Actualité

Divers

L'Europe (et Macron) unis dans la lutte contre le dumping fiscal

Par Laurence - Publié le

Frans Timmermans - Vice Président de la Commission européenne - s'est exprimé sur France Inter sur la question d'actualité sur la fiscalité des multinationales en Europe : il faut mettre fin au dumping fiscal en Europe. Sa réponse rejoint l'opinion de la majorité des politiques européens, notamment celle de la Commission elle-même.

Extrait du 8h20 sur la question fiscale.

Je crois qu'on doit mettre fin au dumping fiscal qu'on voit un peu partout en Europe.
Je crois qu'on doit mettre fin à la possibilité des multinationales de dire à un état : si vous ne me donnez pas ce que je veux, je vais chez le voisin.
On doit mettre fin à cela.
Et pour faire ça, il faut quand même que l'on se mette d'accord sur l'assiette, sur la base fiscale.
Et, on peut avoir des différences entre les états membres mais la base doit être la même.
Sinon on arrive à des situations comme en Irlande dans le cas Apple et que cette multinationale ne paie presque rien du tout.




Sur cette problématique, on peut également écouter l'interview d'Emmanuel Macron - en pleine campagne présidentielle. L'ex ministre s'oppose au dumping fiscal généré par certains états membres de l'Union Européenne : l'Irlande mais aussi les Pays Bas et le Luxembourg. Il dénonce un chantage à l'emploi de la part des entreprises du numérique, en citant la lettre ouverte de Tim Cook mais également le montage de Google via les Pays bas en direction des Bermudes.

Source