Le prochain grand film Star Wars est officiellement sur les rails. Lucasfilm a annoncé la semaine dernière le début du tournage de Starfighter, réalisé par Shawn Levy. Pour l'occasion, on a eu droit à une première photo de Ryan Gosling à l'annonce d'un casting de luxe, avec notamment Aaron Pierre.
Une première photo et un casting de luxe
Pour marquer le début de la production au Royaume-Uni, Lucasfilm a dévoilé une première image en noir et blanc. On y voit Ryan Gosling aux côtés du jeune acteur Flynn Gray, devant ce qui ressemble fort à un landspeeder au design très inspiré de celui de Luke Skywalker dans "Un Nouvel Espoir".
Surtout, l'annonce a permis de confirmer le casting complet, qui s'annonce impressionnant. Aux côtés de Ryan Gosling, on retrouvera donc la multi-récompensée Amy Adams, mais aussi Aaron Pierre (Rebel Ridge), Matt Smith (The Crown, Doctor Who) et Mia Goth (Pearl).
Visuel : IA
Une histoire originale après "L'Ascension de Skywalker"
Le film est présenté comme une "histoire entièrement originale se déroulant dans une période jamais explorée auparavant dans Star Wars". Des annonces précédentes avaient cependant précisé que l'intrigue se situerait cinq ans après les événements de "L'Ascension de Skywalker".
C'est donc une nouvelle ère qui s'ouvre pour la saga au cinéma, avec de nouveaux personnages et, on l'espère, de nouveaux enjeux, loin de l'héritage des Skywalker. Le scénario, lui, reste pour l'instant un secret bien gardé.
Aaron Pierre fait partie du casting
Une équipe technique de haut vol
À la réalisation, on retrouve Shawn Levy, un habitué des gros blockbusters, qui sort du succès de Deadpool & Wolverine. Il sera accompagné par un directeur de la photographie de grand talent, Claudio Miranda, qui a notamment signé l'image spectaculaire de Top Gun: Maverick et Life of Pi.
Le film est attendu dans les salles pour le 28 mai 2027. Il sera le deuxième film Star Wars à sortir au cinéma depuis 2019, un an après The Mandalorian and Grogu.
On en dit quoi ?
Après des années de projets en série sur Disney+, le retour de Star Wars au cinéma est très attendu. Lucasfilm semble vouloir mettre toutes les chances de son côté pour ce nouveau départ. Le choix d'un réalisateur grand public comme Shawn Levy et d'un casting aussi prestigieux est un signal fort, même si la tradition de faire appel à des acteurs peu connus dans Star Wars était aussi une des marques de fabrique de la franchise.
L'objectif est clairement de créer un "événement" cinématographique capable de plaire à la fois aux fans de la première heure et à un nouveau public. La principale difficulté sera de proposer une histoire réellement originale et forte, capable de faire oublier la saga Skywalker. La pression est maximale. Et vous, un nouveau film Star Wars avec Ryan Gosling, vous avez hâte