 ans. Ah si, pardon : une liste de lecture dans Apple Music des morceaux utilisés par la société dans ses publicités…

La presse en a fait plus qu’Apple



C’est quand même un comble que ce soit la presse qui a plus fêté l’anniversaire que la société elle-même. Médias qui sont, je le rappelle, plus du tout soutenu par Apple depuis des années. Annulation des affiliations, annulation des publicités (tout en augmentant le budget publicité sur X ou sur les plateformes Meta et Google pourtant concurrentes…) : Cupertino laisse mourir petit à petit la presse qui l’a soutenu dans les moments les plus difficiles.

Et pourtant, c’est cette même presse qui a quand même fêté cet anniversaire dignement. Il serait trop long de faire la liste des dossiers et autres livres, mais nos camarades de MacGeneration ont fait de l’excellent travail, ainsi que The Verge ou encore On Refait le Mac avec une émission spéciale.


Rappelons qu’Apple s’obstine à ignorer tous ces médias malgré leur travail de qualité, tout en invitant des influenceurs à la légitimité limitée… Même si on ignore le traitement de la presse, ce sont les fans de la marque qui ont été boudés par Apple. En ne faisant rien pour commémorer la naissance de la société, c’est les aficionados qui sont laissés sur la touche. Et ce n’est pas une pauvre vidéo du Wall Street Journal avec un Tim Cook, décidément dénué de toute émotion, qui va rattraper le coup…



Heureusement, le Computer History Museum avec David Pogue ont fait une jolie table ronde avec des représentants historiques d’Apple. De Ron Wayne, le cofondateur méconnu d’Apple, à Chris Espinosa (seul employé présent depuis le début chez Apple), en passant par John Sculley (ancien CEO) et Rob Brunner (designer en chez d’Apple qui a embauché Jony Ive) : il y avait du beau monde.



Au final, David Pogue a fait plus pour cet anniversaire que la société elle-même. On peut aussi citer cette vidéo qui fait une visite de tous les bâtiments historiques d’Apple, en compagnie d’employés mythiques :



Produits anniversaire ?



Vous allez peut-être me répondre : mais qu’aurait pu faire Apple ? Eh bien, des produits commémorant l’histoire de la marque par exemple !

50 ans d’Apple : un anniversaire raté


Rappelez-vous, en 1996, Apple avait sorti le TAM (Twentieth Anniversary Macintosh) : le Mac des 20 ans. C’était un avant-goût du futur de la plateforme : design avant-gardiste (en parti par Jony Ive), écran plat, lecteur CD et son de qualité Hi-Fi, avec un prix exorbitant correspondant.

Pourquoi ne pas avoir quelque chose dans le même esprit ? Un MacBook Pro avec écran OLED tactile par exemple ou encore un iPhone pliant… Nous avons eu une semaine entière avec des annonces sans événement particulier début mars. Pourquoi ne pas avoir fait une petite keynote le jour de l’anniversaire avec ces annonces et quelques mots pour commémorer ce moment spécial ?



Annoncer le MacBook Neo le 1er avril lors d’une keynote au lieu du 4 mars n’aurait pas changé grand chose, si ce n’est de marquer un peu plus le coup. Encore une fois, il faut regarder du côté des fans pour trouver des idées sympa. Comme par exemple un Apple IIe mais avec un Mac mini à l’intérieur.

Ou un Mac mini avec une skin rappelant les Mac des années 80. Je pense que les fans auraient adoré ce genre de série limitée. Pour ma part, j’ajoute à tous mes Mac portables le logo Apple original.

Mes MacBook Pro avec le logo arc-en-ciel.
Mes MacBook Pro avec le logo arc-en-ciel.


Pourquoi ne pas proposer exceptionnellement des MacBook Neo/Air/Pro avec ce logo ? C’est un comble qu’il faille se tourner vers des sociétés tierces pour avoir, par exemple, un clavier rappelant l’Apple II.

Et je n’aurais pas été contre de beaux t-shirts de qualité, de goodies dans tous les sens, une tombola pour visiter Apple Park : bref, faire plaisir aux fans !

L'élégance avec des vêtements Apple, mais il y a 30 ans !
L'élégance avec des vêtements Apple, mais il y a 30 ans !


Mais au-delà de ça, j’aurais aimé des interviews des personnages historiques de la marque produites par Apple. Des vidéos spéciales sur l’Apple II, le Macintosh, le PowerBook, l’iMac, etc. : qu’Apple nous montre qu’elle est fière de son passé. C’est d’autant plus indispensable que les personnes importantes de la marque disparaissent petit à petit. Steve Jobs, Bill Atkinson, Larry Tesler, Michael Spindler, Michael Scott nous ont quittés. D’autres sont trop vieux pour pouvoir encore témoigner. C’était le moment ou jamais pour enregistrer pour la postérité les dernières remarques de ceux qui ont compté pour Apple. Mais cela n’a pas été le cas…

Apple boude sa communauté



Nous en avons l’habitude. Apple a tendance à ne pas écouter sa communauté. L’autre raison avancée pour cet anniversaire en demi-teinte est l’habitude d’Apple de ne pas regarder en arrière. Steve Jobs était l’exemple typique : ce qui l’intéressait, c’est le prochain produit, pas les produits du passé.

Enzo Ferrari avait le même état d’esprit : il refusait qu’un musée Ferrari ouvre de son vivant. Et pourtant, c’est par leur histoire que ces entreprises fascinent. Toute marque a un héritage qu’il faut soutenir. C’est cet héritage, et l’amour des fans, qui font vivre ces entreprises.

Et Apple a tendance à l’oublier.

Et vous, qu’avez-vous pensé de cet anniversaire ?