Devant la difficulté pour obtenir des places à la WWDC, un certain nombre d'organisateurs ont eu l'idée de mettre en place des événements dissidents , destinés à accueillir -notamment- ceux qui n'avaient pas réssui à obtenir un billet pour la conférence officielle.
La célèbre AltConf avait d'ailleurs dû changer de nom (elle s'appelait à l'origine l'AltWWDC en 2013), Apple étant propriétaire de la marque WWDC. Puis, les avocats d'Apple ont interdit aux organisateurs de diffuser un live vidéo de la keynote, arguant qu'ils n'avaient pas les droits. Pour couronner le tout, l'an dernier, la Pomme a déprogramméStump The Experts, le seul événement interne organisé par les ingénieurs de Cupertino, qui se mettaient en scène autour de pseudo-questions/réponses avec le public. Beaucoup avaient vécu cela comme un coup de poignard à l'Apple d'avant, lorsque l'entreprise étant encore challenger de Microsoft et avait conservé l'esprit décontracté de Magic Woz.
Bref, après tant de bâtons dans les roues, le revers est spectaculaire, puisqu'Apple liste désormais les événements alternatifs, dont la AltConf, ou encore les talks organisés par TheLoop et John Gruber :
Ces quelques références -inédites- font en fait partie des recommandations de transports, de logement et des conseils pratiques, pour se rendre à la WWDC :